Alerte : Avalanche d'amour et tempête de flocons

Description ajoutée par carohem 2021-08-02T08:12:02+02:00

Noël ça craint… sauf avec toi !

Passer les fêtes dans un chalet de luxe à Megève ? Ça en ferait rêver plus d’une ! Pourtant, Léni, elle, aurait préféré hiberner en solitaire jusqu’à l’année prochaine ; c’est le premier Noël depuis le décès de sa mère, et elle n’a pas vraiment le cœur à faire la fête. Mais sa meilleure amie n’a rien voulu entendre et s’est donné pour mission de lui remonter le moral pendant ces vacances grâce à un programme de festivités délirant. Entre dégustation de chocolat chaud au coin du feu, excursion en raquettes, visionnage de comédies de Noël et bataille de boules de neige, Léni n’aura pas le temps de s’ennuyer ! Elle espère quand même trouver un moment pour discuter un peu avec Will, l’un des invités, cet américain aussi charmant qu’attentionné. Tout le contraire de Valentin, l’employé saisonnier de la propriété, qui n’a pas l’air d’apprécier leur présence et ne se gêne pas pour le montrer…

"Il m'observe de façon étrange. Son regard perçant me met mal à l'aise, je ne comprends pas bien ce qu'il me veut. Au bout de quelques instants, il secoue la tête.

- Je n'en reviens pas ! Vous ne savez pas qui je suis, n'est-ce pas ?

Je regarde attentivement cet homme, dont seuls les yeux noirs sont visibles entre le col relevé de son manteau et le bonnet enfoncé sur son crâne."

J’ai vraiment passé un agréable moment avec ce roman qui répond bien aux caractéristiques des romances de Noël ! En effet, on y retrouve les fameuses traditions de Noël, les beaux paysages de Megève et bien sûr les nombreuses activités de Noël. (Dailleurs, moi aussi, j’aimerais beaucoup déguster le fameux chocolat chaud de Valentin ! 😍) Tant d’éléments qui nous plongent aussitôt dans cette fameuse ambiance de Noël.

En revanche, contrairement à la plupart des romances de Noël que j’ai pu lire jusqu’à maintenant, c’est la première fois que je vois un auteur aborder un sujet aussi sensible et douloureux que celui du deuil au coeur même d’une fête qui est synonyme de bonheur en temps normal.

J’ai beaucoup apprécié que l’auteure évoque le fait que cette période de Noël peut s’avérer très difficile et douloureuse pour certaines personnes et qu’elle ne relègue pas au second plan la douleur de Léni. Au contraire, tout au long du roman, on découvre une jeune femme tantôt heureuse, tantôt en proie à sa souffrance, une jeune femme qui a bien du mal à gérer ses émotions mais qui malgré tout se bat pour aller mieux.

J’ai également beaucoup aimé les différences de caractère entre les personnages et la façon dont l’auteure parvient à faire tomber les préjugés entre eux et pousse les personnages à voir au-delà des apparences. Une très bonne leçon de vie que certains devraient appliquer 😊

Au vu du résumé je m'attendais a une petite romance dans une station de ski. l'auteur vend du rêve aux amateurs de neige en utilisant la magnifique station de Megève comme cadre. Sauf que ca aurait aussi bien pu se passer a new york tant la station et l'environnement ne sont pas exploité. l'héroïne n'aime ni la neige, ni le ski, ni les chiens de montagne alors autant ne pas l'emmener aux sports d'hiver.

De plus le livre est loin d'être feel good, le thème du cancer est très présent et donne du coffre au livre mais il serait bien de le mentionner dans le résumé car même si c'est très bien décrit, l'univers de la maladie est omniprésent et peut être difficile a lire pour certains lecteurs touchés par ce drame.

Merci aux éditions Harlequin et à Netgalley pour ce service presse.

Hélène, Léni pour les amis, n’arrive pas à se remettre de la perte de sa mère, ce sera le premier Noël sans elle et même son père la laisse tomber… Son amie de toujours la persuade de la suivre à Megeve pour passer les fêtes de fin d’année entre amis, qui de Will ou Valentin arrivera à la sortir de son état de blues permanent ?

Jolie histoire que nous raconte Alex Kin, avec cette manière très délicate d’aborder le sujet de la perte d’un être proche. Elle va laisser son héroïne parler de sa mère, de ce que cette perte signifie pour elle et surtout de la façon de faire son deuil. Le souci est toujours le regard des autres et leur jugement, pourtant le rapport à la mort est quelque chose de très intime et de différent pour chacun.

Alex Kin parvient à écrire une romance douce, en évoquant pourtant des sujets graves, en restant sur un registre de légèreté et d’humour. Ne cherchez pas de scènes sulfureuses ou de bad boy tatoué, on est dans un cadre normal ce qui donne de la crédibilité à l’histoire. Chaque personnage cache un peu son jeu (sauf le relou de service, celui là vous le reconnaîtrez sans problème).

Comme pour chacun des romans de l’auteure, j’ai apprécié ma lecture et passé un agréable moment. Je trouve énormément de charme à son écriture et ne m’en lasse pas.

Dès le départ, j'ai adoré cette romance de noël. Elle m’a fait rire et sourire à de nombreuses reprises. C’était drôle, émouvant, captivant, … Et surtout, elle était addictive. Je n’ai pas pu m’arrêter de lire avant de connaître la fin de cette belle romance.

De plus, les personnages sont passionnants. J’ai beaucoup aimé la multitude de caractères dans cette histoire. Tous ont chacun leurs soucis, leur personnalité qui leur est propre, etc. J’ai surtout adoré Hélène (Léni), Valentin et Will. C’est, selon moi, un beau « triangle amoureux », avec à un moment donné un choix plutôt inattendu pour certains, mais que personnellement j’ai approuvé à 100%. Les moments qu’elle a passé avec l’un sont juste wahou. Ensemble ils sont trop mignons et si drôle aussi.

Ce roman est un coup de cœur pour moi et je le recommande à 100 %. 😍 -> ☆☆☆☆☆

Une lecture agréable bien que convenu et manquant un peu d'originalité... le deuil et les différences dans les catégories socio-professionnelles sont bien abordé cependant ...

Et un séjour en montagne pouvait tout changer ?

Nous suivons ici Léni alias Hélène, une jeune étudiante en Art, rêvant de devenir conservatrice. Depuis un an, son quotidien a pris un tournant radical, en effet elle a perdu tragiquement sa mère atteinte d’un cancer, et elle entretient des liens difficiles avec son père. Pour la sortir de sa mélancolie, sa meilleure amie Pauline décide de l’inviter à célébrer Noel avec elle et quelques-uns de ses amis au chalet de sa famille. Sur place elle rencontre deux hommes qui vont particulièrement attirer son attention : Will un célèbre acteur américain au sourire charmeur, et Valentin un employé saisonnier et distant de la maisonnette. Mais entre l’un qui souffle le chaud et le froid, son séjour au châtel risque d’être fortement mouvementé. Et surtout arrivera-t-elle grâce à son voyage à prendre un nouveau tournant décisif dans son deuil ?

Premier livre que je lis de cette auteure, et il faut dire qu’elle n’a pas fait dans la facilité. Dans cette romance noël, elle a choisi d’évoquer la question du deuil en période de fêtes. Il n’est jamais facile de l’appréhender, surtout qu’il n’existe pas de mode d’emploi pour. On a chacun notre propre façon d’y faire face, certains y feront face rapidement pour d’autres il faudra plus de temps. Etant passée par là, j’ai pu comprendre la douleur qu’a ressentie Léni, surtout qu’elle culpabilise beaucoup de ne pas avoir témoigner davantage de soutien à sa mère, de presque l’avoir laissé partir sans rien faire. Alors que c’est faux, quand on sait que quelqu’un est condamné, c’est trop tard, il est impossible de revenir en arrière mais surtout presque tout le temps les chances de suivies sont minimes. Au milieu de tout cela, elle n’a que peu de soutien réel, car sa meilleure amie essaie de la penser à des choses plus positives, mais elle n’y arrive pas, car surtout elle n’a jamais connu ce que Léni a connu. Elle ne la comprend pas. C’est la seule chose que je reproche à son amie : elle n’a pas essayé de comprendre sa douleur et sa peine, même si elle essaie maladroitement de l’évader. Elle est traumatisée, par la perte de sa mère, avec qui elle était presque fusionnelle, sauf vers la fin, quand la maladie l’a changée. Son séjour au chalet va peut-être lui être plus bénéfique que ce qu’elle pensait.

A ce propos, à part Frédéric, leur copain étudiant qui les accompagne, Léni et Pauline retrouveront Will, un jeune acteur américain prometteur, Johanna, la cousine de Pauline (une petite dragueuse insupportable au possible en tenue légère, qui a de l’argent) et Carl, un mec imbuvable et snob, dont les parents sont amis avec les parents de Pauline. Il y a Beethoven, le saint-Bernard de Pauline, une belle grosse boule de poils plein de bave attachante.

Nous avons enfin Valentin, l’assistant du majordome anglais Leroy, qui vient donc travailler au chalet. Valentin ne supporte les riches, et du coup, quand il doit assister Leroy, notamment porter les valises etc, il est très froid et distant, même envers Léni, car il la met dans le même sac que les autres alors que notre héroïne n'a pas d'argent et surtout, elle a vécu un drame l'année précédente : le décès de sa mère d'un cancer. De plus, son père et elle sont très distants. Son voyage fera presque un conte de fée pour elle, il faut dire que le cadre dans lequel elle va évoluer temporairement est exceptionnel (les forêts enneigées, les petites villages pittoresques, les sports d’hiver). On peut dire que sa rencontre avec Pauline, elle qui sort d’un milieu diamétralement opposé au sien, a été comme une bouffée d’air frais pour elle à certains moments. Puisqu’elle est loin de se comporter comme les petites pestes issues de milieu bourgeois qui prennent de haut tout le monde. Elle est beaucoup plus humaine, gentille, drôle.

Pour moi cette histoire sonne davantage comme une romance, c’est aussi un livre où le deuil nous ai conté, où l’amitié est importante si on veut surmonter certains obstacles de la vie. Il est davantage centré sur la psychologie de notre héroïne, nous aidant à davantage comprendre ce qui lui passe par la tête, et surtout comme elle perçoit au plus profond d’elle la perte de sa mère. On apprend aussi quelques trucs sur la culture américaine avec Will, de quoi ajouter un petit quelque chose à ce roman.

Par ailleurs certes la romance prend pas mal de temps à s’installer, grâce à cela on a tout le loisir de l’apprécier à sa juste valeur. Même si on a quelques moments d’hésitation, on finit par deviner vers toi le cœur de notre Hélène va finalement pencher. D’ailleurs Will m’a pas mal touchée, surtout par cette empathie qu’il témoigne vis-à-vis de Léni, mais aussi de son passé. Peut-être sera-t-il celui qui l’aidera à se libérer peu à peu de ses démons ?

En tout cas, c’est une romance de Noel surprenante, qui ne pourra guère vous laisser insensible par son discours touchant, portant avant tout sur une jeune femme portant une profonde blessure psychologique en elle et qui va arriver petit à petit à reprendre goût à la vie.

Une belle romance de Noël avec des personnages qui m'ont charmé !!

Très déçue ! Dans ce roman tout est fade, la romance est vraiment sans intérêt. Les personnages vfont très enfants et paraissent très superficiels. Je n'ai pas accroché du tout à cette lecture !

Mon avis est partagé. J’ai passé un bon moment de lecture mais j’ai trouvé ce roman un peu trop gnangnan et je n’ai pas apprécié le personnage de Léni.

j'ai adoré cette histoire de Noel, addictive, prenante, avec des héros superbes, et l'histoire completement addictive ; merci à l'auteur pour ce roman

Alerte : Avalanche d'amour et tempête de flocons

• France : 2021-10-06 - Poche (Français)