Aïcha la bien aimée du prophète

Description ajoutée par Roza-Maria 2015-01-21T22:15:19+01:00

Choisie dès sa plus petite enfance par Mahomet, Aïcha ne le quittera plus jamais. Témoin privilégié des révélations envoyées au Prophète, elle sera parmi les premières à en retranscrire les versets, prenant ainsi une part centrale à la naissance de l'Islam, à la source même de son message et au cœur des tumultes originels de son expansion. Depuis l'Hégire à Médine jusqu'à la bataille du Chameau, Geneviève Chauvel, romancière et historienne, spécialiste reconnue de l'univers arabe, retrace avec une attention minutieuse, respectueuse et passionnée, l'épopée magnifique de la " Mère des Croyants ", figure d'exception à la vitalité et au prestige inégalés. Un extraordinaire destin de femme qui éclaire d'un jour inattendu les racines et la genèse du monde musulman.

Un livre qui raconte la vie d'Aïcha, femme-enfant du Prophète Muhammad, fiancée à 6 ans et mariée à 10. Son histoire est jonchée d'épreuves : la jalousie envers les autres femmes du harem de son époux "insatiable" (avis personnel), la maladie qui frappe les villageois, les révélations divines ordonnées par l'ange Gabriel etc. Je n'ai pas adhéré à ce mariage avec une enfant, aux descriptions de leur idylle charnel (ressenti personnel) et aux mariages beaucoup trop nombreux : l'entrain avec lequel le Prophète collectionne les mariées, les concubines et les esclaves est révoltant (avis encore personnel). Mais je vous souhaite une bonne lecture.

Aïcha la bien aimée du prophète

• France : 2007-10-11 - Poche (Français)

Sabou-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T12:25:14+01:00