Aimer, perdre et grandir

Description ajoutée par angel2 2011-06-24T22:04:17+02:00

Comment faut-il lire ce livre ? Avec la logique du cœur, comme il fut rédigé pour aidé toutes celles et tous ceux atteintes par une perte ou une séparation.

D'abord conçu pour accompagner les personnes touchées par le deuil, ce livre s'est vite révélé une aide remarquable pour toute situation de perte : séparation, divorce, perte d'emploi... Il aide chacun d'entre nous à trouver dans l'épreuve qu'il traverse les ressources d'une croissance humaine.

Jean Monbourquette est prêtre et psychologue. Tous ces livres ont été des succès sur le continent américain et en Europe.

Extrait ajouté par Lau7cheer 2022-06-22T19:14:19+02:00

je crains les jour de fête la fête des mères, la fête des pères la fête anniversaire de naissance la date de départ ou de son décès les fêtes de nouvel an et de Noel je crains de réveiller la peine endormie j'ai peur des souvenirs heureux qui l'accentuent...je m'éloigne des gens heureux…

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-02-10T21:15:22+01:00

Comment mieux vivre un deuil, une séparation, un divorce ? De quelle façon tirer parti de cette épreuve pour en sortir non pas diminué, atteint, mais, bien au contraire, grandi, affermi ? Cet ouvrage extrêmement pratique, déjà diffusé au Canada à près de 100 000 exemplaires, s'appuie sur une longue expérience pour répondre à ces questions essentielles. L'auteur a en effet eu l'occasion d'accompagner de très nombreuses personnes dans leur itinéraire de deuil et de guérison. Il a, au fil des années et des entretiens, repéré les grandes étapes que l'on retrouve dans tout chemin de guérison et propose au lecteur de les parcourir en sa compagnie. Ce livre est livre compagnon, pas un traité ni un essai. Conçu avant tout comme un guide, il s'adresse essentiellement au cœur.

Il s'agit de textes pour la plus part méditatifs et parfois assez poétiques sur le deuil, . Ce n'est pas une lecture qui va intéresser ceux qui ne sont pas dans cette situation. (alors que malheureusement c'et avant les drames qu'il faudrait déjà y réfléchir). Pas de théorie, juste des méditations pratiques. On peut le lire tranquillement dans l'ordre que l'on veut . C'est bien, ça nous aide à réfléchir aux différents deuils que nous faisons dans la vie. C'est aussi un des points qui ne m'a pas plu. Car je trouve qu'il y a un monde entre la perte par séparation ou le deuil. Ce n'et pas du tout le même vécu, les mêmes paroles, les même sensations. Et encore ici l'auteur nous épargne à peu près les "deuils" du déménagement, du changement de travail ou de pays que bien des auteurs font dans leurs bouquins ce qui est pour moi une preuve de leur incompréhension du sujet.

Donc ici pour moi la moitié du livre s'avère utile(celle du deuil du conjoint malheureusement). Le passage de du deuil du conjoint au "deuil" de la séparation est toujours assez clair et on ne s'y perds pas. D'ailleurs j'ai lu quand même celles sur la séparation et elles sont tout à fait valable.

L'auteur est un prêtre psychologue. Je suis athée mais ça ne m'a pas gêné il a sauf a une ou deux petites reprises assez d'esprit pour s'adresser à tout le monde quelque soit leu croyance.

Si vous avez déjà lu des livres sur le deuil en particulier ceux de Christophe Fauré , vous n'apprendrez pas grand chose. Par contre la force et la beauté de ce recueil vient de sa poésie. Il dit les choses de façon élégiaque et ça peut aider à mieux ressentir.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2022-01-07T20:25:12+01:00

C’est un livre que j’ai abandonné, car il ne me parlait pas. Cependant, c’est un livre qui, je pense, peut correspondre à plusieurs types de personnes qui doivent vivre avec un deuil et passer au travers. J’apprécie le fait que l’auteur est un psychologue. Ça apporte plus de crédibilité au texte et nous permet de bien comprendre les impacts du deuil sur la vie future et celle passée.

Commentaire ajouté par angel2 2011-07-06T19:26:10+02:00

Un livre très bien écris pour pouvoir nous aider dans ces moments de deuils qui sont tellement dur a surmontés !

Je le conseil a tout ceux qui sont en plein moment de deuil !!

Plus qu'un livre, je le considère plus comme un recueil. A lire lorsque l'on doit faire face à toute sorte de deuil, que cela soit celui d'un être cher ou d'autres ruptures de la vie. Les confidences et écrits de différentes personnes nous montrent le visage de la douleur, sans tabou, mais également la renaissance de l'espoir et pour certains l'acceptation.

Aimer, perdre et grandir

• France : 2013-05-23 - Poche (Français)