Livres
648 928
Membres
776 661

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison



Description ajoutée par ninon64 2020-07-25T11:17:27+02:00

Résumé

L'incursion envoûtante de Leigh Bardugo dans le fantastique adulte. Une histoire de pouvoir, de privilèges, de magie noire et de meurtre au coeur des sociétés secrètes de l'université Yale.

Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

Élu meilleur roman fantastique aux Goodreads Choice Awards 2019, devant Erin Morgenstern, George R.R. Martin et Samantha Shannon. (Prix attribué tous les ans par les lecteurs).

Afficher en entier

Classement en biblio - 913 lecteurs

extrait

- Le fait d'être gaucher était jadis considéré comme un signe d'influence démoniaque. La main sinistre, ce genre de choses.

- Et c'en était un?

- Un quoi ?

- Un signe d'influence démoniaque.

- Pas du tout. Les démons sont ambidextres.

- Est-ce qu'on aura à en combattre un jour?

- Certainement pas. Les démons sont confinés dans une sorte de paysage infernal situé derrière le Voile, et nous ne sommes pas assez payés pour nous occuper de ceux qui parviennent à le franchir.

- Depuis quand on est payé?

- Précisément.

P.334

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je ne sais pas ce que j'espérais en pré-commandant ce livre : j'ai aimé Six of Crows mais n'ai jamais été attiré par Grisha. J'aimais Leigh Bardugo sans pour autant être une grande fan mais son Ninth House m'a appelé, de sa couverture à son résumé. Et puis, il faut bien dire que le bruit autour de la sortie de ce livre était intriguant. Alors j'ai cédé et... je ne l'ai pas regretté.

Par où commencer ? Je ne sais même pas si je pourrais trouver quoique ce soit de négatif à ce roman. Qu'il ne soit pas un stand-alone, peut-être ? Je déteste déjà l'idée de devoir attendre une suite alors même que le premier tome vient seulement de sortir. Damn me, j'aurais dû attendre avant de le dévorer.

Alors oui, certes, ça commence lentement et ça n'accélère pas avant une bonne moitié du roman. Mais est-ce vraiment un défaut quand l'autrice prend simplement son temps pour développer son univers et ses personnages ? Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et Leigh Bardugo a un talent certain quand il s'agit de décrire et de nous envelopper dans l'atmosphère de ses romans. J'ai avancé aux côtés d'Alex tel un Gray, sensible à chacune de ses émotions. Je me suis vu à Yale quand je ne suis même pas sûre d'en avoir un jour vu une simple photographie. J'ai ressenti tout le poids du malaise et de l'obscurité qui règne tant à New Haven que dans le cœur des personnages, auxquels je me suis rapidement et sauvagement attachée.

J'ai compris l'amour quasi inconditionnel de beaucoup de lecteurs pour Darlington dont chaque passage vaut presque le coup d'être cité. La fête des Manuscripts me hantera encore longtemps tant elle était aussi terrible que sexy. J'ai moins compris l'absence d'Alex dans beaucoup de critiques ou les sentiments mitigés qu'elle a inspiré. J'en suis littéralement tombée amoureuse et j'aurais bien du mal à la décrire autrement que terriblement humaine. Elle est forte mais pas invincible, courageuse mais retenue par ses peurs, méfiante mais incapable de ne pas chercher l'approbation et l'amour de ceux auxquels elle s'attache. Sa relation avec Hellie a été décrie d'une façon magnifique et j'ai adoré voir se construire son amitié avec Dawes.

Que dire d'autre si ce n'est que, pour moi, c'est là que le talent de Leigh Bardugo s'exprime le mieux ? Son univers YA m'a plu sans me convaincre à 100% et voilà que devant ce roman-ci, je reste sans voix... la suite, la suite. La suite.

Afficher en entier
Or

Au début il faut s'accrocher, c'est assez long, le fait de ne pas comprendre certaines choses ou d'avoir du mal à se retrouver dans le temps rend le roman lourd, j'ai d'ailleurs failli abandonner, mais de nombreux commentaires disent que l'histoire devient intéressante vers la page 200 et en effet ! Très contente d'avoir continué alors que je partais à la base sur une grosse déception, vraiment hâte d'avoir la suite !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-14T12:43:03+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

https://my-bo0ks.over-blog.com/2023/02/alex-stern-tome-1-la-neuvieme-maison-leigh-bardugo.html

Voilà un roman qui me faisait envie et peur à la fois. Depuis deux ans qu'il était dans ma PAL, j'ai souvent failli l'en sortir, avant de le laisser patienter, encore et encore. C'est donc suite au petit sondage des de reliques ma PAL (que je sors enfin), que vous avez décidé qu'il serait la relique du mois de février.

Pour ma part, je suis une fan de Six of Crows. La duologie qui m'a fait découvrir l'autrice. Clairement, cette duologie fait partit de mes préférés dans ce genre. Mais depuis Grisha, que j'ai apprécie au début et plus vraiment à la fin de la trilogie (ne parlons pas du spin-off non plus), j'avais peur de retenter l'aventure avec l'autrice. D'où le fait que La neuvième maison attendait dans ma PAL. Pourtant on est sur quelque chose de vraiment différent ici.

La neuvième maison est un premier tome qui nous plonge dans un univers sombre et complexe. Il m'a bien fallu une centaine de pages pour comprendre dans quoi j'avais mis les pieds. Il faut dire qu'on est lâché dans l'univers comme si on prenait le train en cours de route. Et les chapitres sont vraiment très longs. Ce qui n'est pas facilité par l'alternance Présent/Passé. Mais je me suis accrochée, j'ai persévéré et j'ai finalement réussi à assembler les pièces du puzzle.

Alex Stern, notre héroine peut voir les fantômes. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle fait désormais partie de La neuvième maison. Son rôle est de surveiller les sociétés secrètes qui pratiquent la magie au sein de l'université de Yale. Mais si sa mission semble assez simple, en réalité, Alex va être confronté à quelque chose de bien plus dangereux et sournois qu'il n'y paraît.

Pour ma part, j'ai préféré les passages qui se déroule à l'automne, à savoir, le passé. Car c'est véritablement dans ces chapitres là que nous comprenons le début de l'histoire. Le recrutement d'Alex, sa découverte de La neuvième maison et les moyens de se défendre. Mais également son mentor. Un mentor qui a disparu dans le présent. Concernant le présent, rien de très réjouissant non plus car Alex, qui voit les fantômes constate de plus en plus des événements étranges les concernant et le meurtre d'une jeune fille, associé à la disparition de son mentor va causer de sérieux problème. Je ne pourrais vous en dire plus, car le principal atout, c'est bel et bien le mystère de ce roman.

Un roman qui n'est pas pour les plus jeunes. En ce moment, je les enchaine d'ailleurs. On est ici sur une série davantage adulte avec son lot de violences (notamment physiques). En plus de son univers complexe. Attention donc, si vous pensez que c'est dans la même veine que Grisha, qui est en comparaison du "pipi de chat". Même au niveau de la compréhension, il faut rester assez concentré je trouve pour bien assimiler ce qu'il s'y déroule.

Alors voilà, j'ai été au bout de ma lecture. Est-ce que j'ai aimé ? Je ne saurais vraiment dire. Est-ce que je n'ai pas aimé ? Non, je n'irais pas jusque là. Le problème de ce premier tome, c'est son rythme. C'est lent. Vraiment lent. Si on se résume dans les grandes lignes ce premier volet, il correspond au premier tiers de l'histoire. Ce qui fait que lorsque l'on avance au fil des chapitres, je n'ai pas eu la sensation de vraiment progresser, si ce n'est à la toute fin. Donc au final, il ne se passe pas des masses de choses dans ce premier tome. Alors oui, ça pose les bases d'une histoire, l'autrice prend le temps de développer tout ce système de société secrète et c'est prometteur. Mais, qu'est-ce que c'est lent...

En conclusion, si je suis contente d'avoir enfin sorti de ma PAL La neuvième maison, je ne saurais vous expliquer de façon plus claire comment je l'ai ressenti. C'est intriguant, sombre et original, mais c'est aussi assez flou, (lent) et ponctué de longueurs. Alex est une héroine difficile à cerner, intéressante mais pour laquelle j'ai eu du mal à m'attacher. Je ressors de ma lecture assez partagée mais avec la certitude que cela pourrait plaire aux amateurs du genre mais je pense pour ma part, m'arrêter avec ce tome malheureusement.

Afficher en entier
Diamant

C'est un nouveau coup de coeur. Leigh Bardugo est vraiment une déesse.

On est absorbé dans les mystères du Léthé et tout n'est que surprise. Vraiment je ne m'attendais pas à cette fin. Je croyais qu'on nous gardait des réponses pour le prochain tome. Et bien non !!! Le retournement de situation est incroyable.

Bon je dois avoué que c'est un peu difficile de rentrer dans l'histoire, le début est difficile à comprendre. Mais dès qu'on est dedans on ne peut pas en ressortir.

On est bien loin du Young Adult de Six of Crows ou King of Scars, Alex peut être carrément flippante, un vrai serpent qui s'enrouler autour de toi et te mettre à mort...

Enfin à la question " Qui est prêt à aller en enfer ", la réponse en MOI sans aucune hésitation !!!

Afficher en entier
Or

Ce roman traîne dans ma PAL depuis des lustres. Il me tente depuis sa sortie, mais il est vrai qu’à force d’avoir vu des avis négatifs ou mitigés, et bien ça m’a un peu refroidi tout de même. J’ai mis du temps avant d’oser me lancer dedans mais j’ai enfin pris mon courage à deux mains et je l’ai lu. Et bien je peux vous dire que je fais partie de la team « j’ai complètement adoré ce roman! ». Je l’a dévoré très vite. J’avais un peu peur d’avoir du mal à comprendre certaines choses vu que c’était un point qui est revenu beaucoup dans les avis négatifs. Mais finalement aucun problème de ce côté là pour moi. Cette lecture frôle même le coup de coeur tant j’ai adoré. Maintenant je n’ai qu’une hâte : avoir le second tome! J’espère qu’il sera très vite traduit en tout cas.

Je connais la plume de Leigh Bardugo avec son Grishaverse, difficile d’être passé à côté d’ailleurs! Mais ici, c’est complètement différent. C’est un roman fantastique moins jeunesse que le Grishaverse. Et ça se ressent clairement à la lecture. J’adore cette auteure, sa plume est merveilleuse à lire. C’est fluide mais surtout c’est terriblement addictif. Le roman a beau faire plus de 500 pages, je ne les ai pas vu défiler. J’étais tellement prise dans l’histoire que c’était assez difficile de lâcher le bouquin et passer à autre chose. Si j’avais pu le dévorer d’une traite clairement je l’aurais fait. Son roman est complètement dingue et incroyable! Vraiment lisez le!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage d’Alex. Elle a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l’école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir. À 20 ans, elle est la seule survivante d’un horrible massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses. Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de l’horreur…

Parlons d’abord de l’univers. Je l’ai trouvé tout simplement incroyable. Alors c’est vrai qu’au début de ma lecture, durant le premier chapitre, je trouvais que l’histoire était très étrange, je ne savais pas trop où l’auteure voulait nous amener. Je ne comprenais pas toujours tout, voir même rien du tout au final. Mais plus j’avançais dans ma lecture et mieux je comprenais. Mais surtout, plus je me rendais compte que l’univers était vraiment incroyable. Leigh Bardugo nous a offert un univers vraiment remarquable, son imagination est sans limite. C’est tout simplement fou quand on y repense. On se retrouve sur le campus de Yale et là bas, il y a des sociétés secrètes, huit plus précisément. Ces sociétés pratiquent la magie sous différentes formes. J’ai adoré les découvrir les uns après les autres. Certaines sont vraiment effrayantes d’ailleurs.. C’était tellement passionnant de découvrir tout ça. Il y a aussi le Léthé, ou la Neuvième Maison. Celle dont fait partie Alex. Le Léthé c’est un peu la société qui contrôle tout ça, qui s’assure qu’il n’y a pas de problèmes etc.

Au niveau de l’intrigue, je dois bien dire que j’ai été bluffé. Elle met un peu de temps à se mettre en place. Au début, on prend surtout le temps de découvrir les différentes maisons, les différents personnages. On pose les bases. Mais ce n’est pas pour autant que ça en est ennuyeux, justement bien au contraire! Et puis plus on avance, plis ça se complexifie et s’intensifie. J’ai adoré le côté enquête de l’histoire, c’était tellement intéressant. J’ai essayé de mener mon enquête mais comme d’habitude je suis complètement nulle. J’avais l’impression d’être mené en bateau tout le long. Plus j’avançais et moins j’avais d’idée! Tout ça pour que le roman se termine d’une façon complètement dingue. Je suis déjà hyper impatiente d’attendre le second tome, j’espère qu’il sera très vite traduit parce que l’attente va être insoutenable! Je sens que la suite va être encore plus dingue!

Au niveau des personnages, on est servi! Commençons par Alex. J’ai adoré son personnage! Il y a beaucoup de mystères autour d’elle, on ne sait pas ce qu’il s’est passé dans son passé. On en apprend petit à petit, on a des infos au compte goutte. Et plus j’avançais, plus je me posais des questions sur elle. Mais j’étais loin d’imaginer que ce soit ça qu’il se soit passé! Elle m’a tellement touché, surtout quand on découvre son enfance et son adolescence. Elle m’a fait tellement de peine.. La vie n’a pas été toute rose pour elle et a vécu des choses horribles. Le don qu’elle a lui a vraiment gâché la vie lorsqu’elle était plus jeune.. Son personnage est vraiment complexe, mais quand on découvre qui elle est vraiment, c’est vraiment une jeune femme extrêmement touchante. Mon personnage préféré est clairement celui de Darlington. Quel homme celui là ohlala! Je trouve qu’il dégage un charisme complètement dingue. Vraiment ce personnage est fabuleux, j’aurais tant aimé en découvrir encore plus sur lui. Rien que pour lui, je suis beaucoup trop impatiente de découvrir le second tome. Le duo qu’il forme avec Alex me plaît énormément, la relation qu’ils ont me plaît énormément aussi, j’espère qu’elle évoluera par la suite.. Je veux dire la scène à la fête du Manuscrit quand même! Quelle intensité! On a aussi d’autres personnages que l’on découvre petit à petit. Il y a Dawn, j’ai beaucoup aimé la découvrir et surtout la voir construire son amitié avec Alex même si les débuts sont compliqués.

Ce premier tome est certes lent et long à se mettre en place. Mais il en vaut tellement la peine! L’univers est sombre, tellement bien travaillé mais aussi très complexe il faut bien le dire. Mais quand on a tous les éléments en main, on se rend compte que son univers est juste complètement fou. Les personnages sont géniaux et l’intrigue l’est tout autant. Vraiment, j’ai tellement aimé cette lecture! Je suis tellement mais tellement impatiente de découvrir ce que nous réserve le second tome, mais je sens que ça va être complètement dingue! Je précise tout de même que ce n’est pas un livre à mettre entre les mains de tout le monde. Certaines scènes sont assez dures et difficiles à lire, vérifiez les TW avant de vous lancer dedans, c’est important.

Afficher en entier
Argent

Voilà un univers sympathique et originale par les éléments mit en place, la magie présente fonctionne selon un système complexe et certains y sont plus sensible que d'autre.

On découvre tout ce monde aux côtés d'Alex, qui y avait déjà un pied, malgré elle. Alex, un personnage qui ne prétend pas être parfaite avec un passé lourd. Alex, qui est un personnage très intéressant, ni blanc ni noir, mais tendant sur une nuance de Gris.

Les autres personnages que l'on croise sont tous différents les uns des autres, avec leurs ambitions qui leur sont propres, certains nous surprennent même. Mention spéciale pour Turner, que j'ai hâte de retrouver (mais lui, sûrement pas du tout). Dawes est précieuse, on ne lui fait pas de mal, attention et il ne faut pas oublié Darlington, que je trouve tout aussi intéressant ! Mais le reste qu'on croise ont leur propre moment pour briller, voire s'éteindre et j'ai trouvé que toutes ses intrigues étaient très bien ficelées.

Afficher en entier
Or

Unique et captivant, un premier tome très prometteur !

L'univers et l'atmosphère même de ce livre m'ont complètement happé, cependant, ce n'est pas pour tout le monde ! Dans un univers très particulier au cœur de l'université de Yale, ce livre, très inventif et bien travaillé, puise assez dans le réel pour s'ancrer dedans, ce que j'ai adoré. La façon de voir le monde du surnaturel est loin de ce que j'ai vu auparavant mais reprenant les mêmes bases, le rendu étant particulièrement abouti.

J'étais un peu perturbée par les chapitres et les changements de points de vu au début, les définissant par rapport au temps. On se fait toutefois très vite aux chapitres alternant entre présent et passé, le passé étant la plupart du temps du point de vu de Darlington, très différent d'Alex. J'ai aimé la façon ingénieuse dont les personnages change en même temps que la période racontée, comme si chacun appartenait à son temps.

Les personnages, parlons en, ceux-ci ont tous leur identité propre et sont très bien écrit. Néanmoins, certains semblent comme coincé dans l'histoire, comme si on ne pouvait en voir que la couverture parce que ce ne sont que des personnages secondaires. Mais ce n'est que le premier tome après tout, et les personnages d'Alex et de Darlington sont complexes, bien écrit et pleins de contradictions humaines que j'ai adoré.

L'action est importante et il se passe tellement de choses dans ce premier tome que la suite promet beaucoup !

Mais il est très important de se renseigner sur les avertissements et les thèmes abordés avant de choisir de l'acheter et le lire !! Il y a beaucoup de scènes choquantes et violentes très graphiques ! Il faut être sûre que vous ne serez pas choqué !

Pour ma part j'ai adoré ce livre et j'attends avec impatience la traduction française du tome 2 :)

Afficher en entier
Or

Alex est une jeune femme plutôt solitaire qui étudie à Yale, franche, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Personnage très mystérieux et intriguant avec une forte personnalité, tout ce que j’aime. Elle semble capable de voir les fantômes appelés habituellement les Gris, sans assistance, ce qui semble rare au sein de la société. Il est conseillé de ne pas les regarder ou leur parler, encore moins prononcer leurs noms, qui sait quelles en seraient les conséquences. Suite à un incident dans sa vie passée, elle a changé considérablement de vie. On a accès à des bribes de souvenirs concernant son passé.

Son rôle, travaillant pour le Léthé : vérifier le respect des procédures par les Bonesmen, qui n’est autre qu’organisation ressemblant à une secte comptant parmi elle des Présidents, des personnalités publiques, beaucoup de gens bien placés dans le monde. Elle assiste à un rituel appelé pronostication, mais des choses qu’elle seule semble voir vont se dérouler.

Suite à un meurtre perpétré, elle va devoir enquêter afin d’en connaître les raisons ainsi que le coupable, ses dons vont s’avérer très utiles. Elle se rend compte que le comportement des Gris a changé. Pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui pourrait les effrayer à ce point ?

Elle me touche beaucoup, on sent qu’elle a énormément de tristesse et de rage qui la ronge. Son adolescence a été chaotique non pas à cause de sa mère ou de son foyer en général, mais parce qu’elle a vécu, vu des choses, que peu supporteraient. Elle lie une amitié puissance avec ses deux colocataires Mercy et Lauren, qu’elle tente de protéger de son mieux.

Darlington, mentor d’Alex, il lui apprend énormément de choses par rapport à la vie à Yale, notamment sur les us et coutumes des Bonesmen. Il ne portait pas forcément Alex dans son cœur lors de leur rencontre, ils estiment alors n’avoir rien en commun. Il doit cependant composer avec puisqu’ils vont se côtoyer régulièrement.

Il est drôle malgré lui avec ses répliques, très charismatique aussi. Darlington se montre parfois sympathique et prévenant, même si cela reste rare. Il envie le « don » d’Alex, souhaitant depuis longtemps être doté de la même capacité. Alex va également enquêter en parallèle sur sa disparition soudaine. Il a entretenu une relation assez tendue avec ses géniteurs, car pour moi on ne peut pas réellement les qualifier de parents, mais était très proche de son grand-père. Il reste l’un des personnages les plus mystérieux pour moi, j’ai encore beaucoup trop de questionnements le concernant.

L’inspecteur Turner ne fait aucunement confiance à Alex, encore moins en ce qui concerne l’affaire de meurtres. Il se méfie d’elle et ne s’en cache pas. Toutefois, son avis va radicalement changer lorsqu’il sera témoin de certains phénomènes étranges.

Quant à Pamela, au départ j’avais du mal à me faire un avis sur elle, car elle était en retrait, parlait peu. Au fil des pages, on découvre sa personnalité, sa façon d’être et de gérer les situations plus ou moins problématiques. J’adore cette femme, elle est gentille puis défends bec et ongle Alex.

Le prologue m’a poussé à me poser pas mal de questions, mais surtout à en savoir plus sur Alex. J’ai adoré les joutes verbales entre elle et Darlington ainsi que leur relation étrange. Tout ce mystère autour des Gris m’a beaucoup intrigué je vous l’avoue, c’est ce côté-là qui m’a vraiment embarqué au départ.

J’ai apprécié le fait que l’on ait accès à des passages de La Vie de Léthé et des journaux de quelques membres. En revanche, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, j’ai trouvé le début assez (trop ?) long, la longueur des chapitres m’a clairement freiné.

On aborde d’une certaine façon la manière dont les personnes riches, « les privilégiés », s’en tirent à bon escient. Quand on a l’argent de même que les bonnes relations, tout paraît toujours beaucoup plus simple et accessible. Que dire des derniers chapitres, ils ont été intenses en termes d’action, de révélations et cette fin… Autant j’ai eu du mal à le démarrer autant j’ai peiné à le lâcher une fois les huit premiers chapitres lus.

Si tu aimes : les spéculations, la quête de vérité, les mensonges, les fantômes, les disparitions, les morts et les choses inexpliquées, alors fonce lire La neuvième maison. Si c’est déjà le cas, qu’en as-tu pensé ? Toi aussi es-tu sous le charme de Darlington ?

Afficher en entier
Argent

Serait-ce un miracle ? C’est fort probable. Parce que oui, j’ai enfin lu *La Neuvième Maison* de Leigh Bardugo, le livre que je traîne de PAL en PAL depuis… je ne sais même plus quand 😅. J’ai tenu à commencer l’année par cette lecture, histoire de combattre la malédiction : “Non, tu ne passeras pas une année de plus à végéter sur mes étagères”. Et… disons que j’en suis ressortie assez mitigée.

—Attachez vos ceintures !—

Je vais tout de suite mettre les pieds dans le plat en parlant du plus gros problème de *La Neuvième Maison* : son rythme. J’ai malheureusement retrouvé ce qui m’avait tant gênée dans *Six of Crows* (et qui a fait que je n’ai jamais fini le T2), c’est-à-dire une intrigue en montagnes russes. Si l’histoire peut très vite prendre un tournant haletant qui nous fait tourner les pages de plus en plus vite, celui-ci a souvent tendance à vite retomber pour nous laisser dans un creux de vague où il ne se passe pas grand-chose (voire rien du tout) et où l’on a tendance à s’ennuyer. Le souci étant que ces “creux” sont bien plus nombreux et plus étendus que les “montées” - en particulier dans la première moitié du roman (et encore, je suis gentille, j’aurais plutôt dû dire les deux tiers) où c’est franchement le calme plat, où l’action est peu présente et où les révélations se font désirer.

—Tic-Tac & Suspicions—

L’autre particularité de *La Neuvième Maison* se trouve dans l’alternance des temporalités entre les chapitres au passé et ceux au présent - ceux-ci étant privés d’un personnage principal qui a subitement disparu - le but étant de découvrir l’évènement qui a fait basculer les choses. Et, de façon très étrange, j’ai préféré les chapitres qui se déroulaient dans le passé (aux “origines” de l’histoire). On ne va pas se mentir, cette préférence est causée par la présence de Darlington, mon personnage préféré de l’histoire. C’est mon chouchou à moi, pince-sans-rire et paradoxalement très drôle, ultra-plaisant à suivre.

Mais quid d’Alex, notre héroïne ? Eh bien… Je ne sais pas vraiment. Elle m’a beaucoup déstabilisée, dans le sens où j’ai souvent douté de sa fiabilité. Je ne savais pas si moi, lectrice, je pouvais lui faire confiance et croire sur paroles tout ce qu’elle disait. Si bien que je me suis souvent demandé dans quel camp elle se trouvait réellement. C’est le genre de personnage qui lâche des informations au compte-goutte, comme ça, mine de rien, au détour d’une pensée. Si bien que nous devons rester très attentifs pour capter ces indices et essayer de reconstituer le puzzle. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque ça nous tient en haleine.

—Booo !—

En revanche, l’ambiance du roman a été une bonne surprise avec ses vibes très dark academia dans cette vieille université pleine de secrets et de non-dits, de passages secrets et de coins sombres dans lesquels rôdent des créatures plus très humaines… C’est poisseux. Pas au point de faire peur, mais assez pour nous avoir un rendu brumeux et inquiétant. Surtout avec tous ces fantômes qui rôdent ! C’est un point que j’ai d’ailleurs grandement apprécié, parce que j’ai une appétence générale pour les fantômes, mais aussi parce que j’aime beaucoup la façon dont Leigh Bardugo a traité le sujet. (Spoiler Alert : On est loin -TRÈS loin- de Casper le gentil fantôme.)

D’ailleurs, il faut que je te prévienne que Leigh Bardugo n’y va pas de main morte. *La Neuvième Maison* a son lot de scènes trash, de descriptions gores et de passages difficiles à lire. Pour te donner une idée, le roman s’ouvre sur une scène où une société lit l’avenir dans les entrailles d’un homme vivant (oui, ça marque) et où l’autrice ne se gêne pas pour nous fournir des détails dont on se serait bien passé. Un passage en particulier m’a vraiment marqué (dans le mauvais sens) parce que je l’ai trouvé extrêmement violent et inattendu… et peut-être même un peu gratuit. J’aurai donc tendance à recommander aux âmes sensibles de s’abstenir.

Si ça peut t’aider à y voir plus clair, la maison d’édition a inséré plusieurs Triggers Warnings en amont de l’histoire. Je te les retranscris ici : Violence, sexe, drogue, violence sexuelle, langage grossier, descriptions explicites de blessures.

—Supplément—

Autre information qui me semble importante et qui n’est peut-être pas assez visible dans le résumé : L’intrigue de *La Neuvième Maison* tourne essentiellement autour d’une enquête à résoudre, ce dont je n’avais moi-même pas vraiment conscience avant de me lancer dans la lecture. Et je ne sais pas si c’est le fait que je ne sois naturellement pas friande de ce genre romanesque, mais je dois avouer qu’il y avait des moments où la résolution de ce meurtre me passait complètement au-dessus. Bon, c’est vrai qu’à d’autres moments j’étais plutôt enthousiaste, mais ceux-là étaient plus rares. Je dois même avouer qu’il y a une ou deux fois où je me suis retrouvée un peu perdue dans les explications. Mais au final j’ai compris l’essentiel, je te rassure !

—En bref—

En bref, *La Neuvième Maison* de Leigh Bardugo fut une lecture en demi-teinte dont j’ai apprécié l’ambiance dark academia avec ses secrets, le développement de la partie surnaturelle et le personnage de Darlington - mais qui souffre d’un véritable problème de rythme, d’un personnage principal très déstabilisant et de scènes qui ont tendance à tomber un peu trop facilement dans le trash. Peut-être que tout cela aurait été mieux équilibré si le roman avait été un peu raccourci, mais ce n’est que mon humble avis !

La question qui reste en suspens est de savoir si je vais lire la suite que De Saxus a annoncée pour 2023. Et je pense que s’il y a de grandes chances pour que je ne me jette pas dessus, je finirai tout de même par m’y pencher - parce qu’il y a toujours un certain nombre de réponses que j’attends. Alors on en reparle dans quelques mois !

https://desrevesdanslamarge.com/leigh-bardugo-la-neuvieme-maison/

Afficher en entier
Bronze

Une histoire plutôt intéressante bien que complexe à suivre à mes yeux. Patience et persévérance ont été demandé au cours de cette lecture. Il m'a fallu environ trois cent pages pour commencer à accrocher au récit. Malgré tout , j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome

Afficher en entier
Lu aussi

je n'ai pas aimé ce livre. j'ai trouvé le début très brouillon,. il m'a fallu un certain nombre de pages pour que cette sensation s’atténue. il y a trop de personnages à suivre, trop de "maisons". les fantômes sont loin d'être gentils et par moment j'ai lu en diagonale tellement j'étais mal à l'aise avec leurs descriptions physiques et comportementales

Afficher en entier
Or

5/5

Je dois avouer que le début a été très compliquer.

Je ne comprenais pas grand-chose et j’avais peur d’aller à la déception.

Mais c’est par ce que l’univers est très dense et très complexe mais au fur et à mesure des pages, ont comprends mieux, on intègre les personnages, leurs magie.

J’ai adorée l’intrigue malgré la difficulté à la cerner au départ avec tous ces retours dans le temps.

Des sujets très dur son abordés donc faites très attention aux TW ! cependant ces sujets sont très bien amenés et très bien traiter. Certaine scène sont explicite mais d’autre sous-entendu.

L’intrigue est très dark, et je trouve un mélange de dark Academia, thriller.

C’est vraiment une histoire très addictive et dérangeante en même temps mais je ne pensais pas autant m’investir et accrocher !

Le système de magie est très différent des autres. Elle est beaucoup plus sombre et presque mal vue par le monde qui la connaisse.

L’univers, l’histoire est tellement bien construite, pleine de mystère, d’action mais en même temps très dark avec une touche de violence. Parfois à faire tourner les yeux (je suis très sensible) mais en même temps, c’était écrit d’une manière claire avec détails mais sans être tout much.

Le personnage d’Alex était juste incroyable. Une femme à la fois sarcastique, très sombre et très profonde. Elle cache tellement de chose, de violence, un passer traumatique qui peu énormément trigger.

Elle a un charisme impressionnant et grande une gentillesse envers ses amies. Prête à tout pour les aider, les défendre. Elle a une force d’esprit, une volonté…

Les autres personnages sont tout aussi sombre et avec des caractères très fort. Je n’ai pas vraiment trouvée de personnages « Sunshine » à proprement parler.

Le garçons de l’école sont de vrai Co*****.

Ils sont décrits comme les gars un peu typique des université à se drogués et je dois avouer que cela m’a un peu gêné, pas dans le sens ou c’était faux, ou caricaturale mais dans le sens ou se montre que certain gars peuvent vraiment être comme ça exister.

Ce fut une histoire donc très sombre, magique sombre, dark Academia qui va vous retourner le cerveau.

Ce fut un coup de cœur inattendu.

Afficher en entier

Dates de sortie

Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison

  • France : 2020-08-27 (Français)
  • France : 2022-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-11-11 (Français)
  • USA : 2019-10-08 (English)

Activité récente

lepod le place en liste or
2023-03-19T11:04:09+01:00

Titres alternatifs

  • Ninth house - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 913
Commentaires 159
extraits 85
Evaluations 399
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode