Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Description ajoutée par bridget 2013-10-21T10:31:13+02:00

En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd’hui. A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s’occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d’oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu’à l’habitude. Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l’oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d’emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu’il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant « couper un doigt pour sauver la main », vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d’Abdullah, même après son exil aux Etats-Unis. La petite Pari oublie et grandit à Paris où sa mère, Nila, trop libre pour la société afghane, s’est enfuie au milieu des années 50. Nabi est resté auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapé suite à un AVC. Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n’a pas oublié Pari qui, elle, n’a jamais pu combler une sensation de vide, comme s’il lui manquait quelque chose d’indispensable, dont elle ignorait tout…

Le mot insensé lui vient à l'esprit. C'est ce que les gens disent toujours. Un acte de violence insensé. Un meurtre insensé. Comme s'il était possible de commettre un meurtre sensé.

poétique, emprunt de nostalgie, j'ai extrêmement aimé ce livre!!!!!

C'est une très belle histoire, bien écrite, et très poétique. Mais je n'arrive pas à dire que j'ai adoré le livre. Il s'en dégage une profonde nostalgie que j'ai trouvé un peu déprimante.

J'ai été très déconcertée par le changement de personnages au fil des chapitres. On commence avec deux enfants, auxquels on s'attache rapidement. Puis on passe à la narration d'un chauffeur d'une maison de maître à Kaboul, qui a un certain rapport avec les enfants. Et ensuite à l'histoire d'un médecin humanitaire qui habite dans cette maison.

Sans oublier deux jeunes hommes qui reviennent au pays après la guerre, et dont l'histoire n'a plus aucun rapport avec la trame principale, si ce n'est qu'ils sont les enfants du voisin de la maison de maître.

J'ai trouvé que l'histoire s'effilochait dans des directions trop différentes au fil des chapitres. Et lorsque finalement on revient à nos deux protagonistes du départ, c'est beaucoup plus tard, je dirais même beaucoup trop tard. On a trop perdu du fil de leurs vies pour s'y intéresser réellement.

Un livre triste qui ne correspond pas du tout à ce que je cherche dans mes lectures en ce moment.

Mais bien écrit, donc je n'ai pas mis une mauvaise note pour autant.

Un très beau livre, mais comparé aux deux que j'ai lus précédemment, l'histoire est trop découpée. Par contre l'écriture est toujours aussi belle.

L'écho infini résonne dans les vies de nos protagonistes, traversant les montagnes à travers les âges.

Personnellement, je suis un peu déçue car j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ces deux romans précédents. Je n'ai pas été assez touché par ce roman, je l'ai parfois trouvé un peu « lent ». J'ai eu un peu de mal à accrocher réellement. Mais pour le message et certains personnages, je dirais que c'est tout de même un bon livre. Pas le meilleur à mes yeux, mais un bon livre de Khaled Hosseini.

Ce livre est un petit bijou de douceur. On suit l'histoire d'Abdullah et de Pari, sa petite sœur. Ou plutôt l'histoire qui découle de leur séparation forcée. Dans cet Afghanistan où les traditions sont encore omniprésente, où les femmes n'ont pas encore leur libre arbitre et sont soumises, on assiste à l'évolution de la société, aux ravages de la guerre. Mais surtout les conséquences terribles sur la vie de ces deux enfants qui n'ont pas choisi d'être séparé, et surtout sur leur entourage, pris dans cet engrenage infernal. Khaled a réussi le pari de parler de ce sujet avec douceur, bienveillance sans pour autant tomber dans la pitié et dans les clichés.

C'est avec un très grand plaisir que j'ai lu ce roman.

J'ai beaucoup aimé les différentes parties qui se partagent entre des personnages attachants tous liés d'une manière ou d'une autre à l'histoire de départ.

Une lecture véritablement agréable, même si certains passages sont durs et traitent de sujets pas forcément faciles.

Après 1000 soleils splendides, je m'attendais à un autre grand livre et je n'ai pas été déçue.

Khaled Hosseini est incontestablement un Grand Écrivain. J'ai adoré ce troisième roman. Les personnages sont aussi attachants et émouvants. Il faut absolument lire les trois chef-d'oeuvre de Hosseini.

Si j'ai moins aimé ce livre que mille soleils splendides, ca reste néanmoins une belle lecture. J'ai particulièrement apprécié la lecture de la lettre de Nabi. Il y a tjs cette magie propre aux personnages d'Hosseini, ils sont intrigants et mystérieux.

Dommage que le soufflé soit un peu retombé pour moi dans la dernière partie du livre... j'aurais aimé que l'auteur approfondisse un peu plus la description de certains personnages aussi. Mais a côté de tt cela je recommande ce livre qui a le mérite d'emmener le lecteur la ou se trouve le narrateur.

Lecture terminée en 5 jours 6 nuits! Superbe jusqu'à 450 pages puis légèrement moins bien sur la fin mais belle touche de remerciements après tout de meme

Khaled Hosseini est un grand écrivain. Son style est épique, intelligent, toujours juste.

"Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" (quel beau titre!) se lit, je trouve, moins facilement que les deux autres romans de l'auteur. Il faut se poser pour "rentrer dedans" et réussir à suivre l'alternance de lieu et d'époque entre chaque chapitre. Au fil de la lecture, néanmoins, on se rend compte que le canevas prend, on comprend où Khaled Hosseini veut, dès les premières lignes, nous emmener, que tout s'imbrique, tout est lié...

L'Afghanistan, sous sa plume, est un pays complexe, dur. La réalité, l'actualité nous montrent bien qu'il a raison. L'Afghansistan est meurtrie, blessée. Mais, pour dur (et lucide) que soit le jugement de Khaled Hosseini sur son pays d'origine, il n'en est pas moins aussi empreint d'une grande tendresse, d'une grande fierté pour cette culture qui a tout à ganger en se débarassant de ses poids morts...

Et oui... Lire, entre autres, les romans de Khaled Hosseini donnent envie de pouvoir, un jour, lointain, visiter et découvrir l'Afghanistan. Ce n'est pas pour demain malheureusement...

En attendant, je recommande vivement ce roman, comme je recommande tous ceux de cet auteur. Il n'a écrit "que" trois magnifiques livres (en français). Mais c'est le prix de la qualité. Seuls les Marc Musso et autres Guillaume Levy arrivent à commettre chaque année leurs facilités sirupeuses....

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

• France : 2013-11-07 - Poche (Français)

Silena l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-29T20:29:12+02:00
Virgi34 l'ajoute dans sa biblio or