Aimée du roi: Mémoires de Madame de Montespan

Description ajoutée par Armide 2012-12-01T12:05:38+01:00

Petite fille balottée aux côtés du jeune Roi sur les routes de la Fronde, exquise Précieuse qui fréquente les salons et vit à la Cour où elle côtoie la sainteté et la licence, la jeune Françoise, baptisée Athénais, deviendra, après la fin tragique d'un premier amour et un mariage désastreux, l'éclatante maîtresse de Louis XIV auquel elle donna sept enfants. "Elle est la vraie reine", écrit alors Primi Visconti. Ce règne correspond à la partie la plus brillante du siècle.

Les années qui souvent épaississent les femmes avaient desséché la marquise d'Heudicourt qui ressemblait à ces grands oiseaux qu'on appelle les demoiselles de Numidie. Cet oiseau-là savait fort bien quelle était la sorte d'amitié qui existait entre le Roi et madame de Maintenon, aussi me fit-elle un petit sourire qui ferma le ban.

Une antithèse du "Montespan" de Jean Teulé.

On y voit plutôt ici broder le portrait d'une femme certes ambitieuse et indépendante, mais également cultivée et pieuse. Une éducation marquée par son enfance aristocratique, où sa famille côtoie de près la cour du Roi de France... Quant à l'amour entre Françoise et Louis, ce fut une réelle et longue relation de couple, avec la fin qu'on lui connaît.

Des longueurs mais ce livre permet de découvrir, redécouvrir ou approfondir la vie de la belle Athénaïs de Montespan.

Génialissime! Le portrait de Madame de Montespan, favorite de Louis XIV. L'auteur retrace toute la vie de Madame de Montespan, et pas seulement ses heures de gloire. C'est bien écrit, c'est passionnant et offre une merveilleuse description du Grand Siècle. Et, surtout cela restaure l'image de la favorite, (écornée par le succès du roman de Françoise Chandernaghor, "L'allée du roi"). A lire!

Aimée du roi: Mémoires de Madame de Montespan

• France : 2003-02-20 - Poche (Français)