ALE 2100 - Update 1.1

Description ajoutée par NatsEditions 2015-04-08T21:37:08+02:00

2025

Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnets de voyage de son père disparu, s´occuper de ses petits frères... jusqu´à ce qu´elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne Wave Rider, une joueuse en réseau efficace.

Lorsqu´elle est retenue pour tester le nouveau jeu ALE 2100, révolutionnaire car permettant de percevoir les sensations physiques, elle n´hésite pas et rejoint l´équipe d´Eo avec l´Émissaire.

ABoots, catastrophes environnementales, folie des hommes...

les concepteurs d´Alternative Life Expérience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne ressortira pas indemne.

Et vous, survivrez-vous à ALE 2100 ?

Extrait ajouté par Lily01 2015-10-03T14:57:55+02:00

Je ne vis pas le piège. Le bord de la falaise se déroba sous mes pieds, je perdis l’équilibre et plongeai dans le vide. C’était la fin. Ma fin. Mon Game Over. Je fermai les yeux, j’avais trop la haine

Commentaire ajouté par Lumina33 2019-12-04T20:27:59+01:00

Excellent !!!! J’ai adoré le personnage d’Eo, un type très spontané mais en même temps un vrai leader qui assure ! L’arrivée de la rivale Cerise m’a beaucoup amusée. La montée dramatique est bien maîtrisée et l’écriture également… (quand on apprend que Christelle Dabos y a contribué, ce n’est pas étonnant !!). La fin du premier tome est juste la plus frustrante que j’aie jamais lue, le suspense est insoutenable !!! J’ai beaucoup apprécié les notes de fin qui reprennent et complètent les sujets problématiques de notre monde. Et finalement, les anticipations de l’auteure sur certains problèmes sont très vraisemblables, on y est presque déjà…

Commentaire ajouté par Azuriea 2016-06-06T17:24:26+02:00

Merveilleux, fabuleux, digne des plus grands ! L'univers est riche et incroyable. Les personnages sont simplement géniaux. Il y a dans ce roman une moral à travers chaque épisode dans ALE que j'apprécie tout particulièrement.

Commentaire ajouté par 327e 2016-04-01T18:35:39+02:00

Ça fait un sacré moment que je lorgne sur ce livre. J'étais donc très enthousiaste a l'idée d'enfin le commencer ! La quatrième de couv' me faisait très envie de plus, les jeux vidéo, la Terre dans le futur toussa toussa quoi.

Et justement en parlant de jeux vidéo, que vous soyez un expert ou non la lecture de ce roman ne posera pas de problème. L'auteur commence son histoire en nous plongeant directement dans le bain MAIS tout y est bien expliqué. Que ce sois les abréviations spécifiques ou les thermes plus techniques, l'auteur nous explique tout ! Vous saurez maintenant que les XP sont les points d’expériences et qu'il faut toujours bien fouiller chaque recoin pour y trouver un kit médical ou quelconques autres objets utiles a votre quête.

Lola est ce qu'on pourrait appelé une geekette : elle aime les jeux en ligne, fait des études dans une école où elle peut suivre les cours depuis chez elle grâce à un casque. Bien que le roman et l'histoire principale du jeu vidéo ce passe dans le futur, pour nous la réalité de Lola est déjà du futur (si je me souviens bien l'histoire se situe en 2020...). Grâce a un ami virtuel elle va tester un nouveau jeu vidéo qui n'est pas encore mis sur le marché : ALE 2100.

J'ai trouvé le principe du jeu vidéo très sympa, ce n'est pas souvent que ce thème est mis en avant en littérature. En plus de cela, le jeu emmène les personnages dans un futur de notre monde, mais pas aussi glorieux que nous le pensons.

Lola et Eo (son ami virtuel) vont former une équipe avec une troisième personne et vont devoir réaliser des missions toutes plus périlleuses les unes que les autres.

Au début du roman, c'est très sympa de voir comment ce déroule les parties, comment le jeu vidéo est développé, le futur probable de la planète. Mais à la longue, bien que les missions soient différentes, ça devient vite répétitif.

Vu comment le jeu nous est vendu (le casque permet une connexion avec le cerveau et le moindre souffle de vent dans le jeu est ressenti par le joueur en vrai), je m'attendais vraiment à ce qu'il y ai des répercutions dans la vie réelle de Lola, qu'elle perde la notion du temps ou pire. J'ai vite été déçus à ce niveau-là.

Arrivé à une bonne moitié de l'histoire, une romance vient ajouté son grain de sel ce que j'ai trouvé assez perturbant vu comment elle est introduite. Mais si on laisse ça de côté, c'est aussi avec l'arriver de cette romance que le récit prend un peu plus de mystère et devient plus intriguant.

Mais c'est vraiment la toute fin de l'histoire qui laisse planer un suspense très intense.

Un petit mot quand même sur les personnages : Lola, pour moi, manque de caractère. Elle a tout d'une jeune adulte respectable, bien dans sa peau et assez banale même si sa manière de réfléchir lui est parfois utile lors des missions.

Eo est mon personnage préféré. Il est fort, intelligent, bon gamer et à toujours le mot pour rire.

Quant à l’Émissaire (le troisième membre de l'équipe) il est très mystérieux.

Pour conclure je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture, je pense que la suite est surement encore plus intéressante que ce premier Update.

Commentaire ajouté par Lily01 2015-10-03T14:43:31+02:00

Ahhhhhhh !!!!! Je hais les fins pareilles, surtout quand l’auteur sait qu’elle vous fait rager et que c’est fait exprès !!!! Je vais aller bouder dans un coin à force !!!!! J’ai vraiment apprécié ma lecture. J’avoue que ce livre me tentait beaucoup, pour beaucoup de raison et en même temps, le pavé initial me fessait assez peur. J’ai donc profité que Nats Editions édite justement ce livre pour le lire, que je remercie chaudement d’ailleurs. Du coup, le gros pavé est devenu deux tomes plus accessible et moins effrayant. J’avais beaucoup entendu parler de l’impact du livre sur les gens, pour ceux qui suivent la page de l’auteur sur Facebook, on voit qu’elle se soucie énormément de l’environnement et de l’impact sur le futur. Son monde virtuel ALE représente ce futur dans le pire des cas, mais reste quand même assez réaliste, après je n’avais pas forcément besoin de ce livre pour me rendre compte ou d’avoir une éventuelle idée de ce que le monde sera si nous ne fessons rien. Je ne dirais pas non plus que cela n’a pas eu d’impact, mais j’ai plus été marqué par le côté réaliste qu’offre le jeu et que, finalement, on n’est plus tout à fait dans un jeu. L’auteur joue vraiment bien entre ces deux frontières, elle arrive à nous faire perdre pied entre les moments de la vie réelle et ceux du jeu. Surtout que l’on voit l’impact du jeu sur la vie réel de Lola, et sur nous-même aussi, personnellement, j’avais vraiment hâte que Lola se reconnecte pour savoir la suite, voir ce que l’auteur avait imaginé dans les pires scénarios, mais il y a aussi ce qui va se passer avec Valentin, parce que mine de rien, c’est vraiment à ce moment précis que j’ai eu vraiment du mal à quitter le livre, pour moi le pourquoi du comment il est là, a été le truc le plus énigmatique et le plus accrocheur. Même si ma curiosité sur le futur d’ALE avait un attrait. L’histoire qui tourne autour de Valentin est très accrocheuse et entraînante. Puis j’avoue que mon côté fifille et cœur de midinette a été contenté, même si je reste encore frustré par cette fin !!! Je ne vais pas forcément entrer plus en détail sur l’histoire, je pense qu’il faut savoir laisser un peu planer le mystère, personnellement, j’ai lu très peu d’avis. Et j’en suis assez contente, cela m’a permis de vivre à fond l’aventure avec Lola. Et c’est dans ces moments, lorsque l’on se rend compte que mine de rien l’auteur a su nous faire passer toutes les émotions, le ressenti de son personnage avec beaucoup de facilité. On ne vit pas forcément l’aventure au travers de Lola, nous devenons Lola. Et par moments cela a légèrement altéré ma réalité de mon imagination durant ma lecture. Finalement, le désert aride de mon imagination n’était pas réel, mais j’ai eu quand même par moments un certain temps d’adaptation afin de différencier les deux, surtout quand j’ai pu me plonger dans le livre sans parasites. Je pense qu’il est important de parler du travail de l’auteur. C’est assez amusant de voir qu’elle a su, dans ce que j’ai lu en tout cas, prendre certains défauts comme le besoin de perfection, l’argent et de montrer le malaise de notre société face à cela. Mais elle a su aussi montrer que le manque d’eau ou autres peut être très problématique. Parce que même si nous sommes conscients de tout cela, certaines personnes ne s’imaginent pas ce que l’auteur nous montre. Pour le moment, l’eau coule pourquoi on s’en soucierait ? Ce livre est vraiment à lire et par tout le monde, je pense qu’elle cela permettrait vraiment d’ouvrir les yeux à un peu plus de personnes sur nos soucis actuels, même si pour le moment, l’impact n’est pas encore aussi dramatique que dans le livre. J’ai souvent vu que le livre devrait être adapté en film, pour moi je dirais oui, juste pour le plaisir. Mais je ne pense pas que cela sera assez fort pour faire passer le message, parce que cela restera un film fantastique. Les gens ne prennent pas forcément ce genre de film au sérieux. Et pourtant, l’auteur a su simplement prendre nos problèmes actuels et les multiplier par 10 dans le futur. Enfin bref, je pourrai en parler des heures et des heures…

En conclusion, C’est un vrai coup de cœur. Après ce livre ne m’a pas forcément ouvert l’esprit comme certains ont eu, parce que je l’avais déjà. Je n’ai pas besoin de ce livre comprendre le monde qui m’entoure et les répercussions. Mais je trouve qu’il est quand même assez percutant et devrait être lu par tous. L’auteur prend des sujets tellement actuels et réalistes pour les exposer, mais en plus pour montrer leur impact sur nos vies futures que cela m’a paru hyper réaliste même si ce n’est que de l’imagination. Et c’est là que c’est percutant, c’est que l’on a aucun mal à s’imaginer dans ALE ni même à être Lola. Et que finalement, on se laisse aspirer par le livre et entraîner dans la découverte. Après il y a la situation de Valentin, qui soulève énormément de questions, enfin c’est mon cas. Parce que le jeu ALE n’est plus un simple jeu, mais bien plus que ça. Je n’ai pas encore toute l’étendue de ce que l’auteur souhaite nous faire passer comme messages. Mais j’ai vraiment hâte de lire la suite. Et j’avoue que si j’avais un livre à recommander et un seul, ce serait celui-là. Quel que soit les préférences de la personne. Il est important de faire comprendre qu’on ne pourra jamais compte sur les politiciens pour inverser la tendance. Mais que pleins de petites actions peuvent produire de gros résultats.

Commentaire ajouté par Mell2-2 2015-07-02T18:16:22+02:00

Tous les éléments qui plaisent aux geekettes: réalité virtuelle, beaux gosses, suspense. Un premier tome qui fait une bonne entrée en matière, avec un message écologique et futuriste, une vision navrante de l'avenir et qui parfois choque. J'aime beaucoup l'héroïne Wave qui est intrépide et courageuse. EO est très sympathique également, mais mon prééré reste Valens *_* le sexy Valens et si mystérieux. J'ai eu un petit pincement au coeur à la fin de ce tome, l'auteur est une sadique d'arrêter à cet endroit. Heureusement pour moi, j'ai déjà le tome 2 en main, et je m'y plonge de ce pas.

Et vous ? Etes-vous prêts à entrer dans l'univers pixellisé de ALE 2100 ?

Commentaire ajouté par sophiedaniele 2015-06-22T19:27:11+02:00

Livre lu avec grand plaisir, j'avais téléchargé l'extrait et j'avais ensuite très hâte de pouvoir lire le reste. Une écriture fluide, une histoire originale et prenante, des personnages attachants dont l'auteur décrit avec perfection leurs traits de caractère ce qui nous amène directement dans ce décor étrange et hors du commun. A lire!

Commentaire ajouté par Aluna 2015-06-09T10:29:38+02:00

Un premier tome intéressant, fluide, avec des idées pour le moins originales. Les personnages sont tous bien peints et réalistes, le monde futuriste construit dans le jeu ALE 2100 est pour le moins incroyable, aussi bien dans sa conception, son expérimentation que ses surprises et ses "sensations". L'intrigue principale met du temps à s'installer, mais une fois qu'on l'a compris, on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Dès lors, tous les passages inutiles à l'intrigue paraissent nombreux, parfois inutiles. Ceci dit, la fluidité de lecture nous pousse à avancer, jusqu'à cette fin frustrante dont je ne dirai rien... La suite, c'est quand déjà ? Le 22 Juin !

Commentaire ajouté par Virginy 2015-05-12T20:11:17+02:00

Vous vous demandez probablement ce qu’est ALE. ALE est l’acronyme d’Alternative Life Experience. Une sorte de jeu vidéo d’anticipation où l’environnement a été profondément bouleversé par l’Homme et où les guerres civiles font rage. Lola participe à cette expérience grâce à son partenaire de jeux Eo, bêta testeur pour un e-magazine.

J’ai trouvé l’idée de nous transporter dans un éventuel futur via un jeu vidéo vraiment intéressante, et à la portée des non-initiés, dont je fais partie. Tout est compréhensible pour le commun des mortels! Et j’avais parfois la Sensation d’être au milieu de la partie avec Lola!

Difficile de ne pas être perturbée par la vision que l’auteur nous donne de ce que pourrait être notre futur. Sans se montrer moralisatrice, Sophie G. Winner nous fait comprendre que nos comportements de consommateurs de masse égoïstes peuvent avoir un effet désastreux sur un futur pas si lointain que cela.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été absorbée par une lecture au point de voir mon temps de sommeil diminuer de manière significative. La dernière fois, c’était pour Hunger Games. Ce serait vraiment bien qu’ALE 2100 soit découvert par le plus grand nombre. Alors n’attendez plus! Lancez-vous dans l’expérience ALE! Vous ne le regretterez pas!

Pour résumer en trois mots:

ADDICTION - EMOTION - REFLEXION

ALE 2100 - Update 1.1

• France : 2015-05-31 (Français)

Comcom l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T21:45:17+01:00
mimi_33 l'ajoute dans sa biblio or