Ainsi naissent les mamans

Description ajoutée par TerverChante57 2022-06-27T01:32:17+02:00

Alice adore Fatima, sa nounou. Ses parents, Valentine et Pierre, sont des personnes importantes, occupées, trop occupées pour s'occuper d'elle. Au gré des années et des soins, Fatima devient la mère que la vie concède à Alice, même si elle en fait parfois trop. Alice a huit ans quand Valentine, cherchant à reprendre en main l'éducation de sa fille, licencie brutalement Fatima. Cette décision va changer irrémédiablement le cours des vies de chacune...

Le trio fille, mère et nounou, et les protagonistes qui les entourent, sont plongés dans une tourmente qui questionne le rôle de chacun, l'égalité femme-homme et le poids de la généalogie dans nos vies.

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-04-07T09:52:04+02:00

C'est un roman chorale qui est ma structure préférée donc déjà j'étais ravie. On a le point de vue de la mère, de l'enfant et de la nounou. Le roman soulève plusieurs questions concernant le bonheur de l'enfant mais aussi est-ce que le lien de sang suffit à être mère ou est-ce les soins au quotidien qui crée ce lien ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire et la fin est une très jolie conclusion.

Commentaire ajouté par Papaye44 2023-02-19T09:25:04+01:00

Ainsi naissent les mamans est un roman sur la maternité, l'amour maternel, la relation mère-fille et les liens qui nous unissent aux autres.

Valentine a beau être mère, peu d'affection émane de sa relation avec sa fille, une fille qui préfère sa nounou plutôt que sa propre mère. Mais comment en vouloir à Alice alors que Fatima s'occupe d'elle depuis sa 1ere semaine de vie et qu'elle est présente à chaque instant de sa vie.

Fatima n'a jamais eu d'enfants, elle a donc décidé de placer sa vie entre leurs mains, ces petits êtres fragiles qui aiment inconditionnellement et qui lui apportent tant de bonheur et de joie.

Valentine elle a beau être mère , elle reste enfermée par le poids des générations, de l'héritage familial et surtout de la pression professionnelle qui règne sur les femmes. Directrice générale d'une grande entreprise, elle a choisi de mettre en priorité sa carrière professionnelle au détriment de son rôle de mère de peur d'être mise au rebut.

Ce roman polyphonique est porté par ces trois personnages où chacun se livre sans détour et où le licenciement de Fatima va créer un séisme dans la vie de la petite fille.

Dans ce livre où il est question de maternité , tout n'est pas si simple.

Valentine va essayer de retrouver sa place de mère, une place difficile à reprendre quand pendant huit années une autre femme s'est occupé de votre fille et quand on n'a pas connu soi-même l'amour maternel.

Un beau roman où il est question de transmission, de liens maternels qui existent même quand soi-même nous n'avons pas porté l'enfant, qui montre qu'être maman n'est pas un chemin tranquille et que l'on fait comme on peut avec ses envies et les bagages que la vie nous donne.

Mais il est surtout question d'amour et de tendresse.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-02-06T13:42:38+01:00

Ce n’est pas un coup de cœur, mais un très bon moment de lecture loin de ma zone de confort. Ce roman est rempli d’émotions, de tendresse, d’amour, de sourires parfois.

Trois personnages principaux vont faire entendre alternativement leurs voix.

La jeune Alice : une petite fille de 8 ans issue d’une famille aisée à qui les câlins de sa maman manquent énormément. Elle trouve du réconfort avec sa nounou.

Valentine, la maman. Elle aime sa fille, mais est incapable de tendresse, reproduisant en cela ce qu’elle a vécu avec sa propre mère. Elle parait plus intéressée par son travail et le paraître que par son enfant. Elle a confié Alice, âgée d’une semaine, à une nourrice.

Fatima, la nourrice. L’opposée de Valentine. Par un milieu social différent déjà, mais aussi par l’amour qu’elle porte aux enfants. Elle a eu une enfance choyée. A son grand dam, elle ne peut pas avoir d’enfant. Garder celui des autres lui permet de projeter son amour maternel.

J’ai été tout de suite touchée par Alice, qui aimerait tant avoir la tendresse de sa maman. Valentine l’aime, mais elle ne sait pas comment s’y prendre, peut-être par peur de bousculer ce que lui a enseigné sa mère. Elle s’est forgée au fil des ans une carapace et parle elle-même « d’enfance aride ». Au départ, je ne savais pas si je la plaignais ou si elle m’horripilait. Un peu des deux sans doute. Et puis elle évolue dans la relation avec sa fille.

Quant à Fatima, c’est quelqu’un qui inspire d’emblée le réconfort et la sympathie. Elle s’investit beaucoup, trop peut-être. Cette enfant n’est pas la sienne et elle sait qu’un jour viendra où elle devra la quitter . « Nous payons la primeur de leurs câlins par la douleur d’en voir la fin ».

Après 8 ans passés auprès d’Alice, Fatima est licenciée. Un énorme changement pour les trois personnages. Comment Alice va-t-elle surmonter cette séparation brutale ? Comment va réagir Fatima ? Et si c’était pour Valentine l’occasion d’apprendre à devenir maman ?

J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Valentine et le parcours d’Alice. L’auteure a su rendre ses personnages attachants et vivants, ce qui fait qu’on les suit avec plaisir.

Le thème de ce roman est bien sûr l’amour maternel. Il peut sembler évident mais ne l’est pas forcément pour toutes les mères. Il n’y a pas qu’une façon d’aimer un enfant. C’est parfois maladroit, on fait des erreurs, on apprend, toujours.

On ressent dans ce livre le poids de l’éducation reçue, le fait aussi que, même lorsqu’on est adulte, le regard de sa maman est important. Ce livre, c’est la difficulté du rôle de maman, mais aussi du rôle de nounou. Qui doit veiller à ne pas aller trop loin.

J’ai bien aimé avoir les trois points de vue. Ça apporte du rythme et ça permet, même si les chapitres sont courts, de mieux comprendre et cerner les personnages.

La fin est un peu rapide à mon goût, mais sans doute est-ce parce que je n’avais pas vraiment envie de quitter Alice, Valentine et Fatima.

#Chronique : Ainsi naissent les mamans d'Amélia Matar ➡ ❤❤❤❤/5

Eyrolles

👉EXTRAIT :

" Nous devons modifier notre attitude et applaudir la grandeur de l'enfant en fonction de ses accomplissements plutôt que souligner sans cesse les petites erreurs qu'il commet et qui, bien souvent, sont causées par notre propre faute.

Maria Montessori "

👉MA CHRONIQUE :

Que je suis heureuse de vous parler aujourd'hui d'un livre pour lequel je porte beaucoup de tendresse et d'affection. Un premier roman qui se nomme "Ainsi naissent les mamans" d'Amélia Matar.

Ce livre, je l'avais repéré dès sa sortie, j'ai tout de suite trouvé la couverture magnifique et le titre intrigant, j'avais très envie de découvrir le contenu et la plume de cette auteure encore inconnue. Une fois de plus, je peux me féliciter d'avoir eu un bon instinct puisque je l'ai trouvé vraiment excellent ! C'est un bouquin que je vous conseille les yeux fermés, en espérant qu'il déclenche chez vous, comme chez moi, de belles émotions. [...]

En bref : Une lecture concise, des chapitres courts, des personnages forts et attachants, une histoire touchante remplie de tendresse. J'ai énormément aimé lire Ainsi naissent les mamans.

C'est le premier roman d'Amélia Matar et j'espère que ce ne sera pas le dernier !

Un livre à découvrir sans attendre aux Éditions Eyrolles !

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/11/ainsi-naissent-les-mamans-ecrit-par.html#more

👉RESUME :

En commentaire

Ainsi naissent les mamans

• France : 2022-07-07 (Français)