Alan Lambin et l'esprit qui pleurait

Description ajoutée par annick69 2019-06-13T17:27:13+02:00

Région de Caen, novembre 1982. Brice, 16 ans, se réveille installé à son bureau, un crayon à la main. Perplexe, il observe son lit défait dans lequel il s'est pourtant couché la veille. Que fait-il assis là ? En posant soudain les yeux sur la couverture de son livre de mathématiques, il peut y lire : « Je m'appelle Rose Feibelman, et je suis morte dans cette maison. »

Un événement étrange qui vient s'ajouter à tous ceux qui frappent la famille Chanal depuis quelque temps.

En arrivant sur place, Alan Lambin, spécialiste en phénomènes de hantises, ignore encore le rendez-vous que l'Histoire lui a fixé depuis cette nuit d'été 1944.

Cette nouvelle vaut son pesant d'or, non seulement elle est assez longue, donc que du plaisir, mais elle est aussi gratuite, alors je remercie les éditions Taurnada et l'auteur. Vous la trouverez sur leur site en téléchargement gratuit. En suivant l'auteur et en appréciant ses histoires, je me suis plu dans celle-ci et j'ai beaucoup aimé retrouver Alan Lambin dans cette enquête paranormale. Il va partir à la recherche d'une petite fille qui hante la maison de Brice et ses parents, et pour parfaire le tout il a lui aussi quelques petits soucis.

- "Cette phrase inscrite était la même que l'analyseur de spectre avait enregistrée dans la chambre du garçon. Elle résonnait en boucle dans ses pensées, "Je t'ai retrouvé, Alan"…"

Je ne suis pas d'habitude fan de ce style de lecture, mais je dois dire que depuis que j'ai lu le premier roman "La maison bleu horizon" de l'auteur, et bien j'y ai pris goût et j'ai enchaîné avec les suivants… L'écriture est très agréable, ici point de violence mais quelques frayeurs. Merci à Joël Maïssa de m'avoir fait découvrir toutes ces histoires surnaturelles et je me lance dans la seconde nouvelle gratuite "Alan Lambin et le fantôme au crayon".

Pour rappel : le 4 juillet prochain sortira le roman "Les galeries hurlantes" qui fait suite à "La maison bleu horizon" et "Les prières de sang".

À chaque fois que j'ai la possibilité de lire un livre de cet auteur, je suis contente. Je sais qu'avec son personnage, Alan Lambin, je passerai un très bon moment, au milieu des fantômes et des mystères du paranormal.

Une nouvelle fois, l'auteur nous présente une histoire se passant avant les intrigues de La maison bleu horizon ou Les prières de sang, mais dont il a fait référence dans le second. Du coup, évidemment, on sait que c'est une histoire qui va bien se terminer, tout en nous procurant des frissons et pas mal d'émotion. Surtout que, cette fois, on a le sentiment que cette histoire est très proche du personnage principal.

J'avoue avoir été scotchée. J'ai dévoré ce livre en un rien de temps pour savoir ce qui allait advenir de la petite Rose. Je sentais que l'issue allait me secouer un peu, et ça n'a pas raté : j'ai été touchée par le sort du petit esprit, et j'adore l'intervention d'Alan pour l'aider.

J'ai aimé ce petit texte, et j'ai vraiment hâte que sorte le tome 3 de la saga. Car elle est vraiment prenante... Et cet auteur écrit tellement bien. Lisez !

Je suis une fan inconditionnelle de Alan Lambin. Et j’ai eu grand plaisir à le retrouver d’autant que j’ai vraiment vraiment flippé lors de cette lecture!

Toujours aussi attentif et attentionné envers les autres, Alan Lambin avance tout de même prudemment lorsqu’il rencontre une personne qui dit être témoin de phénomène paranormaux. Et cette fois, il va rencontrer un fantôme bien effrayant et qui semble le cibler lui tout particulièrement!

L’histoire de base est très touchante et m’a beaucoup émue. Les personnages sont bien dans leur temps et j’adore être plongée dans ce début des années 80. Ce côté rétro est vraiment le truc que j’apprécie dans ces aventures!

Très rapide à lire, cette nouvelle se déroule quelques années avant Les prières de sang. Et si à la fin, le problème est résolu pour la famille Chanal, il y a encore un énorme questionnement concernant le fantôme de Alan et je n’ai qu’une hâte, c’est de lire une autre aventure pour en savoir plus!

Alan Lambin...c'est ce personnage que j'ai découvert dans La maison bleu horizon du même auteur, un personnage qui m'a tout de suite plu et dont j'aime suivre les péripéties.

Il est chasseur de fantômes, un métier pas commun, mais il le fait bien. C'est, malgré son métier, un homme assez terre-à-terre, mais son expérience dans sa recherche de fantômes lui fait croire à ses entités. Rien n'est laissé au hasard avec lui, il a une multitude d'instruments de mesure, d'appareil photo et caméra pour pouvoir enregistrer les manifestations des revenants s'il y en a. Tout cet appareillage donne beaucoup de crédit et de réalisme aux recherches.

Dans cette histoire, Alan est appelé à la rescousse pour découvrir ce qui se cache derrière les apparitions faites à un jeune garçon, Brice et à sa famille par la suite. Brice voit et entend une petite fille pleurer, une femme apparaît avec elle. Cette petite-fille va lui révéler qu'elle s'appelle Rose et qu'elle est morte dans cette maison. Grâce à ses enregistrements, Alan Lambin va découvrir qu'il y a aussi des personnes qui parlent en allemand. Il ne s'imagine pas en arrivant chez la famille de Brice, quel douloureux mystère il va déterrer, une histoire qui remonte à la seconde guerre mondiale.

Une fois de plus, Jean-Marc Dhainaut m'a emmenée dans une page de notre histoire à travers celle de ces fantômes. Il m'a à nouveau conquise avec ce récit. J'ai pu apprécier une nouvelle fois son style, sa façon de faire monter crescendo le suspense et de m'émouvoir avec un dénouement très fort.

Cette nouvelle est mentionnée dans son dernier roman, Les prières de sang. Mais si vous n'avez lu aucun roman de Jean-Marc Dhainaut, il est tout à fait possible de lire cette histoire tout de même. En plus, elle est proposée gratuitement sur le site de la maison d'éditions, donc aucun prétexte pour ne pas découvrir cet auteur et son personnage si charismatique.

J'ai à nouveau passé un très bon moment avec Alan Lambin, un plaisir à chaque fois renouvelé de le retrouver, il en deviendrait presque un véritable ami.. Encore un moment de lecture que je ne vais pas oublier de sitôt et que je vous recommande vivement !