Albert angelo

Description ajoutée par drelin83 2010-04-19T16:07:31+02:00

Publié en 1964 et écrit dans un style peu orthodoxe, typique de ce que sera le travail de B. S. Johnson (1933-1973), Albert Angelo est célèbre notamment à cause des trous qu'arborent deux de ces pages, trous qui donnent à voir « le futur de la fiction ». Mais le futur est-il ce que l'on croit ?

Locataire d'un appartement du quartier d'Angel à Londres, Albert Albert est un architecte sans emploi qui devient professeur vacataire pour gagner sa vie,. Il est tenu d'enseigner dans des écoles de plus en plus difficiles, en une lutte incessante avec ses élèves, miroir de celle à laquelle il est confronté dans la vie en général, et particulièrement la pensée dévorante de Jenny, son ex, dont il est encore très épris…

B.S. Johnson multiplie dans Albert Angelo les points de vue narratifs tout en usant du monologue intérieur avec un art consommé, dessinant ainsi un portrait d'Albert Albert presque cubiste, aussi enlevé qu'une session de jazz débridée. Johnson y révèle aussi ce qui sera son leitmotiv : « Raconter des histoires, c'est raconter des mensonges. »

« C'est, je crois, le plus drôle de ses romans, et un superbe compte rendu, scrupuleusement réaliste de ce que signifiait enseigner dans une école difficile de Londres dans les année 60. »

Jonathan Coe, The Spectator

« Albert Angelo peut de prime abord sembler une histoire triste - il est question d'un architecte qui survit comme enseignant vacataire (et qui comme tel passera l'arme à gauche) - mais le roman a des moments de pure comédie qui valent tout ce qui a été publié en Angleterre depuis cinquante ans. »

Nicholas Lezard, The Guardian

Classement en biblio - 0 lecteur

Extrait ajouté par drelin83 2010-04-19T16:09:07+02:00

Comment je vois Mr. Albert

Je pense que Mr. Albert est orrible parfois parce qu'il se plein tout le temp on peut jamé rien dire s'en se faire en gueulé ou changé de plasse. Mr Albert et gros et il a les cheveus blonds, il se moque toujour des garçons mais jamé des filles parce qu'il chouigne trop. Il est caraimant ringar vu qu'il porte des chaussures démodé à bouts ronds des pantalon large et une cravate qu'a pas l'air nette. Ces cheveux sont tout le temp en pétard, faut qu'il s'achète un peigne. Je pense qu'il est car éman méchan avec les garçons juste parce qu'ils disent des conneries mais y en a qui méritent vraiment qu'on les frape mais pas sur la tête. Il est pas très sévaire, quand il frape un garçon et que le garçon se mais a chialer où a lui répondre et bien là il a les jetons et alors il se mais de nouveau a être gentil avec le garçon. si y en a un ou une qui manque l'école quand il ou elle revient il demande pourquoi ils avait manqué l'école et moi je dis que sais une vrai fouine et que sait pas ses ouagnons une vrai fouine. Il est tout le temps en train de crier sur quelle q'un et quand il crie on dirait que les mur vont s'ecrouler. sait pas juste que sait les filles qu'il sépare et pas les garçons.

"Albert angelo" est sorti 2018-02-13T00:00:00+01:00
background Layer 1 13 Février

Albert angelo

• France : 2018-02-13 (Français)