Albert sur la banquette arrière

Description ajoutée par x-Key 2016-07-08T23:22:04+02:00

« J’ai dévoré ce road-trip loufoque et poignant ! » Romain Puértolas (Auteur de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA)

C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas.

C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert.

Mais qui est donc Albert ?

Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle, qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari.

Que fait Albert sur la banquette arrière ?

On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui…

Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui. Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres…

Dans ce road trip des années 1930, faussement naïf et réellement cocasse, Homer Hickam offre au lecteur un récit unique sur fond de Grande Dépression, où se mêlent faits réels, souvenirs d’enfance, histoires rapportées, inventions pures, clins d’œil littéraires et photos d’époque. Une fable tendre et profonde sur l’amour conjugal, ses écueils et ses belles surprises. A lire absolument !

« Un livre à lire absolument… Une histoire drôle mais aussi bouleversante d’un homme et de sa femme, et de leur voyage à travers les Etats-Unis avec Albert, leur alligator, sur la banquette arrière. », Marie Claire UK

(Source : Mosaic)

Extrait ajouté par x-Key 2017-03-30T16:14:35+02:00

- Comment s'est-il blessé ? demanda le capitaine.

- Il a été frappé par une batte de base-ball... et par la vie. Ces deux choses ne vont pas nécessairement de pair, mais, là, ça a été le cas.

Commentaire ajouté par mel82 2019-09-28T18:18:24+02:00

un peu déçue par ce livre. J'ai apprécié les personnages (surtout Homer en fait. et Albert) mais j'ai trouvé que l'histoire se trainait en longueur sans qu'il n'y ait de réel intérêt à ça. Dommage

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-08-23T10:29:38+02:00

Etrange avec un petit côté addictif. J'ai aimé ce voyage incongru de cette famille, le sens caché derrière alors qu'au départ ils veulent juste ramener Albert chez lui. Après j'ai détesté Elsie. Elle est froide, hautaine, se trouve trop bien pour la vie qu'elle a et surtout pour Homer qui lui est hyper attachant. Un livre sympathique à lire sur la banquette arrière en partant en vacances !

Commentaire ajouté par bibi51 2018-04-13T21:09:32+02:00

Un roman loufoque basé sur une histoire vraie ou presque. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre.

Commentaire ajouté par Agnes-22 2017-11-26T18:02:55+01:00

Un petit livre original qui, à travers une histoire loufoque de crocodile à rejeter dans son élément naturel, parle de l'amour d'un homme pour sa femme, qui le délaisse et qu'il veut reconquérir. Jusqu'où sont-ils près à aller ? Des sentiments délicats et un conte philosophique.

Un roman reçu dans la dernière box littéraire de chez Harlequin. Il rentrait bien dans le thème de la box, mais n'est pas trop dans mes goûts de lecture actuelle...

L'histoire est celle d'un couple, qui a adopté un alligator, Albert, reçu en cadeau de mariage. Cet animal n'arrête pas de s'interposer entre Elsie et Homer. Ce dernier pose un ultimatum à sa femme : lui ou Albert... Elsie décide alors de libérer son alligator dans son habitat naturel en Floride. Le couple prend alors la route direction la Floride des années 30...

Je dois dire que le résumé et le début m'ont fait très envie. Mais au fil des aventures de ces trois personnages, je me suis particulièrement ennuyée. En effet, parfois, il y a des moments où j'ai beaucoup rigolé des situations créées par les personnages, mais d'autres fois, j'ai trouvé cela particulièrement lourd et ennuyant... Je trouve cela dommage, car il y a vraiment une potentielle à cette histoire...

La fin est attendue, mais mignonne. J'ai apprécié cette fin, même si j'en aurais voulu plus sur la futur vie d'Elsie et Albert entre le moment où ils ont laissé Albert et le contage de cette histoire.

Elsie est une jeune femme totalement fan de son alligator. Mais elle est mariée et elle dit aimer autant l'un et l'autre, même si elle a conscience que son mari sera toujours là pour elle. Malgré tout, elle veut un futur heureux pour Albert, donc elle veut le libérer dans son milieu naturel. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce personnage, même si ces réflexions m'ont parfois choqué vis à vis de sa relation avec Albert.

Homer est un honnête mineur de Viriginie, il a épousé Elsie quelques années plutôt. Il est très attaché à sa vie actuelle et il a peu de mal avec la nouvelle idée d'Elsie de traverser les Etats-Unis. Je dois dire que ce personnage m'a un peu énervé à aimer la routine et refuser l'aventure... Mais cela ramène l'histoire dans une certaine réalité du coup, mais voilà, il est un peu éloigné des autres personnages et de l'histoire à mon goût.

Albert est un alligator, donc il n'y a pas grands choses à dire dessus. Mais il m'a fais beaucoup rire, car il n'est jamais au bonne endroit au bon moment.

Le style d'écriture est descriptif comme j'aime, mais je ne trouve pas le style très entraînant... Je pense que c'est cela qui a fait que je me suis un peu ennuyée...

En général, une histoire qui aurait pu être entraînante, mais qui m'a ennuyé à de nombreuses reprises.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/08/albert-sur-la-banquette-arriere-de.html

Commentaire ajouté par cindy03 2017-07-03T08:32:58+02:00

Un livre à lire au second degrés, avec du burlesque et de l'humour. Malheureusement pour ma part beaucoup de longueur et de stéréotype, l'homme fou de sa femme qui tolère tous, la femme dans le rôle d'une femme enfant qui ne sait pas du tous ce qu'elle veut, qui regrette une vie, qu'elle n'aurait pas pu avoir même avec d'autres choix. Albert l’alligator apporte l'humour, un alligator au comportement de chien, et un coq qui prends "l'image" de leurs ange gardien. Les aventures sont tellement énorme que ça enlève un peu d'humour. Un livre qui plaira aux globe trotter.

Le voyage initiatique d'un couple en perdition "Elsie et Homer", à travers les états-unis, dans les années 30 sur fond de grande depréssion, afin de ramener Albert, un alligator domestiqué, flanqué d'un coq à l'étrange compotement humain, jusqu'à son lieu d'origine, la Floride.

Cette expédition, va quelque peu se transformer en parcours cahotique et périlleux, pour nos deux héros.

Ils vont vivre des aventures rocambolesques,au gré de leurs rencontres avec des personnages singuliers et pittoresques, les déroutant de leur projet initial et semant la discorde au sein de leur couple.

Plusieurs choses,m'ont gênée durant la narration, m'empêchant d'apprecier pleinement cette lecture.

Tout d'abord, la mésentente du couple, et surtout l'hostilité d'Elsie, envers son époux,qui plombe le récit, selon moi.

L'héroine est dans la démesure,tant dans l'ardeur et la passion qu'elle voue à la découverte de nouvelles activités ou lubies durant son odyssée, que dans le desintérêt et l'ennui, que lui inspire son mari, qui pourtant essaie perpétuellement de satisfaire son épouse bien aimée.

Cet antagonisme de sentiment, conduit à une impossibité de communication entre les époux, créant une situation de gêne et d'incompréhension, pour les protagonistes eux-mêmes, et le lecteur.

On a l'impression d'être les témoins de la fin d'une histoire d'amour, qui n'a jamais commencé !

D'autre part, le récit oscille souvent, entre conte onirique et comédie potache, tant les personnages secondaires sont carricaturaux et leurs traits grossiers;

Je pense surtout aux pieds nickelés: Slick et huddie , qui sont un peu la représentation du "comique de répétition", tout au long du roman.

On ne sait jamais sous quelle angle analyser les péripéties de nos héros: dramatique, humouristique, philosophique,...?

Notre perception de leurs malheurs, est du coup biaisée, par une foule de détails inutiles, qui innondent le roman et qui ne sert qu'à nous détourner de la principale motivation de cette quête, à savoir, la transmission de notions telles que:les valeurs morales, le poids de l'héritage famillial, le devoir de mémoire mais qui sont, denués d'émotions,tout comme ce livre.

Commentaire ajouté par x-Key 2016-08-25T22:08:18+02:00

Albert sur la banquette arrière est un déluge d'aventures et de péripéties toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Il leur en arrive des choses à nos deux protagonistes (trois en comptant Albert l'alligator, quatre en comptant le coq).

Ce road trip fantasque sur fond d'Amérique des années 30, période de la Grande Dépression, n'a en effet rien de singulier. On embarque très vite dans ce drôle de récit mêlant fiction et réalité. L'histoire est fractionnée en différentes étapes, chacune correspondant à une nouvelle aventure pour les personnages. Si le découpage permet d'avoir l'impression de suivre un énorme carnet de voyage (le narrateur, qui est aussi l'auteur en personne, intervient entre chaque partie pour expliquer d'où il tient telle ou telle histoire du voyage de ses parents), on finit cependant par se lasser un peu sur la fin. Les différentes péripéties ont beau avoir comme fil rouge commun le voyage pour ramener Albert l’alligator de la Virginie-Occidentale à chez lui à Orlando, l'avalanche de personnages, catastrophes, quiproquos, hasards et rencontres qui se mettent sur le chemin des protagonistes devient un peu redondante, une fois les deux cent premières pages passées. C'est ce que je reproche le plus au roman : cet excès d’événements qui arrivent à tout moment et a fini par plus me lasser que constamment m'amuser. Ça rend parfois la fantaisie plus monotone que délurée.

À côté de ça, on ne peut enlever à Homer Hickman ni son don pour l'utilisation du cocasse, ni son imagination. J'ai beaucoup aimé l'idée d'offrir aux lecteurs un hommage si personnel et en même temps fantasmé sur ses parents. On se plaît à penser que la plupart des faits racontés puissent être vrais. Le ton de l'histoire garde également toujours un fond très tendre qui rend les personnages attachants. Si le passif d'Homer m'a parfois un peu ennuyée et que l'air buté d'Elsie agace par instant, on se sent concerné par leur drôle de couple. Et puis, que dire d'Albert ! C'est peut-être le personnage que j'ai le plus apprécié finalement. J'ai adoré la façon dont l'alligator est traité comme une personne à part entière, ainsi que son caractère.

Si ce genre de grand récit mêlant humour et voyage ne fait désormais plus tout à fait partie de mes lectures aux histoires inédites (après Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson ou La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel de Romain Puértolas), j'ai apprécié la plume de l'auteur qui, malgré un récit parfois trop dense en aventures, reste toujours légère. Une lecture agréable pour l'été et pour s'évader un peu de sa monotonie quotidienne, à condition de réussir à rester bien accroché à l'histoire et à ses 400 pages qui semblent parfois un peu longues !

Homer Hickam se fait l'écho de ses parents à travers cette histoire farfelue et romanesque. Ils racontent comment jadis, ils ont fait la route de Virginie jusqu'en Floride dans le seul but de ramener un alligator chez lui.

Cette aventure est aussi rocambolesque qu'insolite. On ne sait pas trop bien quoi en penser de prime abord mais on se laisse couler au fil du voyage, des rencontres et des péripéties pour notre plus grande surprise. Le récit est divisé en plusieurs parties qui font office de carnet de route. L'auteur s'amuse à nous balader mélangeant faits réels et pur fruit de son imagination avec facétie et humour.

Un joli panel de souvenirs, un beau témoignage d'affection et de mémoire dédié à ses parents. Une manière pour lui de leur rendre hommage de manière originale et moins conventionnelle peut-être ?

Ce roman est un reportage familial tendre, profond dans lequel on évoque les joies, les peines et les dilemmes de l'amour conjugal avec justesse et aussi un peu de légèreté.

Comment ne pas sourire et intérioriser ces méandres du coeur qui nous parlent si bien ? L'écriture est fantasmagorique, joueuse et incontestablement joyeuse.

En quête de bizarrerie et d'histoire improbable et mémorable qui finit bien, ne cherchez plus ce roman est celui qu'il vous faut !

Commentaire ajouté par elyza 2016-06-15T11:45:10+02:00

C'est vraiment le titre, le résumé et la phrase d'accroche sur la couverture "L'histoire plus ou moins vraie d'un mari, de sa femme et de l'alligator de sa femme" qui m'ont donné envie de me ruer sur ce contemporain décalé et loufoque. Je remercie donc les éditions Mosaic ainsi que mon partenaire LP Conseils pour l'envoi de ce livre.

Homer et Elsie sont mariés depuis deux ans mais se comportent plus comme des colocataires que comme des époux. Il faut dire que Elsie a été marquée par son amour de jeunesse et elle a eu du mal à mettre ses rêves de côtés, le temps d'épouser un simple minier. Le jour de son mariage, son ex lui a offert Albert, un bébé alligator auprès duquel Elsie déverse désormais toute son affection. Mais Albert a bien grandi et s'immisce constamment entre le couple à tel point que Homer va poser un ultimatum à son épouse et lui demander de choisir entre lui ou Albert. Ce choix signe le point de départ d'un drôle de road trip direction la Floride pour ramener Albert dans son pays d'origine.

Ce livre possède un petit côté rétro que j'ai adoré! Il s'articule en plusieurs parties qui signent chacune une étape du périple des Hickam pour rejoindre Orlando en Floride et chaque partie commence par une illustration de leur voiture et de l'alligator et se nomme "Comment ..." suivi d'une brève description de ce qui se passe dans la partie, ce qui m'a clairement rappelé la mise en forme un peu désuète de certains anciens romans que j'ai pu emprunter à mes parents quand j'étais enfant. L'histoire se passe dans l'Amérique des années 30 et j'ai adoré le fait que l'auteur nous raconte de manière très romancée les aventures qu'on vécu ses parents dans leur jeunesse. Le fait de savoir que cette histoire possède un fond de vérité et que l'auteur a suffisamment été interpellé pour avoir l'idée et l'envie d'en faire un roman en grandissant, j'ai trouvé ça assez sympatique. L'écriture est plaisante et possède un petit côté vieillot que j'ai beaucoup aimé. Concernant le contenu du roman à proprement parler, mon avis est malheureusement plus mitigé.

Pourtant, ça a super bien commencé entre ce livre et moi. J'ai été très emballée par le début de ma lecture et j'ai littéralement englouti les deux premières parties que j'ai trouvé cocasses et déjantées à souhait entre l'incompréhension des époux qui conduit à un dialogue de sourds, l'imposant alligator qui communique par des "nan nan nan" quand il n'est pas content et des "ouais ouais ouais" pour exprimer sa joie, le coq qui n'a pas de nom mais qui a décidé de les suivre dans leurs aventures bref, c'était bien barré et très plaisant mais je me suis rapidement rendue compte que certaines parties étaient plus plaisantes que d'autres à lire. Celles qui m'ont le moins intéressées parlaient politique, braquage de banques et petits délits tandis que celles qui ont su attirer mon attention parlaient tournage de film, littérature ou reconversion professionnelle (je crois bien que la partie où Homer devient un joueur de baseball est ma préférée). De nombreux thèmes très différents les uns des autres sont donc abordés dans ce livre ce qui permet de ne pas se lasser et de dynamiser l'ensemble mais malheureusement les parties qui ne m'ont pas intéressé m'ont semblé bien longues.

Autant au début du récit, j'ai adoré les personnages de Elsie et Homer autant, plus le récit avançait, moins j'ai apprécié Elsie qui s'est révélée être égoiste, intransigeante et capricieuse. Homer m'a vraiment fait de la peine à être traité comme il l'était par son épouse, c'est-à-dire avec mépris et indifférence. On s'attend forcément dans une telle histoire que les choses s'arrangent et même si c'est le cas, elles vont auparavant vraiment empirer, à un point qui m'a presque mise mal à l'aise.

En résumé, mes attentes étaient tellement élevées pour ce livre que j'ai déchanté un petit peu lors de ma lecture. Certes, le récit était aussi loufoque et perché que je l'espérais mais certaines parties m'ont malheureusement ennuyé ce qui fait hélas descendre ma note.

Les gens aiment aussi

Albert sur la banquette arrière

• France : 2016-06-08 (Français)
  • France : 2017-05-10 - Poche (Français)

• Carrying Albert home - Anglais