Alana et l'enfant vampire

Description ajoutée par Versipellis 2020-02-18T18:28:18+01:00

Alana en a marre.

Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !

Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire !

Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?

Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

Extrait ajouté par MarieNox 2020-07-23T12:05:11+02:00

— N’ayez pas peur, je vais pas vous bouffer.

Elle éclate de rire. Est-ce qu’elle a essayé de faire une blague ? Nous restons de marbre.

— Tssss…, siffle-t-elle. Vous les mortels, vous n’avez vraiment pas d’humour.

Sans plus attendre, elle nous force à pénétrer dans l’immeuble. Elle est obligée de nous traîner par le bras pour nous faire rentrer dans l’ascenseur. Comme je l’avais supposé, nous nous rendons au troisième étage. Nous restons silencieuses, échangeons un regard paniqué.

Commentaire ajouté par Shaynning 2024-03-17T03:47:17+01:00

Il y a un moment déjà que je souhaitais lire ce roman puisqu'il revenait régulièrement dans les listes sur le thème de la diversité d'orientations sexuelle et de genre. Il s'agit clairement d'un roman intermédiaire, plus qu'un roman adolescent et si ce n'est pas un mauvais roman, la présence de diversités n’éclipse pas un scénario assez simple.

Alana fait parti d'une famille de Médiateurs, dans un monde où les vampires existent et vivent en secret parmi les humains. Leur rôle est d'assurer le maintient de la diplomatie entre les deux espèces, sans toutefois révéler la présence des uns aux autres. Vivant avec un mystérieux mal qui semble l'empêcher de faire des efforts musculaires soutenus, Alana se sent donc exclue dans sa famille, en particulier avec une sœur aînée qui présente de nombreuses forces. Quand ses parents et sa grande soeur partent pour une mission à l'étranger, Alana voit son quotidien bousculé avec l'arrivé d'un nouveau dans sa classe. Rapidement, elle repère sur ce nouveau venu les signes du vampirisme, à ceci-près que les infampires sont interdits depuis des siècles. Alors comment expliquer sa présence parmi les humains et son jeune âge? Épaulée de sa grand-mère, Alana se confie une mission, celle de découvrir les antécédents de Joâo, qui n'a assurément pas demandé à devenir un avaleur de globules...pour l'éternité.

Donc, est-ce prévisible? Quand on est une habituée de la littérature jeunesse, assurément. La seule chose qui m,a vaguement surprise est le changement de pronom d'Oli, qui passe ainsi de "fille" à "non-binaire". Donc, pour l'originalité, on est en terrain connu. Au moins, je remercie l'autrice de ne pas nous servir le fiasco de la série Fascination, sans aucun doute les pires vampires imaginables qui soit. Ici, ils sont plus près de ce que les romans de Stoker et compagnie nous on offert en littérature, mais pour le coup, on ne réinvente pas cette pauvre créature qu'est le vampire. D'ailleurs, j'ai toujours autant de mal à imaginer comment on peut être le plus formidable prédateur du genre Homo qui soit sans aussi être l'espèce dominante du monde, en avant des Sapiens, mais bon, on semble préféré les voir mystérieusement confinés dans de sombres château à conspirer entre eux qu'en maîtres du monde. Ironique, quand même.

Ce qui est cependant moins prévisible est le fait que je n'ai pas l'ombre d'une idée quand à la nature des douleurs d'Alana. C'est énervant, car si on veut normaliser un état, il faut permettre à la majorité qui est est dépourvue de le comprendre. Or, on nage en plein mystère. Syndrome, anomalie génétique, fibromyalgie, douleurs chroniques, allez savoir!

Ce qui m'anène à dire que les diversités sont un peu "plaqué". On mentionne une diversité sans s'y intéresser pleinement, surtout dans le cas assez inédit d'Alana. On ne développe pas non plus sur la transition amorcée d'Oli. Je ne dis pas d'en faire un opéra, mais quand même, c'est rare un personnage non-binaire en littérature jeunesse, j'aurais aimé un peu plus de ressenti sur le sujet. Aussi, on ne traite pas du deuil ou de l'adaptation du personnage de Joâo, nouvellement vampire. C'est toujours le mat le plus délaissé, celui de la psychologie, sans doute parce que les auteurs et autrices oublient que les humains ne sont pas des champions en gestion des émotions et qu'ils sont facilement ébranlés. Du coup, ils sont souvent "trop imperturbable" ou encaisse aisément des trucs de grand ampleur, mais chouine à la moindre belle gueule par contre, sérieusement autrices, moins de coup de foudre, plus de psycho! Mais je m'égare...

Le thème de l'ado qui veut prouver aux autres de quoi elle est capable est également maintes fois exploitée, surtout de cette manière, où l'héroine ou le héro prend une mission en charge sans trop de consentement parental. Ici, au moins, Alana a le concours de sa grand-mère, ça reste un point positif, car il est réaliste. Autre point que j'ai relevé et que j'ai apprécié: Les personnages ne sont pas débiles ( bon, sauf pour Oli qui a eu le béguin pour un vampire parce qu'il est mystérieux avant de s'en désintéressé parce qu'en le connaissant, il n'est plus mystérieux, ça va faire cette manie d'avoir du béguin pour le mystère plus que pour la personne??). Ils sont relativement cohérents et méthodiques, ça a du mérite.

Le rythme est somme toute tranquille et on ne s'insère pas facilement dans les souliers des personnages. Ça reste donc de surface. Quand à la plume, j'ai vu bien pire, je vais donc aussi dire qu'elle est acceptable et fait le travail.

Donc, globalement, ce roman est "correct", à défaut de terme plus précis. Il reste pertinent sur bien des points, est un rare cas de roman avec des vampires pas trop clichés ou couillons, qui eux sont légion, met en vedette trois archétypes rares en littérature jeunesse ( non-binaire, profil ethnique noire et heu...appelons-ça "diversité fonctionnelle pour le cas d'Alana) et met quand même en relief un monde en contradiction où les règles sont souvent arbitraires et injustes, surtout pour ceux et celles qui en auraient bien besoin.

Je pense, à titre de libraire, que je trouverais des lecteurs et lectrices du lectorat intermédiaire de la 4e à la 6 année ( 9-12 ans) qui pourraient aimer le format court ( 210 pages de taille moyenne), le fait que l'histoire est en tome unique, avec des personnages atypiques et un monde de vampire relativement moderne. Tous les lecteurs de ce groupe d'âge ne carburent pas sur les séries et les pavés, et il se trouve que ces formats sont nombreux en Fantastique et Fantasy.

S'il ne m'a pas transcendé ou impressionné, il m'a tenue jusqu'à la fin et sans faire de fautes particulièrement notable.

Pour un lectorat intermédiaire du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-27T16:41:46+01:00

Je ne suis franchement pas convaincue par cette lecture. Bien que les différents thèmes abordés changent pas mal que ce qu'on lit d'habitude en jeunesse, je trouve quand même que tout est amené avec de gros sabots et c'est franchement dommage. J'aurai aimé plus de subtilité même s'il s'agit d'un roman jeunesse.

Je trouve également la plume et le scénario sans plus et j'avais hâte d'en finir.

Après si ce roman permet d'introduire et d'ouvrir l'esprit au jeunes lecteurs au moins c'est déjà ça.

Commentaire ajouté par Upsilonn 2023-08-04T17:27:43+02:00

J'ai passé un chouette moment avec Alana et ses ami·es. Tout n'est pas incroyablement développé, mais l'intrigue est dynamique et la façon dont sont abordées la non-binarité et les douleurs chroniques m'a beaucoup plu et donné envie de mettre ce livre dans les mains de mes neveux. Je conseillerais cette lecture aux 10-11 ans.

Commentaire ajouté par Biblys 2023-03-03T16:38:40+01:00

Une lecture jeunesse sympa et inclusive, qui traite notamment de douleurs chroniques et de non-binarité. Le genre fantastique revisité les vampires avec une touche de cliché certes, mais dans un environnement parisien et quelques nouveautés. Peut-être que la relation du trio principal, ou entre les membres de la colocation de Joâo qui ne sont pas très développés, aurait pu être davantage approfondi et la fin semble un peu abrupte - la soeur est assez peu présence également, j'aurais peut-être aimé une conversation entre Alana et son aînée plutôt que juste une phrase de conclusion sur le sujet. Mais autrement c'est un bon récit, accessible à partir de 11/12 ans.

Commentaire ajouté par yacat 2023-02-25T21:32:58+01:00

Une très belle lecture pour ré-expérimenter la littérature jeunesse ! J’aurais aimé la lire plus jeune.

Les points positifs :

-Un scénario super chouette où nous suivons une jeune fille qui fait partie des « Médiateurs », des sortes de diplomates qui font le lien entre les vampires et les humains,

-Une belle représentation et diversité dans les personnages : un jeune garçon noir, une jeune fille souffrant de douleurs chroniques, un personnage qui questionne sa transidentité et une mamie hémiplégique !!

-Ce roman ce lit tout à fait d’une traite : on est absorbés par l’histoire et ça se lit très très bien.

Les points négatifs :

-C’était une « expérience » mais finalement j’ai été dérangée par le jeunesse. C’est plus difficile de s’identifier à de jeunes personnages quand on ne partage plus leurs tracas « du quotidien ». Et par le fait que l’écriture soit adaptée à un jeune public (ce qui est tout à fait sa vocation, attention !!), j’ai trouvé que l’écriture manquait un peu de… « goût ».

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2022-12-10T13:48:35+01:00

Une très bonne lecture jeunesse. Remplie de diversité. Histoire de vampire ici on adore. Belle découverte !

Commentaire ajouté par mjup 2022-10-07T22:54:52+02:00

Honnêtement je n'avais aucune attente et j'ai passé un très bon moment de lecture !

Après 2 lectures très mitigées, ça m'a juste fait énormément du bien d'aller dans un petit jeunesse facile à lire, qui ne prend pas la tête. Ca donne un coup de frais et c'était tout ce que je recherchais.

Il y a les éléments du jeunesse que je retrouve et que je n'apprécie pas forcément en soit (le côté dramatique des collégiens, tout est trop facile et "les adultes comprennent pas") mais c'était assez atténué et s'améliorait au fil des pages, surtout sur le côté adulte : ils ont une importance et ça fait du bien de voir que les jeunes doivent être aidé des adultes !

L'histoire était vraiment sympathique et même si c'était assez facile, je l'ai trouvé bien ficelée et intéressante. J'ai beaucoup aimé l'idée de la provenance de Joâo et la raison derrière tout ça ! Aussi gros point de ce roman (mais qui ne m'étonne pas de Cordélia car clairement j'avais craqué après avoir vu les rep) ce sont les représentations pour personnes de couleur, avec handicap, et non-binaire ; ça fait du bien d'avoir tout d'expliqué et c'est très important pour les plus jeunes.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-31T13:20:01+02:00

Dès le début, j’ai su que l’histoire me plairait, une question de connexion qui se fait ou non avec une plume et un style. Or, celle de Cordelia est indéniablement très agréable et puis, il y a quelque chose de très touchant et de naturel dans la manière dont s’exprime Alana, notre jeune héroïne.

Du haut de ses treize ans, Alana aimerait que ses parents lui fassent assez confiance pour l’emmener durant certaines de leurs missions de médiation entre les humains et les vampires. Un vœu pieux puisque c’est sa sœur aînée Alexia qui a leurs faveurs. Pour preuve, les voilà tous les trois partis pour une mission à Berlin, la laissant sous la surveillance de sa grand-mère. Alana adore son aïeule, là n’est pas la question, mais est-ce vraiment trop demander qu’on oublie sa dernière petite erreur et qu’on lui donne enfin l’occasion de faire ses débuts dans le monde très secret des médiateurs ?

Mais il faut parfois faire attention à ce que l’on souhaite… Et si le petit nouveau du collège, quelque peu taiseux et mystérieux, était un vampire et la preuve qu’une loi vampirique avait été brisée en même temps qu’un tabou ? Pour en avoir le cœur net, une petite enquête s’impose. Et comble de chance, Alana pourra compter sur l’aide d’Oli, sa meilleure amie et fan inconditionnelle de vampire. Les deux amies vont devoir faire preuve de courage, de débrouillardise et d’une certaine intelligence pour faire face à une situation bien plus dangereuse que prévu.

Le roman étant relativement court, je préfère ne pas m’appesantir sur les différentes péripéties, mais je peux néanmoins vous dire que vous ne risquez pas de vous ennuyer, l’autrice vous proposant une aventure menée tambour battant dans laquelle les scènes d’action, parfois stressantes, s’accompagnent de révélations, notamment sur le monde obscur des vampires. Étant fascinée par ces créatures de la nuit, j’ai apprécié la version que nous en propose Cordélia, mais c’est surtout cette idée d’un groupe d’humains pacifiant aussi bien les relations entre vampires et humains qu’entre vampires qui m’a plu. Je n’ai pas donc eu de mal à comprendre Alana et son envie viscérale de perpétuer la tradition familiale en devenant, à son tour, médiatrice. Un métier, pas forcément de tout repos, mais gratifiant et pourvoyeur de sensations fortes ainsi que de cette impression de participer à quelque chose d’important : la paix entre les humains et les vampires.

Or, si Alana est pleine de bonne volonté et de détermination, elle doit faire face aux préjugés des adultes qui, au lieu de l’écouter et de tenter d’identifier la source de ses douleurs chroniques, préfèrent voir en elle une adolescente fainéante. Plus facile de juger que d’accompagner… Faute de soutien, Alana a donc fini par considérer ses douleurs comme une fatalité avec laquelle composer. J’avoue avoir été assez révoltée par la situation même si, fort heureusement, Oli lui offre cette oreille attentive dont Alana a besoin. C’est d’ailleurs Oli qui évoque en premier cette notion de douleurs chroniques, permettant ainsi à notre héroïne de mettre des mots sur ses maux.

Parler de douleurs chroniques dans un roman jeunesse me semble plutôt novateur, tout comme la manière dont l’autrice offre la possibilité à son lectorat de s’identifier à des personnages différents de ceux qu’on a l’habitude de voir dans la littérature jeunesse : personnages racisés, porteurs d’un handicap, appartenant à la communauté LGBT+… Une diversité, reflet de notre société, qui manque cruellement à l’heure actuelle dans la littérature et qui, je l’espère, inspirera d’autres auteur(e)s, d’autant qu’elle est abordée ici avec beaucoup de naturel et de justesse. Adolescente, j’aurais adoré avoir à ma portée ce genre de livres, mais je dois avouer, que même en tant qu’adulte, je l’ai trouvé inspirant.

Bien qu’elle ne soit pas l’héroïne du roman, Oli est un personnage que j’ai particulièrement apprécié. De fil en aiguille, elle en vient à se confier sur la raison pour laquelle elle préfère ce diminutif à son prénom, Olympes : ne se sentant ni particulièrement femme, ni particulièrement homme, elle ne souhaite utiliser un prénom qu’elle juge un peu trop féminin. Une confidence qui s’accompagne, dans le roman, d’un changement de pronom à l’évocation d’Oli qui n’est alors plus elle, mais iel. Pour ma part, j’ai trouvé le procédé intéressant d’autant qu’il permet aux lecteurs de se familiariser avec un pronom que l’on commence à voir, notamment sur les réseaux, mais qui ne me semble pas encore connu de tous…

Les thématiques abordées sont intéressantes et la galerie de personnages variée, mais j’ai peut-être regretté que le roman ne soit pas plus étoffé, bien que cela reste purement subjectif. J’aurais ainsi apprécié d’en appendre plus sur Joâo, le nouvel élève, qui se révèle finalement encore très mystérieux, mais aussi sur la formation de médiatrice d’Alana… Alors même si l’épilogue nous permet de faire le point sur la situation de chacun et apporte toutes les réponses aux questions que l’on pourrait se poser, je garde l’espoir qu’un jour Cordélia ressente le besoin de redonner vie à ses personnages….

En conclusion, Alana et L’enfant vampire fut une lecture divertissante et rythmée qui ravira les lecteurs appréciant les histoires fantastiques, les vampires et les romans menés tambour battant. Mais c’est également un roman plein d’intelligence qui, sous couvert de fiction, aborde des thématiques importantes, du handicap invisible à la notion de genre, et donne toute sa place à la diversité, permettant enfin aux adolescents de suivre des personnages auxquels ils peuvent s’identifier.

Commentaire ajouté par Elycya 2021-11-16T17:52:47+01:00

Un chouette roman jeunesse avec une intrigue bien ficelée.

Les personnages sont variés, et ils font face chacun à leur soucis et leur questionnement. A un moment donné l'écriture inclusive est utilisée et le pronom 'iel' aussi. Certaines mauvaises langues pourraient dire que c'est illisible mais honnêtement on n'y fait même pas attention.

J'ai beaucoup aimé le tempérament combatif d'Allana, malgré ses difficultés c'est une petite fille pleine de ressources.

L'univers n'est pas si différent du nôtre et la 'mythologie' sur les vampires est bien pensée. J'ai bien ri des références aux œuvres que nous connaissons tous Spoiler(cliquez pour révéler)ça m'a fait sourire quand Oli écrit dans son carnet que quelqu'un dans sa classe s'est coupé avec une enveloppe et que Joâo a fait une tête bizarre. J'ai tout de suite pensé à la scène dans twilight entre Jasper et Bella.

Je pense que c'est un livre jeunesse qui plaira particulièrement aux collégiens (mais je vous rassure il se lit tout de même avec plaisir en étant adulte).

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2021-09-26T22:31:01+02:00

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2020/10/chronique-alana-et-lenfant-vampire.html

j'ai bien aimé découvrir le roman d'une personne dont je suis le travail depuis quelques années maintenant via YouTube. Au vu de ses thèmes et domaines de prédilection, on retrouve évidemment le même parti pris, avec l'importance de la représentation de minorité et le recours à l'écriture inclusive par moments, une réflexion qui m'intéressait donc déjà. J'ai réellement été épatée par la qualité de l'univers que Cordélia a réussi à mettre en place en 200 pages de roman jeunesse : il a un sérieux potentiel, suffisamment et justement exploité dans l'œuvre, sans un goût de ni trop peu, ni pas assez. Certes, je ne suis pas le public le plus à même d'apprécier ce livre à sa juste valeur étant donné son caractère jeunesse et le fait qu'il soit avant tout destiné à un lectorat plus jeune et moins familier des livres de SFFF, mais j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Alana et son entourage.

- RÉSULTAT : 15/20. S'il y avait une suite, je pense sincèrement que je la lirai, mais cette fois-ci entre autre pour en savoir plus sur ce monde de vampires et de Médiateurs·rices de vampires. Je recommande particulièrement cet ouvrage aux pré-adolescent·e·s et aux adolescent·e·s, mais les plus âgé·e·s - comme moi #lavieillessedanstaface - peuvent très bien se lancer dedans s'iels le souhaitent et en ressortir satisfait·e·s !

Alana et l'enfant vampire

• France : 2020-06-18 (Français)

Wesper l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T15:27:51+02:00
SunaFa1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-16T00:35:22+01:00
mjup le place en liste or
2022-10-07T22:45:24+02:00