Airbnb Story

Description ajoutée par Ambere 2018-03-07T12:44:38+01:00

En 2008, trois jeunes pleins d'idées mais sans argent lancent un concept qui va devenir un véritable phénomène sociétal : Airbnb.

Comment ont-ils réussi à bâtir en moins de 10 ans le plus grand site d'hébergement au monde ? Comment la plateforme s'est-elle hissée au rang de géant de la Silicon Valley, détrônant tous ses concurrents ?

À la fois interview et récit initiatique, l'ouvrage de Leigh Gallagher plonge de manière inédite dans l'intimité du PDG d'Airbnb, Brian Chesky, et suit la trajectoire de la start-up, de l'idée bancale au succès d'une stratégie bien ficelée et d'un produit techniquement inégalable, en passant par les échecs, les doutes et les ruses pour gagner du terrain et s'imposer.

Il explore aussi les zones d'ombre et les controverses soulevées par la start-up et questionne l'ambition du géant et le virage vers de nouveaux marchés.

Une aventure entrepreneuriale hors du commun, où l'on découvre que la réussite tient à l'instinct mais surtout à l'insouciance et la ténacité des entrepreneurs portés par les valeurs d'une nouvelle génération idéaliste, avide de rencontres et d'expériences uniques.

Extrait ajouté par Ambere 2018-03-19T10:18:58+01:00

Pendant ses premières années d’existence, Airbnb était considéré comme un site Web fréquenté par des millennials (personnes nées entre 1980 et 2000, NDLR) à la recherche d’un mode d’hébergement économique et disposés à dormir chez un inconnu, sur le canapé du salon ou dans une chambre vacante. Mais avec le temps, le modèle a évolué. Si l’on divisait l’existence d’Airbnb en trois périodes, on distinguerait la phase initiale de couch-surfing, ou phase du canapé ; la phase de l’igloo et du château, lorsque la croissance a commencé à décoller et que l’entreprise était surtout connue pour la location d’espaces insolites ou à la mode ; enfin, la phase Gwyneth Paltrow, quand la base d’utilisateurs et les lieux proposés se sont développés au point que l’actrice a choisi de passer des vacances en janvier 2016 à Punta Mita, au Mexique, dans une propriété louée 8 000 dollars par nuit sur Airbnb, et opté quelques mois plus tard pour une villa sur la Côte d’Azur à 10 000 dollars la nuit. La phase Gwyneth Paltrow signifiait deux choses : la première, qu’Airbnb devenait aussi une option envisageable pour les voyageurs haut de gamme et extrêmement exigeants ; la seconde, que la plateforme, grâce à l’étendue de son offre, était capable de satisfaire tous les besoins.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-03-22T15:07:58+01:00

« Comment trois jeunes Américains inexpérimentés ont-ils réussi, en moins de dix ans, à développer une entreprise qui pèse aujourd’hui 25 milliards d’euros ? Directrice adjointe de la rédaction du magazine Fortune, Leigh Gallagher mène l’enquête dans Airbnb Story , premier ouvrage consacré à la saga de la célèbre plateforme de location entre particuliers. »

J’avouerais que si je ne l’avais pas gagné je n’aurais jamais acheté ce livre. Néanmoins je l’ai choisi car les success story sont souvent enrichissantes (enfin, surtout pour les protagonistes ^^) et font parfois un peu rêver (qui n’a jamais souhaité trouver LA bonne idée, celle qui vous apportera succès, fortune et réussite ?)

A peine commencé j’ai déjà déchanté. Rien qu'à l'introduction le style est déjà pompeux. La forme, les temps, les termes employés …On croirait que l’auteur veut faire de la littérature alors qu’il s’agit juste de nous conter une success story …

Peut-être que la traduction y joue pour beaucoup, mais j’ai eu beaucoup de mal, ne serait-ce qu’à comprendre tous ces néologismes/americanismes employés. J’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas d’un roman et que les termes doivent parfois refléter une certaine technicité, mais je trouve justement ce livre bien prétentieux.

A commencer par le titre… j’ai déjà dû ouvrir le dictionnaire pour le comprendre (ne vous moquez pas, je suis certaine que vous m’imaginez déjà pester car DISRUPTER n’est pas dans mon bon vieux Larousse 1997)

Heureusement que le Wiktionnaire existe : « Disrupter : Pour une application, bouleverser un marché en suivant le modèle économique de l’innovation disruptive. « Ah oui tout de suite c’est plus clair !!!

Je me suis finalement accrochée à la lecture, et ai beaucoup appris sur cette société : l’histoire de ses créateurs (on n’échappe pas au cliché des étudiants américains surdoués, fourmillant d’idées, pro du marketing et de collecte de fonds) , ses débuts sur fonds de matelas pneumatiques à louer , l’essor fulgurant qui a suivi.

Le livre relate également toutes les évolutions qu’a connue cette société, les nouveautés marketings et les nouveaux services mis en place.

Je ne vous ferai pas l’éloge de ce site car finalement ce bouquin s’en charge très bien. On sent quand même beaucoup le parti pris de l’autrice.