Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajax



Description ajoutée par saltanis 2010-09-26T10:22:24+02:00

Résumé

Ajax, ou comment la scène tragique transforme l'un des grands de l'Iliade en un personnage égaré, souffrant, voué à une mort sans gloire au nom des valeurs mêmes qui firent sa gloire. Sophocle scrute les silences et les ambiguïtés du texte homérique pour construire le portrait d'un homme victime des dieux, mais aussi de lui-même et d'un monde où il n'a plus sa place, celui de la cité classique : dans sa rage d'avoir été frustré des armes d'Achille au bénéfice d'Ulysse, Ajax décide de massacrer les chefs grecs qu'il accuse de tromperie, mais la folie envoyée par Athéna détourne sa main vers le bétail de l'armée ; revenu à lui, entouré des siens, mais fondamentalement seul comme la plupart des grands héros sophocléens, il se suicide en se jetant sur son épée fixée au sol. Si la tragédie de Sophocle gagne à être ancrée dans l'historicité des représentations grecques, la folie mélancolique d'Ajax et les échos qu'elle suscite prennent place dans une très longue durée qui englobe notre présent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T22:05:58+01:00

"Je vois bien que nous ne sommes, nous tous qui vivons ici, rien de plus que des fantômes ou que des ombres légères".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2021-06-13T17:06:55+02:00
Or

Une pièce incroyablement forte, tant dans la douleur et le déchirement des personnages que dans la violence des rapports qu'elle donne à voir ; même le lecteur est hanté par l'incroyable présence visuelle des personnages et des situations, dans ce qui concerne la représentation ou les moments de récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-07-10T05:39:19+02:00
Bronze

Si le ton est énoncé dans de vieilles formulations, récit fascinant et plutôt moderne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-08-06T20:10:18+02:00
Lu aussi

Très belle pièce de Sophocle et surtout extrêmement complexe. Comme dit ci-dessous, la collection "Classiques en poche" des Belles Lettres est complète, avec une introduction et des notes pertinentes. Bref, je vous recommande la lecture d'Ajax ou de toute autre pièce de Sophocle. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-12T12:44:46+02:00
Argent

Une bonne tragédie grecque de Sophocle , j'aime bien , à lire mais elle est un peu courte je trouve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2016-05-04T18:50:58+02:00
Lu aussi

Ajax, trompé par les dieux, pense qu'il massacre els troupes ennemies, alors qu'il s'acharne sur un troupeau de bétail. Déshonoré, il se suicide sur son épée... Détresse de sa femme, de son fils de son peuple, vengeance des ennemis qui demandent son corps...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al31 2015-11-29T10:49:41+01:00
Bronze

Un peu trop courte à mon goût, je n'ai pas spécialement apprécié ni détesté cette pièce de théâtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lena16 2012-05-05T11:33:37+02:00

ce livre ne m'inspire vraiment pa du tout !!! rien que la couverture !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bruspell 2012-02-06T09:47:54+01:00
Diamant

Sans doute la pièce la plus ancienne qui nous soit parvenue de Sophocle, "Ajax" est un grand moment de furie et d'émotions. Ajax, héros entier et archaïque, homme de guerre fier et intransigeant, se suicide en se jetant sur l'épée maudite jadis offerte par Hector, l'ennemi abhorré. Quelle violence! Le lecteur moderne sera peut-être destabilisé par la rudesse des adieux du héros à son jeune fils et, à plus forte raison, à sa compagne, l'esclave Tecmesse. Il trouvera peut-être oiseuses les discussions de son demi-frère Teucros et des rois grecs, pleins de haine, au sujet du sort qu'on réservera au cadavre - la moitié de la pièce, tout de même! Pourtant, outre la beauté de l'écriture et la fascinante sauvagerie de ces hommes d'un autre temps, une figure se dégage de la tragédie. C'est Ulysse, la grand vainqueur sans doute du débat, le favori des dieux, mais surtout le beau parleur (moins infâme toutefois que dans "Philoctète", du même auteur), celui qui sait retourner toutes les situations à son avantage - personnage riche en résonnances en notre époque individualiste!

On ne saura, en tout cas, dire trop de bien de cette collection "Classiques en poche", qui met à portée de tous les budgets des textes bilingues auparavant très onéreux, et cela avec une introduction, des notes et une bibliographie modernes et de qualité. Seul regret : le texte grec est toujours aussi microscopique, et les hellénistes devront encore chausser leurs lorgnons!

Afficher en entier

Date de sortie

Ajax

  • France : 2012-02-29 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 8
extraits 8
Evaluations 14
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode