Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-02-18T12:09:25+01:00

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d'amour, d'espoir et de résilience.

[Source : Éditions Charleston 2021]

« Il n’y a que deux choses en ce monde qui ont de la valeur, Eva, l’amour et la liberté. Si tu dois choisir entre les deux, choisis toujours la seconde, car il n’y a pas de vrai amour sans liberté. »

L'histoire est bien construite et on se laisse emporter par les événements facilement. Cela dit, les personnages masculins sont caricaturés et un féminisme radical envahit toutes les pages du livre à la limite du ridicule.

Très belle histoire sur un sujet qu'effectivement on parle peu.... il n'est pas si facile de construire une vie à 3 ! Ce livre est bien mené sans culpabiliser, tout en douceur.

Certains passages sont criant de vérité.

Commentaire ajouté par Wyndon 2024-01-24T22:00:22+01:00

Voilà un roman très prenant et émouvant. L'alternance entre les points de vue et les aventures des personnages donne toujours envie de lire la suite de leurs histoires. Les personnages sont attachants, l'auteure nous partage leurs émotions durant certaines périodes de leur vie, parfois difficiles. Une écriture fluide pour un récit touchant.

Dans ce roman nous faisons la rencontre de 3 femmes : Claire, Océane et Eva, des histoires totalement différentes et pourtant un lien les unis.

Les trois histoires nous sont racontées en même temps par chapitre alternant les personnages. J'ai parfois fait fausse route sur les liens les unissant. J'ai beaucoup aimé que les trois histoires se passent dans trois pays différents, à chaque fois j'ai vraiment eu la sensation d'une ambiance totalement différente.

J'ai été prise au jeu de vouloir comprendre leurs liens. On parle de maternité, d'amour, de résilience, de sororité. J'ai adoré la plume de Marie Vareille. J'ai eu beaucoup d'affection pour ces femmes.

C'est un roman touchant qui à mon sens résonnance dans le parcours de toutes mères.

Commentaire ajouté par gbn31 2023-09-03T09:54:05+02:00

Il y a quelque chose dans ce livre qui le dérange! Peut-être est sûrement le sujet de la maternité qui est vu comme une étape insurmontable de la vie d'une femme. Oui certes, la maternité a son côté obscure mais là dans ce livre, je trouve que le trait de la négativité est trop prononcé. C'est un livre qui m'a pas du tout mis à l'aise et c'est la première fois que cela arrive !

"Marie Vareille"

379 pages

Un roman que l'on a beaucoup vu passé sur les réseaux sociaux.

Pendant longtemps j'ai hésité à le lire et puis au final je me suis laissé tenter.

J'ai trouvé la partie de Océane et l'autre personne très longue , trop longue à mon goût.

Je n'ai pas été surprise du tout par le dénouement tout es trop prévisible c'est dommage.

Par contre la plume de Marie Vareille es toujours aussi délicate, le roman es bien ficelé, écris avec une très belle justesse.

Alors pour ma part cela ne sera pas un coup de cœur mais cela reste quand même un très beau livre.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-08-21T16:07:56+02:00

J'ai trouvé le début un petit peu lent, mais la jolie plume de Marie Vareille m'a fait oublié ça.

J'ai beaucoup aimé tout ce qui était mise en place des personnages, tout le cheminement pour que les pièces du puzzle s'emboîtent.

J'ai aussi préféré les parties concernant Eva et Claire, j'avoue m'être un peu plus ennuyé avec Océane.

Par contre, j'ai été déçue par le dernier 1/3 du roman, que j'ai trouvé hyper cliché, très super production hollywoodienne, avec moins de crédibilité.

Mais ça reste un bon Marie Vareille

Bien que l'histoire est dynamique en passant d'un personnage à l'autre et que nous sommes tenues dans l'inconnue du lien qui les unies, j'ai trouvé certains passages assez lents et longs.

J'ai apprécié ce livre. N'ayant pas d'enfants, j'ai réussi à me mettre à la place de chacune de ces mamans. Au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre le rapport entre les 3 histoires mais au fur et à mesure on comprend le lien. Je pense lire d'autres livres de Marie Vareille.

Un bon livre mais sans plus.

Je m’attendais à être transportée, à pleurer, à être émue mais non.

Ce livre traite du sujet de la maternité mais pas que. Certains passages m’ont touchés, d’autres m’ont surpris (et pas dans le bon sens on pense à toi Alain 😡😡) mais je ne m’y suis pas identifiée. N’étant pas maman, n’ayant pas vécu cela je ne comprends ni ne ressens ce que Claire, Eva ou encore Eléonore ont pu vivre. Néanmoins ça ne m’a pas empêcher de ressentir leurs tristesses, leurs joies, leurs peines, leurs épreuves.

J’ai par ailleurs beaucoup pensé à des romans de développement personnel en lisant ce livre. Les thèmes de la dépression post-partum, de la manipulation, de l’hypersensibilité ne sont que quelques exemples qui m’ont marqué. Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage d’Océane, sans doute parce que nous avons à peu de chose près le même âge mais aussi cette fragilité…

Les rebondissements que Marie Vareille a instillé dans son histoire m’ont plu car je ne m’y attendais pas du tout. Je pensais à un roman tour léger et mignon sur la maternité mais j’étais loin de m’imaginer tout ce scénario super bien ficelé.

Ainsi gèlent les bulles de savon

• France : 2021-05-19 (Français)
  • France : 2022-03-09 - Poche (Français)

Wyndon le place en liste or
2024-01-24T21:57:31+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !