Albédo

Description ajoutée par NightTeckLectures 2017-05-19T15:42:53+02:00

L'amitié est ce qui reste quand on a tout perdu. Alors Nil n'hésite pas : dès que Mock le contacte, il accepte de le suivre. Même s'ils ne se sont pas dit un mot depuis quinze ans. Même si c'est pour convoyer une urne funéraire. Et même si la destination n'est autre que Ti-Gwern, cette grande maison où, quelque vingt ans plus tôt, ils étaient une poignée à partager leur jeunesse.

Nil sait pourtant qu'on n'efface pas le temps en remontant une vieille route : les rires et la musique, les vins parfumés, les regards, les désirs qui animaient tous leurs séjours dans ce lieu hors du monde, sont désormais bien loin? sans même parler de Maud.

Alors, est-ce l'amitié ou la nostalgie qui le motive à faire le voyage ? Ou devinerait-il, sans vraiment se l'avouer, que rien n'est vraiment fini tant qu'on ne s'y résigne pas ?

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-07-26T06:06:30+02:00

L'auteur nous offre ici, malgré le drame, une très belle surprise. Au départ, il prend son temps pour présenter les lieux et les protagonistes. Pourtant, on ressent déjà l'attrait grâce à l'intrigue qui se met en place. Ce qui se passe n'est pas normal et on a envie d'en savoir plus. Nil ou Mock, l'un des deux est-il fou? On ne sait pas trop où l'auteur veut en venir mais on est déjà captivé.

La plume de l'auteur, très agréable, nous plonge dans une histoire où les souvenirs du passé vont resurgir et vont avoir une influence sur le présent. Un passé heureux qui s'est terminé de manière brutale sans la moindre explication. A travers ses réminiscences, Nil va se souvenir de son amour pour Maud. Elle qui est toujours resté indifférente au jeune homme va aujourd'hui lui demander son aide. Des explications vont être données, des moments durs vont être partagés. Et, même si les choses ne seront jamais comme Nil les avait rêvées, lui et Maud n'auront jamais été aussi proches.

Cette histoire, c'est la recherche d'un homme, Mock. Il a disparu sans laisser de trace. Tous sont habitués à son côté voyageur mais là les choses sont différentes et bien plus inquiétantes. Une intrigue prenante qui apporte de la tension et de la peur pour cette personne dont on ne connait que ce que les autres en disent mais pour laquelle on a déjà développé une sorte d'attachement. L'auteur a également l'art de conclure ses chapitres sur des notes de mystères. Le genre d'ouvrage où on ne peut pas dire "après ce chapitre j'arrête!". Il tient son lecteur et ne le lâche pas avant la dernière ligne.

Ce n'est que vers la toute fin que l'on va comprendre la signification du titre et toute la beauté du récit. Un récit sur l'amitié, sur l'amour mais également un drame qui, si certaines vérités avaient été dites, aurait pu être évité. C'est l'histoire d'un homme, un ami merveilleux, celui qui trouve toujours le bon surnom. Celui qui, même avec un verre dans le nez, va trouver les bons mots pour pousser ses proches à avancer tout en donnant le meilleur d'eux-mêmes.

Un texte magnifique qui m'aura ému. Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par NightTeckLectures 2017-06-02T15:08:30+02:00

C'est une très belle lecture qui comporte une certaine morale sur la vie et l'amitié. On est plongé directement dans des souvenirs de jeunesse qui sont plus ou moins joyeux. Le récit est écrit à la première personne ce qui nous permet d'être dans la tête de Nil du début à la fin. Il comporte également beaucoup de description mais juste assez pour être totalement porté par l'histoire. L'écriture est fluide, la lecture est douce, c'est le genre de roman qui nous font réfléchir sur certains aspects de la vie.

La couverture est très belle bien qu'au début du roman, nous ne savons pas quel personnage elle interprète tout comme le titre qui reste totalement mystérieux. Chaque élément nous est révélé au cours de notre lecture. Le personnage de Mock est également mystérieux mais plus dans le sens où il est compliqué à cerner car ses réactions ne sont pas toujours comprises de son entourage mais il n'en reste pas moins tout aussi intéressant que les autres face à toute l'intrigue de sa soudaine disparition.

On découvre les souvenirs mais également les secrets de chaque personnage composant le roman et petit à petit nous sommes également amenés à réfléchir sur notre propre vie et l'amitié que l'on porte à notre entourage mais aussi aux pistes que les personnages abordent dans le récit concernant cette disparition de Mock.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-05-24T02:35:13+02:00

L'amitié est le coeur de ce livre

Emmanuel vit une vie plutôt routinière où le travail prend le pas sur le reste.

Ce qui lui a d'ailleurs coûté son couple.

Mais la réapparition dans sa vie de Mock,un ami perdu de vue depuis des années , va venir tout chambouler.

Auprès de lui il redevient Nil (le surnom que lui avait affublé Mock ) , il retrouve ses souvenirs de cette lointaine jeunesse et de ses secrets.

Mais que cache réellement cette réapparition ?

Ce qui m'a tout d'abord tapé dans l'oeil chez ce livre c'est sa couverture.

Je suis souvent déçue par les couvertures de livres, couvertures qui assez souvent sont toutes ressemblantes et qui ,pour certaines, n'ont parfois pas vraiment de lien avec l'histoire.

Sur celle ci , l'on voit une jeune femme en train de se baigner, le regard plongé vers un horizon chargé de souvenirs.

Ce qui correspond assez bien à ce roman quand on sait l'importance que peut avoir un personnage​ tel que Maud pour l'histoire.

Lorsque j'ai commencé ce livre, je me suis tout de suite sentie happée par cette histoire.

Les retrouvailles entre Mock et Nil sont chargées de vécu.

On sent le poids des années passées loin de l'autre, ils ont du mal à se retrouver vraiment​.

Mais est ce vraiment du au temps qui a passé ou y a t-il finalement une autre raison?

On comprends assez vite qu'il y a quelque chose d'étrange qui se trame et que Ti-Gwern, la bâtisse qui a accueillie leurs frasques de jeunesse , n'a pas révélée tout les secrets de ses anciens occupants.

Pour Nil , ces retrouvailles sont l'occasion de replonger vers cette jeunesse et ces amitiés qui se sont délitées au fil du temps.

L'occasion de replonger avec une certaine nostalgie et parfois une certaine langueur dans des souvenirs parfois extrêmement douloureux.

Mais se remet - on vraiment de sa jeunesse et de ces émotions et sensations que l'on perd en vieillissant ?

Ce récit mélange passé et présent et l'on passe parfois époque à l'autre au détour d'une phrase sans que l'on s'y attende vraiment .

Mais chacune de ces digressions a une raison que l'on découvrira plus tard.

Le passé a ici une importance capitale, le passé est aussi bien vecteur de secrets que vecteur de souvenirs et de sensations.

On pourrait résumer ce livre en disant que c'est l'histoire d'une bande d'amis dont un évènement inconnu (jusque là) est venu mettre fin à leur complicité.

Lorsque j'ai terminé ce livre, un petit quelque chose est venu me titiller l'esprit. Quelques mots au détour d'une phrase me font douter de celui que l'on a suivi tout au long de ce livre et me font penser qu'il n'est peut être pas celui que je pensais au départ.

Ce livre fût une très bonne lecture grâce à laquelle je n'ai pas vu le temps passer.

J'apprécie notamment le fait qu'en refermant ce livre l'on n'ai pas forcément toutes les réponses à nos questions.

Cela nous pousse à vraiment réfléchir aux petits détails de ce livre.

Petit détail (qui n'a rien à voir avec la qualité de ce livre) mais j'ai aussi aimé le fait de voir une ville telle que Val-de-Reuil , ville plutôt banale et pas franchement très connue, avoir une petite importance dans ce livre.

Bien évidemment je ne dis pas ça car je suis moi même originaire d'un petit village à quelques km de là.

Ce roman avait décidément tout pour me plaire.