Air Froid

Description ajoutée par Kore 2012-02-26T21:36:40+01:00

Un jeune homme récemment installé dans un appartement New Yorkais fait la connaissance d’un vieil homme qui apprécie particulièrement le froid

Extrait ajouté par marykel 2018-08-22T21:16:32+02:00

Une sorte de traînée sombre et graisseuse passait sous la porte de la salle de bains entrouverte, allait jusqu’au vestibule et, de là, au bureau où s’était formée une mare à faire frémir.

Quelque chose était griffonné au crayon, d’une écriture tremblante, sur un morceau de papier atrocement marbré, comme par les griffes elles-mêmes qui avaient tracé ces derniers mots dans l’urgence du désespoir.

Commentaire ajouté par rebillard 2019-08-13T11:47:05+02:00

Rien à dire, le maître de l'épouvante était au sommet de sa forme lorsqu'il a écrit cette nouvelle. Tension, répulsion et suspense. Le lecteur passe par toute une palette d'émotions au fil de sa lecture. Le tour de force est de réussir cet exploit en si peu de pages ! Un jeune homme, dans une pension miteuse, fait la connaissance de son étrange voisin. En effet, celui-ci maintient dans son appartement la température glaciale de trois degrés.

Dans le style propre à Lovecraft, une petite nouvelle qui se lit en dix minutes. Dommage qu'on voit la chute arriver à mi-chemin.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-08-08T21:33:41+02:00

Pas mal du tout cette (très) courte nouvelle. Le suspense prend peu à peu sa place avec, une nouvelles fois, quelques interrogations avant la révélation finale (plus ou moins prévisible). Se lit très bien.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T22:39:49+02:00

Lovecraft nous avait habitué à mieux, cependant cette courte histoire reste agréable à lire.

Commentaire ajouté par kekeli 2015-10-28T13:58:29+01:00

Une nouvelle sympathique mais un peu courte à mon goût, et sans grand suspense... Un classique, à lire pour l'ambiance sombre que crée l'auteur, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Maks 2015-10-12T19:01:20+02:00

Une intrigue assez classique, voir ennuyeuse,dommage j'en attendais plus.

Par contre c'est vrai que la fin est très réussie !

Commentaire ajouté par Hathor13 2014-01-22T08:50:17+01:00

Cette histoire n'est pas sans rappelé le personnage de Mr Hide et celui du docteur Jekyll, nouvelle très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Kore 2012-02-26T21:44:07+01:00

Air Froid, ou l’opposition de la jeunesse à la vieillesse

C’est la première chose qui m’a frappée dans cette nouvelle. En effet, tout montre l’opposition de deux générations alors que les deux individus se ressemblent. Nous avons affaire à deux hommes cultivés et qui s’entendent très bien au point de discuter, de se rendre des services, de prendre soin l’un de l’autre. Ils forment ainsi comme une famille. Et pourtant, le vieil homme pèse sur le jeune, celui-ci doit s’adapter et, sommes toutes, devient redevable. Par ce simple air froid qui doit toujours être maintenu, on voit que le jeune homme s’asservit totalement, à l’image de ceux qui, progressivement, prennent soin d’une personne âgée.

Air Froid, symbole de l’immortalité ou du temps ?

C’est intrigant non ? On se rend compte que le vieil homme a besoin d ‘avoir de plus en plus froid pour rester en vie. Et il pensait à juste titre que l’air le conserverait indéfiniment. Il chassait donc la chaleur afin de garder en lui cette immortalité On remarque d’ailleurs que sitôt le jeune homme entre dans l’appartement, il se coupe du temps, il se coupe du monde car il n’a plus de vie sociale en dehors du vieil homme. On prend ainsi le postulat que l’air froid, c’est l’immortalité. Car sitôt qu’il part, ce sont des odeurs de mort et des visions de mort qui prennent place.

Et pourtant, avec les révélations du docteur, on se rend compte que c’est le contraire. L’air froid n’est qu’une pause dans le temps. Devient lui-même le symbole du temps qui passe, qui rejoint la mort. Sinon pourquoi après cette aventure le froid effraie-t-il toujours autant le jeune homme ? Le froid se matérialisera comme la peur du temps qui passe vers la mort.

Ynessa le place en liste or
2018-01-22T11:17:36+01:00
HansZim l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T19:43:27+01:00