Alera, Tome 3 : Sacrifice

Description ajoutée par lillou 2012-12-13T22:05:40+01:00

Après la guerre qui a ravagé le royaume d’Hytanica, Alera doit maintenant collaborer avec leurs ennemis de toujours, les Cokyriens. Pour cela, elle pensait pouvoir compter sur l’aide de Narian, son amant élevé à Cokyri. Mais les choses ne sont pas si simples quand on est tiraillée entre amour et loyauté. Alors que son peuple se révolte sous l’impulsion de tous ceux qui lui sont proches depuis l’enfance, Alera sent sa détermination vaciller. Pourra-t-elle tenir sa promesse d’amour et de fidélité envers Narian, qui a juré allégeance à un drapeau ennemi ? Était-ce une erreur de croire qu’ils pourraient un jour vivre leur amour au grand jour ?

Extrait ajouté par Lylly 2014-12-01T19:53:58+01:00

- Mais il faut que nous soyons mariés.

Il me scruta longuement et comprit que je ne plaisantais nullement.

- Très bien, alors marions-nous.

- Là, maintenant ? bégayais-je, les sourcils écarquillés.

- Pourquoi pas ?

- Il faut publier les bans six semaines avant les noces !

Ah, Seigneur…

Je ne peux pas croire que c’est fini. Je refuse de l’admettre, c’est inimaginable. Depuis début 2011, j’attends chaque année avec impatience la sortie du nouveau tome. Cayla Kluver, je t’en supplie, si un jour tu lie cette chronique, par pitié, écris un tome 4 !!! Il en va de ma survie !!! Pour parler plus sérieusement, ce troisième et dernier tome est juste explosif. Incroyable. Fort en émotions, c’est une fin bouleversante, magique, pour une série fantastique.

Le royaume d’Hytanica a perdu la guerre. Le pays est tombé sous la coupe des cruels Cokyrien. Essayant tant bien que mal de se faire à cette nouvelle vie et à la domination de la grande prêtresse Nantilam, Alera connaît bien des difficultés à faire accepter le peuple de se soumettre. Comment alors montrer sa relation avec le soldat Cokyrien Narian sans perdre la confiance de ses sujets ? Shaselle, cousine de l’ancien roi Steldor, est quand elle, plus déterminée que jamais à mettre les bâtons dans les roues aux Cokyrien et à échappée au mariage que son oncle et sa mère veulent lui imposer…

Cayla Kluver ne cessera jamais de me surprendre. Comment un auteur si jeune peut-elle avoir autant de talent ? Elle à écrit le premier tome à tout juste 16 ans, à peine un an de plus que moi. Elle à le « don ». Le talent de l’écriture, dès la naissance. C’est rare et précieux. Je retrouve avec un immense plaisir le point de vue d’Alera, qui a drôlement grandie et s’est assagie depuis le premier tome. Elle a disparue, la petite princesse pourrie gâtée et hautaine. Reste ici une reine fière, juste et droite. Quand à Narian, on le découvre ici plus que jamais, on voit enfin vraiment qui il est, ce tome lui est beaucoup consacré. Steldor, quand à lui, passe au second plan, ce qui n’est guère étonnant mais la fin m’a énormément de peine pour lui, car on comprend qu’il ne sera jamais heureux. J’ai été très surprise de découvrir un nouveau point de vue dans le roman, une nouvelle héroïne : Shaselle, qui n’était qu’une figurante dans les deux premiers tomes, tellement insignifiante que je ne me souvenais même pas d’elle en tant que la cousine de Steldor et nièce de Cannan. Mais je me suis terriblement attachée à son personnage, qui est très différent de celui d’Alera. Elle est maladroite, fourbe, entêtée, insolente, rebelle, je l’adore tout simplement ! Son idylle interdite avec un Cokyrien m’a séduite, je l’ai tout simplement adoptée. Quel immense plaisir aussi de retrouver London et Cannan, ces hommes forts et courageux, si uniques, je les adores tout simplement et qu’est-ce que c’est dure de les quitter.

Une des plus belles trilogies que je n’ai jamais lus vient de s’achever. Cette série n’a que trois tomes, chacun sorti avec un an d’écart. Mais les trois était exceptionnels. Forts en émotions, intense, de vraies pépites d’ors, des chefs d’œuvres littéraires. Cette saga fera à jamais partie de mes plus grands coups de cœur et ce troisième tome est juste une fin parfaite. Il m’a fait pleurée, frissonnée, j’ai frappée le livre à plusieurs reprises quand il arrivait malheur aux personnages, c’est juste incroyable ce que ce bouquin peut faire ressentir, comme si on vivait tout ce que les personnages vivait. C’est juste une série phénoménale, qui devrait devenir une légende.

Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est que vous êtes fou.

une suite ? avec une fin si parfaite que le deuxième tome o_O ??? franchement , je demande a voir ^^

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2019-06-04T04:19:47+02:00

Tout d’abord je tiens à signaler que mon avis sera fait sous un peu de colère et beaucoup de déception.

En commençant ce troisième tome j’avoue avoir été complètement perdue car j’ai lu les deux autres il y a deux ans et mes souvenirs sont assez vagues. En plus l’auteure nous fait très peu de rappel sur qui et qui donc ça ne m’a clairement pas aidé.

Si j’ai beaucoup aimé le tome 2 celui-ci fut très compliqué à lire. Au bout d’un moment j’en suis même venue à lire en diagonale et sauter des passages - notamment de Shaselle. Bon sang que je deteste l’histoire de son point de vue ! En réalité je déteste ce personnage tout court ! Une gamine irréfléchie qui cause que des ennuis Spoiler(cliquez pour révéler) et puis elle est responsable de la mort de Saadi, chose que je lui pardonnerai jamais. En plus elle lui dit avant de mourir qu’elle l’aime pour après dire plus tard qu’en fait elle l’aimait pas mais aurait put finir par tomber amoureuse de lui ?? Sérieux je voulais que ELLE crève. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que j’ai commencé à lire en accéléré, je voyais plus d’intérêt à continuer l’histoire.

Une chose que j’avais aimé dans le tome 2 mais qui m’a clairement gonflé ici c’est ce besoin de nous faire apprécier un personnage pour le tuer après. Je veux dire qu’elle est l’interet au bout d’un moment de faire ça ? Elle aurait très bien put trouver une autre raison pour faire dérouler l’histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Saadi ne méritait pas la mort c’était le meilleur des personnages existant ! Je parle pas non plus de Cannan, heureusement que je mentais spoilé volontairement il y a deux ans sinon je m’en serai pas remise du tout. Spoiler(cliquez pour révéler)je remarque aussi que seuls les hommes trouvent la mort dans tous les tomes réunis ( si je dis pas de bêtises ) ...

De manière générale le tome est long, très long à lire. Il ne se passe rien de concret, que de petites attaques par ci par là qui amène à rien et ne font pas bouger les chose. Ennui profond. Alera sert de godiche, parfois on se dit qu’elle est utile et finalement non. Juste elle sert à pousser Narian à faire certains choix.

Donc big up a Cannan, Saadi ( mon amour ) et Narian. Sans eux l’histoire aurait été encore moins intéressante qu’elle ne l’est déjà.

Commentaire ajouté par Liesel19 2019-05-18T18:53:55+02:00

J'avais trouvé le 1e tome plutôt bien, le 2e tome était absolument magnifique mais ce 3e tome m'a déçue...

Je trouve que Sacrifice manque clairement d'action, qui arrive à la toute fin... Il y a aussi moins de suspense.

Pour les personnages, je ne sais pas laquelle entre Alera et Shaselle, par leurs actions plus stupides les unes que les autres, m'a le plus énervée... Les seuls personnages qui m'ont donné envie de lire la suite sont Saadi, Spoiler(cliquez pour révéler)qui meurt évidemment : au début, je n'y croyais pas trop, et ça m'a un peu révolté quand je me suis rendue compte qu'il était bel et bien mort, et Steldor, toujours adorable et drôle. Sa loyauté à Alera est touchante et je suis triste qu'Alera ne l'ai pas choisi à la place de Narian.

La fin est pas mal et conclut bien la trilogie.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2016-11-02T12:11:26+01:00

Malgré le fait que je n'appréciait plus autant Narian que dans le tout premier tome, c'est un dernier tome que j'ai beaucoup aimé.

Je me suis vraiment attachée au personnage de London que je trouve très rassurant et chaleureux. J'ai encore une fois eu du mal à quitté cet univers et les personnages que j'avais tant aimé

Commentaire ajouté par Believe36 2016-09-05T09:11:39+02:00

Quel final pour cette magnifique série! L'auteure réussi a nous captiver du début a la fin.

Le personnage de Narian est beaucoup plus développé. On le voit tiraillé entre ces origines cokyrienne et hytanicienne. Mais on voit également tout son amour pour Alera et toute sa bonté.

J'ai cependant regretté qu'Alera ne s’implique pas d'avantage dans la rébellion et reste assez passive de ce point de vue. Mais a part cela, elle reste une dirigeante juste mais également avec plus de responsabilités.

J'avais hésité a le mettre dans ma liste d'or, mais la fin m'a finalement fait pencher pour le diamant. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Cannan m'a littéralement bouleversée. C'etait un homme a la fois juste, aimant et d'honneur. Il avait tant donné et méritait de partager la victoire avec les autres. J'ai trouvé cela d'autant plus tragique puisque Steldor avait vraiment changé, mais maintenant il se retrouve sans père, et il est amoureux d'Alera même si ce n'est pas réciproque. De plus, il devra la voir tout les jours avec Narian.

L'auteure a réussi a me faire détesté Steldor au tome 1, puis aimé et plaint aux tomes 2 et 3.

En bref, le final est un véritable concentré d'émotions qui m'a fait monté les larmes aux yeux de bien des manières.

Avoir le point de vue de Shaselle m'a bien plus puisqu'elle est plus impliqué dans la rébellion a sa manière. C'est un esprit libre et elle a un don pour ce mettre dans des situations impossibles. J'ai trouvé son personnage très attachant.

Un trilogie vraiment superbe que je vous conseille de découvrir!!

Commentaire ajouté par Chachaaa 2016-06-06T17:06:33+02:00

Ce tome 3 est tout simplement incroyable ! Je crois bien qu’il est de loin mon préférer des trois. Je crois bien ne jamais avoir autant pleuré vers la fin du livre. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et bien plus que je ne l’aurais cru à Shaselle.

Dans ce dernier tome, nous sommes plongés au cœur des complots auxquelles Aléra et Narian doivent faire face. Ajouter à cela une grande cuillère d’aventure, de romance, de royaume en péril et vous obtenez une incontestable addiction.

Je conseille fortement !

Commentaire ajouté par arriane 2016-05-14T22:15:21+02:00

Oh mon dieu ! C'est une bombe. On est tenus en haleine du début à la fin ! Les actions et aventures se succèdent avec des rires, des pleurs ( beaucoup) et de l'amour. Le couple Alera/Narian est juste superbe. On clôt cette série en beauté. Ouvrez ce livre, un feu d'artifice vous attends !

Commentaire ajouté par Sheo 2015-07-25T19:13:01+02:00

C'est officiel, pour ma part, ALERA est un coup de cœur. SACRIFICE m'a captivé du début à la fin même si je crois que des trois, c'est celui que j'ai le moins aimé. Et pourtant je l'ai adoré ! L'auteure a vraiment fait du bon boulot je trouve. Je me suis quelque peu attachée aux personnages et à l'histoire que Cayla Kluver leur fait vivre. J'ai beaucoup aimé ALERA dont la fin est juste superbe !

C'est une trilogie que je conseille fortement !

Commentaire ajouté par jero 2015-01-17T11:52:18+01:00

Livre vraiment superbe !!! On attendrait bien une suite...

Commentaire ajouté par Marshoo 2014-11-18T16:28:39+01:00

... Commençons par le positif. Et bien comme pour les deux tomes précédents, l'histoire (du moins tout ce qui ne touche pas ni Aléra et son histoire d'amour) est captivante je trouve. Il y a un investissement intéressant au niveau de la politique et de la préservation d'un patrimoine et l'auteur a tout de même ajouté une volonté de modernisation et d'évolution de la part des personnages (et notamment des femmes). Il y a quand même une sorte de "mouvement féministe" dans ce livre, exprimée par le personnage de Shaselle et Lady Elissia aussi quelque fois. je l'ai compris comme ça "oui, on peut être une femme et coquette, une mère aussi, mais c'est pas pour ça qu'on sert à rien !"

Il y a des personnages secondaires hors normes qui a eux seuls font toute l'histoire et relègue notre chère petite Reine Aléra au rang... de protagoniste inutile et fortement enquiquinant.

C'est LE point négatif. Parce que finalement en soit, c'est un bon livre, si on oublie Aléra.

Elle n'est au courant de rien, ne se doute de rien, ne fais rien, bref, c'est exaspérant. Elle vit dans sa bulle, et puis c'est tout. Rien d'autre ne compte hormis son petit nombril. En fait, elle ne se rend même pas compte de ce qui se passe autour d'elle, persuadée qu'elle est d'avoir raison. J'ai eu du mal à la suivre sur ce coup. Il a fallu attendre les 20 dernières pages pour pouvoir lire grosso modo "mais j'avais rien compris en fait !".

J'applaudis les autres personnages pour leur flegme. Franchement à leur place j'aurai fini par la jeter du haut de son foutu balcon, sérieusement. Sans vouloir être désobligeante, autant je l'avais trouvé attendrissante dans le tome 1, chiante dans le 2, dans ce tome-ci je crois que j'ai touché le fond avec elle. J'en ai eu marre des ses atermoiements et de son histoire d'amour... A croire que, en temps de guerre, la Reine elle a que ça à faire sérieux. Bref, ça m'a profondément agacé. Aléra a été une jolie petite marionnette, qui a su servir les intérêts de son royaume en étant une potiche. Super.

Bon sinon, dans l'ensemble c'était bien et agréable à lire quand même. Hormis un nombre assez impressionnant de coquilles (encore...), ce qui gâche le plaisir de la lecture...

Commentaire ajouté par lauralee17 2014-10-31T16:29:35+01:00

Ce dernier tome a été extraordinaire.... Je ne peux pas croire que c'est le dernier. Je remercie l'auteur Cayla Kluver d'avoir écrit un si bon roman. Si vous avez l'idée d'écrire un quatrième tome je serais ravis de pouvoir le lire.

Alera, Tome 3 : Sacrifice

• France : 2013-01-23 (Français)