Aime-moi je te fuis

Description ajoutée par Steph-Anie 2018-06-12T15:32:16+02:00

Le premier qui tombe amoureux a perdu.

Tout le monde sait que la meilleure façon d'oublier son ex est de s'envoyer en l'air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l'homme parfait pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l'aurait même rappelé... s'il n'avait pas été le pire coup de sa vie.

C'est décidé, Jason arrête les plans d'un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l'inconnue aux cheveux roses l'a convaincu : plus jamais ! Du moins jusqu'à ce que l'inconnue en question s'avère être Zoé, la colocataire de son meilleur ami Loan.

Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l'aide, Jason lui propose un deal qu'elle ne pourra pas refuser.

Extrait ajouté par djeflorence 2018-09-19T15:23:49+02:00

Quand j'avais trois ans, mes parents pensaient que j'étais sociopathe parce que je souriais tout le temps. Il s'est avéré que je n'étais pas sociopathe, juste heureux.

Je vous le répète relativement souvent, mais lorsque l’on donne son avis sur un roman, il s’agit toujours d’un avis personnel, une interprétation de ce qui nous a le plus ému ou troublé en fonction de notre sensibilité, de notre vécu.

Il y a bon nombre de moments intéressants dans ce récit et certains m’ont touchés de manière différente, avec une intensité différente. Par exemple, je suis grosse (c'est un fait). Alors quand l’auteure nous parle à travers son héroïne de sa boulimie, de son combat, de ses complexes, forcément je suis touchée et j'ai lu avec beaucoup d’attention ces moments-là. Je peux vous dire que le passage où Zoé se dévoile à Jason sur son corps, sur ce qu’elle en pense réellement dans cette cabine d’essayage avec ses mots durs et sincères, c’est juste admirable. Tout comme la réaction de Jason qui est simplement parfaite. En fait tout chez Jason est parfait.

C’est un peu réducteur parce que ce n’est pas le sujet le plus difficile, ni le plus important. Il fait parti d’un tout, Zoé n'est pas simplement boulimique. L’auteure aborde d'autres thèmes qui nous parlent, qui nous touchent comme la violence domestique, l’homophobie, le deuil... Mais il vaut mieux que vous les découvriez par vous-même. Il ne faudrait pas que je trahisse le déroulement de ce texte...

Moncomble écrit avec beaucoup d’authenticité, elle nous donne vraiment envie de faire tourner les pages, d’adorer Zoé, de rire avec Jason. Ce couple est explosif et on les aime déjà depuis un bon moment. Le récit est vraiment bien équilibré. Malgré la dureté de certains passages, elle y glisse souvent un petit trait d’humour pour essayer de dédramatiser.

Je pense que devoir respecter la chronologie avec son roman précédent, puisque les intrigues des deux se croisent, n’a pas dû être aisé et ça donne encore plus de mérites au travail de l’auteure. Elle s'en sort à merveille, ce second roman est tout simplement une réussite.

En bref, j’ai lu, j’ai adoré, j’ai eu peur, j’ai pleuré, j’ai patienté, j’ai ri... j’ai aimé !

Zoé m’a énervé, j’ai trouvé certains de ses choix illogiques et qu’elle changeait souvent d’avis mais pour Jason rien à dire et les autres non plus. Elle me sortait par les yeux. J’ai trouvé aussi que l’auteur avait voulu mettre plein de problèmes d’un seul coup. J’ai eu l’impression qu’elle avait comme une collection de problèmes Spoiler(cliquez pour révéler)et pouf à la fin tout ce résout. Par contre je trouve qu’elle a très bien traité la boulimie

J'ai trouvé certains choix de Zoé illogiques.

Mais à chaque fois qu'elle veut quelque chose, elle fait tout pour l'obtenir.

J'ai aimé le petit groupes d'amies qu'ils formaient à la friends.

Jason et Zoé forment un couple explosif et à la fois plein de retenu.

Au-delà de la romance qui m'a plu, l’histoire nous sensibilise sur plusieurs thématiques

C'est un roman si marquant ! Et l'écriture était agréable et fluide.

À découvrir, absolument !

Commentaire ajouté par devoreuselivre22 2020-08-07T21:33:03+02:00

Ça été une bonne lecture, j'ai bien aimé le personnage de Jason mais Zoé m'a souvent énervé, elle chance très vite d'avis. Par contre l'auteure a très bien su parlé de boulimie. Une petite romance sympa.

Commentaire ajouté par Avalone76 2020-07-15T12:51:58+02:00

Ce livre me laisse un avis mitigé, je ne sais pas trop, j’ai aimé et pas aimé en même temps. L’auteur arrive à nous entrainer dans cette histoire dès les premières pages, j’ai beaucoup aimé son style. Par contre, au niveau de l’histoire ce n’est pas léger du tout, je suis sorti déprimer de ma lecture et ce n’est pas l’effet que je recherche. Franchement s’il n’y avait eu le personnage de Jason qui allège un peu le tout avec son humour je ne suis pas sûr que je serais allé au bout de cette lecture. Je viens de recevoir, viens on s’aime, avec Loan et Violette, du coup je réfléchi.

Commentaire ajouté par Booklover_ 2020-07-10T22:59:35+02:00

Alors... autant le premier tome je l'ai plutôt aimé, autant celui-là je ne l'ai même pas fini.

Il est malheureusement bourré de clichés, le scénario suit un fil conducteur très simpliste et les personnages mis en avant n'étaient pas du tout intéressants.

Parfois je me demande pourquoi il y a des suites, là, par exemple, un unique tome aurait été largement suffisant.

Commentaire ajouté par Stephanie-126 2020-07-02T20:55:59+02:00

Je n'ai pas été touchée par Zoé je l'ai trouvé très agaçante, Jason lui était hilarant <3 heureusement qu'il était là car sinon je n'aurais pas fini le livre. Je ne savais pas qu'il y avait un roman qui le précédait ca m'a donné envie de le lire, Violette a l'air marrante.

Commentaire ajouté par Lesaventuresdelea 2020-06-17T10:58:36+02:00

Dans ce livre, on va suivre Zoé et Jason. Au début du livre, Zoé est désespérée, elle a beaucoup de mal à oublier son ex. Elle va donc décider de s’envoyer en l’air avec un inconnu qu’elle croise dans un bar. Cet inconnu c’est Jason, alors qu’il avait décidé de ne plus avoir des plans d’un soir, lorsqu’il voit Zoé, il décide de quand même se laisser tenter. Malheureusement, pour l’un comme pour l’autre, tout ne va pas se passer comme prévu lors, car ayant décidé de ne plus se revoir aucun n’avait pris en compte leurs amis communs, étant donné que Zoé est la colocataire du meilleur ami de Jason, Loan. Dans cette coloc, nous avons donc, Zoé, Loan et Violette. Trois amis qui s’entendent super bien et nous suivons aussi Ethan, ami de Loan, car ils bossent ensembles et meilleur ami de Jason. Nous allons donc suivre sur la majeure partie de l’histoire ces 5 amis.

Spoiler(cliquez pour révéler) Si vous avez lu le tome 1, vous savez que Violette et Loan sont surnommés les Violan et que ce sont le premier couple de cette saga et donc qu’ils s’entendent plus que bien !

En ce qui concerne l’histoire, j’ai adoré les risques pris par l’auteur, on a des flashbacks pour comprendre ce qui s’est passé avec l’ex de Zoé et pourquoi cela l’attriste autant alors que cela fait quand même très longtemps que cela s’est passé. De plus, j’ai aimé suivre la vie de Zoé, on va faire la rencontre de sa mère et de son frère que je n’ai pas du tout aimé, mais pas du tout ! Ensuite, la relation qui s’installe entre Zoé et Jason est très bien faite, on ne met pas la charrue avant les bœufs, l’autrice prend son temps et on l’en apprend toujours plus sur leurs vies. On traite également beaucoup de sujets différents que je ne mettrai qu’en spoiler pour ceux qui veulent, car j’ai été agréablement surprise de le découvrir durant ma lecture et de ne pas le savoir avant.

Spoiler(cliquez pour révéler) On a le sujet de la boulimie qui est traité, de la perte d’un être cher, de la bisexualité et de la violence fraternelle.

Parlons maintenant des personnages. On suit plusieurs personnages dans ce roman c’est pourquoi j’ai fait le choix de ne parler que de ceux qui m’ont marqué ! Tout d’abord, la principale concernée : Zoé ! J’ai vraiment adoré ce personnage, elle est atypique, elle a les cheveux roses, elle s’assume complètement et c’est le premier point qui m’a plu chez elle. De plus, Zoé a une vie difficile, notamment avec son frère qui est insupportable et détestable au plus haut point, mais aussi avec sa mère qui est une mère inexistante et complètement passive. On apprend aussi ce qui s’est passé avec son ex ce qui l’a encore un peu plus détruite. On a également le personnage de Jason, le second concerné, dès le départ j’aimais beaucoup ce personnage, dans une bande d’amis, c’est un peu le mec qui fait des blagues nulles, la plupart du temps de cul, évidemment, mais qui au fond est vraiment très émotif et tellement mignon. Jason est toujours là pour ses amis, notamment pour Ethan, son meilleur ami qui le conseille la plupart du temps en histoire d’amour. Mais il est aussi très présent pour Zoé ce que j’ai trouvé adorable. On a également le personnage de Bryan, le frère de Zoé, et alors lui, j’ai eu envie de le claquer durant tout le roman ! C’est un personnage horrible, c’est un manipulateur et un homme violent envers sa sœur. À chaque fois qu’elle est heureuse, il vient tout gâcher, il est toujours là quand il ne faut pas, partout comme un aimant et je l’ai détesté pendant tout le roman. Enfin j’aimerais m’attarder sur un dernier personnage cependant c’est un personnage quelque peu spoilant donc je préfère le mettre en spoiler, si vous avez lu le spoiler au-dessus sur les thèmes abordés cela ne vous spoilera pas, mais si vous ne voulez pas en savoir plus que ce qu’il y a dans le résumé ne lisez pas ce qui va suivre et on se retrouve juste après le spoiler.

Spoiler(cliquez pour révéler) Nous allons également dans ce roman, pendant les retours dans le passé, suivre Sarah, ex petite amie de Zoé, j’ai fait le choix de passer cela en spoiler, car moi j’ai été agréablement surprise que son ex soit une femme et donc c’est pour cela que je n’ai pas genré les pronoms lors de ma chronique. Sarah est une fille géniale, j’ai adoré son caractère, elle aime profondément Zoé et fait tout pour la sortir des griffes de son frère qui interdit à Zoé d’être avec une femme. Bref, je dirais que environ 30/40 % du roman tourne autour de Sarah et de comprendre pourquoi sont-elles séparées et pourquoi Zoé est autant attristée. J’ai vraiment adoré suivre Sarah également dans le passé même si c’est seulement du point de vue de Zoé et qu’être dans sa tête à certains moments aurait pu être intéressant, j’ai quand même aimé ce choix de l’autrice.

Maintenant, parlons de la plume de l’autrice. J’ai adoré encore une fois lire un livre de Morgane Moncomble, à chaque fois ses histoires me transportent. Elle a le don de rendre ses livres addictifs et faire que ce soit des pages turners. Je l’ai lu en 3 jours celui-ci, le premier m’avait pris une semaine. J’ai beaucoup aimé les flashbacks et j’ai trouvé que l’autrice les avait très bien intégrés de façon à ce que la lecture soit fluide et que cela colle avec l’histoire. Morgane Moncomble a également une plume qui nous fait rire, elle met parfois ses personnages dans des moments embarrassants et ça me fait beaucoup rire à chaque fois. On passe du rire aux larmes, tout cela dans une fluidité parfaite.

Pour conclure, un très bon second tome, j’ai vraiment très hâte de lire un autre livre de l’autrice et je suis très triste de quitter les Zason et les Violan ! Alerte spoiler : ou plutôt les Dahson, lisez, vous comprendrez ! Fin du spoiler.

Je vous fais des gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Commentaire ajouté par Claire_V 2020-06-08T19:19:00+02:00

Quand j’ai repris la lecture il y a environ un an, Viens on s’aime avait été dans mes premières lectures et j’avais adoré. Pour être honnête j’ai toujours peur des livres qui parlent des personnages secondaires, peur d’être déçue et de moins les aimer parce que vous comprenez j’aimais trop le livre dans lequel ils n’étaient que secondaire. C’est bête de ma part car j’ai énormément aimé ma lecture. La plume de Morgane est tellement agréable, ça se lit vite, c’est fluide et puis on rit. Et alors Jason, ce personnage est incroyable, parfait dans sa relation avec Zoé. Enfin vous l’aurez compris, je vous le conseille parce que ce livre parle de sujets forts, il est plein d’idéologies et les traite avec audace et humour : en gros tout ce dont on avait besoin.

Commentaire ajouté par Emmanuelle-5 2020-06-01T23:25:41+02:00

une trés belle histoire avec des personnages attachants. on découvre la vrai face de jason est c'est un veritable plaisir quand à zoé on l'apprécie pour ses maladresses via jason.

Commentaire ajouté par Celine0 2020-05-28T23:59:22+02:00

Une très belle lecture ou on s'attache aux personnages. De l'humour mais aussi des moments tristes.

Je recommande !

Commentaire ajouté par Amel-28 2020-05-27T23:30:59+02:00

Après avoir lu le premier tome et avoir été conquise, j'ai décidé de continuer l'aventure. Je ne le regrette absolument pas. Ce livre est extraordinaire, encore meilleur que le premier tome.

Ce livre aborde des sujets poignants, les préjugés que beaucoup de personnes doivent encore subir , les difficultés des personnes que nous n'avions peut être pas pu avant vraiment comprendre tout cela avec une bonne dose d'humour, des personnages loin des clichés habituels et une magnifique l'histoire d amour.

9.5/10

Aime-moi je te fuis

• France : 2018-10-25 (Français)
  • France : 2019-10-10 - Poche (Français)

Lily83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-14T07:55:52+02:00