Alcool

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-18T21:40:33+02:00

Rickey et G-man décident d'ouvrir à La Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiendront un petit plus spiritueux... Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrière-cours, les bouges et les deals d'une ville amoureuse de l'alcool. Poppy Z. Brite mixe ambition, scandale, cocaïne et meurtre, et nous sert Alcool bien tassé, avec une paille !

Extrait ajouté par Lilinie 2010-10-18T21:42:36+02:00

Rickey se gara derrière le bâtiment - qu'il commençait d'ailleurs à concevoir comme le restaurant Alcool - et le contourna à pied pour se rendre côté façade, sur Broad Street. D'habitude, il entrait par la porte de la cuisine, mais comme les travaux avaient déjà bien avancé, il voulait voir de quoi l'endroit avait l'air lorsqu'on arrivait par-devant, comme le feraient les clients.

Les entrepreneurs engagés par Lenny avaient déjà fini de rénover la réception et la salle à manger, et s'occupaient maintenant de la cuisine. C'était désormais au tour des décorateurs de s'attaquer à la salle. Les murs avaient été replâtrés puis peints en vert forêt. On avait posé des morceaux de thibaude en guise de support à une moquette vert sombre aussi épaisse que moelleuse.

Ce livre a été une surprise : je l'ai dégusté avec plaisir. J'ai participé à la création d'un restaurant que deux types un peu paumés mais très sympathiques (G-man et Rickey) décident de monter. J'ai plongé dans les cuisines, découvert des recettes qui mettent l'eau à la bouche, le tout dans une narration un peu décalée, un peu déjantée. L'histoire se déroule dans une ambiance nocturne de bars et de restauration qui rappellera sans peine à ceux qui ont fréquenté le milieu des souvenirs impérissables...J'ai quitté ce couple professionnel comme privé à regret. Je vais donc lire la suite.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-06-02T15:38:21+02:00

Après avoir lu le préquel de l’histoire de Rickey et Gary, je suis lancé dans le premier tome de leur vie adulte et il est excellent.

Rickey et Gary sont deux héros assez atypiques, parfois un peu agaçants mais toujours très attachants. Encore plus que dans le préquel, j’ai adoré la complicité évidente entre eux, leur soutien sans faille qui ne va pas sans quelques prises de becs.

J’ai aimé suivre leurs mésaventures, car il faut le dire ils sont un peu poissard sur les bords. Heureusement qu’ils ont malgré tout une bonne force de caractère qui se révèle au fil du livre. Les personnages secondaires tiennent également un rôle prépondérant, car ils sont vraiment haut en couleur, et prêtent parfois (souvent) à sourire.

Le plus, une vraie plongée dans le monde culinaire de la Nouvelle-Orléans. Nos héros ont grandi donc leurs recettes aussi, et certaines font vraiment envie (et d’autres pas du tout, j’ai pas de fascination particulière pour Napoléon).

La plume de Poppy est vraiment atypique, comme pour le premier tome sa vision de la Nouvelle-Orléans est à la fois sans concession et remplie d’affection. Et même si ces romans ont été écrits avant Katrina, cela donne envie de s’y rendre.

Commentaire ajouté par Rukia05 2015-01-24T10:17:58+01:00

Ce livre marque un tournant dans le style de Poppy Z Brite. Ayant lu ses oeuvres underground, j'avais peur qu'en lisant ses histoires plus "calme" autour du thème de la cuisine, je ne retrouve plus cette patte narratrice qui m'avais fais succombé.

Pourtant, suivre Rickey et G-man dans le monde de la restauration est un véritable plaisir !

Bien qu'il faut éviter de lire ce livre quand on a faim !

Nous suivons donc ce couple qui bataille pour se faire un nom, pour ouvrir leur propre restaurant : Alcool.

Au menu : des bagarres, des meurtres, de la drogue, de l'alcool qui coule à flot et bien sur des mets exquis !

J'ai vraiment aimé ce livre. Même si au niveau de la romance, c'est beaucoup moins passionné que ce à quoi Poppy nous avait habitué. Rickey et G-man étant un peu comme ces vieux couple de longue date qui connaisse tout l'un de l'autre. Ils sont à la fois meilleur pote et amant, tout est doux entre eux.

Bref, changement radical par rapport aux autres romans de cette auteure !

Je lirais sans aucun doute la suite. C'est une histoire rondement menée, et pour rien au monde je ne voudrais quitter la Nouvelle Orléans que j'apprend à connaitre à chacune de mes lectures de cette auteure.

Commentaire ajouté par soline61 2012-11-07T19:12:07+01:00

Encore un livre qui m'a passionné !!! lu d'une traite et qui y mèle de la fraicheur, du rythme et qui donne envie d'essayer leur cuisine !!!

Bravo Brite !

Commentaire ajouté par DevilReject 2012-09-18T23:23:38+02:00

Un bon moment de lecture pour moi, même si ce n'est pas un coup de coeur.

C'est toujours aussi bien écrit et déjanté. Les personnages sont attachants et sonnent vrais.

Elle nous montre avec brio la parano de certains face aux succès d'autres.

Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Miero 2011-08-26T20:57:03+02:00

Un livre tout simplement superbe et qui met bien entendu l'eau a la bouche, et pas q'un peu *0* Un regal pour les yeux. Il m'a fait passer un exellent moment. Au moment de tourner la derniere page, on regrette de l'avoir si vite fini <3

Commentaire ajouté par Nadia974 2010-11-14T13:20:11+01:00

Alcool

• France : 2008-09-04 - Poche (Français)

Oxanes le place en liste or
2017-05-31T18:02:58+02:00

• Liquor - Anglais