Commentaire ajouté par parfumdemots 2021-12-22T23:10:57+01:00

J'ai dévoré cette histoire en une soirée, j'ai vraiment adoré. Mettez-moi une romance avec un homme amoureux en secret depuis dix ans de la femme de son meilleur ami et je fonds ... J'ai trouvé que l'histoire était réaliste car Coline ne tombe pas amoureuse tout de suite de Marius. D'un autre côté, je suis quand même assez frustrée par certains éléments (ce qui m'empêche donc le coup de coeur même si on en était pas loin).

Tout d'abord, ma plus grande frustration reste le fait que Marius n'a pas explicitement révélé à Coline qu'il était amoureux d'elle depuis toutes ces années alors que c'était LA conversation que j'attendais depuis le début du roman. Finalement elle n'a jamais lieu donc je trouve ça plutôt dommage et je trouve malheureusement la fin trop rapide, il manque au moins un épilogue et quelques chapitres supplémentaires pour qu'on ait vraiment l'impression que Coline a enfin des sentiments amoureux pour Marius. Là j'ai trouvé que ça tombait un peu comme un cheveux sur la soupe, comme s'il fallait conclure et passer à autre chose. Dommage, un meilleur approfondissement sur la fin aurait rendu cette histoire encore plus intense et profonde.

Enfin, mais c'est très personnel encore une fois, j'ai été un peu déçue par la façon dont Coline et Marius se rapprochent la première fois, ce n'est pas quelque chose que j'aime retrouver dans les romances. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'ils couchent ensemble parce que Coline est sous le coup de l'ivresse. J'attendais plutôt une scène plus mémorable et émouvante où Marius avoue enfin à Coline les sentiments qu'il a pour elle depuis toutes ces années et qu'ils couchent ensemble ensuite. Le fait qu'elle soit "ivre" et qu'on ne ressente pas vraiment ses sentiments pour Marius pendant la quasi totalité du roman casse un peu la chose je trouve.

Malgré tout, je pinaille car j'ai tout de même passé un très bon moment avec cette histoire. Je suis simplement frustrée par la fin car cette histoire a un énorme potentiel qui aurait mérité d'être davantage exploité. Et quel dommage de ne pas avoir une scène où Marius avoue ses sentiments explicitement à Coline alors que c'est personnellement ce que j'attendais depuis le début du roman ! Je trouve ça dommage qu'il soit resté si passif alors qu'il avait de si nombreuses occasions de lui dire la vérité.

Je découvre en tout cas la plume de Hélène Philippe à travers ce roman et je dois dire que je suis subjuguée, ça annonce de belles choses pour la suite donc je pense que je vais me laisser tenter par d'autres de ses romans à l'avenir.

Commentaire ajouté par LolitaGarrett 2020-08-17T10:07:17+02:00

J'ai trouvé super chiant le début à ne parler que de Karl.

En racontant quelques souvenirs on a déjà 2ans qui son passé depuis sa mort et seulement elle se réveille.

Franchement je trouve sa long.

J'ai même sauté des passages et lu que les dialogues.

Parfois c'est des souvenirs qui n'apportaient rien à la relation de Coline et Marius.

Le moment où ils passe à l'acte bien sûr Coline regrette.

Elle je l'a trouve chiante et Marius COURAGEUX.

Je comprend sa peine mais faut pas abuser non plus.

Et à la découverte de la grossesse elle refus qu'ils forment 1 famille, mais allo la terre!!

Même quand elle dit accepté on la sent pas sincère.

Et cette fin sur le souvenir de Marius et Karl n'a aucun sens!!

Commentaire ajouté par cicrane 2020-07-03T20:18:34+02:00

C'est plus un livre sur le deuil qu'une romance, même si celle-ci est présente. Mais ce deuil, et la douleur et la culpabilité qui vont avec, occultent un peu trop l'histoire d'amour, que l'on ne ressent pas vraiment du côté de Coline. Et j'ai trouvé la fin un peu rapide et sans un réel épilogue qui m'a manqué. Donc ce n'est pas une lecture désagréable mais je reste sur ma faim.

Commentaire ajouté par IsaR 2020-05-08T11:24:55+02:00

Je lis tous les livres de cette autrice j'aime beaucoup son style et les situations originales de ses personnages. Ce dernier roman est peut-être encore plus émouvant que les précédents ! Je ne spoile pas en disant que Karl, un soldat, meurt dans une mission des forces spéciales tout au début du roman. Sa compagne Coline est effondrée, et son meilleur ami Marius aussi. Le roman montre comment ils affrontent le deuil et se rapprochent peu à peu, entremêler de passages de retour en arrière sur la belle histoire d'amour entre Coline et Karl. Marius se sent coupable de désirer la veuve de son meilleur ami et il tente de rencontrer d'autres femmes pour s'en distraire : des personnages secondaires et des situations plutôt drôles qui font des passages plus légers au milieu de toutes ces émotions. Heureusement que ça finit bien car je n'avais plus de mouchoirs ;)

Commentaire ajouté par Ninondiscrete 2020-05-06T15:26:51+02:00

Je préfère prévenir avant la lecture : il faut avoir un moral d’acier avant de commencer ce récit ! Le texte est très beau mais ce n’est pas une romance toute mignonne. Il y est surtout question de la perte d’un être cher et ses conséquences sur ses proches. J’ai beaucoup aimé mais ce n’est pas ce que j’imaginais en lisant le résumé.

Karl a toujours été franc avec Coline : son travail ne lui permet de rentrer tous les soirs à la maison et il est dangereux. Karl est un militaire, chef d’un escadron d’opérations spéciales, Coline l’a assimilé. Mais le jour où on lui apprend sa mort, elle est dévastée. Elle peut compter sur l’autre personne pour qui Karl comptait énormément, Marius, son meilleur ami. Il s’est toujours très bien entendu avec Coline. Détruit lui-même par cette perte, il comprend Coline mieux que quiconque. Surtout que depuis que Karl la lui a présentée, il est sous le charme. Ses sentiments sont sous cloche depuis 9 ans et ce n’est surement pas le moment de se déclarer. Mais quand il la voit sombrer jour après jour pendant plus d’un an, que peut-il faire ? Coline devrait tourner la page mais comment ?

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». La citation n’a jamais plus vraie que pour Coline. A partir de l’annonce de la mort de Karl, on assiste à la descente aux enfers de Coline. C’est un texte assez introspectif qui vous prend aux tripes parce qu’il est criant de vérité. Les déclarations d’amour à sa moitié sont très poignantes. La parole est également donnée à Marius et on comprend alors quel est son dilemme : comment être fidèle à son meilleur ami et écouter son propre cœur. Il est le seul roc de Coline qui n’entretient pas de bonnes relations avec sa famille, mais la voir mourir à petit feu, le détruit. Pourrait-il envisager une relation amoureuse avec celle qui faisait le bonheur de son meilleur ami ? C’est une question extrêmement délicate et très personnelle. Le sujet est difficile mais je l’ai trouvé très bien traité par l’auteure que l’on sent très concernée. Si vous décidez de lire cette histoire, n’oubliez pas les mouchoirs, ils vous seront très utiles.