Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-05-18T13:50:33+02:00

Recueil poétique et énigmatique qui annonce la fin du monde ancien et le début du monde moderne dont il fait l'éloge.

Beaucoup de mélancolie chez Apollinaire.

Commentaire ajouté par sylvain 2012-03-01T11:43:49+01:00

je n'ai qu'une chose a dire: étonnant! ( ce n'est pourtant pas un livre que j'aurais lu de moi-même)

Commentaire ajouté par LuwDel 2012-06-14T21:53:37+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché à la poésie d'Apollinaire. En effet, même en l'ayant étudié, je n'ai pas réussi à comprendre réellement le but de ce livre, peut être suis-je passé à côté de quelque chose. Je ne suis pas rentré dans le monde d'Apollinaire ce qui à fait que ce livre ne m'a pas plu. Pour ceux qui le comprenne et qui en voit toute la poésie ou autre, je les félicite car ce livre n'est pas accessible à tous le monde (mais cela reste mon avis personnel ;) ).

Commentaire ajouté par frani 2011-01-09T18:54:38+01:00

Il faut d'abord se faire au style, au fil des lectures on l'apprécie de plus en plus.

Commentaire ajouté par justmoi 2011-08-16T13:24:19+02:00

Oeuvre étudiée en classe bien évidemment mais un poète avec un vrai talent. J'aime beaucoup l'oeuvre d'Apollinaire. En étudiant en parallèle sa biographie, on découvre un homme blessé et cela se ressent dans ses poèmes.

Bien sur, grand classique: le pont Mirabeau.

Commentaire ajouté par Pau-line 2011-11-13T20:54:38+01:00

C'est le genre de livre que je n'aurais jamais lu si je n'y avais pas été obligée. J'ai beaucoup aimé. En connaissant un peu la vie de l'auteur, on parvient à en saisir mieux le sens. L'écriture est juste sublime, et au fil des pages, on est facilement entraîné dans la vie de l'auteur.

Commentaire ajouté par Madame_Casse-Pieds 2012-07-10T17:42:47+02:00

J'ai étudié Apollinaire dans le cadre du français, mais je dois avouer que je n'ai pas accroché - j'ai du mal avec la poésie en général. Par contre c'est vrai qu'en étudiant les textes, on se rend compte d'à quel point ils sont complexes et bien construits : du choix des mots jusqu'à l'absence de ponctuation, tout peut être expliqué et ramené aux poèmes, qui sont souvent ambivalents. Je n'ai pas réussi à lire tout le recueil, et je me suis arrêté à Rhénanes, que j'ai travaillé en classe. J'ai d'ailleurs fait une overdose de Mai et de La Loreley (que j'ai eu à l'oral, youpi !).

Au final, même si les poèmes sont très bien construits, je suppose qu'il faut être un amateur de poésie pour vraiment apprécier la complexité, ce que je ne suis pas.

Commentaire ajouté par Chocolat-bulle 2012-08-22T19:58:43+02:00

Sincèrement ? Apollinaire est un grand poète, je ne comprenais rien du tout à sa poésie jusqu'à ce que j'étudie son œuvre en cours de français. J'ai découvert la vie de ce poète et la trouve passionnante. Je le remercie par ailleurs pour mon oral français qui s'est très bien passé grâce à lui ! ;)

Commentaire ajouté par lolobzh 2012-09-14T16:23:10+02:00

Ce recueil est magnifique, je ne me lasse pas de le relire encore et encore...

Commentaire ajouté par raph29 2013-05-09T15:32:17+02:00

J'espère ne pas tombé dessus à l'oral du Bac ! ^^

C'est juste très compliqué à comprendre :/