Ainsi parlait Zarathoustra

Description ajoutée par Hillja 2017-03-27T15:06:18+02:00

Quand il commence « Ainsi parlait Zarathoustra », Nietzsche a déjà une importante œuvre critique derrière lui. Ce travail d'examen des valeurs culturelles ne constitue cependant qu'un aspect de sa mission de philosophe. Il sait aussi qu'une œuvre affirmative doit suivre. Ainsi naît la figure de Zarathoustra, double grandiose de son auteur, porte-parole des vertus qu'il entend exalter. Livre « à part », comme son auteur le nomma lui-même. Livre où apparaissent pour la première fois des thèmes comme la volonté de puissance ou le surhomme. Ces idées, diversement comprises, et quelquefois à contresens, comptent au nombre de celles qui ont le plus fortement marqué la pensée de notre siècle.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-24T19:35:17+01:00

Tous les dieux sont morts, ce que nous voulons à présent, c'est que le Surhumain vive

Ce livre était long avec beaucoup de passages compliqués , j'ai décidé de le lire sous forme de livre audio afin de me concentrer totalement sur le contenu et n'ont pas de ruminer sur les passages compliqués à comprendre . J'ai totalement adoré ! La morale derrière les mots de ce cher Zarathoustra est une morale qui me parle et qui reflète vraiment ce qui ne va pas chez nous , les hommes . Bien entendu , au vu de l'époque où a été écrit ce livre , il y a des idées rétrogrades , surtout sur le rapport de la femme par rapport à l'homme et sur la guerre auxquelles je n'adhère pas forcément, mais c'était une autre époque et une autre mentalité donc on peut quelque part le comprendre !

Très livre , très dur à lire , il faut donc s'accrocher mais ça vaut le coup!

Une nouvelle réflexion sur de nouveaux sujets : la recherche s'élargit mais l'auteur reste concentré à nous parler de ce qu'il veut, sans partir dans tous les sens.

L'accomplissement vers le Surhumain, un voyage philosophique qui apporte de véritable piste de réflexion sur d'innombrables questions. L'oeuvre qui m'a fait découvrir et aimer la philosophie.

Livre d'une grande complexité apportant des reflexions sur divers sujets pour le lecteur vraiment intéressante.

Un livre avec un profonde réflexion et des passages qui nous marquent à jamais !

Lorsqu'on se penche sur ce livre on ne sait jamais vraiment à quelle profondeur nous y voyons. Mais ce qui est certains, c'est que d'y plonger nous élève…

Un livre d'une profondeur inouïe, œuvre d'un poète qui se refuse à l'être ... Et qui, surtout, permet un dialogue des idées à travers les époques, les ciels et les êtres.

Après quelque séance d'initiation en philo, je me suis dit que ce serait sympa d'approfondir tout ça en lisant ce livre.

Donc oui, je n'ai pas saisi une moitié du texte et j'ai dû interpréter l'autre de ma manière.

J'ai tout de même relevé des expressions très intéressante et même si ce bouquin m'a donné des difficultés, je suis bien contente de l'avoir lu en entier !

Commentaire ajouté par Jaunetop 2016-08-30T10:54:13+02:00

Pas réellement accroché mais je pense que je n'ai pas su le lire comme il aurait dû être lu et j'attends la rentrée afin que la professeure de philo puisse me faire aimer ce livre que pour l'instant je n'ai pas aimé. Sûrement il s'y cache des idées auxquelles j'adhère ou que je trouverais intéressantes d'examiner?

je n ai pas aime mais je pense que ce livre n etait pas fait pour moi de toute facon

Ainsi parlait Zarathoustra

• France : 2006-08-18 - Poche (Français)