Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Aishi : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Shinto sagesse et pratique Shinto sagesse et pratique
Motoshisa Yamakage   
http://www.leslecturesdophechups.fr/2019/04/shinto-sagesse-et-pratique-motohisa.html

"[...] Alors oui, il y a quelques lourdeurs dues à la complexité de cet état d'esprit qu'est le Shinto, mais croyez-moi, cet ouvrage vaut vraiment la peine d'être lu. Au nom de la culture !! Après tout, toute la mythologie japonaise provient de l'essence même du Shinto !"
La dernière métamorphose La dernière métamorphose
Keiichirô Hirano   
Longtemps, je suis resté immobile, tapi dans un coin de ma chambre. Le moindre mouvement m'était affreusement désagréable... Mon dos rond, " dur comme une carapace ", me faisait un mal de chien chaque fois que je bougeais. C'est sans doute grâce à cette douleur que je me suis rendu compte des changements qui se produisaient en moi et de leur rapide progression. Un homme, reclus dans sa chambre, s'identifie au héros de La métamorphose de Kafka. Coupé du reste du monde, il rêve d'abandonner peu à peu les oripeaux de l'apparence, les pelures sociales qui enveloppent sa véritable nature. Il rêve de voir l'intérieur surgir à l'extérieur et le révéler enfin tel qu'il est vraiment. Au miroir du récit de Kafka, Hirano Keiichirô interroge les rôles et postures que nous impose la vie en société : les charges et les devoirs, la peur et le désir d'être différent, le besoin de se fondre dans la masse et la tentation de briller, d'être reconnu, de laisser sa marque en ce monde. Niais comment la chenille devient-elle papillon et que lui réserve cette dernière métamorphose ?

par x-Key
Le Petit Tokaido Le Petit Tokaido
Utagawa Hiroshige   
https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2017/12/le-petit-tokaido-de-hiroshige.html

Depuis le temps que je voulais ce livre...Vous n'avez pas idée! Mes merveilleux libraires l'ont mis en rayon. J'ai résisté un mois et j'ai craqué. Une admiratrice du Japon aimant de surcroit les beaux livres se devait de craquer. Mais quel bonheur d'avoir craquer.


Comme vous le voyez sur la photo, il s'agit d'un coffret comportant un livre dépliant avec les œuvres de hiroshige sur le parcours du Tokaido et un livret expliquant chacune des étapes. Au début, je me suis demandée quelle était l'utilité de ce petit livre. Heureusement qu'il était là puisque j'ai appris des choses. Ces œuvres permettent également de voir à quel point le Japon à changer depuis cette époque. Certaines villes sont réputées et ont radicalement changer. C'est aussi intéressant de voir que le mont Fuji apparaît souvent.


On parle souvent de Hiroshige et Hokusai comme de deux visions du Japon. Ayant déjà vu quelques œuvres de Hokusai, effectivement, c'est très différent. Hokusai propose quelque chose de figé tandis que Hiroshige préfère le mouvement. Je ne sais pas combien de fois je l'ai feuilleté depuis que je l'ai acheté. J'en suis vraiment dingue de ce livre. Il est magnifique. On peut, en plus, s'amuser à étendre le livre afin de faire le voyage et de voir l'évolution des paysages au cours du périple.


En bref, ce petit livre ne s'adresse pas uniquement aux amateurs du Japon. Il s'adresse également à ceux qui aiment les beaux livres, l'art ou tout simplement qui veulent s'émerveiller.
L'Équation de plein été L'Équation de plein été
Keigo Higashino   
La ligne de chemin de fer desservait plusieurs plages célèbres. De nouveaux voyageurs en descendaient à chaque arrêt et le wagon fut bientôt presque vide. Hari-Plage était encore loin.
Le ronflement du vieil homme allait s’amplifiant. Probablement parce qu’elle en avait l’habitude, sa femme regardait défiler le paysage comme si de rien n’était. Kyōhei, que le bruit empêchait de se concentrer sur son jeu, décida de changer de place. Il prit son sac à dos et le plastique, et se leva.
Le wagon était presque vide à présent. Désireux de s’éloigner le plus possible du vieil homme, il avança dans le couloir central et aperçut le dos de l’homme de tout à l’heure. Les jambes croisées, il était plongé dans la lecture de son magazine. Le petit garçon l’observa par-dessus son épaule. Il faisait les mots croisés et paraissait bloqué.
— Temperance, lui souffla Kyōhei.
Surpris, l’homme se retourna.
— Quoi ?
Le petit garçon tendit le doigt vers la grille.
— Le 5 vertical, “Elle fait parler les os”. La réponse, c’est Temperance.
L’inconnu regarda la grille et hocha la tête.

La Prophétie de l'abeille La Prophétie de l'abeille
Keigo Higashino   
La technologie et les implications politiques de l'existence des cenrales nucléaires n'étant pas un sujet des plus simples, justifie le côté ardu du roman.
Mais vraiment intéressant, aussi: j'y ai beaucoup appris sur la place incontournable du nucléaire au Japon (et ailleurs) et sur les vraies questions de sécurité qu'elle implique, et dont on ne parle en général pas trop dans les journaux.

par Alkiyan
Un café maison Un café maison
Keigo Higashino   
Un roman très agréablement kitch.
Ici pas d'effusion de sang ou de meurtres barbares. Tout est dans l’enquête, les personnages et l'ambiance, si particulière du japon.
Les flics vont tout faire pour savoir comment le crime à eu lieu, mais savoir ne fait pas tout, encore faut-il pouvoir le prouver.

Le Dévouement du suspect X Le Dévouement du suspect X
Keigo Higashino   
Un roman surprenant ! l'histoire débute sur le meurtre.Pas de suspense pour connaitre le meurtrier, tout est raconté dès les premières pages. Qu'y a t'il dans cette histoire me direz-vous pour tenir sur 230 pages ?? Tel un épisode de Columbo ou autre série similaire, vous avez l'esprit cartésien d'un mathématicien qui va manipuler les preuves et indices afin de mener les policiers au point qu'il a défini. En contre parti, vous avez un physicien (ami du mathématicien et de l'inspecteur menant l'enquête) qui va essayer de résoudre le problème afin d'élucider cette affaire. Deux logiques, un problème ! ce roman est écrit comme une partie d'échec, chacun pose ses pions. Malgré tout vous êtes surpris au cours du roman des différentes étapes de cette enquête, et vous ne pouvez imaginer le plan du départ !
Une écriture fluide, écrit avec une pudeur japonaise (les sentiments ne sont pas démonstratifs dans ce roman alors que très présent).Au final, je me rend compte que j'ai un attachement pour les plumes venant d'Asie.

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2014/10/le-devouement-u-suspect-x-keigo.html

par stoufnie
La maison où je suis mort autrefois La maison où je suis mort autrefois
Keigo Higashino   
on hésite, on commence, on le repose, on le reprend et on ne le lâche plus. on veux savoir, comprendre, on cherche et on le fini. histoire courte mais tellement bien écrite, on en redemande.
Keigo Higashino est un auteur de roman policer incroyable je vous conseil ces autres livres vous ne serez pas déçu.

par gismo57
Les 7 roses de Tôkyô Les 7 roses de Tôkyô
Inoue Hisashi   
Les 7 roses de Tokyo c’est tout ce que l’on peut attendre d’un bon livre : plaisir de la lecture, découverte d’une facette humanité, de l’humour, de la tendresse pour les personnages, le tout servi par une écriture simple mais pas simpliste.
Dixit Coriolano

par Blablaude
Chansons populaires de l'ère Showa Chansons populaires de l'ère Showa
Ryû Murakami   
C'est une œuvre bien étrange que celle-ci... J'avais pourtant bien aimé Les Bébés de la consigne automatique ou encore Kyoko ou même Love and pop. Mais, celle-là, quoique toujours dans le style de Murakami Ryû, me laisse perplexe...
Et surtout, quelle déception ! A vrai dire, si vous voulez le lire, faites l'impasse sur le résumé car il raconte presque tout ce qui présente un soupçon d'intérêt. Et c'est là tout le problème : vous serez surpris à la fin de votre lecture, voire en cours, en constatant que les mots sont entrés dans votre tête pour en ressortir aussitôt. La seule chose qui restera profondément incrusté en vous, ça sera la violence, juste la violence qui rend ces personnages totalement dénués d'intérêts un tant soit peu vivant.
En résumé, un livre étouffé par des montagnes de détails insignifiants à réserver aux amateurs de l'auteur.

par Iliane