Chronique complète https://enairolf.home.blog/2021/06/16/alastor-et-la-marque-des-neuf-cercles-de-emile-loubet/

Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman. C’est rare que je fasse mes chroniques à chaud et pourtant c’est vraiment quelque chose qu’il faut que je change. L’avantage de les écrire à chaud, c’est que j’ai encore toute l’histoire en tête et pour l’écrire c’est tout de même bien plus pratique. Bref, je m’égare. Pour en revenir à nos moutons, ce roman j’avais très hâte de le lire et me plonger dedans. Le résumé était vraiment prometteur et il me tardait de découvrir cette histoire qui s’annonçait passionnante. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette lecture, quelques petites choses m’ont tout de même dérangés durant ma lecture.

La plume de l’auteur était très agréable à lire bien qu’elle soit parfois un peu maladroite. Mais étant donné que ce roman est son premier, je ne trouve pas ça bien dramatique. Dans l’ensemble, c’est vraiment une plume simple et efficace. Elle est fluide et c’est tout ce que je recherche lorsque je lis un roman. Je n’aime pas trop les plumes lourdes, qui manque de fluidité. Je trouve que ça alourdit tellement la lecture et ça a tendance à tout gâcher.. Alors qu’ici, clairement, rien de tout ça. C’est fluide et on tourne les pages avec avidité. De plus les chapitres sont très courts et vous savez à quel point j’aime les chapitres courts! Je peux vous dire qu’ici j’étais clairement aux anges. J’ai remarqué pas mal de coquilles par ci par là tout au long du roman, j’ai trouvé ça un peu dommage par contre..

Concernant l’histoire, on va suivre le personnage d’Alastor. Alors qu’il est en randonné dans la montagne avec son groupe d’amis, il se retrouve tout à coup propulsé dans un monde peuplé de légendes et de monstres. Entre vampires, loups garous ou encore démons. Il finit par apprendre qu’il est le représentant du mal sur Terre. En gros, c’est l’ambassadeur du Diable en personne. Il doit maintenir la paix entre les monstres et aider Lucifer. Mais une armée disparue depuis longtemps revient pour semer le chaos et bouleverser l’équilibre… Michael est porté disparu et tous accusent Lucifer..

L’univers que l’auteur a crée est vraiment incroyable. On sent tout le travail qu’il y a eu derrière pour nous offrir un univers pareil. J’ai vraiment beaucoup aimé le fait de découvrir le monde du Mal avec Lucifer, les vampires, les succubes ou encore Lilith et j’en passe. C’était vraiment fascinant de suivre Alastor dans sa mission. Et puis, pour une fois se retrouver du côté du mal, j’ai vraiment trouvé ça hyper intéressant. Ce que j’ai le plus aimé également, c’est le fait que l’on ne s’ennuie pas une seule fois. Il se passe toujours quelque chose dans ce roman. On a peu de répit durant notre lecture. J’aurais aimé parfois avoir plus de détails ou plus de précisions durant les scènes de combats par exemple. Histoire d’être encore plus immergé dans cet univers. On a également tout un tas de mystère non élucidés encore. J’ai un tas de questions qui me viennent en tête qui restent sans réponse et j’ai vraiment hâte d’avoir les réponses à toutes ces questions!

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alastor. Sa façon d’être et son caractère m’ont vraiment beaucoup plu. Il accepte très vite sa condition de représentant du mal. J’ai adoré le suivre dans la découverte de ce monde, dans sa mission etc. J’ai adoré le personnage de Séléna, je la trouve vraiment très attachante et adorable, bien qu’elle soit une vampire. Elle est accompagnée de Salem, même si il ne parle pas puisqu’il s’agit d’un chat j’ai beaucoup aimé le suivre également. Le personnage de Maximus est hyper intéressant à suivre, il s’agit d’un cyborg et pourtant je le trouve très attachant aussi. J’ai eu un peu plus de mal, du moins au début, avec le personnage de Solana. Mais au fil des pages, j’ai adoré la découvrir un peu mieux et j’ai fini par beaucoup l’apprécier. Mon préféré est clairement celui de Lucifer, j’ai adoré son sens de l’humour et sa façon d’être et son caractère. C’est vraiment pour moi le meilleur personnage de ce roman.

J’ai vraiment hâte de découvrir le second tome, comme je le dis plus haut, j’ai tout un tas de questions qui n’attendent qu’une chose: des réponses. Je suis vraiment hyper intriguée par toute cette histoire et il me tarde vraiment de découvrir la suite. Bien que la plume soit parfois un peu maladroite et qu’il reste plusieurs coquilles, l’histoire qui nous est proposé ici est vraiment intéressante. On ne s’ennuie pas et l’univers dépeint est vraiment incroyable. Les personnages sont tous intéressants à suivre à leur manière. Une lecture qui, au final, m’a beaucoup plu!

Avis mitigé sur ce roman qui est un premier tome d’une série fantastique. Le synopsis et l’idée de base sont alléchantes : un mélange d’enquête surnaturelle pour retrouver un archange et éviter à Lucifer de se faire accuser à tort. Malheureusement, de cette idée d’enquête, on ne retrouve pas même les prémices d’indices. Ce premier tome se concentre sur Alastor, le représentant du diable, et la découverte de cet univers hostile.

Le tout est richement documenté mais entre les coquilles et la narration bancale, j’ai eu du mal a prendre du plaisir avec cette lecture. Il y a des idées, des persos qui fonctionnent bien, mais noyé dans des interactions rapides, des descriptions lourdes et un style maladroit. Avec un gros travail de réécriture, ce livre vaudra sans aucun doute une relecture.

Son premier roman fantastique d'Emile Loubet, « Alastor et la marque des neuf cercles » nous propulse d'emblée dans un monde où des créatures plus terrifiantes les unes que les autres sèment le chaos et s'entretuent pour récupérer le pouvoir ultime de la domination des deux mondes.

Le conflit qui oppose ces créatures des enfers donne lieu à des scènes de combats où le sang coule à flots et où les sentiments n'ont pas vraiment leur place.

A mesure que l'on découvre cet univers, le focus est principalement posé sur le personnage d'Alastor et la découverte de ses nouveaux pouvoirs surnaturels, qui lui sont offerts par Lucifer en personne

Face à ses rencontres sanglantes, l'auteur n'a pas pour le moins oublier d'aborder les alliances et les relations « humaines » qui viennent apaiser le rythme soutenue de l'action et apporte une certaine humanité qui n'est non négligeable.