Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Akia-Ainer 2014-08-30T20:26:47+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. La plume de l'auteur est très fluide et et agréable à suivre. Les chutes des nouvelles est sans doute ce que j'ai le plus appréciées. Elles m'ont pas paru toujours adaptées à l'ensemble, avec une pointe de fantastique qui s'accorde parfaitement aux univers créés par l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachelle 2015-03-06T10:46:09+01:00
Argent

Des nouvelles très bien écrites, mais parfois assez perturbantes, certaines plus que d'autres. Et la dernière m'a paru... Incomplète. Je ne sais pas comment le dire autrement, c'était bizarre qu'elle se termine ainsi. Mais sinon, j'ai bien aimé ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jta91 2017-02-18T14:25:56+01:00
Argent

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

C'est donc un recueil, composé et traduit par Mélanie Fazi, "qui n'a jamais caché l'influence qu'a eue Lisa Tuttle sur ses propres récits", nous dit la quatrième. Il y a sept nouvelles, plus ou moins longues, et assez différentes dans les thèmes abordés.

Ce qui m'a frappé, c'est que le titre est extraordinairement bien accordé avec chacune des nouvelles. En effet, ces nouvelles présentent presque toujours un personnage qui va révéler des pulsions destructrices, ou bien qui devient fou. Par contre, comme je ne connaissais pas la collection "Folio SF", je m'attendais vraiment à de la science-fiction, et j'ai été un peu décontenancé par le fantastique*. Mais du coup, comme j'aime beaucoup le fantastique, ça a finalement été une bonne surprise.

Le style de Mélanie Fazi est très étonnant, car je trouve qu'il change pas mal selon les nouvelles. Il peut être vif et tranchant dans une nouvelle (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^) puis doucereux dans la suivante. Et c'est super, car ça apporte encore de la diversité au recueil.

J'ai finalement beaucoup aimé ces nouvelles, même si certaines m'ont (beaucoup) plus dérangée que d'autres (#ouijeparledelapremière). Certaines sont à chute, d'autres non; mais toutes abordent des thèmes qui incommodent. Je ne connaissais pas du tout l'auteure, je vais essayer de lire d'autres nouvelles ou romans d'elle.

(Et pour ne rien gâcher, il y a un entretien entre Mélanie Fazi et Lisa Tuttle, sur ces nouvelles et son oeuvre en général, à la fin du livre!)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2019-09-02T19:21:28+02:00
Or

Ce recueil de nouvelles est une véritable merveille, la traductrice (écrivaine des plus talentueuse qui plus est) à fait un travail remarquable à la hauteur des textes choisies ( textes juste parfait) . Le style de l'auteure est des plus élégant, ce qui renforce le côté glaçant de certaines des nouvelles.

Le plaisir de lecture est vraiment là, la seconde lecture est encore meilleure que la première.

Le recueil se termine par un échange entre Lisa Tutlle et Mélanie Fazi très intéressant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-06-24T08:31:13+02:00
Argent

Un recueil que j'ai trouvé assez inégal. J'ai préféré les nouvelles du début, je me suis lassée sur les dernières. Quoi qu'il en soit, les nouvelles de Lisa Tuttle sont à découvrir pour ceux qui aiment les histoires fantastiques où le surnaturel ne vient que légèrement perturber le réel et semer le doute. Ce recueil, offert pendant le confinement, reste une plaisante découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iesca 2023-03-18T21:40:38+01:00
Diamant

Avec ce recueil de nouvelles, j'ai découvert Lisa Tuttle, l'une des sources d'inspiration de Mélanie Fazi - qui figure parmi mes plumes préférées - et les éditions Dystopia Workshop dont les publications discrètes et intrigantes (ne cherchez pas de résumé sur leurs 4èmes de couverture, il n'y en a pas) semblent un peu à part de ce que l'on nous sert ordinairement. "Ainsi Naissent Les Fantômes" m'a donc offert un billet vers une destination incertaine et maintenant que je l'ai lu, je peux dire que j'ai apprécié le voyage, même si celui-ci est loin d'avoir été de tout repos sur le plan émotionnel.

Car l'air de rien, les thèmes choisis par Lisa Tuttle remuent les esprits et les coeurs. Davantage encore, je suppose, quand on a la chance d'être une lectrice. En effet, la femme est au centre de tous les textes ici réunis même si le dernier est narré d'un point de vue masculin. La victime, la femme au foyer, l'intellectuelle (à travers la figure de l'écrivain), l'amante, la mère, la prédatrice sont autant de facettes que l'auteure explore dans ses histoires qui, autant le dire tout de suite à titre préventif, sont loin d'être d'inoffensifs contes de fées. J'ai été bousculée, dérangée parfois, interpelée souvent par des éléments en apparence anodins : Des contextes, des répliques, des pensées, des scénarios dans lesquels j'ai pu me reconnaître en tout ou en partie. Il me semble évident que ces nouvelles sont autant de miroirs sur la condition féminine. J'en veux pour preuve la fascination et le rejet qu'ils sont à même de susciter, plus spécifiquement chez la gente XX. Fascination pour l'écho fidèle mais par moments inquiétant tant il lève le doute sur l'origine, la motivation et la signification de nos propres comportements. Rejet de l'abominable qui envahit silencieusement, jour après jour, la vie du sexe "faible" qui pourra malgré tout aller jusqu'à intérioriser la pire des monstruosités, comme si de rien n'était, à travers la résignation ou une réponse malsaine. Lisa Tuttle sait dénoncer l'horreur du quotidien et révéler nos angoisses les plus profondes et insoupçonnées avec une simplicité déconcertante. Certaines nouvelles, comme Ma Pathologie ou La Fiancée Du Dragon, sont cependant un peu plus crues et violentes que les autres.

J'ai de suite beaucoup aimé les deux premiers textes, "Rêves Captifs" qui donne d'emblée le ton et "L'Heure En Plus" qui m'a beaucoup parlé et interrogée sur le plan relationnel. Je suis ressortie beaucoup plus mitigée de ma lecture avec "Le Remède" qui aurait peut-être nécessité une relecture de ma part. J'ai eu l'impression d'être passée à côté du message transmis et cela s'est traduit par une légère frustration sur le moment. Après avoir pris le recul nécessaire et m'être confrontée à d'autres avis, je saisis mieux aujourd'hui où voulait en venir l'auteure avec cette histoire de langage virulent, ces mots sources de bien des maux. "Ma Pathologie" reflète bien ces sentiments de fascination et de rejet que j'ai évoqués plus haut et je pense que cette nouvelle ne peut laisser personne indifférent, quoi qu'il advienne. "Mezzo-Tinto" est celle qui remporte habituellement le moins de suffrages dans les avis tiers, mais pas chez moi. J'ai apprécié cet hommage, une intrigue classique mais toujours aussi efficace ici, notamment grâce à une construction perverse. Là aussi, à travers les réactions du personnage principal, j'aurais presque pu me sentir épiée, tant celui-ci ressemble à ce que j'ai pu être à un moment donné de mon existence. Quant à "La Fiancée Du Dragon", le plus long des textes du recueil, son manque de clarté a été pointé mais je me demande dans quelle mesure tout ceci a été volontaire, dans le but éventuel de permettre au lecteur une interprétation libre des évènements racontés. Choisir le fantastique revient à renoncer à la facilité, il ne faut pas l'oublier ;).

Ce recueil est une belle collection de textes pour le genre et j'ai passé un très bon moment de lecture malgré quelques zones d'ombre persistantes et des souvenirs parfois brouillons, selon la nouvelle que je tente de me remémorer. J'ai définitivement succombé au charme de son réalisme terrifiant.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode