Ajax

Description ajoutée par saltanis 2010-09-26T10:22:24+02:00

Ajax, ou comment la scène tragique transforme l'un des grands de l'Iliade en un personnage égaré, souffrant, voué à une mort sans gloire au nom des valeurs mêmes qui firent sa gloire. Sophocle scrute les silences et les ambiguïtés du texte homérique pour construire le portrait d'un homme victime des dieux, mais aussi de lui-même et d'un monde où il n'a plus sa place, celui de la cité classique : dans sa rage d'avoir été frustré des armes d'Achille au bénéfice d'Ulysse, Ajax décide de massacrer les chefs grecs qu'il accuse de tromperie, mais la folie envoyée par Athéna détourne sa main vers le bétail de l'armée ; revenu à lui, entouré des siens, mais fondamentalement seul comme la plupart des grands héros sophocléens, il se suicide en se jetant sur son épée fixée au sol. Si la tragédie de Sophocle gagne à être ancrée dans l'historicité des représentations grecques, la folie mélancolique d'Ajax et les échos qu'elle suscite prennent place dans une très longue durée qui englobe notre présent.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T22:05:58+01:00

"Je vois bien que nous ne sommes, nous tous qui vivons ici, rien de plus que des fantômes ou que des ombres légères".

Commentaire ajouté par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2021-06-13T17:06:55+02:00

Une pièce incroyablement forte, tant dans la douleur et le déchirement des personnages que dans la violence des rapports qu'elle donne à voir ; même le lecteur est hanté par l'incroyable présence visuelle des personnages et des situations, dans ce qui concerne la représentation ou les moments de récit.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-07-10T05:39:19+02:00

Si le ton est énoncé dans de vieilles formulations, récit fascinant et plutôt moderne.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-08-06T20:10:18+02:00

Très belle pièce de Sophocle et surtout extrêmement complexe. Comme dit ci-dessous, la collection "Classiques en poche" des Belles Lettres est complète, avec une introduction et des notes pertinentes. Bref, je vous recommande la lecture d'Ajax ou de toute autre pièce de Sophocle. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-12T12:44:46+02:00

Une bonne tragédie grecque de Sophocle , j'aime bien , à lire mais elle est un peu courte je trouve.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-05-04T18:50:58+02:00

Ajax, trompé par les dieux, pense qu'il massacre els troupes ennemies, alors qu'il s'acharne sur un troupeau de bétail. Déshonoré, il se suicide sur son épée... Détresse de sa femme, de son fils de son peuple, vengeance des ennemis qui demandent son corps...

Commentaire ajouté par Al31 2015-11-29T10:49:41+01:00

Un peu trop courte à mon goût, je n'ai pas spécialement apprécié ni détesté cette pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par lena16 2012-05-05T11:33:37+02:00

ce livre ne m'inspire vraiment pa du tout !!! rien que la couverture !!!

Commentaire ajouté par bruspell 2012-02-06T09:47:54+01:00

Sans doute la pièce la plus ancienne qui nous soit parvenue de Sophocle, "Ajax" est un grand moment de furie et d'émotions. Ajax, héros entier et archaïque, homme de guerre fier et intransigeant, se suicide en se jetant sur l'épée maudite jadis offerte par Hector, l'ennemi abhorré. Quelle violence! Le lecteur moderne sera peut-être destabilisé par la rudesse des adieux du héros à son jeune fils et, à plus forte raison, à sa compagne, l'esclave Tecmesse. Il trouvera peut-être oiseuses les discussions de son demi-frère Teucros et des rois grecs, pleins de haine, au sujet du sort qu'on réservera au cadavre - la moitié de la pièce, tout de même! Pourtant, outre la beauté de l'écriture et la fascinante sauvagerie de ces hommes d'un autre temps, une figure se dégage de la tragédie. C'est Ulysse, la grand vainqueur sans doute du débat, le favori des dieux, mais surtout le beau parleur (moins infâme toutefois que dans "Philoctète", du même auteur), celui qui sait retourner toutes les situations à son avantage - personnage riche en résonnances en notre époque individualiste!

On ne saura, en tout cas, dire trop de bien de cette collection "Classiques en poche", qui met à portée de tous les budgets des textes bilingues auparavant très onéreux, et cela avec une introduction, des notes et une bibliographie modernes et de qualité. Seul regret : le texte grec est toujours aussi microscopique, et les hellénistes devront encore chausser leurs lorgnons!

Ajax

• France : 2012-02-29 - Poche (Français)