Aldabra : la tortue qui aimait Shakespeare

4 notes | 2 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par Flo2172 2010-11-19T21:25:44+01:00

"L'astuce pour tromper la mort, c'est de se transformer."

Tels sont les mots de la surprenante mamie Eia à sa petite fille Elisa. Et autant dire qu'ils ne sont pas à prendre à la légère puisque Elisa, qui rend visite chaque jour à son extravagante grand-mèredans sa petite maison de la Celestia, quartier ouvrier de Venise, va devenir la spectatrice inquiète et emerveillée d'une bien étrange métamorphose.

Ou comment une vieille dame passionée par le théâtre shakespirien se glisse dans la peau d'une tortue géante de l'archipel d'Aldabre, comment l'impensable devient réalité grâce à l'amour et l'imagination d'une jeune fille.

Extrait ajouté par Flo2172 2010-11-19T21:35:21+01:00

"Pourquoi es-tu nostalgique, mamie ?" demandai-je en reprenant la conversation de la veille.

Cette fois, elle réfléchit un moment avant de répondre. Elle lorgna de ses petitsyeux scintillant le tableau qu'elle avait tout juste achevé. "ALDABRA ME MANQUE, écrivit-elle en lettres énormes.

- Tu n'as jamais vu Aldabra. Je parie que tu ignore même où cette île se trouve.

- OU SE TROUVE-T-ELLE ? TU LE SAIS ?

- Dans l'Océan Indien, répondis-je. Comment peut-on éprouver de la nostalgie pour un endroit où l'on est jamais allé ?

- C'EST COMME CA", fut sa seule réponse, accompagnée d'un de ses profonds souffles marins.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-03-04T19:25:07+01:00

Ce livre était sans doute l'un des plus anciens de ma PAL, que je laissais y croupir depuis 6 ou 7 ans ! Ayant dépassé l'âge indiqué, j'ai pourtant bien apprécié cette lecture. Les rebondissements du scénarios restaient très prévisibles, mais la poésie se dégageant de l'ouvrage et l'écriture très agréable compensent cela. Le livre se lit vite, et laisse différentes interprétations possibles : magie, ou prouesse de l'imagination cachant une réalité bien plus dure ? Une autre petite critique, le titre en dit trop long... Une charmante petite (re) découverte !

Commentaire ajouté par syl1984 2013-10-22T18:42:45+02:00

Un titre surprenant et un peu trompeur mais le livre est sympathique et très original.

Commentaire ajouté par Flo2172 2010-10-27T10:10:29+02:00

ce livre est génial. il raconte l'histoire d'une petite fille et de sa mamie qui est très vieille qui meurt en se transformant en tortue.Il n'y a que le coeur d'une petite pour croire sa mamie transformait en tortue. C'est un egrande est belle histoire d'amitié entre elle et sa tortue- grandmère.

• France : 2008-06-01 - Poche (Français)