Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par callysse 2021-01-11T14:36:53+01:00

Voilà un sympathique roman fantastique jeunesse. J’ai apprécié qu’il soit supporté par des personnages principaux diversifiés : une enfant qui ressent des douleurs musculaires invisibles, une autre qui est non binaire et enfin un garçon de couleur. De quoi permettre aux jeunes lecteurs de découvrir des personnages modernes et différents de ceux qu’on a l’habitude de rencontrer. De quoi aussi présenter en douceur des thématiques actuelles LGBT+ à un âge pivot. Je regrette cependant que le sujet ne soit pas plus développé dans le récit afin de donner plus de matière à réflexion aux jeunes lecteurs.

En revanche, je suis sincèrement désolée, mais l’apparition de l’écriture inclusive pour désigner ce personnage, dès l’instant où ce questionnement est abordé dans l’histoire, m’a véritablement freinée dans ma lecture. Je comprends le besoin de se sentir représenté dans la littérature mais je ne suis pas convaincue par la forme. Mon intention n’est pas ici de développer un débat, je n’en suis pas adepte, mais uniquement de décrire mon ressenti en essayant de trouver les mots justes pour ne blesser personne. Pour moi, cela a malheureusement alourdi ma lecture alors que pourtant cette écriture reste tout de même peu présente. Alors si cela me fait cet effet avec un roman jeunesse, je n’ose imaginer la difficulté que j’aurais à lire un roman adulte, avec un style travaillé, en écriture inclusive. Je crains que cela soit impossible pour moi de demeurer concentrée sur l’intrigue…

L’histoire se lit très facilement, la plume étant fluide et adaptée au lectorat. Bien que je n’ai pas noué particulièrement d’attachement pour eux, j’ai trouvé les personnages agréables à suivre. J’ai notamment apprécié la relation entre Alana et sa grand-mère. J’ai par ailleurs trouvé l’enquête bien construite, même si quelques ressorts scénaristiques restent légèrement prévisibles. La revisite du mythe du vampire est, quant elle, bien pensée. Dommage toutefois que l’univers des médiateurs ne soit pas plus creusé, notamment le mystère autour du voyage des parents et de la sœur d’Alana. Alors que leur trop longue absence ne cesse d’être mentionnée dans le récit, aucune explication n’est jamais véritablement donnée. Mais ne faisant pas partie du public cible de ce roman, j’ai à mon avis beaucoup trop d’attentes. Je n’ai donc aucun doute sur le fait qu’il saura distraire les jeunes lecteurs car mine de rien, j’ai tout de même passé un agréable moment avec cette lecture. Et c’est bien le principal!

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2020-12-31T19:09:48+01:00

Un jeunesse tout doux malgré de méchants vampires...

Nous suivons Alana dont la famille fait partie des Médiateurs. Ce sont des humains que les vampires appellent pour gérer leurs conflits et les prendre comme témoins si jamais cela tourne mal. Elle se sent un peu mise de côté par ses parents qui lui préfère sa grande sœur pour les missions. En effet, Alana souffre de douleurs musculaires chroniques et ses parents ne la prennent pas très au sérieux. Quand sa meilleure amie, Oli pour les intimes, lui fais part de ses découvertes concernant le nouveau, elle saisi sa chance et en parle à sa grand-mère. En effet João,  le nouveau, a toutes les caractéristiques d'un vampire. Sauf que sa grand-mère lui a bien fais comprendre que c'était contre nature. À partir de là, Alana va mener l'enquête et aussi se frotter à plus fort qu'elle...

Un petit jeunesse fantastique bien sous tout rapport, qui se termine plutôt bien même si on voit venir le truc à des kilomètres. Je dois avouer que la plume de l'auteur est très fluide et malgré le fait que ce soit un jeunesse, certains passages sont quand même bien menés. Ici l'enquête est menée avec les moyens technologiques actuels et n'importe qui peut se prêter au jeu, comme c'était écrit on se croirait dans un James Bond. Celle-ci est bien emmenée sans trop de chichi. Les personnages sont tous différents, et cela apporte un charme à la lecture. On peut facilement se projeter dans ceux-ci, j'ai beaucoup aimé la grand-mère d'Alana  avec ses goûters.

J'aurai aimé que les parents ainsi que la sœur d'Alana prennent plus part à l'aventure de celle-ci, histoire de voir si un petit secret de famille ne se cachait pas quelque part.

Dans ce récit, l'auteur aborde bon nombre de sujets quitte à s'éparpiller un peu trop. On y aborde le handicap avec les douleurs musculaires chroniques d'Alana,  la recherche d'identité avec Oli.e et la différence raciale avec João. Ce sont des sujets bien menés, mais qui ne sont pas trop recherchés, pas trop détaillés même si je sais que nous sommes dans un jeunesse et qu'il est plus difficile de rentrer dans le vif du sujet, mais il aurait peut-être été plus judicieux de ne traiter qu'un sujet et pouvoir l'approfondir.

En bref, un livre qui traite de sujets d'actualités sans prise de tête, des vampires qui procréer et une héroïne qui n'a pas froid. Allez y si vous êtes en quête de tout cela.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-12-26T18:44:57+01:00

Référence à Mercy Thompson de Patricia Briggs. Hehe ça s'est du bon goût. bon l'histoire était intéressante. Adapté à un jeune public niveau collège. Une enquête, des créations d'enfants vampires non autorisés (oui ça fait penser à Twilight et autres), des vampires, des médiateurs, des douleurs chroniques,une pas vraiment genre. Sympa.

Commentaire ajouté par Angie1976 2020-12-21T12:31:59+01:00

Les thèmes évoqués sont très intéressants car sont peu abordés dans la littérature.⁣

J'ai aimé les retrouver dans un roman jeunesse pour que l'on puisse sensibiliser nos enfants à ces sujets.⁣

Nous allons suivre Alana, apprentie médiatrice, dans sa première mission aidée par sa meilleure amie Oli et Joâo.⁣

Je me suis fait totalement embarquer et je l'ai dévoré en 2 jours. J'ai trouvé que le récit était plutôt simple et un peu trop court pour moi. Mais l'intrigue est vraiment chouette et les personnages aussi.⁣

Cette histoire de vampire est sympa, je lirai avec plaisir la suite des aventures d'Alana.⁣

Commentaire ajouté par lesmotsdemargot 2020-12-07T09:13:31+01:00

Avant toute chose, je tiens à faire un petit arrête sur la superbe couverture de ce roman. Je dois bien avouer que je ne juge jamais un livre à sa couverture mais c’est toujours un plaisir d’avoir de beaux livres entre les mains. De plus, elle met en avant la diversité ethnique des personnages

En ce qui concerne l’histoire, très vite, elle nous transporte dans une aventure vampirique très sympathique. Nous allons suivre une héroïne pas comme les autres. En effet, Alana souffre de douleurs musculaires assez importantes mais elle ne sera pas réduite à cela car le sujet principal du roman reste quand même les vampires

J’aime le message qui est véhiculé dans ce roman. En effet, plus on avance dans notre lecture plus on se rend compte que malgré une maladie ou autre on peut quand même être une héroïne même si cela reste à une petite échelle

Il s’agit de mon premier roman pour le Plib2021 et je peux vous dire que ça commence très bien ! C’est un roman qui se lit très facilement et très rapidement tant j’avais envie de connaître la fin. Je me suis rapidement attachée aux personnages et j’apprécie fortement cela quand je commence un roman

Un roman que je ne peux que vous conseiller !

Commentaire ajouté par Sphinxou 2020-11-30T15:10:12+01:00

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Les lectures de Mystic, nous faisons toutes les deux parties de la team #harpies pour le challenge du #booksecretcity et c’est pour cela que nous avons choisi de lire ce livre ensemble.

J’ai adoré ma lecture, vraiment. On a lu ce roman hyper rapidement, et encore, on a fait des pauses pour prendre le temps de discuter tout au long de notre lecture ! Sinon je l’aurais sûrement dévoré d’une seule traite.

Dans ce roman on fait la connaissance d’Alana, une adolescente à la vie bien particulière vu que ses parents sont des mediateurices et qu’ils gèrent les conflits entre vampires pour éviter que ça déborde sur les humains. Mais Alana en a marre d’être mise de côté alors que sa sœur en faisait beaucoup plus à son âge. Alors qu’elle est seule avec sa grand-mère pour les prochains jours, son amie Oli vient lui dire qu’elle pense que le nouvel élève du collège est un vampire ! C’est alors l’occasion pour Alana de mettre toutes ses connaissances en pratique !

Le roman va s’intéresser à plusieurs choses, d’abord à cette intrigue autour du nouvel élève, mais aussi à Alana et ses problèmes personnels (ses douleurs musculaires que personne ne prend au sérieux, sa volonté de s’investir dans la médiation avec les vampires malgré sa condition physique qui fait qu’on la laisse souvent en arrière etc). En plus d’une intrigue super intéressante, Cordelia va aussi parler de beaucoup de sujets grâce à ces personnages et ça fait du bien. On aborde le sujet de l’handicap et du validisme, et de la non-binarité par exemple. Sans que tout cela ne soit que des rebondissements de l’histoire. C’est vraiment super agréable de voir des personnages d’un roman jeunesse aussi diversifiés !

En bref, une super lecture ! J’ai adoré ce roman, et j’espère vraiment revoir les personnages dans une suite car ça le mériterait tellement ! Un coup de cœur pour moi !

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-11-24T21:00:11+01:00

Un très bon roman jeunesse qui aborde des sujets très important comme je racisme le handicape et surtout chose rare en jeunesse on aborde la sexualité neutre . On s'attache aux personnages et du coup j'ai étais un peu déçus de ne pas en savoir plus sur notre héroïne (qui a un soucie de santé et qu'on n'a pas plus de détail a la fin ).En trois mots : Vampire, enquête, aventure .

Commentaire ajouté par enairolf 2020-11-15T16:00:58+01:00

Je ne savais pas trop quoi lire au moment où j’ai lu ce roman. J’ai fouillé tous les ebooks qui étaient sur ma liseuse et mon regarde c’est posé sur Alana et l’enfant vampire. La couverture m’a tout de suite attiré. Je la trouve tellement belle! Et puis le résumé m’a également beaucoup intrigué! Un petit roman jeunesse de temps en temps c’est mon petit plaisir. Je suis toujours sûre de passer un excellent moment sans prise de tête et de temps en temps ça fait vraiment du bien.

J’ai littéralement dévoré ce roman. Il se lit tellement vite et tellement bien! Je l’ai même littéralement bouffé en vrai! 224 pages de vrai bonheur. J’ai adoré la plume de l’auteure. Elle est extrêmement fluide et agréable à lire. On est tout de suite plongé dans l’ambiance, ça se lit vraiment très vite. De plus, une des choses qui m’a le plus plu dans cette histoire, c’est les sujets qu’elle aborde dans son roman. Des sujets forts, d’actualité abordé avec justesse et bienveillance. En plus pour un roman jeunesse je trouve ça mais tellement important! Sensibiliser les lecteurs, même jeune, est très important je trouve. De plus, ces différents thèmes sont vraiment bien expliqués.

L’histoire m’a également énormément plu. On va suivre Alana une jeune adolescente issu d’une famille de Médiatrices. Sa famille s’occupe de gérer les conflits entre vampires. Elle doit donc, évidemment, garder ce côté de sa vie secret. Il ne faudrait pas que le monde entier découvre que les vampires existent. Au début, même si elle a du mal, elle réussit à cacher tout ça à sa meilleure amie Olli. Mais lorsqu’un nouvel élève, Joao, débarque dans sa classe et que sa meilleure amie étant une grande fan de vampire balance à Alana qu’elle est persuadé que ce fameux Joao est un vampire, ça remet tout en cause. Les enfants vampires ne sont pas censé exister…

L’intrigue est hyper prenante et est vraiment addictive. J’ai adoré découvrir le monde des vampires et des médiatrices. Découvrir la façon de faire des vampires, leurs façons de gérer les conflits etc. Et puis la petite enquête d’Alana avec sa meilleure amie Olli est vraiment très intéressante à suivre. Jusqu’au bout on est vraiment pris dans l’univers et l’intrigue de la première à la dernière page. On se demande d’ailleurs comment va finir toute cette histoire. Si Alana va finir et réussir sa mission, comment sa famille va réagir etc.

Concernant les personnages j’ai adoré Alana. D’ailleurs je me suis retrouvé pas mal en elle sur différents points. Je l’ai trouvé trop mignonne, très déterminé, très attachante. J’ai adoré sa façon d’être, sa façon de penser etc. J’ai beaucoup aimé sa grand mère aussi, le genre de grand mère qu’on aimerait tous avoir. Et puis au passage, il ne faut pas l’emmerder elle ou sa famille sinon gare à vous! J’ai adoré également le personnage d’Olli. C’est vraiment un personnage très attachant tout comme Alana. Et j’adore son obsession pour les vampires, ça m’a beaucoup fait rire, surtout les références à Twilight. J’ai beaucoup aimé le personnage de Joao, même si j’aurais aimé en apprendre encore plus sur lui, sa vie d’avant ou même le après, au moment du dénouement. C’est le seul petit poin négatif que j’ai a redire.

Ce roman est un roman jeunesse traitant de thèmes forts, des thèmes importants. Ils sont vraiment abordés avec une bienveillance incroyable. En parler dans les livres jeunesse c’est tellement important et c’est rare de voir un roman jeunesse traiter de thèmes si fort je trouve! Mais c’est une très bonne chose. La plume de l’auteure est addictive et vraiment fluide. Le roman se lit extrêmement vite et bien. Les personnages sont touchants et attachants. L’intrigue est vraiment intéressante à suivre. J’ai adoré l’ambiance vampirique du roman surtout à cette période. . En bref, si vous chercher une lecture pour passer un bon moment sans qu’elle soit trop longue, cette lecture est totalement faite pour vous. Un roman jeunesse mais de belles valeurs derrière.

Commentaire ajouté par Alice-149 2020-11-09T17:57:32+01:00

Alors on continue avec la même autrice mais cette fois-ci pas du tout dans le même registre, bon il y a toujours du LGBT+, c’est Cordélia donc l’univers est toujours présent, MAIS on entre dans le genre roman jeunesse fantastique.

Comme j’ai pu le dire je me suis découvert un vrai attachement au » très jeunesse » parce que je l’ai lu avec autant de plaisir que je lirai un roman adulte .

Je trouve que ça n’a pas trop de longueur et que l’histoire en elle est même est vraiment satisfaisante, on n’aimerai bien être au côté d’Alana et suivre sa détermination à croire à la réussite de son plan, de l’aider même pour que ça marche . Mais autant c’est satisfaisant pour le lecteur de l’accompagner dans sa volonté de sauver les enfants et de la tolérance qu’elle a envers la différence , autant c’est frustrant de ne pas combattre à ses côtés.

En plus elle est elle-même différente car elle souffre de douleur chronique au niveau des jambes que les médecins s’évertuent à diagnostiquer ça comme le faite qu’elle grandit.

Après c’est vrai que si je devais dire un seul hic c’est que l’on reporte un peu trop son incapacité sur cet handicap, ça donne un peu de lourdeur au texte et surtout on a l’impression que si on est handicapé on rate tout ce que l’on fait ce qui m’a un peu rendu perplexe mais connaissant l’autrice et sa plume je pense que c’était plutôt pour bien mettre en avant sur le faite que certains handicapes ne sont certes pas visibles mais existent et sont extrêmement présent dans la vie de la personne qui les subit.

Mais dans l’ensemble j’ai adoré cette lecture et je suis contente d’être allée à la dédicace ce 11 Juillet c’était super et je le conseille sincèrement ce roman pour la jeunesse .

Après j’entends souvent » c’est très jeunesse » mais il ne faut pas l’oublier, elle l’a dis plusieurs fois qu’elle l’a écris pour sa sœur de 12 ans donc oui c’est jeunesse ?.

Sur ce je vous souhaite une excellente journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque . Ciao Ciao

Commentaire ajouté par themusik 2020-11-01T18:36:47+01:00

Si j'ai souhaité lire ce roman, c'est à cause de son autrice, Cordélia, que je suis sur Instagram depuis un petit moment maintenant, j'aime beaucoup ce qu'elle dégage et j'avais envie de découvrir sa plume. Alana est un roman jeunesse revisitant le mythe du vampire de façon plutôt original je dois le dire et j'ai plutôt apprécié ce point-là. Après l'avoir fini, j'étais contente de l'avoir lu mais je n'avais pas autant accroché que je l'avais souhaité mais avec le recul, je me rends compte que j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture et je pense que c'est vraiment un livre à mettre entre les mains des enfants qui aime le fantastique. L'héroïne est vraiment chouette à suivre et les autres personnages sont vraiment très intéressant. Et comme il s'agit d'un roman de Cordélia, il y a évidemment de la diversité dans ce roman et ça, c'est vraiment vraiment top.