Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alabama Moon



Description ajoutée par Bloop 2016-03-06T06:32:23+01:00

Résumé

Moon, dix ans, vit seul avec son père, dans une forêt de l’Alabama, loin des hommes et de la société. Son père, vétéran du Vietnam, voue une haine tenace au gouvernement américain, et lui a appris à survivre dans les bois. Quand il meurt, Moon, en plus de son chagrin, est désemparé : d’un côté, il aimerait suivre les préceptes de son père, de l’autre, il souffre de la solitude. Il décide de partir pour l’Alaska, avec une brouette qui contient ses maigres biens. Arrêté par la police, il est envoyé dans un foyer pour enfants à la dérive. Cependant, il ne tarde pas à se faire la belle avec deux compagnons, Hal et Kit. Hal veut retrouver son père alcoolique ; quant à Kit, un orphelin de santé fragile, il veut "vivre" enfin. Mais l’expérience tourne court : Kit tombe malade, et Moon se voit forcé de rejoindre la civilisation pour tenter de le sauver, en vain. L’épreuve de la mort de Kit pèse lourdement sur Moon. Hal l’accueille chez son père et l’aide à faire face. De plus, Moon doit affronter la vengeance d’un policier avec qui il a eu des dêmelés autrefois, et qui l’accuse, à tort, de lui avoir tiré dessus. Un homme finira par l’aider : un avocat, qui le blanchit des accusations calomnieuses du policier et met tout en oeuvre pour retrouver son oncle, son unique parent, dont le garçon ignorait l’existence. L’espoir d’une vie meilleure est désormais à sa portée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nausicaah 2017-07-09T16:15:25+02:00

Je suis trop riche. Je croyais qu'avec tout mon argent j'étais au-dessus de la condition humaine. Mais quand on vieillit, qu'on prend sa retraite et qu'on vit seul, on se rend compte qu'on n'est pas supérieur aux autres hommes. Parfois, même, on est bien pire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Une belle histoire qui m'a émue! Ce livre aborde de nombreux sujets intéressants, mais parle surtout de la liberté et de l'amitié.

Afficher en entier
Or

Habituellement, ce n'est pas mon genre de livre mais la couverture, les critiques ainsi que le résumé m'ont poussée à l'acheter. Et finalement, grosse claque. Ce livre est tout simplement génial ! La fin, mon dieu, m'a époustouflée... Alors, entre les personnages attachants, l'histoire bien ficelée ainsi qu'un style d'écriture propre à Watt Key, ce livre vous fera aussi réfléchir sur bien des choses. Je le conseille donc :)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:13:45+01:00
Or

Il y a de cela quelques semaines, je me suis réinscrite à la bibliothèque de la vallée avec l’espoir un peu naïf de freiner cet accroissement exponentiel de ma pile à lire. Autant vous prévenir : cela ne marchera pas, j’ai toujours autant envie d’acheter des livres. Mais cela ne m’empêche pas de dévaliser avec joie les étagères de la bibliothèque ! Je n’ai ainsi pas hésité longtemps avant d’emprunter Alabama Moon, que j’avais lu il y a quelques années et dont je gardais un excellent souvenir bien que j’étais incapable de me remémorer l’histoire avec précision. Cette lecture fut donc pour moi une authentique redécouverte et je suis ravie de constater que ma mémoire ne m’a pas joué des tours : ce livre est vraiment un très joli roman plein de douceur et de poésie, mais aussi de réflexion et de richesse.

Moon est un petit garçon de dix ans qui a toujours vécu avec son père dans un petit abri souterrain au cœur de la forêt. Depuis sa plus jeune enfance, il a ainsi appris à composer avec la nature, que ce soit pour se nourrir ou pour fabriquer ses vêtements, pour se chauffer ou pour s’amuser. A ses yeux, il n’y a rien de plus naturel au monde que de passer ses journées avec son père, à s’entrainer au tir à la carabine et à se cacher dès qu’un garde-chasse ou un randonneur passe à proximité de leur cabane. Mais tout bascule le jour où son père décède des suites d’une infection, pour avoir interdit à son fils d’aller chercher un vrai médecin. Moon découvre alors la solitude, la vraie, celle qui fait pleurer et qui serre la gorge. Alors il décide de suivre au plus vite la promesse qu’il a faite à son père : rejoindre l’Alaska pour y retrouver ceux qui, comme eux, vivent en dehors des sentiers battus, loin des législations et des réglementations des gouvernements. Mais si Moon est parfaitement capable de survivre au grand air, il est totalement ignorant des réalités de la vie en société, et ses beaux projets vont rapidement être réduits à néant par l’acharnement d’un shérif très remonté contre les « sauvages » qui gangrènent les parcs nationaux. Moon va ainsi découvrir la confiance, l’amitié, mais aussi le mensonge et la cruauté …

La quatrième de couverture promet « un texte fort et poétique sur l’apprentissage de la vie en société », et je pense effectivement que ces quelques mots résument bien la teneur de ce roman, qui aborde un thème trop peu souvent évoqué dans les récits destinés à la jeunesse : le refus de se conformer à des normes édictées par d’autres. Plus globalement, une grande question se pose au cours de cette histoire : de quel droit pouvons-nous affirmer que notre mode de vie est le modèle à suivre, de quel droit pouvons-nous imposer notre vision du monde à autrui ? Moon et son père vivent en dehors du système, c’est un fait, mais ils ne sont pas malheureux pour autant. Bien au contraire. Mais voilà qu’un shérif, un avocat, un commerçant, décrètent qu’il n’est pas bon pour Moon de continuer de vivre comme il l’a toujours fait, et le placent dans un foyer pour pupilles de l’état, bien décidé à l’intégrer au système, persuadés que c’est le mieux pour lui, sans songer une seule seconde que ce déracinement pouvait entrainer une grande souffrance à ce petit garçon. A vouloir le faire rentrer dans le moule, dans cette normalité qui est la leur, ils en oublient que cet enfant est avant tout cela : un enfant, certes différent mais fragile.

Bien évidemment, tout l’intérêt du récit repose sur l’évolution de Moon et de sa perception de ce monde qui lui est si étranger et si hostile. Si au départ il rejette en bloc cette société, que son père lui a décrit avec tant de haine et de crainte, il va progressivement se rendre compte que tout n’y est pas mauvais, qu’il y a aussi du bon à vivre avec les autres. Moon va ainsi découvrir l’Amitié avec un grand A, celle qui pousse à faire des sacrifices et à briser des promesses, celle qui donne le sens des responsabilités et qui efface la tristesse. Moon va également apprendre à faire confiance aux bonnes personnes, au fil des erreurs et des rencontres. Bien plus ouvert d’esprit que les adultes, ce petit garçon aussi courageux qu’insouciant va donner une belle leçon d’humanité à ces derniers : contrairement à eux qui se replient sur leur petit monde, persuadés d’avoir raison, Moon va au contraire s’ouvrir à leur façon de vivre, désireux de se faire sa propre opinion. Ce roman aborde également des thèmes aussi variés que la guerre, la maladie, la solitude, la haine …

Vous l’aurez compris, l’histoire en elle-même est déjà terriblement riche, profonde et émouvante : on s’attache très rapidement à ce petit garçon plus perdu que dangereux, qui découvre avec ahurissement notre monde, où règnent l’hypocrisie et la hiérarchie de la richesse, où ceux qui pensent et vivent différemment sont automatiquement rejetés et marginalisés. On s’attache également à ses deux amis, Kit, aussi fragile que déterminé, et Hal, qui cache un grand cœur sous sa brutalité. Et surtout, on s’attache à leur amitié, si pure, si puissante, si simple. Mais ce qui rend le récit si bouleversant, c’est aussi sa narration : c’est Moon lui-même qui nous raconte son histoire, avec son regard innocent et égaré, avec ses doutes et ses incompréhensions, ses espoirs et ses déceptions. Moon nous dit tout, sans omission ou exagération, il exprime les choses telles qu’il les vit, et c’est tout simplement saisissant. Plus d’une fois, j’ai eu les larmes aux yeux d’émotion ou les poings serrés de colère face au comportement des adultes, ces adultes qui se croient tout puissants et qui s’autorisent à dépasser les bornes sans ressentir la moindre honte. Moon force l’admiration, car il ne baisse jamais les bras, même dans les situations les plus difficiles. Mais au final, toutes ces douleurs et toutes ces difficultés laissent place à l’espoir, à un bonheur encore timide mais qui promet de grandir jusqu’à éclipser tous les mauvais souvenirs.

Une chronique un peu brouillon, je le sens bien, mais qui je l’espère aura réussi à vous faire passer l’essentiel : Alabama Moon est un roman jeunesse très riche et très profond, qui pose les bases d’une véritable réflexion sur la société et la normalité, sur l’amitié et l’ouverture d’esprit. Pas moralisateur pour deux sous, ce livre se contente de nous livrer le point de vue d’un petit garçon qui doit faire face à cette société si hostile à la différence, d’un enfant fragilisé par la disparition subite de son seul pilier qui doit cependant se battre pour rester lui-même envers et contre tout. Il n’y a pas beaucoup de livres comme celui-ci, car il ne tombe ni dans les clichés ni dans l’idéalisation, et parce qu’il est vraiment accessible aux jeunes lecteurs. Un livre que je conseille donc à tous ceux qui ont envie de prendre du recul par rapport à la société mais qui souhaite tout de même reprendre espoir en l’humanité. Un livre émouvant mais terriblement éclatant.

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2016/10/alabama-moon-watt-key.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-11T13:27:32+02:00
Argent

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/alabama-moon-de-watt-key

Un témoignage assez poignant celui d'une plongée en société effectué par un exclus qui ne se fera pas sans heurt.

Moon est attendrissant avec ses pensés et son mode de vie très simple.

On suit tout son parcours à partir de la mort de son père...

Avec lui on fait la rencontre de personnage haut en couleur comme Kit, Hal et son père ou le détestable Sander...

L'histoire est assez simple , l'intégration d'un personnage pour qui au départ le seul but est de vivre seul en Alaska...

Mais qui n'a pas envie finalement de rester seul...

Pour moi, il y a deux morales à l'histoire: la première est jolie est montre que l'endroit où on est importe peu, l'important c'est avec qui on est.

La deuxième est plus sociologique, en voyant tous ceux qui arrivent à Moon, on peut se poser la question dans quel monde vit on le mieux? Dans la nature ? Ou la civilisation?

Le style est fluide et l'histoire se lit très rapidement .

J'ai cependant quelques remarques à faire:

-la maladie de Kit n'a aucun intérêt réel pour le roman car pas assez approfondie...

- Le procès est très rapide et assez brouillon

- on a l'impression que l'écrivain a bâclé la fin.

Un film Alabama Moon a été tiré de ce livre du même nom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sushilove 2015-04-22T20:59:46+02:00

je dois présenter ce livre pour l'école et je dois dire que je suis par tout les stades de l'émotion!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sauterelle 2013-12-24T17:41:45+01:00
Diamant

Ce livre est une évasion lorsqu'on désire faire changement, je l'ai rapidement fini et même si l'histoire semble banale, il y a de profondes valeurs dedans. Je suis ressortie de ma lecture émue et impressionnée. Je le recommande à tous!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimipoons 2013-09-15T12:18:34+02:00
Diamant

Une histoire a la fois légère et émouvante racontée par un enfant "sauvage" qui va apprendre petit à petit a civilisation à différencier les gens biens de ceux qui lui veulent du mal.

La mort de son ami à la fin m'a fait coulé une larme

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WINNy98 2013-03-29T21:43:27+01:00
Diamant

ce livre je l'ai juste adoré il est super il est magnifique très triste mais je l'ai aimé du début a la fin je m'y suis accroché des le début! <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2013-01-30T12:02:57+01:00
Or

Un scénario très particulier, des personnages tout autant particuliers. Ce livre nous donne une bonne leçon sur notre façon de vivre en société et sur la tolérance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mioumiou 2012-08-02T21:28:50+02:00
Or

Très beau livre, histoire émouvante et instructive ... à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Twinkle-Little-Star 2012-02-17T11:29:44+01:00
Diamant

Au tout début, je l'ai acheté, mais j'arrivais pas à m'y mettre, mais un jour je me suis dis, bon il faut que je le lise ... Et j'aurais du le faire depuis longtemps ! Ce livre est tout simplement magnifique et la fin plus qu'émouvante,j'ai même pleurer ! A lire absolument ! (Wouaaah ♥)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myriame 2011-11-19T18:01:45+01:00
Or

Une super histoire qui ne ressemble à aucune autre. À lire

Afficher en entier

Date de sortie

Alabama Moon

  • France : 2010-10-28 - Poche (Français)

Activité récente

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T17:13:23+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 43
Commentaires 13
extraits 1
Evaluations 15
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode