Ainsi soit Benoîte Groult

Description ajoutée par clemia 2013-11-19T19:12:39+01:00

Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme.

« J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! », raconte malicieusement l’aînée.

Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne ; à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-24T12:27:27+01:00

Heureusement, je n'ai jamais été jalouse de Flora. Je l'admirais même, sans avoir aucune envie de lui ressembler. Et inversement. Nous avons toujours été très complices.

Les gens aiment aussi

Ainsi soit Benoîte Groult

• France : 2013-10-23 (Français)

PETAGNA l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T09:15:24+02:00
Gargali l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-13T23:26:21+02:00