Ainsi puis-je mourir

Description ajoutée par x-Key 2012-02-12T15:40:51+01:00

La jeune romancière Gabrielle Dancel épouse Philip Sedley qu’elle a rencontré à Cherbourg lors d’une séance de dédicaces.

Après leur voyage de noces en Italie, ils reviennent vivre au château de Tourlaville dont, enfant de la région, garçon manqué élevée sans le sou par une grand-mère analphabète, elle rêvait de devenir la châtelaine. Son enfance campagnarde a été bercée par le récit des drames qui se sont déroulés dans ce château dont elle peine aujourd’hui à prendre possession. C’est un monde nouveau et déroutant qu’elle découvre, avec ses codes, ses non-dits, ses serviteurs et un époux plus mystérieux qu’il n’y paraissait de prime abord.

Un monde dans lequel la jeune femme puise le sujet de son prochain roman, directement inspiré de l’histoire authentique de Julien et Marguerite de Tourlaville, un frère et une soeur qui, au XVIe siècle, ont vécu jusqu’à la mort un amour qu’on ne sait s’il ne fut que tragique ou incestueux. Dès lors, Gabrielle, habitée par son roman en cours, semble vivre à cheval entre le présent et le passé, et l’arrivée au château de Terry, la soeur de Philip, dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, va jeter la confusion dans son esprit.

L’Histoire est-elle en train de se répéter ou bien l’angoisse qui monte en Gabrielle est-elle le fruit de son imagination ? Drames, folie, amours tragiques… N’est-ce pas le château lui-même qui, à travers les siècles, s’en prend sans relâche à ses habitants ?

Extrait ajouté par Caroline 2013-08-19T14:55:10+02:00

"j'avais l'impression d'être sur un sol mouvant et ne savais comment conserver mon équilibre. Dans ces moments d'inaction forcée, alors que je gardais la chambre, le château s'était réveillé. Réduisant à néant en quelques heures mes efforts pour l'apprivoiser. Il n'était plus la demeure que j'avais rénovée avec amour, celui avec lequel j'avais fait la paix, il était redevenu un être vivant et l'inquiétant personnage des premiers jours, habité d'ombres anciennes qui murmuraient la nuit et hantaient les couloirs.

Simone avait raison, les maisons vivent, et cet endroit, plus qu'un autre. Comment imaginer que tous ceux qui avaient souffert ici n'aient pas laissé de traces ? Que la violence ou la mort n'aient pas fini par imprégner les murs, par les charger d'une sombre énergie, d'une noirceur effrayante ? "

Commentaire ajouté par Pampelune 2018-03-07T23:57:40+01:00

Bizarre en entrée de jeu. Ambiance fantomatique qui m'a rebutée dès le début. Cette sorte de roman m'attire normalement mais il semble qu'une certaine magie de plume manquait à l'appel...

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T14:14:45+02:00

Les époques se mélange de manière habile. Un roman étrange, surprenant et intense. La plume de l’auteure est vraiment agréable. Une très bonne lecture et un très bon moment.

Commentaire ajouté par Vivre-de-lecture 2016-01-28T16:47:16+01:00

L'alternance des chapitres m'a parfois un peu perdue, mais finalement j'ai apprécié cette lecture

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-06-08T23:53:00+02:00

Un livre qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, que j'ai trouvé à la fois un peu décevante et logique.

Une héroïne un peu énervante, mais que l'on suit avec fascination à travers les dédales de l'histoire et de la vie !

Une femme de l'époque de Henri IV que l'on découvre et que l'on admire pour son courage et son amour sans bornes.

Un livre que je conseille à ceux qui aiment l'histoire, mais aussi à ceux qui aiment le suspense et les intrigues entremêlées !

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-11-05T23:08:45+01:00

J'ai adoré. C'est un mélange entre deux monde, celui du XVII et celui du XXe siècle. L'histoire des Tourlaville et celle de la narratrice s'y croise, s'entremele et la fin est surprenante. Un délice de passer d'un monde a l'autre et c'est une jolie leçon d'histoire.

Commentaire ajouté par ingridfasquelle 2012-07-02T18:55:48+02:00

J'étais impatiente de me plonger dans le roman de Viviane Moore, "Ainsi puis-je mourir". Impatiente de découvrir cet univers étrange, mâtiné de folie, quand on ne sait plus très bien démêler ce qui est fiction de qui est réel. De ce qui est passé, de ce qui est présent... Aussi, je remercie Partage Lecture et les Editions 10-18 de m'avoir accordé leur confiance pour ce partenariat qui fut pour moi une véritable révélation. J'avais pressenti que ce roman allait me plaire et je ne m'étais pas trompée ! Dès les premières lignes, les premières pages, j'ai été happée par l'étrange atmosphère qui se dégageait d'abord des lieux : ce château de Tourlaville étouffant, effrayant, menaçant et les descriptions envoûtantes de ce paysage de bocage où la brume appelle aux secrets et aux légendes... Si vous aimez comme moi les ambiances planantes, secrètes ou menaçantes, nul doute que vous serez vous aussi conquis par celle que décrit Viviane Moore. J'ai beaucoup apprécié son immense talent de conteuse, lorsqu'elle plonge le lecteur dans l'authentique et passionnant récit de la vie de Marguerite et Julien de Tourlaville, dont on ne sait s'ils ont vécu un amour simplement tragique ou incestueux qui a fait grand bruit au XVIème siècle, sous le règne d'Henri IV. Avec beaucoup d'habileté, dans un style très accrocheur et d'une parfaite fluidité, Viviane Moore entremêle les époques, les récits et jette la confusion totale dans l'esprit du lecteur qui n'ose croire que l'histoire, tragique, se répète, inexorablement... Mais que faut-il croire alors ?! Un roman étrange et pénétrant que je ne saurais que trop vous conseiller !

Commentaire ajouté par ANGEL66 2012-04-11T18:13:18+02:00

Un bon livre bon suspense et histoire original....

Marquise66

Ainsi puis-je mourir

• France : 2012-02-16 (Français)
  • France : 2013-11-07 - Poche (Français)