Alcibiade

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-25T17:46:25+02:00

Comment se connaître soi-même ? La discussion menée dans l'Alcibiade rencontre rapidement cette question, alors qu'elle s'interroge sur les conditions psychologiques du gouvernement de soi et du gouvernement de la cité, ou encore de l'éthique et de la politique. À la recherche d'une définition de ce qu'est l'homme guidé par la quête de l'excellence, Alcibiade et Socrate concluront que l'âme, dans ce qu'elle a de meilleur, c'est-à-dire l'intellect, doit être l'objet de tous nos soins.

Considéré pendant des siècles comme une introduction à l'ensemble de la philosophie platonicienne, l'Alcibiade est aujourd'hui un carrefour d'interprétations du platonisme. Le lecteur trouvera ici les éléments du dossier qui ont amené à soupçonner l'authenticité du dialogue, et de bonnes raisons d'en recommencer plus que jamais la lecture aujourd'hui.

Extrait ajouté par cerysekill 2023-03-31T14:54:48+02:00

ALCIBIADE. Tu veux parler des Muses ?

SOCRATE. Assurément. Vois maintenant quel nom cet art a tiré des Muses.

ALCIBIADE. Ah ! c’est de la musique que tu parles ?

SOCRATE. Précisément ; et comme je t’ai dit que ce qui se faisait selon les règles de la gymnastique s’appelait gymnique, dis-moi aussi à ton tour comment s’appelle ce qui se fait selon les règles de cet autre art.

ALCIBIADE. Musical, je crois.

SOCRATE. Fort bien ; continue. Et le mieux dans l’art de faire la guerre, et dans celui de faire la paix, comment l’appelles-tu ? Dans chacun des deux autres arts tu dis que le mieux dans l’un, est ce qui est plus e gymnique, et le mieux dans l’autre, est ce qui est plus musical. Tâche donc de même de me dire le nom de ce qui est le mieux ici.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-02-22T20:42:19+01:00

Il est toujours désolant de voir que ces œuvres souffrent des avis neutres voire mauvais de ces néophytes que sont les élèves de collège/lycée "obligé.e.s" de lire ces textes sans avoir toutes les clefs en main pour en comprendre les tenants et les aboutissants... Il y a pourtant tellement de choses à dire après une pareille lecture !

Car oui, les deux Alcibiade sont des discours fort édifiants qui font intervenir un personnage dont on ne parle que trop peu. Ils se lisent vite et plutôt facilement lorsqu'on est plus ou moins amateur de philosophie et/ou de littérature antique, mais je peux également comprendre qu'ils lassent celles et ceux qui ne baignent pas dans ce domaine. Une réflexion intéressante sur l'éducation politique, la nécessité d'être maître de soi avant de prétendre maîtriser les autres, la reconnaissance de sa propre ignorance et l'identification du juste, du beau, du bon.

Commentaire ajouté par Apollonya 2016-02-14T22:16:04+01:00

Bon, à la base, je n'aime vraiment pas la philo et ce livre, j'ai été obligé de le lire.

Cependant, je dirais que la seule chose qui m'a motivé à le lire, c'est le fait que ce texte philosophique soit basé sur la Grèce Antique.

Ce livre m'a permise d'en apprendre un peu plus sur la société grecque de l'époque.

Commentaire ajouté par Sonny18 2012-09-13T22:40:24+02:00

Lecture obligation en philo ce livre est révélateur des mœurs au temps de Platon.

Commentaire ajouté par Milo_du_Scorpion 2012-08-18T21:10:37+02:00

J'ai eu la chance de trouver ce livre lors d'un voyage en Grèce l'an passé, en version française et avec la mise en parallèle avec le texte en Grec ancien... J'étais heureuse :)

Alcibiade

• France : 1999-01-18 - Poche (Français)

adalrik l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-04T19:07:45+01:00
PamelaG l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-30T19:33:19+01:00