Akira, tome 1 : L'autoroute

Description ajoutée par codis 2011-02-13T11:32:23+01:00

2030. Néo-Tokyo est devenue une gigantesque poubelle hi-tech. Tetsuo, Kanéda et leur bande de jeunes du centre d'insertion et d'apprentissage professionnel foncent dans la nuit sur des motos volées, sans autre but que de repousser toujours plus loin les limites du speed. Quand ils croisent un drôle de petit garçon au visage de vieillard, leur premier réflexe est de l'agresser mais cette créature perdue possède un étrange moyen de défense... Ils viennent de faire connaissance avec le nº26 et de franchir, sans s'en rendre compte, la première étape d'un processus irréversible : le réveil d'Akira...

Extrait ajouté par MiLn 2016-03-30T14:32:15+02:00

-Vous avez fini vos messes basses?!Je le laisserai partir une fois que nous serons en sécurité!

-Rassure-toi,je ne vais pas te tuer...

-Alors qu'est-ce qu'on décide?!

Commentaire ajouté par melywen 2017-09-28T19:11:05+02:00

Ce manga n'avait rien a voir avec tout ce que j'avais lu il y a de nombreuses années,mais j'ai trouvé que les dessins étaient hallucinants,les personnages étaient charismatiques;il m'avait fait passer par toutes les émotions.Je ne suis pas surprise qu'il soit devenu une référence dans ce genre.

Commentaire ajouté par lilian78 2017-07-04T06:44:00+02:00

Une grosse claque !!! Les dessins n'ont pas vieillit on rentre avec une telle facilité dans l'univers.. Franchement c'est incroyable je m'y attendez vraiment pas ! Une très belle oeuvre que je recommande à tous le monde ! Akira c'est du lourd.

Les dessins sont sublimes, l'architecture et le design sont tellement bien représentés qu'ils remplacent toute description superflue.

L'histoire est quant à elle bien menée, dans un Tokyo futuriste très sombre mais tout de même agité par des jeunes délinquants, qui sèment la pagaille en moto.

Les scènes d'action s'enchaînent alors qu'on comprend assez peu les enjeux. Ainsi, la cause des déchaînements de violence reste partiellement inconnue mais je pense qu'on en saura plus dans les prochains tomes.

Et ils promettent d'être virevoltants !

Commentaire ajouté par SuperFannou 2016-01-17T14:46:57+01:00

Un très bon manga, auquel j'ai tout de suite adhéré !

On entre bien dans l'histoire, et dans ce premier tome on découvre toute une flopée de personnages, chacun différent des autres.

Le héro, qui est le leader d'un groupe de jeunes "délinquant", ne se prend pas la tête et pense souvent à ses amis. On a des personnages recherchés dans Akira, avec une pointe d'humour, auxquels on s'attache pas mal.

Niveau scénario, j'ai beaucoup apprécié les tournures des événements, on suit le scénario facilement même si celui-ci nous parait assez complexe au premiers abords.

L'ambiance générale correspond bien à l'histoire, et comme je l'ai déjà dit au dessus la pointe d'humour rend le manga plus léger !

Il y a beaucoup d'action, du suspense et de la baston, tout ça dans un japon futuriste que j'ai beaucoup aimé; Une très bonne lecture en somme !

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-15T19:55:28+02:00

Akira... L'histoire se déroule dans le futur. Le monde a été ravagé par une guerre nucléaire. Trente ans plus tard, la société se remet difficilement de cette catastrophe. Dans un état policé, où la délinquance atteint des sommets inimaginables, un groupe d'adolescents s'amusent en pilotant leurs motos sur l'ancienne autoroute. Un petit garçon apparaît dans les phares de Tetsuo qui l'évitent de justesse en s'accidentant. L'arrivée des militaires sur les lieux et l'embarquement de Tetsuo par ces derniers incite Kanéda à rechercher quel est ce petit garçon qui a disparu devant ses yeux.

Ce premier tome, avant de mettre en place l'intrigue, nous fait découvrir les personnages, qui sont relativement nombreux. Et malgré leur profusion, il est assez facile de s'y retrouver. Certains restent mystérieux et reviendront certainement dans un prochain tome. Kanéda est le personnage principal, un adolescent frimeur mais loyal envers ses amis.

L'histoire, quant à elle, nous paraît assez complexe, et l'intrigue qui se met en place n'en est qu'à ses balbutiements dans ce premier opus. Ce petit garçon fait partie certainement d'une expérience liée à des pouvoirs paranormaux. Il faudra lire les prochains épisodes pour s'enfoncer encore plus dans l'univers d'Akira.

Le graphisme est parfait, bien travaillé et réaliste, sans trop de fioriture, il nous installe dans l'ambiance facilement. La mise en scène est digne du cinéma avec des plans magnifiques.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. J'ai déjà visionné à de multiples reprises le dessin animé, et la bande dessinée me paraît plus complète. Un must du manga, un incontournable...

Commentaire ajouté par Abi-Sensei 2014-09-14T21:29:33+02:00

Le scénario est génial, les personnages intenses, tout est bien géré. C'est puissant, c'est flippant, c'est fantastique.

Franchement ça claque.

Un manga extraordinaire, sans doute l'un des mes préférés.

Commentaire ajouté par Migabo 2014-07-25T19:47:33+02:00

Un chef d'oeuvre !!! Cette série m'a prise aux tripes, m'a parfois angoissée, souvent bouleversée , toujours passionnée. J'ai été prise de passion pour ces personnages si intenses et charismatiques.

Attention cependant, c'est une série à déconseiller aux jeunes lecteurs.

Commentaire ajouté par Kid_A 2014-04-22T17:26:01+02:00

Très bon manga, le scénario est bien géré, l'univers et le dessin sont en harmonie. Le tout est simplement addictif!

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2014-04-11T21:17:08+02:00

Très bon manga, accrocheur, bonne histoire, assez violent mais addictif. Une très bonne série.

Commentaire ajouté par La_Marmotte 2013-08-25T00:47:15+02:00

Akira est une oeuvre en dehors des autres mangas. Il est culte malgré son âge (20 ans!), et doit se voir non pas comme un simple divertissement mais comme ce qu'il est : une histoire avant tout, un roman en image, une tragédie, une aventure, une critique de nos sociétés également, de la technologie, du pouvoir, une visite de l'âme humaine.

S'il faut n'en lire qu'un, lisez celui-ci !

Akira, tome 1 : L'autoroute

• France : 1990-12-14 (Français)

Aveelya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T22:15:03+02:00
Jo-7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-10T19:33:11+01:00
ilerys l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-21T12:59:06+01:00
Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T22:27:02+02:00