Commentaire ajouté par DevOroria 2021-04-27T14:03:11+02:00

J’étais assez attirée par ce roman lorsque je l’ai découvert dans la liste des pré-selectionnés du PLIB, et je n’ai pas été déçue !

Tout d’abord, il est bon de souligner l’originalité de l’univers proposé. Alors certes, cet univers ne varie pas tellement du nôtre, et les détails rapportés peuvent sembler assez communs et déjà vus, mais ils sont tout de même présentés d’une façon relativement unique. Concernant les descriptions, elles sont très peu présentes, ce qui fait que le lecteur est parfois perdu dans les moments clés de l’histoire.

Certes dernière est d’ailleurs marquée par une intrigue simple mais efficace. Cette simplicité est marquée par le peu de détails qui mettent en scène une histoire simple, et donc ponctuée d’un but qui n’a pas besoin d’être complexe. D’ailleurs les actions qui la ponctuent song tout de même globalement simplistes mais également, et c’est assez malheureux, prévisibles, malgré les quelques éléments qui parfois surprennent le lecteur et ajoutent donc du piment à la lecture.

Du coté des personnages, j’ai trouvé que leurs caractères étaient variés et réalistes. De plus, ils apportent une vraie dimension, et apportent de l’intérêt au roman. Les relations, quand à elles sont assez simples, mais restent efficaces, notamment par leur évolution en parfaite harmonie avec le récit proposé.

Pour finir, je voudrais saluer la plume de l’auteure. Cette dernière maitrise particulièrement l’atmosphère qui est adaptée aux différents moments du récit. Mais c’est surtout pour les messages apportés que je l’ai appréciée. En effet, ceux qui sont proposés par l’auteure sont extrêmement importants et présents dans le roman. Certains diraient que la façon dont ils sont abordés est maladroite, mais on ne peut pas enlever le fait que ces messages sont dits clairement. Ils sont d’ailleurs très bien intégrés à l’histoire qui reste complètement fluide. Par ailleurs, il faut vraiment souligner la présence de références spécialisés à la fin du roman, pour approfondir les points soulevés.

Bref, une très bonne lecture fantastique qui ouvre complètement aux autres.

Commentaire ajouté par Emi_lit_beaucoup 2021-03-25T19:03:00+01:00

une lecture jeunesse super chouette à mettre absolument entre les mains d'enfants !

Du fantastique pur et dur qui saura ravire les plus mordus d'histoires de vampires. (mordu-vampire lol)

Un récit fluide, léger et dynamique.

Une intrigue prenante et des personnages attachants.

Un beau message de bienveillance et de tolérance pour la jeunesse. L'auteure a parfaitement amené le sujet de la sexualité mais aussi du genre, le tout avec pédagogie et compréhension. Sans jugement ou autre.

On a de la diversité et de la représentation dans ce roman et ça ca fait du bien ! Des persos principaux racisés, la grande soeur de notre héroïne ouvertement lesbienne et vivant sa meilleure vie avec sa copine .. AMEN

Commentaire ajouté par hyppie 2021-03-08T10:22:17+01:00

Etant habituée à l'écriture de Cordélia j'ai été un peu surprise par la style très "enfant". Au final c'est tout à fait normal vu le publique visé. L'autrice arrive à aborder des sujets complexes avec beaucoup de simplicité. Ca reste une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Chrisbookine 2021-03-02T19:23:07+01:00

Un roman jeunesse avec une petite aventure bien menée et des personnages peu présents dans cette littérature d'habitude. Bien adapté au public, ce récit a une progression linéaire idéale. J'ai apprécié la relation des personnages entre eux et particulièrement celle de l'héroïne avec sa grand-mère.

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-02-18T19:14:24+01:00

N'étant plus vraiment dans l'âge cible de ce roman, j'avais un peu peur de m'ennuyer, et ce ne fut pas du tout le cas. Je me suis laissée prendre au jeu, et me suis plongée dans l'aventure. Tout reste relativement enfantin, mais c'est normal.

Commentaire ajouté par callysse 2021-01-11T14:36:53+01:00

Voilà un sympathique roman fantastique jeunesse. J’ai apprécié qu’il soit supporté par des personnages principaux diversifiés : une enfant qui ressent des douleurs musculaires invisibles, une autre qui est non binaire et enfin un garçon de couleur. De quoi permettre aux jeunes lecteurs de découvrir des personnages modernes et différents de ceux qu’on a l’habitude de rencontrer. De quoi aussi présenter en douceur des thématiques actuelles LGBT+ à un âge pivot. Je regrette cependant que le sujet ne soit pas plus développé dans le récit afin de donner plus de matière à réflexion aux jeunes lecteurs.

En revanche, je suis sincèrement désolée, mais l’apparition de l’écriture inclusive pour désigner ce personnage, dès l’instant où ce questionnement est abordé dans l’histoire, m’a véritablement freinée dans ma lecture. Je comprends le besoin de se sentir représenté dans la littérature mais je ne suis pas convaincue par la forme. Mon intention n’est pas ici de développer un débat, je n’en suis pas adepte, mais uniquement de décrire mon ressenti en essayant de trouver les mots justes pour ne blesser personne. Pour moi, cela a malheureusement alourdi ma lecture alors que pourtant cette écriture reste tout de même peu présente. Alors si cela me fait cet effet avec un roman jeunesse, je n’ose imaginer la difficulté que j’aurais à lire un roman adulte, avec un style travaillé, en écriture inclusive. Je crains que cela soit impossible pour moi de demeurer concentrée sur l’intrigue…

L’histoire se lit très facilement, la plume étant fluide et adaptée au lectorat. Bien que je n’ai pas noué particulièrement d’attachement pour eux, j’ai trouvé les personnages agréables à suivre. J’ai notamment apprécié la relation entre Alana et sa grand-mère. J’ai par ailleurs trouvé l’enquête bien construite, même si quelques ressorts scénaristiques restent légèrement prévisibles. La revisite du mythe du vampire est, quant elle, bien pensée. Dommage toutefois que l’univers des médiateurs ne soit pas plus creusé, notamment le mystère autour du voyage des parents et de la sœur d’Alana. Alors que leur trop longue absence ne cesse d’être mentionnée dans le récit, aucune explication n’est jamais véritablement donnée. Mais ne faisant pas partie du public cible de ce roman, j’ai à mon avis beaucoup trop d’attentes. Je n’ai donc aucun doute sur le fait qu’il saura distraire les jeunes lecteurs car mine de rien, j’ai tout de même passé un agréable moment avec cette lecture. Et c’est bien le principal!

Un jeunesse tout doux malgré de méchants vampires...

Nous suivons Alana dont la famille fait partie des Médiateurs. Ce sont des humains que les vampires appellent pour gérer leurs conflits et les prendre comme témoins si jamais cela tourne mal. Elle se sent un peu mise de côté par ses parents qui lui préfère sa grande sœur pour les missions. En effet, Alana souffre de douleurs musculaires chroniques et ses parents ne la prennent pas très au sérieux. Quand sa meilleure amie, Oli pour les intimes, lui fais part de ses découvertes concernant le nouveau, elle saisi sa chance et en parle à sa grand-mère. En effet João,  le nouveau, a toutes les caractéristiques d'un vampire. Sauf que sa grand-mère lui a bien fais comprendre que c'était contre nature. À partir de là, Alana va mener l'enquête et aussi se frotter à plus fort qu'elle...

Un petit jeunesse fantastique bien sous tout rapport, qui se termine plutôt bien même si on voit venir le truc à des kilomètres. Je dois avouer que la plume de l'auteur est très fluide et malgré le fait que ce soit un jeunesse, certains passages sont quand même bien menés. Ici l'enquête est menée avec les moyens technologiques actuels et n'importe qui peut se prêter au jeu, comme c'était écrit on se croirait dans un James Bond. Celle-ci est bien emmenée sans trop de chichi. Les personnages sont tous différents, et cela apporte un charme à la lecture. On peut facilement se projeter dans ceux-ci, j'ai beaucoup aimé la grand-mère d'Alana  avec ses goûters.

J'aurai aimé que les parents ainsi que la sœur d'Alana prennent plus part à l'aventure de celle-ci, histoire de voir si un petit secret de famille ne se cachait pas quelque part.

Dans ce récit, l'auteur aborde bon nombre de sujets quitte à s'éparpiller un peu trop. On y aborde le handicap avec les douleurs musculaires chroniques d'Alana,  la recherche d'identité avec Oli.e et la différence raciale avec João. Ce sont des sujets bien menés, mais qui ne sont pas trop recherchés, pas trop détaillés même si je sais que nous sommes dans un jeunesse et qu'il est plus difficile de rentrer dans le vif du sujet, mais il aurait peut-être été plus judicieux de ne traiter qu'un sujet et pouvoir l'approfondir.

En bref, un livre qui traite de sujets d'actualités sans prise de tête, des vampires qui procréer et une héroïne qui n'a pas froid. Allez y si vous êtes en quête de tout cela.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-12-26T18:44:57+01:00

Référence à Mercy Thompson de Patricia Briggs. Hehe ça s'est du bon goût. bon l'histoire était intéressante. Adapté à un jeune public niveau collège. Une enquête, des créations d'enfants vampires non autorisés (oui ça fait penser à Twilight et autres), des vampires, des médiateurs, des douleurs chroniques,une pas vraiment genre. Sympa.

Commentaire ajouté par Angie1976 2020-12-21T12:31:59+01:00

Les thèmes évoqués sont très intéressants car sont peu abordés dans la littérature.⁣

J'ai aimé les retrouver dans un roman jeunesse pour que l'on puisse sensibiliser nos enfants à ces sujets.⁣

Nous allons suivre Alana, apprentie médiatrice, dans sa première mission aidée par sa meilleure amie Oli et Joâo.⁣

Je me suis fait totalement embarquer et je l'ai dévoré en 2 jours. J'ai trouvé que le récit était plutôt simple et un peu trop court pour moi. Mais l'intrigue est vraiment chouette et les personnages aussi.⁣

Cette histoire de vampire est sympa, je lirai avec plaisir la suite des aventures d'Alana.⁣

Commentaire ajouté par lesmotsdemargot 2020-12-07T09:13:31+01:00

Avant toute chose, je tiens à faire un petit arrête sur la superbe couverture de ce roman. Je dois bien avouer que je ne juge jamais un livre à sa couverture mais c’est toujours un plaisir d’avoir de beaux livres entre les mains. De plus, elle met en avant la diversité ethnique des personnages

En ce qui concerne l’histoire, très vite, elle nous transporte dans une aventure vampirique très sympathique. Nous allons suivre une héroïne pas comme les autres. En effet, Alana souffre de douleurs musculaires assez importantes mais elle ne sera pas réduite à cela car le sujet principal du roman reste quand même les vampires

J’aime le message qui est véhiculé dans ce roman. En effet, plus on avance dans notre lecture plus on se rend compte que malgré une maladie ou autre on peut quand même être une héroïne même si cela reste à une petite échelle

Il s’agit de mon premier roman pour le Plib2021 et je peux vous dire que ça commence très bien ! C’est un roman qui se lit très facilement et très rapidement tant j’avais envie de connaître la fin. Je me suis rapidement attachée aux personnages et j’apprécie fortement cela quand je commence un roman

Un roman que je ne peux que vous conseiller !