Alabama Song

Description ajoutée par Nezus 2009-07-30T10:15:46+02:00

Alabama, 1918. Quand Zelda, " Belle du Sud ", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout - New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister.. . Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand " roman américain ".

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-06T14:07:33+02:00

Je ne crois pas vous l’avoir jamais dit. Mon grand-père le gouverneur fit interdire la chasse à courre dans tout le comte, et l'on se mit a maudire ma famille. Les biches pullulaient, les bois des cerfs détruisaient les jeunes arbres, les bêtes passaient de plantation en plantation, vandales et vengeresses, se revanchant de ceux qui détruisaient leurs forêts pour y faire des champs dont biches et cerfs n’ont que faire : du coton, qui va manger du coton ? (Et quand ce n’est pas du coton, c’est du tabac.) Quand j’étais petite, je faisais ce rêve éveillé que le cerf assassin continuait de hanter les alentours et qu’à chacun de ses bois était restée accrochée une boucle d'oreille de Granny. Que si j'étais sage il m'offrirait les boucles de diamant et m'emporterait sur son dos, loi, très loin de notre sinistre Sud et de ce sinistre comté

Zelda est racontée par Gilles Leroy avec beaucoup de tendresse. Elle vit dans l'ombre de son mari, Scott Fitzgerald, elle étouffe, elle se débat. Ce roman est le cri silencieux d'une femme oubliée et pourtant magnifique. Inoubliable Zelda...

Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-06-15T21:15:02+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette fiction biographique. Gilles Leroy a une écriture magnifique , qui sait faire partager au lecteur l'empathie qu'il éprouve pour le personnage de Zelda. J'ai trouvé l'analyse psychologique très aboutie . Même si Zelda a probablement effectivement un trouble psychiatrique , on ne peut qu'être ému par le ressenti de cette femme , qui a l'impression de s'être fait voler sa vie .

Commentaire ajouté par AngelScarlet 2019-03-27T18:57:52+01:00

Pour commencer, j’ai rarement tant souffert au cours d’une lecture. Et savoir à l’avance que tout n’était qu’un tissus de mensonge ne m’as pas aider à continuer. Même en essayant de ce dire que c’était une fiction simplement avec des personnage connut comme rôle principal, je me suis ENNUYER comme jamais !

Tout en lui ma déplut malheureusement et je ne voit pas grand chose à sauver à pars peut être quelque phrase joliment tourner. Je me suis perdu avec tout ses changement de style dans l’écriture. Les dialogue théâtraux, puis soudain « normaux », les phase dans la tête de Zelda qui soudainement devienne une dictée de psychologue bref un calvaire à mes yeux.

Quand à la fin elle me fait simplement penser que l’auteur c’est lui même pris pour Zelda et la « fiction » est en faite baser pars moment sur sa propre expérience cars il le dit lui même a la fin qu’il était avec un amant jaloux. Une histoire qui semble donc semblable à c’elle de Scott et Zelda.

Je n’est pas vraiment envie de trop m’étaler sur ce livre donc je serait brève, c’est pour l’instant ma pire lecture depuis bien longtemps ! Et je vais vite passer à autre chose !

Commentaire ajouté par Carine-6 2018-05-03T22:16:36+02:00

J'avais espéré en apprendre plus sur la vie et sur l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald . De ce point de vue, c'est loupé. Personnage antipathique, mari brutal, il est l'alcoolique qui délaisse sa femme, la violant parfois dans des scènes très crues, le "prépuce enflammé par l'alcool".

Portrait sans complaisance, donc, où l'homme est mis en avant bien plus que l'écrivain.

Mais Gilles Leroy n'a pas voulu écrire une biographie. Il s'en défend lui-même dans une note : "Il faut lire Alabama Song comme un roman et non comme une biographie de Zelda Fitzgerald en tant que personne historique."

L'emploi de la focalisation interne, la progression chronologique qui n'est pas linéaire mais entremêle les dates, 1927, 1940, 2007 enfin, pour laisser la voix de l'auteur supplanter celle de Zelda, sont bien maîtrisées et donnent à la fiction une vraie valeur littéraire, l'ensemble se construisant autour de la figure fascinante de Zelda Fizgerald, héroïne qui a fasciné l'auteur, la métaphore de l'écrivain se brûlant les ailes structurant l'ouvrage.

Mêlant biographie et fiction, c'est peut-être tout simplement une oeuvre sur l'écriture que nous donne l'auteur, qui se livre lui-même dans les dernières pages du livre...Une oeuvre réflexive, donc, dont la lecture soulève quelques interrogations.

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T22:01:28+01:00

Un très joli roman, très bien écrit. J'ai découvert une femme méconnue grâce à ce livre.

Commentaire ajouté par MacFoye 2016-06-09T23:03:23+02:00

J'ai vraiment eu du mal dans la construction du livre et au niveau de l'écriture assez hermétique.

Après, tout est une question de goût. Dans mon entourage des lecteurs ont trouvé cela sublime.

Respect donc à l'auteur.

Commentaire ajouté par btizlit 2015-09-28T16:34:18+02:00

Je ne sais pas où débute la fiction et où s'arrête la réalité dans ce livre que l'auteur décrit lui-même comme "un roman et non une biographie de Z.F en tant que personne historique". Les faits relatés sont durs et certains détruisent complètement l'image "de couple amoureux" de Scott et Zelda.

Si c'est là pur fantasme de l'auteur, je ne comprend pas bien pourquoi avoir détruit la mémoire de deux personnes au lieu de créer ses propres personnages... Si c'est la vérité, je ne comprend pas pourquoi ne pas le dire...

Bref j'ai été déroutée par la conclusion de l'auteur...

Pour en revenir au livre à proprement parler: l'écriture est originale; décousue elle part dans tous les sens, mais quand on sait qu'il écrit comme s'il était Zelda, cela prend tout son charme (surtout lors des passages où elle est internée).

Le fil de l'histoire est décousue, comme la vie de Zelda, son début et sa fin se mordant la queue...

Un bel ouvrage, un "hommage" je crois, un livre distrayant.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-07-19T09:11:38+02:00

Il y a des livres qui laisse une trace en nous, celui là, à eu cet effet là sur moi.

Gilles Leroy nous raconte la vie de Zelda Fitzgerald sans détours et sans pincettes. On assiste à la descente aux enfers d'une femme talentueuse qu'on a fait passer pour une folle, que plus personne ne voulait comprendre. Basé sur des faits réels, ce livre est romancé d'une façon telle qu'on a l'impression d'être aux côtés de Zelda et de vivre toutes les épreuves qu'elle a subie avec elle.

C'est une lecture inoubliable qui ressemble au sujet qu'elle décrit.

Commentaire ajouté par Lyrra 2015-05-31T17:17:54+02:00

Un très bon livre, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est écrite. L'action est intéressante et originale.

Commentaire ajouté par Rika 2013-01-04T21:16:24+01:00

Superbe. On lit ce livre en une fois. On le dévore même. Comme les feux qui ont dévoré Zelda tant dans son art que dans sa mort.

Commentaire ajouté par Bookievore 2012-11-17T19:03:54+01:00

Sublime! j'ai adoré me glisser dans la peau de Zelda Fitzgerald, voir son univers aux travers de ses yeux, l'atmosphère qui se libère du livre à la première lecture est intense!

Alabama Song

• France : 2009-02-26 - Poche (Français)