Alcibiade

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-25T17:46:25+02:00

Comment se connaître soi-même ? La discussion menée dans l'Alcibiade rencontre rapidement cette question, alors qu'elle s'interroge sur les conditions psychologiques du gouvernement de soi et du gouvernement de la cité, ou encore de l'éthique et de la politique. À la recherche d'une définition de ce qu'est l'homme guidé par la quête de l'excellence, Alcibiade et Socrate concluront que l'âme, dans ce qu'elle a de meilleur, c'est-à-dire l'intellect, doit être l'objet de tous nos soins.

Considéré pendant des siècles comme une introduction à l'ensemble de la philosophie platonicienne, l'Alcibiade est aujourd'hui un carrefour d'interprétations du platonisme. Le lecteur trouvera ici les éléments du dossier qui ont amené à soupçonner l'authenticité du dialogue, et de bonnes raisons d'en recommencer plus que jamais la lecture aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Apollonya 2016-02-14T22:16:04+01:00

Bon, à la base, je n'aime vraiment pas la philo et ce livre, j'ai été obligé de le lire.

Cependant, je dirais que la seule chose qui m'a motivé à le lire, c'est le fait que ce texte philosophique soit basé sur la Grèce Antique.

Ce livre m'a permise d'en apprendre un peu plus sur la société grecque de l'époque.

Commentaire ajouté par Sonny18 2012-09-13T22:40:24+02:00

Lecture obligation en philo ce livre est révélateur des mœurs au temps de Platon.

Commentaire ajouté par Milo_du_Scorpion 2012-08-18T21:10:37+02:00

J'ai eu la chance de trouver ce livre lors d'un voyage en Grèce l'an passé, en version française et avec la mise en parallèle avec le texte en Grec ancien... J'étais heureuse :)

Alcibiade

• France : 1999-01-18 - Poche (Français)

adalrik l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-04T19:07:45+01:00
PamelaG l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-30T19:33:19+01:00