Ainsi gèlent les bulles de savon

Description ajoutée par LuteinEinstein 2021-09-16T14:34:06+02:00

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

Extrait ajouté par Maelle27 2021-07-10T17:04:51+02:00

L'amour, pour moi, n'a jamais été une jolie chose, un refuge, un espace où on peut s'épanouir d'égal à égal dans la douceur et le respect réciproque. L'amour, tel que je l'ai expérimenté petite, était un concept effrayant et violent. Il était sacrifice de soi, de son individualité, de sa liberté. Une guerre, avec un gagnant et un perdant. "

Page 178

Une fois de plus, j'ai été embarquée par l'auteur dans son univers. Peut-être par manque de concentration, j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. j'en garde toutefois un souvenir très agréable. Les thèmes abordés ne sont pourtant pas simples (notamment celui du baby blues), mais l'auteur réussit à nous y conduire avec délicatesse et légèreté. Bravo à elle.

Encore une excellente lecture passée avec Marie Vareille. Ce roman est une ôde à la maternité. Il défait tous les préjugés et les idéaux sur ce qu'est être une mère.

Cette histoire de destins croisés sur le thème de la maternité est vraiment très émouvante.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages surtout Océane qui est une écorchée vive avec un père détestable... J'ai eu plus de mal avec Eva que j'avais du mal à comprendre mais la fin du livre m'a permis de découvrir ses faiblesses.

C'est une très bonne lecture.

Elles sont trois ! Trois pays, trois femmes, trois situations ...

Océane, Claire et cette inconnue, on sait sans vraiment savoir pourquoi que leurs histoires vont se croisées tôt ou tard ! Le point commun : la maternité, la vraie pas celle que notre société nous fait miroiter. Le bon mais aussi le mauvais, le dur, ces moments difficiles que nous traversons toutes de façon plus ou moins importante lorsque nous devenons maman ... Ce roman a clairement agit comme une caisse de résonnance pour moi, un violent retour presque 9 ans en arrière au point de me tirer les larmes des yeux plusieurs fois durant ma lecture !

Parce que la magie de devenir maman c'est que très vite ces moments difficiles disparaissent de notre esprit au profit de moment rempli d'amour !

Marie Vareille avec ce roman d'une justesse incroyable, met en avant un sujet encore trop tabou dans notre société : la dépression post partum

Une lecture que je conseille à toutes les mamans en devenir ainsi que toutes celles qui se sont senties seules durant cette période.

Marie Vareille... ma nouvelle Virginie Grimaldi. Mon incontournable de l'année. J'ai découvert cette autrice cette année, et j'ai dévoré quasi tous ses romans. J'avais hâte de découvrir cette nouvelle histoire. Les achetant normalement au format poche, j'étais par avance désespérée de devoir attendre l'année prochaine. C'était sans compter sur la merveilleuse bibliothèque de ma ville ! Aussitôt emprunté, aussitôt lu.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'intrigue, j'avais un peu peur d'être déçue (quelle horreur !) mais plus de peur que de mal.

Il faut un peu de temps pour que l'histoire se mette en place. On suit plusieurs personnages, plusieurs femmes. Je ne suis pas friande des points de vue différents dans les romans. Souvent, il y a toujours des chapitres qui m'intéressent moins que d'autres. Et ce fut le cas au début de cette histoire.

On suit donc 3 femmes, on se doute que les 3 sont liées d'une manière ou d'une autre, mais comment... Mystère ! J'ai passé toute l'intrigue à m'improviser Enola Holmes. Je me suis crue plus maligne que l'autrice pour résoudre le fin mot de l'histoire, mais en fait... Eh bien non. Je n'ai compris que quelques pages avant la révélation. Et j'ai adoré ! Tout est parfaitement mené, parfaitement lié. Tout fait sens, notamment vis-à-vis du titre, que j'ai adoré soit dit en passant. Il y a ce qu'il faut d'humour, ce qu'il faut de sérieux. Je suis passée du rire aux larmes en 5 secondes top chrono et j'adoooooore.

Ce roman est vraiment touchant. Les thèmes abordés y sont très importants et encore trop rares. L'autrice lève avec succès de nombreux tabous, sans jugement aucun. Tous les points de vue y sont exposés, et j'ai trouvé ça merveilleux.

Marie Vareille écrit vraiment très bien. Pour avoir lu ses romans dans le désordre, j'ai vraiment vu une évolution dans son style, dans sa manière de gérer les intrigues. D'histoires légères, on passe à des histoires plus sérieuses, plus engagées avec ses deux derniers romans.

Vraiment chapeau ! C'est un presque coup de cœur :)

Commentaire ajouté par Hegoa 2021-07-22T21:33:01+02:00

Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

Le thème de la maternité traité sous la plume de Marie Vareille m’a beaucoup émue. Beaucoup de verités, d’émotions et une belle histoire comme elle sait les raconter . A lire absolument .

J'ai dévoré ce livre littéralement !!!!

Au début, j'ai tâtonné, car je sentais que le sujet allait me toucher forcément et puis une fois que l'intrigue a été posée, je n'ai pas pu fermer le livre avant de l'avoir terminé (ce qui m'a valu de me coucher très tard ! ).

J'ai adoré les personnages, l'intrigue, les messages porteurs. J'ai aussi versé quelques larmes.

Ce livre est une ode aux femmes, aux mères et à d'autres thèmes que je vous laisserai découvrir.

#Chronique COUP DE COEUR : Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille​

Qu'il est bon de tenir entre les mains un livre comme celui-ci !

Je vous invite vivement à le découvrir.

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2021/07/ainsi-gelent-les-bulles-de-savon-coup.html#more

Les lectures de Lily​

[Pour moi, c'était une évidence, je devais lire ce livre, il me donnait très envie et puis les romans de Marie me plaisent de plus en plus, je trouve que son style s'affine, que sa plume est plus raffinée, que ses textes sont de plus en plus profonds, ses personnages plus authentiques et tous ses éléments mélangés donnent des romans efficaces, marquants, touchants, des livres qu'on commence et qu'on ne veut plus refermer tellement on s'y sent bien !]

Merci aux Editions Charleston​ pour ce très bon et doux moment de lecture

Un livre sur la maternité, ses problèmes liés. J ai aimé ce livre mais lu en plusieurs fois. Je n ai pas eu cette envie de le dévorer, on y retourne cependant agréablement

Ainsi gèlent les bulles de savon est un roman magnifique et bouleversant.

Il montre qu'être mère est loin d'être facile. Que, derrière les rires et les petits moments de bonheur, il y a également du découragement parfois, et surtout de la fatigue, ce qui peut conduire à la dépression et à un sentiment de mal être constamment présent.

3 femmes, 3 histoires, 3 destins étroitement liés par le même amour de la vie et, bien sûr, des livres.

"Ainsi gèlent les bulles de savon" est sorti 2021-05-19T00:30:02+02:00
background Layer 1 19 Mai

Ainsi gèlent les bulles de savon

• France : 2021-05-19 (Français)