Livres
461 211
Membres
417 298

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de alexiabutler

ALE 2100


Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-04-13T20:41:39+02:00

Le premier truc qui frappe, en lisant ALE 2100, c'est tout le côté pédagogique voire moralisateur (dans le bon sens du terme) du roman. Des héroïnes matures, on connaît, des guerrières de dystopie, on connaît aussi, mais ici le personnage de Lola a une profondeur supplémentaire, dans le sens où elle vit dans notre monde (en 2025 mais on ne chipote pas) et s'interroge réellement sur le futur, le sien mais aussi celui de la planète. C'est vrai que tout ce sérieux est assez surprenant au départ, surtout que les autres personnages s'avèrent réfléchir autant qu'elle, mais on rentre vite dans le bain et les questionnements de Lola finissent rapidement par devenir les nôtres.

J'ai adoré l'histoire de base du roman, l'imagination débordante de l'auteure et la manière qu'elle a eu de sensibiliser son lectorat tout en ne tombant pas dans le "trop lourd". Parce que oui, le futur présenté par ALE n'est pas hyper-joyeux, mais chaque quête et chaque nouvel environnement oblige l'héroïne et le lecteur à chercher des solutions, à voir autrement. L'histoire d'amour en parallèle est très mignonne, voire chaud-bouillant parfois, ce qui rend la fin d'autant plus difficile à accepter (où est la suiiiiiite ?).

Eo = personnage en or. C'est très rare d'avoir des personnages aussi classes, mignons, protecteurs, leaders et originaux dans un roman, et la relation qu'il a avec Lola est d'autant plus jolie qu'elle ne risque pas de tomber dans l'amour comme on le voit trop souvent.

Bref, le commentaire commence à devenir trop long alors je résume : idée de base au top, paysages de fous, scénario entraînant, héroïne pétillante, Valentin parfait (oups, je l'ai dit à voix haute ?), fin déchirante... what else ?

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode