Alerte à l'Ehpad

Description ajoutée par Carminaa 2022-05-12T14:00:34+02:00

A Auxonne, dans le petit Ehpad où travaille Anissa, aide-soignante, les résidents coulent des jours heureux. Mais les comptes sont dans le rouge. Le groupe qui gère l'établissement envoie Alexane, directrice, pour redresser la situation. Pourtant, pas question pour les papis et mamies de lâcher leur train de vie. Menés par une vieille dame acariâtre et survoltée, ils vont organiser la résistance. La " guerre des petits vieux " commence.

Dans un récit plein de rebondissements, les auteures livrent, avec beaucoup d'humour, le combat de deux femmes face aux contradictions de notre société. Un concentré d'amour, de tolérance et de bienveillance.

Commentaire ajouté par Lectrice211 2023-06-12T22:40:36+02:00

Drôle, addictif, on ne se lasse pas de ces petites anecdotes qui sont la vie des ehpad.

Commentaire ajouté par Carminaa 2022-09-23T10:58:35+02:00

Un bon feel good, qui vous emporte un peu partout dans ce monde ) un rythme doux et tendre.

Commentaire ajouté par Petaf52 2022-06-04T17:21:33+02:00

Bonjour à tous et à toutes,

Alerte à l'Ehpad est le troisième ouvrage que je lis de la brillantissime auteure Serena Davis. Pour celui-ci, elle s'est adjointe les talents d'une autre auteure, Mary White, qui n'est autre que sa maman. Cette complicité familiale et intime transpire dans ce roman écrit à 4 mains, mais surtout à 2 cœurs !

Il raconte l'histoire de différents personnages, dont les deux principaux, Alexane et Anissa, vont se croiser dans l'EHPAD d'Auxonne, une petite ville de province, près de Dijon. L'une, directrice mandatée pour remonter les comptes en chute libre, atteinte d'un handicap présenté en filigrane et l'autre, aide-soignante, dans une situation personnelle et familiale difficile.

Deux visions, deux mondes que tout oppose, se retrouvent au beau milieu d'une révolte interne, menée par les résidents de l'établissement de soins aux personnes âgées et dépendantes, sur fond de scandale ORPEA (le hasard, parfois...), avec un soupçon d'humour et de séduction.

Ce que je retiendrai de ce roman, avec lequel j'ai passé un excellent moment, c'est l'immense part d'Humanisme chez l'auteure, qui dévoile ici et une fois encore son extraordinaire talent, sa vision si personnelle du Monde et ses capacités littéraires hors normes, pour avoir déjà tant écrit, et aussi bien dans la romance que dans la nouvelle psychotique, ou encore la poésie. Mary White, quant à elle, n'est pas en reste et a parfaitement intégré l'univers de sa co-auteure, car elle écrit dans un style qui est aussi le sien (cf. Prendre Un Enfant, A.E.), celui de décrire l'Humanité en chacun de nous. Elle s'est chargée du portrait d'Anissa, quand Serena a dépeint Alexane.

Pour conclure, un roman brillant, publié à compte d'éditeur chez Sudarène Editions, qui fait du bien au moral, et montre que les rapports humains viennent toujours à bout de considérations mercantiles, lorsque les bonnes personnes sont au commandes. Une très belle écriture, un excellent moment de lecture.

Vous l'aurez compris, je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Peru 2022-06-02T14:46:37+02:00

Une histoire qui raconte les problèmes d'un ehpad , mais traité avec une pointe d'humour et de bienveillance . Quelle personne âgée ne rêverait pas d'être résidente dans cette structure où les pensionnaires choisissent eux même leurs menus et coulent des jours heureux . Mais les comptes sont dans le rouge et la nouvelle directrice va redresser la situation . Ca ne se passera pas sans heurts , et les résidents vont lui en faire voir de toute les couleurs . Une histoire divertissante et des personnages attachants , tout est réuni pour passer un bon moment de lecture .