Albédo

Description ajoutée par NightTeckLectures 2017-05-19T15:42:53+02:00

L'amitié est ce qui reste quand on a tout perdu. Alors Nil n'hésite pas : dès que Mock le contacte, il accepte de le suivre. Même s'ils ne se sont pas dit un mot depuis quinze ans. Même si c'est pour convoyer une urne funéraire. Et même si la destination n'est autre que Ti-Gwern, cette grande maison où, quelque vingt ans plus tôt, ils étaient une poignée à partager leur jeunesse.

Nil sait pourtant qu'on n'efface pas le temps en remontant une vieille route : les rires et la musique, les vins parfumés, les regards, les désirs qui animaient tous leurs séjours dans ce lieu hors du monde, sont désormais bien loin? sans même parler de Maud.

Alors, est-ce l'amitié ou la nostalgie qui le motive à faire le voyage ? Ou devinerait-il, sans vraiment se l'avouer, que rien n'est vraiment fini tant qu'on ne s'y résigne pas ?

Extrait ajouté par Aryia 2018-02-14T10:57:33+01:00

Jamais je n'aurais imaginé marcher sur une plage en hiver. Mais Mock est capable de tout. Nous avançons côte à côte sur le sol instable. D'une main, je tiens mon col relevé, tandis que l'autre, blottie dans ma poche, se prépare à prendre le relais. Mock paraît bien moins sensible : même rougis par le froid, ses doigts s'agrippent sans faiblir autour de l'urne qu'il transporte depuis le matin.

Commentaire ajouté par autofic 2018-03-14T09:31:48+01:00

J'ai aimé le style fluide et poétique. J'ai aimé les personnages profonds. Albédo a vraiment quelque chose d'original et d'intéressant. J'ai par contre trouvé de nombreuses longueurs dans le scénario qui ont parfois rendu la lecture ennuyeuse. J'attendais plus d’additivité, j'attendais de m'accrocher davantage à cette histoire.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T10:53:49+01:00

Cela fait déjà plusieurs jours que je fusille du regard ma page Word vide sans savoir comment commencer cette chronique. Pourquoi tant d’indécision, de tâtonnements, de soupirs et d’hésitation ? Tout simplement parce que ce livre est un OVNI dans ma bibliothèque : vous le savez bien, mes genres de prédilection, c’est le young-adult, la fantasy, la science-fiction. Absolument pas le drame contemporain. Alors pourquoi diable ai-je postulé sur SimPlement pour tenter de recevoir ce livre ? Très honnêtement : aucune idée. La couverture a attiré mon regard, le titre m’a intriguée et le résumé m’a charmée. Sans même réfléchir une seule seconde, j’ai envoyé ma candidature. Et très sincèrement, quand j’ai trouvé le livre dédicacé dans ma boite aux lettres, j’ai eu une bonne minute de panique : mais dans quoi m’étais-je donc embarquée ? Pourquoi diable avais-je donc cédé à cette impulsion en choisissant un livre s’éloignant tellement de ma zone de confort ? Moi qui suis en pleine panne de lecture, j’ai bien cru voir ma dernière heure de lectrice arriver … et pourtant, je suis toujours en vie, et même très heureuse : ce fut une très belle lecture !

Emmanuel pensait avoir définitivement tourné la page et avoir laissé derrière lui son adolescence. Mais voilà que le passé lui retomber soudainement dessus, arborant le visage fermé de Mock : quand un vieil ami, qui a tant fait pour vous, vous demande de lui rendre un service, un seul, comment refuser ? C’est ainsi qu’il se retrouve sur cette plage, en retrait, pendant que Mock répand les cendres de celui qui fut, bien des années auparavant, sans vraiment l’avoir voulu, l’hôte généreux de tout leur petit groupe d’adolescents en quête de liberté. Mais Emmanuel était bien loin de se douter que ces sombres retrouvailles auraient un arrière-gout rance d’adieux silencieux. Car quelques jours après être retourné à son quotidien routinier mais ô combien rassurant, voilà que Maud, la sœur de Mock, dont il était tellement amoureux, le contacte à son tour : Mock a disparu. Commence alors pour Emmanuel une véritable quête de la vérité, qui le conduit à faire face au passé, à découvrir ce qu’il n’avait même pas soupçonné …

Albédo, c’est un roman dans lequel on se plonge progressivement. Dans la plupart des récits, l’auteur fait attention à donner au lecteur suffisamment d’informations pour comprendre aisément le passé des personnages. Pas ici. Ici, les souvenirs se dévoilent petit à petit, telles des pièces de puzzle éparpillées que le lecteur doit de lui-même analyser, trier, organiser pour saisir l’enchevêtrement des événements passés … et leur implication sur le présent. Ici, tout tourne autour de cette dualité passé/présent : comment réagir lorsque le passé refait brusquement surface, alors que l’on pensait avoir définitivement tourné la page ? Les premiers chapitres sont captivants, mais terriblement difficiles à suivre : on ne comprend pas tout, on tâtonne, on fronce des sourcils en se demandant où cela va nous emmener. Et c’est ainsi pendant tout le livre : on fait des suppositions, on essaye de recoller les morceaux, on se fait surprendre, parfois. Bien souvent, j’ai douté de mes idées, avant de constater qu’elles n’étaient peut-être pas complétement absurdes, mais pas tout à fait vraies non plus … J’ai vraiment apprécié le fait de ne pas avoir toutes les cartes en main, même si plus d’une fois je me suis dit « non mais j’en peux plus j’veux comprendre maintenant ». C’est vraiment une des forces de ce livre : le lecteur n’est pas passif, il a vraiment un rôle à jouer, un rôle qui progressivement semble indispensable à l’intrigue : pour pouvoir en saisir toutes les subtilités, le lecteur doit réfléchir, doit faire l’effort de reconstituer un passé tout en clair-obscur.

Mais Albédo, c’est aussi et surtout une formidable histoire d’amitié : entre Emmanuel et Mock, entre Emmanuel et Maud, il y a une amitié véritable, une amitié qui résiste même au temps et à l’absence, et une amitié si forte, si profonde, et bah clairement, ça m’a donné les larmes aux yeux pendant une grande partie du livre. A travers une narration à la première personne aussi fluide que poétique, bien que parfois un peu déconcertante, on ressent une myriade d’émotions qui viennent résonner au plus profond de notre cœur : que l’on ait la chance ou non d’avoir des amis aussi fidèles, on ne peut que se laisser emporter par cette histoire d’amitié. Il faut dire que les personnages sont terriblement attachants : Emmanuel, un peu paumé, terriblement maladroit dans les relations sociales, porte pourtant l’intrigue avec une force insoupçonnée de tous y compris de lui-même. A côté, on a Maud, aussi fragile que forte, une jeune femme qui restera toujours la petite sœur de Mock, celle que Mock protège. Et Mock, d’ailleurs … Mock, c’est le mystère incarné, c’est celui que nul ne peut comprendre, l’électron libre et solitaire qui met véritablement en mouvement cette intrigue. A côté de ce trio, il y a Lison, la collègue d’Emmanuel, attentive mais impulsive, qui va soutenir Emmanuel en même temps qu’elle va le booster. J’aime beaucoup Lison, je l’admets volontiers, d’autant plus qu’au final, elle débarque un peu comme un cheveu sur la soupe, elle s’incruste là-dedans sans gêne, et je trouve ça particulièrement décalé par rapport à la tonalité si dramatique du reste du récit que je ne peux qu’approuver !

En bref, Albédo est un roman qui a su me surprendre, mais surtout, qui a su me faire dépasser mes premières appréhensions en me proposant un véritable condensé d’émotion et de mystère. Des personnages attachants liés les uns aux autres par des liens forts et complexes, un passé dont chacun détient un morceau de vérité et qu’il va désormais falloir reconstituer pour comprendre les agissements d’un d’entre eux avant qu’il ne soit trop tard, mais aussi une véritable réflexion sur la vie, l’amour, l’amitié … A travers ces quelques centaines de pages, l’auteur nous offre tout simplement d’accompagner le narrateur au cours d’une étape de son existence, d’une de ces étapes qui constituent à la fois un retour vers le passé et une passerelle vers l’avenir. Car tout est intimement lié dans une vie, et c’est ce que ce récit met en évidence : comment avancer lorsqu’on a oublié d’où on venait ? Aussi, pour ce roman empli de douceur et de poésie, je remercie vivement Sébastien Fritsch !

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-07-26T06:06:30+02:00

L'auteur nous offre ici, malgré le drame, une très belle surprise. Au départ, il prend son temps pour présenter les lieux et les protagonistes. Pourtant, on ressent déjà l'attrait grâce à l'intrigue qui se met en place. Ce qui se passe n'est pas normal et on a envie d'en savoir plus. Nil ou Mock, l'un des deux est-il fou? On ne sait pas trop où l'auteur veut en venir mais on est déjà captivé.

La plume de l'auteur, très agréable, nous plonge dans une histoire où les souvenirs du passé vont resurgir et vont avoir une influence sur le présent. Un passé heureux qui s'est terminé de manière brutale sans la moindre explication. A travers ses réminiscences, Nil va se souvenir de son amour pour Maud. Elle qui est toujours resté indifférente au jeune homme va aujourd'hui lui demander son aide. Des explications vont être données, des moments durs vont être partagés. Et, même si les choses ne seront jamais comme Nil les avait rêvées, lui et Maud n'auront jamais été aussi proches.

Cette histoire, c'est la recherche d'un homme, Mock. Il a disparu sans laisser de trace. Tous sont habitués à son côté voyageur mais là les choses sont différentes et bien plus inquiétantes. Une intrigue prenante qui apporte de la tension et de la peur pour cette personne dont on ne connait que ce que les autres en disent mais pour laquelle on a déjà développé une sorte d'attachement. L'auteur a également l'art de conclure ses chapitres sur des notes de mystères. Le genre d'ouvrage où on ne peut pas dire "après ce chapitre j'arrête!". Il tient son lecteur et ne le lâche pas avant la dernière ligne.

Ce n'est que vers la toute fin que l'on va comprendre la signification du titre et toute la beauté du récit. Un récit sur l'amitié, sur l'amour mais également un drame qui, si certaines vérités avaient été dites, aurait pu être évité. C'est l'histoire d'un homme, un ami merveilleux, celui qui trouve toujours le bon surnom. Celui qui, même avec un verre dans le nez, va trouver les bons mots pour pousser ses proches à avancer tout en donnant le meilleur d'eux-mêmes.

Un texte magnifique qui m'aura ému. Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par NightTeckLectures 2017-06-02T15:08:30+02:00

C'est une très belle lecture qui comporte une certaine morale sur la vie et l'amitié. On est plongé directement dans des souvenirs de jeunesse qui sont plus ou moins joyeux. Le récit est écrit à la première personne ce qui nous permet d'être dans la tête de Nil du début à la fin. Il comporte également beaucoup de description mais juste assez pour être totalement porté par l'histoire. L'écriture est fluide, la lecture est douce, c'est le genre de roman qui nous font réfléchir sur certains aspects de la vie.

La couverture est très belle bien qu'au début du roman, nous ne savons pas quel personnage elle interprète tout comme le titre qui reste totalement mystérieux. Chaque élément nous est révélé au cours de notre lecture. Le personnage de Mock est également mystérieux mais plus dans le sens où il est compliqué à cerner car ses réactions ne sont pas toujours comprises de son entourage mais il n'en reste pas moins tout aussi intéressant que les autres face à toute l'intrigue de sa soudaine disparition.

On découvre les souvenirs mais également les secrets de chaque personnage composant le roman et petit à petit nous sommes également amenés à réfléchir sur notre propre vie et l'amitié que l'on porte à notre entourage mais aussi aux pistes que les personnages abordent dans le récit concernant cette disparition de Mock.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-05-24T02:35:13+02:00

L'amitié est le coeur de ce livre

Emmanuel vit une vie plutôt routinière où le travail prend le pas sur le reste.

Ce qui lui a d'ailleurs coûté son couple.

Mais la réapparition dans sa vie de Mock,un ami perdu de vue depuis des années , va venir tout chambouler.

Auprès de lui il redevient Nil (le surnom que lui avait affublé Mock ) , il retrouve ses souvenirs de cette lointaine jeunesse et de ses secrets.

Mais que cache réellement cette réapparition ?

Ce qui m'a tout d'abord tapé dans l'oeil chez ce livre c'est sa couverture.

Je suis souvent déçue par les couvertures de livres, couvertures qui assez souvent sont toutes ressemblantes et qui ,pour certaines, n'ont parfois pas vraiment de lien avec l'histoire.

Sur celle ci , l'on voit une jeune femme en train de se baigner, le regard plongé vers un horizon chargé de souvenirs.

Ce qui correspond assez bien à ce roman quand on sait l'importance que peut avoir un personnage​ tel que Maud pour l'histoire.

Lorsque j'ai commencé ce livre, je me suis tout de suite sentie happée par cette histoire.

Les retrouvailles entre Mock et Nil sont chargées de vécu.

On sent le poids des années passées loin de l'autre, ils ont du mal à se retrouver vraiment​.

Mais est ce vraiment du au temps qui a passé ou y a t-il finalement une autre raison?

On comprends assez vite qu'il y a quelque chose d'étrange qui se trame et que Ti-Gwern, la bâtisse qui a accueillie leurs frasques de jeunesse , n'a pas révélée tout les secrets de ses anciens occupants.

Pour Nil , ces retrouvailles sont l'occasion de replonger vers cette jeunesse et ces amitiés qui se sont délitées au fil du temps.

L'occasion de replonger avec une certaine nostalgie et parfois une certaine langueur dans des souvenirs parfois extrêmement douloureux.

Mais se remet - on vraiment de sa jeunesse et de ces émotions et sensations que l'on perd en vieillissant ?

Ce récit mélange passé et présent et l'on passe parfois époque à l'autre au détour d'une phrase sans que l'on s'y attende vraiment .

Mais chacune de ces digressions a une raison que l'on découvrira plus tard.

Le passé a ici une importance capitale, le passé est aussi bien vecteur de secrets que vecteur de souvenirs et de sensations.

On pourrait résumer ce livre en disant que c'est l'histoire d'une bande d'amis dont un évènement inconnu (jusque là) est venu mettre fin à leur complicité.

Lorsque j'ai terminé ce livre, un petit quelque chose est venu me titiller l'esprit. Quelques mots au détour d'une phrase me font douter de celui que l'on a suivi tout au long de ce livre et me font penser qu'il n'est peut être pas celui que je pensais au départ.

Ce livre fût une très bonne lecture grâce à laquelle je n'ai pas vu le temps passer.

J'apprécie notamment le fait qu'en refermant ce livre l'on n'ai pas forcément toutes les réponses à nos questions.

Cela nous pousse à vraiment réfléchir aux petits détails de ce livre.

Petit détail (qui n'a rien à voir avec la qualité de ce livre) mais j'ai aussi aimé le fait de voir une ville telle que Val-de-Reuil , ville plutôt banale et pas franchement très connue, avoir une petite importance dans ce livre.

Bien évidemment je ne dis pas ça car je suis moi même originaire d'un petit village à quelques km de là.

Ce roman avait décidément tout pour me plaire.