Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de akahebi : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Les Aventures de Pinocchio Les Aventures de Pinocchio
Carlo Collodi   
Un classique pas qu'italien, qu'il était très intéressant de lire ! A la fois drôle et "éducatif" sans être non plus trop moraliste.

On connait tous l'histoire à cause des nombreuses adaptation que cette histoire a connu... notamment celle de Disney. Force est pourtant de remarquer que cette dernière ne respecte pas au pied de la lettre la version de Collodi.
Tout d'abord, il manque le premier personnage que l'auteur met en scène : Maître Cerise, le menuisier qui trouve le morceau de bois duquel Pinocchio naîtra. Effrayé par la "voix" qui sort de la bûche tandis qu'il essaie de la raboter, maître Cerise la cèdera à son ami Geppetto. C'est lui qui sculptera le célèbre pantin...
Autre grande différence, Pinocchio est beaucoup moins "niais" (si j'ose dire) mais beaucoup plus capricieux et plus espiègle que dans le dessin-animé. [spoiler] En effet, il commence par s'échapper et envoyer son père en prison, puis il écrase le grillon-qui-parle qui essaie de lui faire la morale (alors qu'on se souvient que le criquet a une place de premier ordre dans l'oeuvre de Disney !).
Pinocchio essuiera ensuite bétise sur bêtise : au lieu d'aller à l'école, il revend son livre de leçon pour assister au théâtre de Marionnettes. Ayant mis la pagaille, le montreur de marionnettes, Mangefeu, décide de le brûler. Mais pris de pitié, il le renvoie chez lui avec quatre sous pour son pauvre Papa.
En chemin, alors qu'il est résolu à ne plus faire de bêtises, Pinocchio rencontre le Chat et le Renard, deux filous qui lui disent qu'ils vont lui montrer le Champs des Miracles où il pourra planter ses pièces pour les faire fructifier. Pinocchio les suit et, la nuit tombée, ils s'arrêtent dans une auberge. Là, le Chat et le Renard abandonne le pantin, qui part au milieu de la nuit pour les retrouver. Habillés en bandits de grand chemin, le Chat et le Renard essaie de voler Pinocchio et finissent par le pendre pour lui faire recracher les pièces qu'il a caché dans sa bouche.
Pinocchio est heureusement sauvé par la Fée, une petite fille "aux cheveux bleus outremer". Elle le soigne et lui fait promettre d'être sage désormais. Elle lui explique qu'elle a envoyer un message à Geppetto pour qu'ils vivent tous les trois dans la forêt. On y retrouve d'étranges créatures : un chien barbet habillé en laquais, le fantôme du grillon-qui-parle... (on remarque que toute cette partie est absente chez Disney).
Pinocchio part aux devants de son papa, mais en route il croise le Chat et le Renard qui le convainquent de repartir pour le Champ des miracles. Pinocchio les suit et finit par se faire voler... Pour punition, il est jeté en prison.
En sortant de geôle, après avoir été chien de garde pendant une nuit en punition d'avoir volé du raisin, il retourne dans la forêt mais n'y trouve ni son père ni la Fée : un pigeon lui apprend que Geppetto est parti le chercher au bord de la mer. Pinocchio s'y rend mais il est trop tard : il voit son papa se faire emporter par la tempête...
Il retrouve finalement la fée qui est devenue une grande dame maintenant. Il reste avec sa "petite maman" et décide d'être sage à présent. Il se rend à l'école et est l'élève le plus studieux. Cependant, l'entraine pour de nouvelles bêtises et lui font manquer l'école. Furieux d'avoir été trompé, il se bat et l'un des garçons est blessé. Pinocchio est accusé et doit s'enfuit pour échapper aux policiers. Il se fait alors attraper par un vieux pêcheur qui le prend pour un poisson et veux le manger. Il est sauvé in extremis par un chien.
La Fée lui pardonne sa bêtise et, après avoir encore bien étudié, elle lui promet de le transformer en vrai petit garçon dès le lendemain matin. Cependant, alors qu'il part voir son copain La Mèche pour l'inviter à la fête donnée à cette occasion (où il y aura - j'adore- "des tartines, beurrées dessus et dessous" XD), ce dernier le pousse à partir avec lui au pays de la Récréation.
Encore une fois, Pinocchio oublie toutes ses bonnes résolutions et rejoint ce pays de rêve où le travail n'existe pas. Après avoir bien ri pendant des mois... Il se transforme en âne !
Vendu dans un cirque, l'âne se blesse et finit par être revendu à un musicien qui veut faire de sa peau un tambour. Pour le tuer, il le jette à la mer dans l'intention de le noyer. ça ne marche pourtant pas : les poissons grignotent la peau d'âne et... revoilà Pinocchio !
Il s'enfuit par la mer et se fait avaler par le Requin (non la baleine), dans lequel il retrouve Geppetto ! On ne trouve pas le fameux épisode de l'éternuement : ils sortent tout simplement car le Requin dort la bouche ouverte !
Dès lors Pinocchio devient un pantin modèle : il travaille pour nourrir son papa et acheter des livres afin d'étudier. la Fée réalise alors son rêve : Pinocchio devient un vrai petit garçon... riche de surcroît ! [/spoiler]

Disney, c'est donc un peu un "résumé" du Pinocchio de Collodi. pour cela, il est intéressant de lire l’œuvre original. On voit que la Fée tient un rôle plus important, tandis que le grillon n'apparaît presque pas.
Certains épisodes sont particulièrement inquiétant je trouve [spoiler](par exemple quand Pinocchio refuse de boire son médicament, et que des lapins croque-morts arrivent avec un cercueil ! Ou quand Pinocchio est pendu...) [/spoiler], et Disney n'a pas conservé toutes ses scènes.

Seul bémol : le titre de chaque chapitre racontait tout ce qui allait se passer dedans... J'ai donc arrêté de les lire (et je vous conseille d'en faire autant).

par Zelina
Le vocabulaire du cinéma Le vocabulaire du cinéma
Marie-Thérèse Journot   
Ce lexique permet un accès facile à la terminologie employée par les spécialistes. Sous plus de 500 entrées sont définis les termes les plus usuels de la description et de l'analyse du film, des grands courants cinématographiques et des genres. Sont explicitées également les notions théoriques de base utilisées par les chercheurs. Les articles, illustrés d'exemples, sont accompagnés de corrélats qui permettent de compléter l'information.
Remaniée et actualisée, cette nouvelle édition rend compte des avancées techniques et des nouvelles donnes théoriques. Elle sera d'une grande utilité pour les étudiants qui s'engagent dans les études de cinéma et d'audiovisuel.
La littérature de jeunesse : Pour une théorie littéraire La littérature de jeunesse : Pour une théorie littéraire
Nathalie Prince   
Une étude très intéressante de l'historique de la littérature de jeunesse mais également de ce qui la constitue. Qu'est-ce qui fait un livre pour la jeunesse ? Quels en sont les principaux enjeux et destinataires ?

Une analyse complexe que je vous recommande vivement si vous vous intéressez quelque peu à ce "genre" littéraire, que vous soyez auteur, illustrateur, éditeur, ou tout simplement curieux.

par dadotiste
L'Appel de la forêt L'Appel de la forêt
Jack London   
C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

par myra44
La Littérature de jeunesse La Littérature de jeunesse
Christian Chelebourg   
Par le succès qu'elle remporte en librairie, la littérature de jeunesse n'est plus limitée à sa seule vocation éducative et relève désormais de la littérature, c'est-à-dire d'une entreprise artistique visant à " faire œuvre ".
La littérature de jeunesse est ici abordée en tant que phénomène littéraire, selon deux grands axes. Le premier, historique, en retrace les origines et les évolutions, en insistant notamment sur les exigences esthétiques qui la caractérisent de plus en plus. Le second, poétique, examine les moyens par lesquels elle remplit les fonctions qu'elle s'assigne, avant d'étudier les principales rêveries qu'elle développe et qui d'une certaine manière, la définissent.

par saltanis
Psychanalyse des contes de fées Psychanalyse des contes de fées
Bruno Bettelheim   
On y découvre les grands messages des contes et l'importance de ces contes aux yeux et aux oreilles des enfants. Mais, ne serait-ce pas une forme d'endoctrinement, mesdames ? Vous qui avez été dans l'attente du fameux prince charmant ? Rhhhooo...
Une nuit à New York Une nuit à New York
David Levithan    Rachel Cohn   
Je suis peut être un ovni, quand je lis toutes les bonnes appréciations que le livre a reçu. Peut être que si je le lisais de nouveau j'aimerais finalement ? Mais... Franchement l'histoire pour moi n'était vraiment pas bien ! Il n'y avait pas une seule seconde d'action. Le fait de rencontrer un vocabulaire familier m'a un peu étonnée, mais pas tellement dérangé. C'était vraiment une histoire sur l'amour,donc un peu ennuyant. Sans fondement. Vraiment pas terrible. Et le film ! Je n'en parle même pas.

par Chrissy
Pinocchio Pinocchio
Carlo Collodi   
J’ai lus ce livre à l’école il ne m’avait pas trop plus. Je n’en garde pas de très bon souvenir.