Aleph

Description ajoutée par camillou360 2012-11-01T19:37:03+01:00

Paulo traverse une crise existentielle. Conseillé par son maître spirituel, il décide de partir à la rencontre de ses lecteurs, notamment en Russie où il prend le Transsibérien. Une jeune lectrice, Hilal, s’impose à ses côtés pendant ce voyage, convaincue que leurs existences à tous deux sont liées... Une relation étrange s’établit entre eux, ouvrant à leurs âmes les portes de l’Aleph, lieu où convergent temps et espace.

Entre conte philosophique et ésotérisme, jamais le poète de L’alchimiste ne s’est autant livré.

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-09T14:18:02+01:00

"Celui qui connaît Dieu ne le décrit pas. Celui qui décrit Dieu ne le connaît pas."

Commentaire ajouté par Ylle 2019-07-10T11:31:14+02:00

Ça ouvre les yeux sur la conduite de l'homme, ses questionnements..

Commentaire ajouté par Artemis57 2019-01-11T11:30:33+01:00

Paulo Coelho nous propose là une spiritualité sans fondement, insaisissable dont seul lui (ou presque) aurait les clefs. Il n'a qu'à continuer son spiritisme et ses rituels si ça lui chante, de mon côté mes lectures de ses ouvrages s'arrête là. Sans intérêt aucun. Ça m'évitera d'être de surcroît gêné par des fautes de grammaire énervantes.

Commentaire ajouté par cygneperdu 2018-08-07T18:06:33+02:00

bon livre, parfois un peu gênant car il parle beaucoup de lui et de moment "intime" je trouve qu'il se donne le bon rôle donc peut-être pas très véridique

Commentaire ajouté par Sylvie-145 2018-06-15T15:54:11+02:00

J'ai trouvé le récit tellement lourd et hypocrite que je l'ai jeté à la poubelle (recyclable)

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-21T22:48:49+02:00

Ce livre est tout simplement un petit bijou, il suffit de se laisser porter tellement la plume de l'auteur est aérienne.

Commentaire ajouté par muze 2018-02-04T21:28:54+01:00

C'est mon premier livre de Paolo Coelho et, concrètement, je regrette d'avoir commencé par là. Peut-être est-ce parce que je ne connais pas encore assez bien l'auteur et son oeuvre, ou peut-être parce que ce roman est juste trop intime pour qu'on se sente réellement concerné et donc, passionné. Je l'ai terminé uniquement parce que je trouve la plume de l'auteur agréable, mais je ne me suis réellement intéressée à aucun personnage.

Commentaire ajouté par Sheyl 2017-07-31T23:43:49+02:00

Comme toujours il me faut du temps pour lire Paolo. Ma spiritualité se heurte à la sienne. Mais je ressors toujours grandit de ces rencontres.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-06-29T07:39:33+02:00

Différent des autres écrits de l auteur .Mais ce livre m'a bien plus , le romancier nous livre une part plus personnel de sa vie .bon livre, a lire .

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2016-07-23T08:59:51+02:00

Ce livre est interminable, trop long, avec des détails inutile parfois et puis trop centré sur la religion. Le seul personnage qui m'ais plus est Yao. Mais j'ai appréciée le fait que les femmes sont mis en avant étant les créatures les plus supérieure que la terre est connue.

Commentaire ajouté par Lilyboo 2015-09-18T19:46:44+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Si j'avais été émerveillée par "l'Alchimiste", qui est un de mes livres favori, j'ai été très déçue de "l'Aleph". L'aspect "comte philosophique" n'y est plus. Je me suis sentie "bernée" par l'auteur... C'est une sorte d'autobiographie fictionnelle et tenter de démêler le vrai du faux m'a plus que fatigué. Si le personnage d'Hilal m'a beaucoup plu, ce n'était pas le cas du narrateur, qui (malheureusement) est l'auteur. J'ai trouvé la relation qui l'unissait à Hilal plus que déroutante, limite malsaine. Le concept de l'Aleph ne m'a pas enchanté, et j'ai trouvé le livre très long, sans réel objectif (celui présenté ne m'a pas paru assez pertinent pour me convaincre de me plonger avec passion entre les pages du livre). Les moments philosophiques m'ont manqué, et/ou m'ont parut très superficiels. J'ai plus eu l'impression d'avoir dans les mains un livre commercial d'un auteur tentant de surfer sur son propre succès et manquant d'inspiration pour nous créer à nouveau une belle histoire qui nous fasse voyager. Je suis pas prête de relire un roman de P. Coelho de sitôt.

Aleph

• France : 2011-10-05 (Français)

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-15T08:47:23+01:00