Alana et l'enfant vampire

Description ajoutée par Versipellis 2020-02-18T18:28:18+01:00

Alana en a marre.

Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !

Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire !

Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?

Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

Extrait ajouté par Marie59 2020-07-23T12:05:11+02:00

— N’ayez pas peur, je vais pas vous bouffer.

Elle éclate de rire. Est-ce qu’elle a essayé de faire une blague ? Nous restons de marbre.

— Tssss…, siffle-t-elle. Vous les mortels, vous n’avez vraiment pas d’humour.

Sans plus attendre, elle nous force à pénétrer dans l’immeuble. Elle est obligée de nous traîner par le bras pour nous faire rentrer dans l’ascenseur. Comme je l’avais supposé, nous nous rendons au troisième étage. Nous restons silencieuses, échangeons un regard paniqué.

Commentaire ajouté par Sphinxou 2020-11-30T15:10:12+01:00

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Les lectures de Mystic, nous faisons toutes les deux parties de la team #harpies pour le challenge du #booksecretcity et c’est pour cela que nous avons choisi de lire ce livre ensemble.

J’ai adoré ma lecture, vraiment. On a lu ce roman hyper rapidement, et encore, on a fait des pauses pour prendre le temps de discuter tout au long de notre lecture ! Sinon je l’aurais sûrement dévoré d’une seule traite.

Dans ce roman on fait la connaissance d’Alana, une adolescente à la vie bien particulière vu que ses parents sont des mediateurices et qu’ils gèrent les conflits entre vampires pour éviter que ça déborde sur les humains. Mais Alana en a marre d’être mise de côté alors que sa sœur en faisait beaucoup plus à son âge. Alors qu’elle est seule avec sa grand-mère pour les prochains jours, son amie Oli vient lui dire qu’elle pense que le nouvel élève du collège est un vampire ! C’est alors l’occasion pour Alana de mettre toutes ses connaissances en pratique !

Le roman va s’intéresser à plusieurs choses, d’abord à cette intrigue autour du nouvel élève, mais aussi à Alana et ses problèmes personnels (ses douleurs musculaires que personne ne prend au sérieux, sa volonté de s’investir dans la médiation avec les vampires malgré sa condition physique qui fait qu’on la laisse souvent en arrière etc). En plus d’une intrigue super intéressante, Cordelia va aussi parler de beaucoup de sujets grâce à ces personnages et ça fait du bien. On aborde le sujet de l’handicap et du validisme, et de la non-binarité par exemple. Sans que tout cela ne soit que des rebondissements de l’histoire. C’est vraiment super agréable de voir des personnages d’un roman jeunesse aussi diversifiés !

En bref, une super lecture ! J’ai adoré ce roman, et j’espère vraiment revoir les personnages dans une suite car ça le mériterait tellement ! Un coup de cœur pour moi !

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-11-24T21:00:11+01:00

Un très bon roman jeunesse qui aborde des sujets très important comme je racisme le handicape et surtout chose rare en jeunesse on aborde la sexualité neutre . On s'attache aux personnages et du coup j'ai étais un peu déçus de ne pas en savoir plus sur notre héroïne (qui a un soucie de santé et qu'on n'a pas plus de détail a la fin ).En trois mots : Vampire, enquête, aventure .

Commentaire ajouté par enairolf 2020-11-15T16:00:58+01:00

Je ne savais pas trop quoi lire au moment où j’ai lu ce roman. J’ai fouillé tous les ebooks qui étaient sur ma liseuse et mon regarde c’est posé sur Alana et l’enfant vampire. La couverture m’a tout de suite attiré. Je la trouve tellement belle! Et puis le résumé m’a également beaucoup intrigué! Un petit roman jeunesse de temps en temps c’est mon petit plaisir. Je suis toujours sûre de passer un excellent moment sans prise de tête et de temps en temps ça fait vraiment du bien.

J’ai littéralement dévoré ce roman. Il se lit tellement vite et tellement bien! Je l’ai même littéralement bouffé en vrai! 224 pages de vrai bonheur. J’ai adoré la plume de l’auteure. Elle est extrêmement fluide et agréable à lire. On est tout de suite plongé dans l’ambiance, ça se lit vraiment très vite. De plus, une des choses qui m’a le plus plu dans cette histoire, c’est les sujets qu’elle aborde dans son roman. Des sujets forts, d’actualité abordé avec justesse et bienveillance. En plus pour un roman jeunesse je trouve ça mais tellement important! Sensibiliser les lecteurs, même jeune, est très important je trouve. De plus, ces différents thèmes sont vraiment bien expliqués.

L’histoire m’a également énormément plu. On va suivre Alana une jeune adolescente issu d’une famille de Médiatrices. Sa famille s’occupe de gérer les conflits entre vampires. Elle doit donc, évidemment, garder ce côté de sa vie secret. Il ne faudrait pas que le monde entier découvre que les vampires existent. Au début, même si elle a du mal, elle réussit à cacher tout ça à sa meilleure amie Olli. Mais lorsqu’un nouvel élève, Joao, débarque dans sa classe et que sa meilleure amie étant une grande fan de vampire balance à Alana qu’elle est persuadé que ce fameux Joao est un vampire, ça remet tout en cause. Les enfants vampires ne sont pas censé exister…

L’intrigue est hyper prenante et est vraiment addictive. J’ai adoré découvrir le monde des vampires et des médiatrices. Découvrir la façon de faire des vampires, leurs façons de gérer les conflits etc. Et puis la petite enquête d’Alana avec sa meilleure amie Olli est vraiment très intéressante à suivre. Jusqu’au bout on est vraiment pris dans l’univers et l’intrigue de la première à la dernière page. On se demande d’ailleurs comment va finir toute cette histoire. Si Alana va finir et réussir sa mission, comment sa famille va réagir etc.

Concernant les personnages j’ai adoré Alana. D’ailleurs je me suis retrouvé pas mal en elle sur différents points. Je l’ai trouvé trop mignonne, très déterminé, très attachante. J’ai adoré sa façon d’être, sa façon de penser etc. J’ai beaucoup aimé sa grand mère aussi, le genre de grand mère qu’on aimerait tous avoir. Et puis au passage, il ne faut pas l’emmerder elle ou sa famille sinon gare à vous! J’ai adoré également le personnage d’Olli. C’est vraiment un personnage très attachant tout comme Alana. Et j’adore son obsession pour les vampires, ça m’a beaucoup fait rire, surtout les références à Twilight. J’ai beaucoup aimé le personnage de Joao, même si j’aurais aimé en apprendre encore plus sur lui, sa vie d’avant ou même le après, au moment du dénouement. C’est le seul petit poin négatif que j’ai a redire.

Ce roman est un roman jeunesse traitant de thèmes forts, des thèmes importants. Ils sont vraiment abordés avec une bienveillance incroyable. En parler dans les livres jeunesse c’est tellement important et c’est rare de voir un roman jeunesse traiter de thèmes si fort je trouve! Mais c’est une très bonne chose. La plume de l’auteure est addictive et vraiment fluide. Le roman se lit extrêmement vite et bien. Les personnages sont touchants et attachants. L’intrigue est vraiment intéressante à suivre. J’ai adoré l’ambiance vampirique du roman surtout à cette période. . En bref, si vous chercher une lecture pour passer un bon moment sans qu’elle soit trop longue, cette lecture est totalement faite pour vous. Un roman jeunesse mais de belles valeurs derrière.

Commentaire ajouté par Alice-149 2020-11-09T17:57:32+01:00

Alors on continue avec la même autrice mais cette fois-ci pas du tout dans le même registre, bon il y a toujours du LGBT+, c’est Cordélia donc l’univers est toujours présent, MAIS on entre dans le genre roman jeunesse fantastique.

Comme j’ai pu le dire je me suis découvert un vrai attachement au » très jeunesse » parce que je l’ai lu avec autant de plaisir que je lirai un roman adulte .

Je trouve que ça n’a pas trop de longueur et que l’histoire en elle est même est vraiment satisfaisante, on n’aimerai bien être au côté d’Alana et suivre sa détermination à croire à la réussite de son plan, de l’aider même pour que ça marche . Mais autant c’est satisfaisant pour le lecteur de l’accompagner dans sa volonté de sauver les enfants et de la tolérance qu’elle a envers la différence , autant c’est frustrant de ne pas combattre à ses côtés.

En plus elle est elle-même différente car elle souffre de douleur chronique au niveau des jambes que les médecins s’évertuent à diagnostiquer ça comme le faite qu’elle grandit.

Après c’est vrai que si je devais dire un seul hic c’est que l’on reporte un peu trop son incapacité sur cet handicap, ça donne un peu de lourdeur au texte et surtout on a l’impression que si on est handicapé on rate tout ce que l’on fait ce qui m’a un peu rendu perplexe mais connaissant l’autrice et sa plume je pense que c’était plutôt pour bien mettre en avant sur le faite que certains handicapes ne sont certes pas visibles mais existent et sont extrêmement présent dans la vie de la personne qui les subit.

Mais dans l’ensemble j’ai adoré cette lecture et je suis contente d’être allée à la dédicace ce 11 Juillet c’était super et je le conseille sincèrement ce roman pour la jeunesse .

Après j’entends souvent » c’est très jeunesse » mais il ne faut pas l’oublier, elle l’a dis plusieurs fois qu’elle l’a écris pour sa sœur de 12 ans donc oui c’est jeunesse ?.

Sur ce je vous souhaite une excellente journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque . Ciao Ciao

Commentaire ajouté par themusik 2020-11-01T18:36:47+01:00

Si j'ai souhaité lire ce roman, c'est à cause de son autrice, Cordélia, que je suis sur Instagram depuis un petit moment maintenant, j'aime beaucoup ce qu'elle dégage et j'avais envie de découvrir sa plume. Alana est un roman jeunesse revisitant le mythe du vampire de façon plutôt original je dois le dire et j'ai plutôt apprécié ce point-là. Après l'avoir fini, j'étais contente de l'avoir lu mais je n'avais pas autant accroché que je l'avais souhaité mais avec le recul, je me rends compte que j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture et je pense que c'est vraiment un livre à mettre entre les mains des enfants qui aime le fantastique. L'héroïne est vraiment chouette à suivre et les autres personnages sont vraiment très intéressant. Et comme il s'agit d'un roman de Cordélia, il y a évidemment de la diversité dans ce roman et ça, c'est vraiment vraiment top.

Commentaire ajouté par Tyfe 2020-11-01T14:50:36+01:00

J'ai suivi la sortie du livre depuis les réseaux sociaux de l'auteur, Cordélia. Pour un travail journalistique, j'ai choisi de lire ce livre dans le thème d'Halloween. Ça m'a fait plaisir de replonger dans l'enfance. J'adore la lecture jeunesse, et non seulement j'ai trouvé ce que je recherchais, mais en plus l'auteur aborde d'autres thèmes bien que ça soit un "livre jeunesse", et j'ai beaucoup apprécié cet élan. L'auteur ne considère pas non plus les enfants comme ignorants, elle les fait rêver et apprendre certaines choses. Quant aux personnages, j'apprécie Alana même si elle a un caractère bien trempée. Cependant, j'aurais aimé que l'enfant vampire soit plus exploité dans son caractère. Mais qu'est-ce que j'ai aimé comment l'auteur explique la hiérarchie des vampires et une partie de leur Histoire. S'il y a un tome deux, c'est avec plaisir que je me le procurerais.

Commentaire ajouté par Alice-53 2020-10-29T00:08:28+01:00

Une lecture très agréable. Un livre jeunesse accessible qui offre de la diversité et permet de renouveller un peu les histoires de vampire

Je recommande beaucoup, dès le collège et même plus âgés !

Commentaire ajouté par Eilly 2020-10-20T13:15:26+02:00

J’ai trouvé cette lecture jeunesse très plaisante avec un excellent rythme, une histoire assez originale pour des vampires (j’avais l’impression d’avoir fait le tour et puis PAF !) et une diversité succulente !

On retrouve Alana, fille et petite-fille d’une famille de médiateur (ils font le lien entre les vampires pour éviter des bains de sang) qui du jour au lendemain va se retrouver à mener une enquête sur la création d’un enfant vampire alors qu’elle n’a jamais rien fait toute seule ! Heureusement elle est accompagnée par Oli son/sa meilleur.e ami.e et c’est juste extra.

Comme je le disais, on retrouve un personnage non binaire, on parle de douleurs chroniques, de règles féminines (bravoooooo) et on a meme droit à l’écriture inclusive.

L’écriture est fluide et te prend directement. Pas besoin de 10 chapitres pour rentrer dedans, en quelques pages c’est fait. Les personnages sont ultra bien construits, Alana est épatante.

Bref, c’est choupidou comme tout et c’est parfait pour une lecture cosy sous un bon gros plaid avec un chocolat chaud. Alors merci @mxcordelia pour cette merveille, parce que vraiment j’ai été plus que conquise !

Commentaire ajouté par Yousra-12 2020-10-09T00:03:57+02:00

Une jolie petite histoire, légère et facile a lire. Le style est simple et agréable, les personnages sont assez intéressants.

Concernant l'histoire, je n'aime pas le classique des vampires qui n'aiment pas l'ail, mais j'apprécie toutefois de lire une nouvelle histoire de vampires.

J'ai bien aimé, cependant, comment le livre aborde des sujets d'aujourd'hui avec une légèreté toute particulière. Chose qu'on ne voit pas souvent dans les livres. Une héroïne avec des douleurs chroniques, j'adore.

Comme quoi, on a pas toujours besoin que le personnage principal soit parfait pour être apprécié. La narration a la première personne nous permet de plus nous rapprocher du personnage d'Alana et ainsi de mieux saisir ce qu'elle vit au quotidien et au final de ne s'y attacher qu'encore plus.

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2020-09-13T12:28:51+02:00

Une vrai bouffée d'oxygène.

Je me suis beaucoup retrouver dans Alana.

Une ode a l'ouverture esprit et a la tolérance.

Et j'irai pas recherche des ennuis à la grand mère d'Alana.

"Alana et l'enfant vampire" est sorti 2020-06-18T22:22:01+02:00
background Layer 1 18 Juin

Alana et l'enfant vampire

• France : 2020-06-18 (Français)

Eilly l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-20T13:14:51+02:00