Livres
472 542
Membres
445 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Albatros



Description ajoutée par Lilinie 2010-08-28T23:52:20+02:00

Résumé

Cette histoire de violence, de folie et de mort est la transcription d'une aventure réellement vécue: une histoire que Deborah Scaling Kiley aura mis plus de dix ans à se décider à écrire. On comprend cette hésitation, à la lire. Et le choc qu'en reçurent les lecteurs américains. Car le conte cruel dont il s'agit nous parle, à sa façon, de ce que sont les hommes d'aujourd'hui - et ce qu'il nous en montre n'est pas fait pour rassurer...

Un voilier de rêve: vingt-deux mètres, tous les aménagements que l'on peut souhaiter. Beauté et confort. Cinq personnes à bord - trois hommes et deux femmes - pour une croisière atlantique en direction des Caraïbes qui s'annonce de tout repos. Mais la météo est capricieuse. Et capricieuse aussi l'âme humaine, en ses noirceurs et sa misère secrètes. Qu'on parle ouragan, requins, haine mortelle entre naufragés: ce sont là clichés du roman d'aventures. Mais que ces choses-là viennent à exister pour de bon et qu'il faille y faire face est une autre affaire. Une affaire dont les femmes, on le verra, se tirent avec plus d'honneur que les hommes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-03-02T13:50:54+01:00
Argent

J'adore les histoires de survie, qu'il s'agisse de chasses à l'homme ou d'îles désertes. Comme j'aime aussi beaucoup les histoires vraies, ce récit avait tout pour me plaire - ce qui n'a pas manqué !

Dans ce livre de 200 pages, Deb nous raconte l'épisode traumatisant de sa vie : le naufrage d'un yacht dont elle faisait partie de l'équipage, dans les années 80.

Dès le début, elle le sentait mal : le skipper paraît bien mou, il ramène sa copine sur le bateau malgré l'interdit et le dernier coéquipier est infect, misogyne et escroc. Malgré tout, elle reste : elle veut de toute façon rejoindre la Floride...

Les quelques jours de navigation qui s'annonçaient simples deviennent un pur cauchemar quand le skipper prend les mauvaises décisions. Deb ne peut plus compter que sur Brad, le seul qui garde la tête froide à ses côtés quand tout bascule...

Cinq personnes dans un bateau de sauvetage. Les requins rôdent, les tensions montent, la fatigue, le froid et la soif deviennent insupportables... Debbie nous raconte ces quelques jours d'enfer avec acuité : chaque détail est analysé, à la fois avec les sensations du moment et avec le recul de la narration.

L'écriture n'est peut-être pas exceptionnelle, mais ce n'est pas ce qui m'importe en lisant une autobiographie : je recherche avant tout des émotions et des sensations que je sais bien réelles. De ce point de vue j'ai été servie et je ne peux que vous conseiller cette lecture, qui m'a fait penser à la fois à L'histoire de Pi de Yann Martel (<3) et à Le grand marin de Catherine Poulain, lu l'année dernière.

Afficher en entier

Date de sortie

Albatros

  • France : 1998-09-17 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Albatros, la croisière de la peur - Français

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode