AISU, Tome 1 : L'Éveil du sang

Description ajoutée par isabelle-semenadisse 2019-09-17T10:58:27+02:00

Exaspérée de voir ce que les Normes avaient fait de la Terre, Mère Nature a tout rasé sans préavis sous le coup de la colère.

Les compteurs remis à zéro, Elle a sélectionné un échantillon de survivants disséminés un peu partout dans le monde pour le Renewal.

Le contrat était simple : tout reconstruire dans le plus grand respect de la nature.Beaucoup de siècles se sont écoulés depuis ce jour. À présent, nous sommes en 3022, la Magik est revenue sur la planète et certains Normes ont développé des dons en relation avec les animaux, les éléments ou les Esprits Légendaires.

Au milieu de ces Magiks, il y a moi, Frédérique.

Je suis une Norme Sans-pouvoir sur le point de terminer ma formation de Gardien des arts et de réaliser mon rêve.

Mais malheureusement, mon passé semble me rattraper.

Je pensais mener une petite vie tranquille en servant le ministère de l’Ombe, mais non! À la place, je me retrouve à affronter un monde que j’exècre, mon tuteur dont le passe-temps préféré est de me pourrir l’existence, sans oublier le Légendaire Esprit dragon à cause de qui ma vie va basculer.

Il y a des jours comme ça… on devrait vraiment rester coucher.

Notre planète a beaucoup évolué depuis le Renewal. Exaspérée par nos ancêtres qui ont abusé des technologies et de toutes les autres absurdités du XXIe siècle, Mère nature s’est mise en colère et du jour au lendemain, Elle a tout rasé. Les Normes de l’époque anciennement appelés « humain » n’ont rien vu venir. Imaginez-vous dans un monde où tout est possible d’un simple tapotement de doigt sur une petite boite et vous vous retrouvez l’heure d’après avec… le néant. Mère nature a tout détruit sur son passage. Tout ce qu’Elle considérait comme une aberration a été réduit en cendre.

Les compteurs remis à zéro, Elle a sélectionné un échantillon de Normes disséminés un peu partout dans le monde pour le Renewal.

Beaucoup de siècles se sont écoulés depuis ce jour, nous sommes à présent en 3022. Avec la disparition des radiations et des technologies nocives, la Magik est revenue sur terre. Petit à petit, certains Normes ont commencé à développer des dons en relation avec les animaux, les éléments où les esprits Légendaires.

Lors de nos cours d’histoire, nous avons appris que le Renewal a apporté beaucoup de contraintes au début à nos ancêtres Normes habitués à la technologie. Mais c’était un mal pour un bien ! Quand je pense qu’avant on ne voyait même plus la couleur du ciel ! Que les gens devaient se promener avec des masques à gaz ! Sans parler de toutes les maladies incurables de cette époque, c’était vraiment effrayant comme période… Les reproductions que nous avons étudiées en cours, nous ont faits froids dans le dos…

À présent, nous sommes gouvernés par les Ultimes qui sont à la tête de l’administration de l’Ombe.

Ils sont composés des plus puissants Magiks avec une parité de chaque espèce : Traditionnel, Magikan, Légendaire.

Chaque race possède son territoire qu’elle défend croc et griffe.

À la quatrième place de la dangerosité Magik, vous trouverez les Traditionnels. Ils ont la particularité de pouvoir se transformer en l’animal qui leur a été révélé par Mère nature pendant leur enfance. Pour en côtoyer dans mon groupe de Gardiens des Arts, je peux vous dire que c’est très impressionnant de les voir changer et surtout très écœurants. Ce bruit de succion, de chairs qui mutent, d’os qui craquent… Brrr ! Rien que d’en parler, j’ai des frissons.

À la deuxième place, vous trouverez les Magikans mineurs et majeurs. Ils ne sont pas très puissants, mais il est tout de même préférable d’avoir à faire à un Traditionnel lapin que des Magikans jouant avec les éléments. Surtout quand ils débutent !

Pour ce qui est de la première place du podium, nous avons deux ex æquo et pas des moindres. Il s’agit des Magikans Supérieurs et des Esprits Légendaires comme les dragons, les phénix, les furies, les licornes (oui, oui, les licornes peuvent être très redoutables). Le seul conseil que je peux vous donner concernant les Légendaires, c’est de ne pas être dans leur viseur. Si ce devait être le cas, fuyez, quittez le pays, changez d’identité !

Ma vie aurait pu être différente si mes parents n’avaient pas été assassinés. C’est à cette période que monsieur Léonard, un Traditionnel renard, est devenu mon tuteur. Orpheline à cinq ans, je n’ai pas eu mon mot à dire. Au début je voyais en lui un sauveur puisqu’il m’avait sortie de la rue, du moins c’est ce que je supposais à cette époque. Au fil des années, j’ai surtout appris à détester cet homme qui m’a fait vivre un véritable enfer.

La journée de mes seize ans, à la grande stupéfaction de tous, un émissaire de l’Ombe s’est présenté au manoir en demandant à me voir pour me remettre un coffre ayant soi-disant appartenu à mes parents, ainsi qu’une lettre. Monsieur Léonard est passé par toutes les couleurs ce jour-là, d’autant plus que notre visiteur avait pour ordre de rester avec moi jusqu’à ce que je prenne connaissance de tout le contenu. C’est comme ça que j’ai découvert mes origines et mon nom : Frédérique de Saint-Hilaire.

Ma maman, Élise, faisait partie des Légendaires en tant qu’Esprit dragon et mon papa, Luc, était un Magikan Supérieur. J’ai également appris que j’avais un parrain : Gabriel Tenshi, un Gardien des Arts renommé et accessoirement un Esprit Légendaire Licorne, nommé Odin.

N’ayant aucun souvenir de mes cinq premières années de vie et pensant être une Norme ayant moins de valeur qu’un excrément, cette découverte a été un véritable choc pour moi, car tout le monde me croyait morte avec mes parents et Monsieur Léonard m’avait bourré le crâne avec une histoire inventée de toute pièce.

Personne ne sait ce qu’il s’est réellement passé, que ce soit pour le décès de mes parents, de ma vie incognito chez Léonard où de mon absence de Magik. Gabriel pense que je ne me suis pas éveillée à cause du traumatisme que j’ai vécu. Monsieur Léonard pense que je n’étais pas destinée à être quoi que ce soit…

Ce même jour, avec l’aide de l’émissaire, je suis partie du manoir avec mon coffre pour seul bagage et grâce à mon parrain j’ai pu intégrer le monastère et commencer une formation pour devenir Gardien des Arts. Depuis ce jour, il est devenu mon mentor et ma seule famille, même si aux yeux de la loi, monsieur Léonard est mon parent légal.

Le monastère est un ancien bâtiment qui était dédié à la prière avant le Renewal. Il fait partie des édifices restés miraculeusement debout après le grand nettoyage de Mère nature. Par son isolement et son emplacement, il est le meilleur endroit pour former les futurs Gardiens des Arts et du Temple.

Pour la plupart, les groupes de Gardiens sont composés de Traditionnels, de Magikans mineurs et majeurs et quelques Normes. La formation dure quatre ans et lors de la grande cérémonie, nous faisons tous vœu de célibat, afin de dédier notre vie aux Ultimes. Je ne vous cache pas que cet apprentissage est très dur, en témoigne les nombreux abandons au fil des années. Rien que dans mon groupe, nous sommes passés de vingt-sept à quatorze et à ce jour, je suis la seule fille.

Un bon premier tome, une histoire originale je vais lire la suite

L’histoire : Nous sommes dans un monde où Mère Nature a tout rasé sur le coup de la colère. Elle a sélectionnée quelques personnes qui ont survécu un peu partout dans le monde pour le Renewal. La Nature a en quelque sorte mis en place un contrat : tout reconstruire en la respectant. Lorsque l’on commence le roman, on est en 3022, et la Magik est revenue et certaines Normes, ce qui équivaut à des humains, ont développé des capacités qui leur permettent de communiquer avec les animaux, les éléments ou encore les Esprits Légendaires. Nous suivons en particulier Frédérique qui est une Norme qui n’a pas de pouvoirs et qui fait une formation de Gardien des arts. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu et sa vie va basculer en partie à cause d’un certain Légendaire Esprit dragon. J’ai adoré cette histoire, elle est peut-être un peu trop introductive mais cela met bien en place l’univers et on a envie de savoir ce que nos personnages vont vivre.

Les personnages : Premièrement, Frédérique, j’ai adoré cette femme qui n’a pas forcément de chance dans sa vie et qui pourtant reste forte et je me suis beaucoup attachée à cette femme. Ensuite, Raphaël, c’est un personnage qui m’a beaucoup touché et qui veut tout faire pour protéger Frédérique, c’était vraiment très mignon. Puis, Aisu, il m’a beaucoup fait rire, j’ai adoré ce personnage, je vous laisserai découvrir de qui il s’agit mais il est très présent et pour mon plus grand bonheur. Enfin, Pierre, c’est un personnage présent plus à la fin du récit, j’ai adoré le suivre et il est très bienveillant en tout cas de ce que j’en ai vu pour l’instant.

La plume : J’ai adoré la plume de Isabelle, peut-être un peu maladroite parfois, avec quelques erreurs de rédaction qui m’ont fait un peu tiquer mais, pour un premier roman qui de plus, est son premier jet, c’était vraiment bien réussi. Puis, si vous le lisez aujourd’hui l’autrice a réédité ses romans et à fait des corrections et des rajouts donc elle a dû corriger les quelques fautes qui ne sont pas hyper gênantes si vous avez la première version. J’ai vraiment très hâte de continuer à suivre cette autrice.

En résumé, j’ai adoré ce premier tome, j’ai hâte de lire le tome 2 et de voir ce que nous réserve l’autrice avec ses personnages. Je me pose plein de questions et j’ai très envie de retrouver nos personnages qui m’ont énormément plu.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

À la découverte de soi.

Les Hommes ayant mis à mal la Terre à cause de leurs comportements destructeurs, Mère Nature a décidé de remettre les pendules à l'heure pour leur rappeler quelle est leur vrai place . C'est ainsi qu'à eu lieu le Renewal. Depuis ce jour , la Terre a repris ses droits et les Hommes ont vu renaître en eux une flamme perdue , la Magik, celle de leur lien avec cette Terre qui les a vus naître et qui les porte jour après jour. Certains ont développés des dons , des dons plus ou moins puissants mais qui tous les ancrent plus encore avec la Nature et ce qui nous entoure.

Mais même ceux qui naissent sans ces dons, les Norms, trouvent ici leur place car chacun a sa propre destinée à mener.

Frédérique , une jeune femme au caractère bien trempé, a perdu sa famille quand elle était petite. Elle a alors du vivre chez un homme qui n'a eu de cesse de lui imposer sa loi . Jusqu'au jour où son parrain est venu la libérer et l'a conduite sur la voie de sa destinée. Bien qu'elle soit née sans pouvoir elle a à cœur d'être utile et se destine donc à devenir Gardienne des arts mais cela va lui demander force courage et persévérance.

Alors qu'elle semblait bien partie pour mener à bien son projet, son destin va lui jouer des tours et mettre sur son chemin quelques obstacles qui la mèneront à découvrir qui elle est vraiment . Et elle en sera pour le moins surprise , c'est le moins qu'on puisse dire . Elle porte en elle une destinée à nulle autre pareille . Et elle pourra compter sur le soutien de ses amis et d'un homme qui lui ouvrira les portes d'un avenir différent.

Je dois vous avouer que ce qui m'a en premier lieu attirée dans ce livre c'est sa couverture. Bien qu'elle soit assez sobre elle a titillée mon attention et m'a donné envie de plonger dans l'univers d'Isabelle Semenadisse et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Avec elle point d'atermoiements ou de longue mise en place on est tout de suite plongés au cœur d'une histoire à la fois intrigante et trépidante.

On découvre donc Frédérique une orpheline qui a vu sa vie basculer quand elle était petite et qui aujourd'hui tente de mener à bien sa propre destinée. Elle a du faire face à des moments très difficiles et porte en elle une volonté de fer. Elle a à coeur de vivre sa vie comme elle l'entend et d'être utile au quotidien. Alors qu'elle s'apprête à mener à son terme sa formation de Gardienne des arts certaines révélations vont venir mettre à mal ce qu'elle était en train de bâtir.

On suit donc ces instants fatidiques pour elle , on l'accompagne sur le chemin qui la mène vers sa destinée. Car comme on va le découvrir très vite Frédérique n'est pas que ce qu'elle semble être, elle est bien plus que cela et c'est justement ce qui la rend aussi intéressante.

Dans ce premier tome elle va se retrouver confrontée à elle-même, à ses choix et à ses envies pour l'avenir. Mais il lui sera bien difficile d'éviter le danger qui plane au-dessus de sa tête. Les ombres de son passé l'accompagnent et n'attendent que le moindre instant d'imprudence pour lui tomber dessus et l'entraîner vers un destin qui n'est pas le sien.

Pour les contrer elle n'aura de cesse de devoir apprendre à se connaître . Car il n'y a qu'en se connaissant bien soi-même que l'on peut réussir à avancer contre vents et marées.

Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler le cœur du récit mais je peux vous dire que ce livre ne nous laisse pas de répit. Une fois pris dans l'histoire on tourne les pages avec l'envie d'en apprendre de plus en plus sur Frederique et sur le monde qui l'entoure. Un monde qui pour nous n'en est encore qu'à ses prémices et qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre.

Pour ma part j'ai passé un bon moment à voguer au gré des aventures de Frédérique, Emma , Raphael et leurs amis même si j'aurais aimé qu'elles durent un peu plus longtemps . Mais l'aventure n'est pas finie, loin de là et la suite promet d'être particulièrement intéressante.

En nous plongeant dans un monde à la fois si proche du notre et si différent Isabelle Semenadisse nous montre combien il est important d'être connecté au monde qui nous entoure , à la Nature mais aussi à notre propre nature , à celui ou celle que nous sommes car sans cela il est bien difficile de construire son avenir.

Et il est parfois bon de le rappeler.

Je n'ai donc plus qu'une seule chose à vous dire , ce roman est une jolie découverte dont j'ai hâte de découvrir la suite .

J'ai été conquise par sa plume qui est addictive et fluide.

Quand Mère Nature décide de se révolter ça peut faire très mal et chambouler quelque peu l'humanité. C'est ce qui se passe, tout à disparu, rasé, il n'existe plus rien.

L'humanité a été remis à zéro.

Les survivants devront vivre selon des règles essentielles, le respect de la nature et ce que la nature donne.

Dans ce nouveau monde  les hommes sont devenus des normes qui peuvent être doté de pouvoirs ou être sans pouvoir.

Vous pouvez vous retrouver devant une licorne, une biche, un rhinocéros ou un dragon, des personnages dotées de magies.

Un monde magique et fantastique.

Le monde imaginé par Isabelle est bien décrit et les personnages sont à la hauteur de cette histoire.

Vous avez notre héroïne Frédérique qui commence mal dans la vie ses parents sont morts et elle va devoir vivre avec Mr Leonard qui a été désigné comme son tuteur, elle va vivre à ces côtés un vrai cauchemar.

À ces 16 ans, elle va recevoir un mystérieux mais fabuleux cadeau sa liberté. Elle va désormais vivre au monastère et pouvoir devenir gardien des arts mais tout ne va pas vraiment se passer comme prévu. Vous vous en doutez bien.

Heureusement elle sera épaulé par sa meilleure amie Emma qui souhaite devenir gardien des temples et qui est une métaphore biche. Elle sera toujours avec elle. J'ai aimé leurs liens.

Et mon troisième personnage préféré notre bad boy ténébreux et secret Raphaël notre dragon de feu. Il est lié au passé de Frédérique qui de son côté ne se souviens absolument pas de ce beau jeune homme qui l'agace.

Il faut découvrir cette auteure qui est mon coup de coeur 2020.

Étant une inconditionnel de l'univers fantastique, je n'étais pas emballée après la lecture d'un tiers du livre. Mais en continuant, je me suis prise à l'histoire et, même si certains points futurs nous paraissent évidents, j'accorde sa chance au second tome.

Agréable surprise.

Je me suis directement projetée dans les aventures de Frédérique. Notre héroïne a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. L'écriture est fluide, sans prise de tête. Il manque dans ce tome un approfondissement des différentes castes, de leur origine mais peut-être que cela sera amené dans les tomes ultérieurs...

Frédérique est donc une "Norme", sans pouvoirs particuliers. Du moins c'est ce qu'elle croit mais les événements vont s'enchaîner et apporter leurs lots de mystères avec l'arrivée assez inattendue d'Aisu...

La romance avec Raphaël se profile...

Je vais de ce pas aller lire le tome 2.

Mais quelle pépite ce livre ! Je l'ai découvert par hasard et je ne regrette pas du tout.

On y retrouve un monde où la nature à repris ces droits, où les esprits dragons, licorne et autre sont légions.

C'est un tout nouveau monde que l'auteur nous présente, on suit l'histoire de Frédérique, une Norme (aucun pouvoir) qui souhaite devenir Gardien. Sauf que Frédérique n'est peut être pas aussi Norme qu'elle le croit et que tout le monde à un intérêt soit à ce qu'elle disparaissent ou à l'avoir près d'eux. En résumé, sa vie ne risque pas d'être de tout repos...

Un gros coup de coeur et une écriture très fluide. Je me précipite vers le tome 2 dès à présent

Ce roman se déroule en 3022. Mère Nature a repris ses droits et a obligé les Hommes à vivre dans le respect de l’environnement. Si ce côté science-fiction est déjà très sympathique, l’auteure pousse son imagination encore plus loin pour nous conter une histoire incroyable.

En effet, les humains, désormais appelés les Normes, sont répartis en plusieurs catégories : les Sans pouvoir, les Traditionnels, les Magikans ou les Légendaires. Ils sont gouvernés par les Ultimes, à la tête de l’Ombe. Ainsi, la magie occupe une place importante. Sincèrement, je préfère ne pas trop en dire car la découverte de ce monde était absolument fantastique. J’ai adoré en apprendre plus sur les Normes, leur nouvelle façon de vivre, leur fonctionnement politique, leurs coutumes mais surtout sur leurs dons. Je trouve cette histoire très originale. L’utilisation de la magie diffère de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent et prend un aspect plus éthique. Outre le divertissement, le roman fait résonance à notre monde actuel.

Néanmoins, il n’y a pas que le contexte qui soit grandiose dans ce livre ! Aisu a été un véritable coup de cœur. L’écriture d’Isabelle est vraiment très fluide et addictive. Elle a une imagination folle et nous délivre une histoire dont le monde est vraiment bien travaillé et l’intrigue bien ficelée. Si je n’avais pas fait de lecture commune, je pense que j’aurais pu dévoré ce roman en une seule journée. Il y a de l’action, de l’humour, de belles histoires qui unissent les personnages et bien sûr, des intrigues secondaires et des rebondissements. Je n’ai ressenti aucune longueur durant ma lecture.

Toutefois, toute bonne histoire demande des personnages à sa hauteur. Ici, nous suivons Frédérique, une jeune femme qui va bientôt fêter ses vingt ans. Orpheline, elle a vécu une vie d’horreur auprès de son tuteur, Monsieur Léonard jusqu’au jour, où elle a été sauvée et a pu commencer sa formation de Gardienne des Arts. Bien que le prénom m’ait un peu dérouté au départ, Frédérique est une héroïne comme je les aime, avec du caractère et du relief. Elle n’est pas lisse ni parfaite. De plus, c’est une Sans pouvoir qui a appris à compenser cette absence de don par une endurance et une grande maîtrise du combat. Il y a beaucoup de mystères et de questions qui planent autour de ce personnage. Elle a grandement participé à me faire aimer ce livre.

Pour l’accompagner, sa meilleure amie Emma est toujours présente à ses côtés. J’ai eu beaucoup d’affection pour cette jeune femme qui en bave aussi. Elle est pétillante et je trouve que le duo Emma-Frédérique forme une sorte de Yin et Yang. Leur amitié est vraiment belle à voir.

L’autre personnage marquant de ce roman est Raphaël qui apparaît plus tardivement. C’est un légendaire qui partage un passé commun avec Frédérique. Celle-ci ne s’en souvient pas et n’en a même pas conscience. Si on omet le fait que Raphaël est sombre, mystérieux, charismatique et sexy, il m’a aussi l’air très romantique. Attention, il n’est pas parfait non plus mais j’aime ce bad boy dont j’ai hâte de voir l’évolution de sa relation tumultueuse avec Frédérique.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce roman que je vous recommande chaudement. Je tiens à souligner un petit détail que je trouve très pratique. Il existe un lexique du vocabulaire et des personnages à la fin du roman qui peut être utile à lire avant de se lancer dans le second tome.

En bref, Aisu est un coup de cœur et une révélation de ce début d’année 2020. C’est un livre original, bien construit, addictif avec des personnages forts et attachants.

J'ai vraiment adoré ce livre, l'écriture est fluide et on se laisse haper par le livre et l'action.

Avant toute chose, merci à l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son livre, via Simplement Pro.

On plonge dans une histoire de fantasy, avec des dragons, une enquête, des mystères et de nombreux rebondissements.

Isabelle Semenadisse nous propose un scénario original : Mère nature a fait table rase de notre monde, détruit par la technologie et les Hommes. Les nouveaux hommes, les Normes sont dotés de dons, qui différent pour chacun. On les classe dans trois catégories, Magikans, Traditionnels, Légendaires. C’est dans cet univers qu’évolue notre héroïne, Frédérique, 20 ans, et sans-pouvoir. Elle étudie au sein d’un monastère pour devenir une Gardienne des arts. Mais sa vie va se retrouver bousculée. C’est un personnage assez ambivalent pour moi. Elle possède un caractère très fort, avec une importante répartie. Mais je l’ai trouvé des fois insupportable et puérile (ce qui est du je pense à son passé, et reste donc en cohérence avec son personnage). Les autres protagonistes sont eux aussi intéressants, Emma et le mystérieux Raphaël en tête. J’ai apprécié les interactions entre les deux.

Cependant, j’ai trouvé parfois quelques passages un peu trop rapides, et un manque d’explications. La fin est un peu brusque je trouve. Quant au style de l’auteur, il est fluide, on est facilement pris dans l’histoire, les pages défilent assez facilement. A noter, quelques coquilles. Par contre, certains dialogues m’ont dérangé, un peu trop familier (présence d’onomatopées comme « Ahhhhhhhhh », ou des « Mouai »). Cela gâche un peu la lecture je trouve. Mais à part ca, sinon, cela s’est révélé une lecture agréable et divertissante. Un univers à suivre !

Ahn_Na l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T00:19:41+01:00