Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Al-Andalus, 711-1492 : une histoire de l'Espagne musulmane



Description ajoutée par ElCid 2011-03-24T12:57:30+01:00

Résumé

Au XIIIe siècle, l'Espagne wisigothique est envahie par les armées arabes. C'est là un évènement majeur de l'histoire du monde méditerranéen. Il inaugure sept siècles d'occupation musulmane durant lesquelles une culture hispano musulmane, dite "andalouse" s'est épanouie. La Mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade, entre autres, mais également les oeuvres d'Averroès ou de Ibn Rushd sont autant de témoignages de l'importance de cette période où, dit-on, les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie. Sans éluder les controverses, cet ouvrages tente d'atteindre la réalité d'une Andalousie qui fut d'avantage rêvée qu'étudiée.

Quatrième de couverture :

Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l'éclosion d'une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade, ou la pensée d'Averroès. Apport majeur à la culture de l'Islam médiéval, elle est aussi une étape décisive de l'histoire de l'Occident. Sans toutefois mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, l'auteur brosse une histoire précise de cette Andalousie arabe. II retrace les conflits qui s'y déroulent et évoque les réalisations dont elle est le théâtre, proposant ainsi une synthèse de nos connaissances sur la civilisation andalouse.

Spécialiste de l'histoire de l'Espagne musulmane et de ses relations avec le monde chrétien, Pierre Guichard est professeur d'histoire médiévale à l'Université Lumière (Lyon II).

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

C’est au cours des tractations compliquées qui se déroulent alors qu’apparaît en pleine lumière la personnalité du Cid. Ce noble castillan, qui avait exercé la haute fonction de « porte-étendard » (alferez) du roi de Castille Sanche II (1065-1072), avait été exilé par le frère et successeur de ce dernier, Alphonse VI (1072-1109). Il était passé au service du roi de Saragosse Al-Musta’în (1085 -1110), toujours à court de soldats et de bons chefs de guerre comme les autres souverains des taifas, et était devenu son meilleur chef militaire. Envoyé à Valence en 1087 avec une armée pour s’emparer de la ville pour le comte de cet émir, sa popularité auprès de ses soldats musulmans et le fait qu’une partie importante de ses troupes étaient des chrétiens, dont le noyau le plus efficace était sa propre mesnada, c’est-à-dire les chevaliers qui l’avaient accompagné dans son exil en terre musulmane, lui donnent une grande indépendance. Il négocie en fait avec Al-Qâdir et lui impose un coûteux protectorat qui lui permet d’entretenir ses soldats et, dans un second temps, d’étendre sa domination aux autres souverains musulmans du nord-est d’al-Andalus(…)

Le Cid tente de maintenir des relations ambiguës et complexes avec al-Musta’în de Saragosse auquel il extorque aussi un tribut et surtout avec Alphonse VI. Mais celui-ci, mécontent comme les autres princes chrétiens de voir les parias de la région levantine détournés au profit du Cid, organise contre ce dernier en 1092 une coalition qui comprend le roi d’Aragon, le comte de Barcelone et les villes de Pise et de Gênes. Les attaques militaires de cette alliance hétéroclite contre la zone dominée par le Cid échouent mais elles permettent aux Valenciens de se soulever contre al-Qâdir, de le tuer et de proclamer leur rattachement au pouvoir almoravide. Le Cid reprend Valence en 1094 après un siège très dur, défend ensuite la ville contre une attaque almoravide, fait brûler pour régicide le cadi Ibd Djahhâf qui avait été le chef de la révolte, et impose aux musulmans de la ville et de sa région une domination plus rude , tout en rétablissant son protectorat sur les souverains musulmans de la zone nord-orientale. (…)

Après la mort du Cid en 1099, sa veuve Ximena, et ses compagnons ne purent se maintenir dans la ville, qui fut incendiée et abandonnée en 1102…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un livre qui n'est pas réservé à tout le monde, mais qui a le mérite d'être écrit de façon synthétique pour s'informer sur une période ma foi fort intéressante !

Afficher en entier

Date de sortie

Al-Andalus, 711-1492 : une histoire de l'Espagne musulmane

  • France : 2011-06-27 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode