Ajouter un extrait
Liste des extraits
Lorsque les gens viennent vous consulter maintenant pour des angoisses, des cauchemars, des difficultés de vivre ou divers mal-être, il s'agit dans certains cas de deuils non faits de traumatismes passés qui recoupent souvent non seulement l'histoire, mais aussi la psycho-histoire de notre pays, avec ses drames divers.
Afficher en entierJe me suis occupée, depuis près d'une vingtaine d'années, d'accompagner des gens gravement malades, en phase terminale de cancer, et les aider à mieux vivre. J'ai découvert, à mon grand étonnement, des répétitions familiales dans la lignée de ces personnes, souffrant de maladies graves (et non génétiquement héréditaires).
Afficher en entierLes non-dits pathogènes ne sont pas néfastes tellement parce qu'ils maintiennent l'enfant dans différentes ignorances, que parce qu'ils traduisent l'insurmontable angoisse des parents touchant à ce qu'ils cachent.
Afficher en entierLe vécu était généralement un vécu de rejet par la mère, ou les parents, et une certaine honte - aggravée d'une déchirure lorsque les parents reprenaient leur(s) enfant(s) de chez la grand-mère, la tante, la nourrice. C'était plus terrible lorsqu'un seul enfant de la fratrie était élevé par une autre que sa mère, ce qui est souvent répétitif dans les familles.
Afficher en entierIl vaut mieux savoir une vérité, même difficile, honteuse ou tragique, plutôt que de la cacher, parce que ce que l'on cache, les autres le subodorent ou le devinent (car nous ne sommes pas des acteurs professionnels) et ce secret, ce non-dit, devient un traumatisme plus grave à long terme.
Le secret est toujours un problème.
Afficher en entierLorsque les gens viennent vous consulter maintenant pour des angoisses, des cauchemars, des difficultés de vivre ou divers mal-être, il s'agit dans certains cas de deuils non faits de traumatismes passés qui recoupent souvent non seulement l'histoire, mais aussi la psycho-histoire de notre pays, avec ses drames divers.
Afficher en entierPeut-on oublier sans pardonner, sans qu'un pardon ne soit demandé et accepté ?
Afficher en entierIl est évident que certains d'entre nous portent en eux des << cryptes >>, comme des tombes où ils auraient enfoui des morts mal enterrés, mal morts,- enterrés avec des secrets non d'ici les pour leurs descendants- ou des morts injustes (morts prématurées, assassinat, génocide).
Afficher en entierPour comprendre les fonctions d'un groupe, il est important de savoir qui est lié par la loyauté, à qui, et comment, et le sens que chacun donne à la loyauté; et ce sens est très différent selon les individus.
Afficher en entierRobert Musil écrit dans "L'homme sans qualité" à propos de la famille : "Il faut sans doute que les individus soient déjà une architecture pour que l'ensemble qu'ils composent ne soit une absurde caricature. page 105
Afficher en entier