Alanna, tome 3 : Chaman du désert

Description ajoutée par anonyme 2010-04-22T16:09:35+02:00

Après avoir vaincu le duc Roger, Alanna part à l’aventure dans le désert avec le guerrier Coram et le chat Fidèle. Attaquée par les hommes des collines, elle affronte un guerrier maniant une épée de cristal maléfique qui brise Éclair de Feu. Mais la vaillance de la femme-chevalier n’a pas échappée aux Bazhir. En prenant sous son aile trois jeunes parias et en défiant les traditions ancestrales de la tribu, elle s’attire les foudres du chaman qui va tout faire pour l’évincer, la discréditer et même la tuer - en vain. Forcée de l’éliminer, elle est nommée chaman mais n’accepte qu’à une condition : la permission de former les trois jeunes gens sous sa protection pour leur transmettre cette fonction. Bientôt rejointe par le beau prince Jonathan, Alanna va devoir prendre une décision terrible : doit-elle épouser l’homme qu’elle aime au prix de sa propre liberté ?

Extrait ajouté par gagounelle 2013-12-20T22:22:50+01:00

Alanna se leva, et frotta ses paumes soudain moites sur sa tunique.

-J'accepte la volonté de la tribu. Qui va la représenter ?

-La loi est la loi. Je me battrai pour le clan, déclara Hakim Fahrar en se levant à son tour.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-01-17T13:38:37+01:00

Hello ! Aujourd’hui je continue à vous parler d’Alanna de Tamora Pierce avec le tome 3 : chaman du désert. C’est à mes yeux l’un des meilleurs tomes de la saga, puisqu’il place Alanna dans un cadre différent de celui du palais, et que l’auteure a réussi à écrire une suite à deux tomes très liés l’un à l’autre dont l’intrigue s’était finie.

Encore une fois je ne peux que vous recommander les romans de cette saga qui mettent en avant une femme qui change son monde et parvient à mettre les deux sexes sur un pied d’égalité. Les aventures d’Alanna et son évolution en tant que personnage sont superbes à suivre, comme toujours.

A l’extérieur des murs de Corus

A l’exception de sa quête dans la Cité Noire, Alanna était peu sortie de la capitale lors de son parcours pour devenir chevalier. Désormais en exil suite à son combat à mort avec le Duc Roger, elle part à l’aventure dans l’immense désert de Tortall et fait la rencontre des populations locales : les Bazhirs. Vivant en tribu, ces hommes du désert répondent à des lois bien différentes de celles édictées par le roi, qu’ils ne reconnaissent d’ailleurs pas.

J’ai aimé le changement de culture que Tamora Pierce a imposé à son héroïne ainsi que le dépaysement qui en découle. Mettre en avant une culture moins occidentale est aussi un très bel apport au roman, qui redonne une impulsion au récit.

Un roman profondément féministe

Aka l’argument que je vais ressortir pour chacun des romans de cette saga… En même temps, c’est la vérité et j’ajouterai d’ailleurs qu’ils le sont de plus en plus alors que l’histoire avance. Dans Chaman du désert, Alanna fait bouger les choses chez les Bazhir, parfois même trop vite aux yeux de ces gens très conservateurs.

Cependant, c’est intéressant de la voir s’imposer et surtout d’observer les réactions de la population locale. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors qu’on pourrait s’attendre que les femmes acceptent et encouragent ces changements, elles sont au contraire parmi les plus réfractaires. L’aide du chef du Faucon cruel, Halef Seif, est précieuse et j’ai apprécié ce personnage plein de sagesse.

Un rapport différent à la magie

Alors que dans les deux tomes précédents Alanna avait tendance à fuir la magie et l’utilisation de son Don, les Bazhir l’y confrontent en faisant d’elle leur chaman. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chevalier est donc contraint d’accepter sa magie et comprend peu à peu qu’à l’image d’une épée, elle est un outil et elle seule décide si elle doit être utilisée en bien ou en mal.

La voir confrontée à une autre de ses peurs, qui s’est vue décuplée suite aux agissements du Duc Roger, apporte un nouveau défi à la Lionne et nourrit le récit.

Le triangle amoureux

Spoiler(cliquez pour révéler)Alors que la balance penchait clairement du côté du prince Jonathan jusqu’alors, la tendance s’inverse dans Chaman du désert. Les actions de l’héritier de Tortall, toujours plus sur de lui, énervent Alanna (et le lecteur par la même occasion) jusqu’à être à l’origine de leur rupture.

Si j’étais jusqu’ici plutôt du côté de Jon, je dois admettre qu’il s’est comporté en parfait crétin, et ce jusqu’au bout du roman alors que George tenait plutôt du parfait bookboyfriend, compréhensif et adorable avec sa Lionne.

En conclusion

Ce troisième volet des aventures de la Lionne saura séduire ses lecteurs comme toujours, en se renouvelant et avec un message toujours plus positif et féministe. Une saga à lire absolument !

Je hais Jon. Ce n'est qu'un ***

Ceci mis à part, encore un plaisir. On découvre ici un peuple déjà très mystérieux avant et puis notre héroïne préféré, dorénavant chevalière, ne se contente pas d'aider la veuve et l'orphelin. C'est un régal de suivre ses aventures.

Et j'espère tellement que Jon va recevoir la rosée qu'il mérite ! Notre roi des voleurs est bien mieux élevé que lui. Le comble.

PAL

Après avoir lu le un et le deux j'ai hâte de découvrir le trois!

Une bonne suite à cette série. Les dons d’Allana augmentent et se raffinent.

J'ai détesté ce livre!! Vraiment. je n'ai pas du tout aimé. déjà parce que l'histoire ne se déroule plus au chateau avec Jonathan mais dans une tribut. Je n'ai pas aimé du tout le fait qu'elle ne veule plus épousé Jonathan, qu'elle soit devenu à la fois chamane et guerrière. La séparation Jonathan/Alana m'a vraiment fait mal au cœur et m'a gâché toute l'histoire. Je ne conseille pas.

Encore un super tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Je commence à détester Thom et Jonathan qui est devenue vraiment, mais vraiment...nul. Appart ça, George et Myle n'ont pas changé et les Bazhir sont un peuple vraiment différent que ceux du Nord. Je conseil !

La fin est chouette. Suite agréable et rapide à lire. Je la conseille pour les jeunes lecteurs ou ceux qui n'aiment pas forcément lire !

J'aime beaucoup cette série, mais ce tome m'a un peu dessus. Le fait qu'elle n'accepte pas le demande de Jonathan m'a un peu refroidi sur le personnage. Mais sinon il est bien.

La révélation c'est mieux passé que ce que j'imaginé et j'ai adoré découvrir la façon de vivre des Bazirs. Par contre Jonathan m'a bien déçus.

Un tome trois tout comme les deux premier SUPER.

Alanna, tome 3 : Chaman du désert

• France : 2013-01-30 (Français)

oce_lef l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-28T12:56:43+01:00
Fyf0509 l'ajoute dans sa biblio or