Alex, peut-être

Description ajoutée par loulourourou 2019-04-26T11:44:43+02:00

Fan absolue de cinéma, Bailey Ridell a passé son année de lycée à discuter en ligne ave Alex, un geek également passionné des salles obscures. Et peut-être aussi à craquer un peu pour lui… Mais alors qu’elle s’apprête à le rencontrer, elle commence à paniquer. Et si c’était un pervers qui se cachait derrière son écran ? Ou tout simplement une déception dans la vraie vie ? Dans le petit musée local où elle s’est dégoté un boulot pour l’été, elle se rapproche de Porter, un mystérieux surfer un brin impertinent. Mais avant de décider avec qui elle pourrait partager une belle histoire, Bailey veut découvrir qui est Alex. Elle va donc remonter sa piste pour le retrouver. Tandis que la vérité se dévoile, Bailey devra assumer celle qu’elle est vraiment et faire un choix. Alex, peut-être ?

Extrait ajouté par chacha06 2017-08-20T00:12:11+02:00

We all really do contradict ourselves and contain multitudes. How do we even figure out who we really are?

Commentaire ajouté par ptitflora92 2020-08-09T20:43:24+02:00

Et bien voilà une petite romance qui m’a donné la banane, je ne pouvais pas arrêter de sourire et j’ai même eu du mal à me détacher du livre, si bien que je l’ai lu d’une traite.

Je me suis vraiment attachée à Bailey et je la comprend dans ses ressentis ça façon d’exprimer les choses, ses petites difficultés dans les relations aux autres (un peu introvertie sans pour autant que ce soit un obstacle). Elle a une belle évolution au cours du roman.

Sa relation avec son père est adorable et vu comment sa mère l’ignore c’est bien qu’elle est au moins un parent sur qui compter.

J'ai adoré le fait qu'elle aime les films, qu'elle soit vêtue de façon originale, sa relation avec son père et la façon dont elle a lentement commencé à s'ouvrir et à accepter ses défauts.

Porter aussi est attachant et j’aurai bien aimé avoir son point de vue mais même sans c’est très bien on suit parfaitement l’évolution de leur relation de collègue qui ne se supporte pas à amis et plus si affinité ;)

J’aurai aimé en savoir un peu plus sur la relation de Bailey et sa mère pour comprendre un peu mieux sa mère mais c’était pas le plus important dans l’histoire qui se veut mignonne et pleine de bonne humeur je pense

Commentaire ajouté par Marine-66 2020-07-05T07:31:04+02:00

Ce roman était exactement ce que j'attendais de lui, une romance estivale, young adult, légère, bien que pleine d'émotions. Même si on se doute tout du long de la chute, le chemin était sympa à suivre et on avait hâte de voir comment la vérité allait survenir. Une lecture parfaite pour l'été !

Commentaire ajouté par Lipette 2020-03-16T14:09:53+01:00

J'ai passé un agréable moment avec Bailey, Alex et Porter ! J'ai aimé voir comment elle s'est épanouie au contact de ce dernier, comment elle s'est ouverte aux autres. Bailey a souffert dans le passé, de même que Porter, mais ils essaient d'avancer et de faire de leur mieux ! J'ai beaucoup apprécié Bailey et son caractère parfois bien trempé... mais ce qu'elle peut être bouchée ma parole ! Elle ne voit pas ce qu'elle a juste sous son nez ! Même moi j'ai été capable de dire quasiment dès le début du livre qui était Alex ! En même temps ce n'était pas vraiment difficile de le deviner !

Je dirais donc que ce roman m'a fait passer le temps agréablement et qu'il se lit très vite, sans avoir trop besoin de réfléchir !

Commentaire ajouté par ReadingEscaping 2019-12-15T17:23:43+01:00

Que dire à part whaou! J'ai adoré ce livre! Je l'ai littéralement dévoré! Au court de la lecture, on apprend à découvrir les histoires de Bailey et Porter, qui n'est pas des plus agréables au départ mais on finit par l'apprécier au court de l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Et même si l'identité d'Alex prévisible dès le départ, j'ai adoré l'évolution de la relation entre Bailey et Porter.Bref un livre que je conseille de lire et qui peut être un bon compagnon de lecture en été sur la plage.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2019-08-14T11:18:32+02:00

Ce roman est parfait pour l'été ! Simple, rafraichissant et sans prise de tête, Alex, peut-être a été une belle découverte!

Commentaire ajouté par Morgane-43 2019-06-01T22:28:57+02:00

Vous découvrirez, dans ce récit Bailey, une jeune adolescente qui a passé beaucoup de temps à discutez en ligne avec Alex, un garçon qui les mêmes goûts qu'elle, en matière de cinéma. Ce dernier veut la rencontrer et lui demande, la supplie de venir le retrouver, pour un cinéma en plein air, à regarder un film sur la plage. Quand elle déménage chez son père, endroit où le garçon habite lui aussi, elle décide de ne rien dire et de faire sa propre enquête. Au plus profond d'elle, elle a peur d'être déçu, que ce ne soit pas celui auquel elle s'attend alors, pour éviter ça, elle préfère vérifier par elle même, sans qu'il ne le sache. C'est alors qu'elle rencontre Porter, un surfer à l'humeur taciturne avec qui elle se dispute constamment. Les deux vont alors se rapprocher alors qu'elle et Alex vont s'éloigner l'un et l'autre. Mais elle ne lâchera pas pour autant, son envie de savoir qui est Alex est toujours présente.

Bailey est une héroïne attachante, adorable, mignonne que l'on comprend facilement. Je me suis vraiment identifié à elle, même si, je l'avoue, la curiosité aurait été trop grosse pour que je reste muette. Sa façon de voir les choses est plaisante, elle a un regard sur la vie assez fascinant. C'est le genre de personnage que j'aime. Elle a une certaine fragilité, mais aussi une force en elle qui la rende plus mature que les jeunes de son âge. Elle a un humour que j'adore, des répliques qui me font rire et un esprit qui me fait succomber. De son côté, Porter n'est pas en reste. C'est un garçon lunatique quand on le rencontre. Le genre à qui l'on a envie de foutre des claques tellement il est exaspérant et moqueur. Pourtant, c'est aussi le genre à qui l'on a envie de sauter au cou, car derrière cette façade, c'est quelqu'un d'adorable. Lui aussi a des cicatrices, plus visible que celle de Bailey d'ailleurs. Quant à Alex, il est différent de Porter. C'est avec des chapitres sous forme de Tchat que l'on apprend à le connaître. Dès le début, je l'ai trouvé charmant et adorable. Il est gentil et, avec Bailey, ils ont une très bonne entente si bien qu'il veut et désire vraiment la voir en réel.

Pouahalalalalala. J'ai adoré. Vraiment, je comprends que ce récit soit un coup de cœur, car pour moi aussi, c'en est un ! Les personnages sont vraiment superbes, tous sans exception (enfin si, un m'a donné envie de lui tordre le cou, mais ça, vous le découvrirez en lisant l'histoire!). Déjà la famille des héros, j'aime l'entente qu'à Bailey avec son père et les liens qui unissent Porter à ses parents et à sa sœur. Ils sont complices, unis ce qui change de la plupart des romans. L'intrigue aussi est géniale, même si on se doute de certains éléments quand on commence le récit, j'aime sa construction. Certains des chapitres se terminent par des conversations entre Alex et Bailey qui permettent à ce que le lecteur, lui aussi, enquête de son côté pour découvrir qui il est. Je me suis vraiment pris au jeu, je décrypter leur correspondance afin de savoir ce qu'il en était de ce garçon.

Le décor en arrière plan est plaisant. J'ai eu cette impression d'être en été, en Californie. Très, très agréable par temps frais ! Je me suis vraiment laissé entraîner par cet univers, par les plages et les boutiques, par le musée auquel Bailey et Porter travail.

Tout au long du récit, on va voir les protagonistes grandir, les relations évolués avec une petite dose de rebondissements prévisibles, certes, mais qui font monter la tension. C'est une histoire vivante, à aucun moment je me suis ennuyée. J'ai tourné les pages sans même voir le temps passé. C'est doux, mignon et passionné. Les joutes entres les deux protagonistes, Bailey et Porter m'ont fait rire. Ni l'un ni l'autre ne se laisse faire.

Le final, je l'attendais avec impatience. Je me demandais quand Bailey allait rencontrer Alex et comment cela allait se passer. Je me demandais aussi si ce serait elle qui arriverait à le découvrir par elle même, ou pas et si elle allait abandonner pour Porter, ou bien choisir Alex. J'avais pleins de questions, si bien que j'avais à la fois, hâte de terminer ce livre, mais aussi le contraire. Je peinais de devoir le lâcher, une fois dévoré. Ces deux sentiments montrent à quel point j'ai vraiment beaucoup aimé ce récit frais.

Concernant la plume de l'auteure, un régal. Elle est addictive, captivante, légère et vivante. Pas une seule fois j'ai trouvé qu'il y avait de lenteur. Il y a la dose idéale d'humour et d'amour. Les thèmes abordés sont ce que je recherche dans les récits young-adult, ceux de l'amitié, de l'amour, de la famille et de l'adolescence (logique).

En conclusion, la notion « coup de coeur » du livre est mérité. C'est un young-adult vraiment adorable, frais et estival ! Il est idéal pour passer un bon moment. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée et la romance entre les héros fait rêver. Je vous conseille donc vraiment ce récit !

Commentaire ajouté par Sice 2019-05-18T11:44:26+02:00

Très bonne lecture pour les vacances, j'ai beaucoup aimé même si le dénouement est un peu prévisible. Les personnages sont super et vraiment attachants, je les aient adorés ! L'écriture est simple, mais sympathique, rien à redire là-dessus !

Je recommande !

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-05-02T07:43:11+02:00

Après une lecture éprouvante et dérangeante, j’avais besoin de me plonger dans un livre tout doux. Et quoi de mieux que du young adult pour ça ?! J’ai donc jeté mon dévolu sur ce roman fraîchement publié.

(...)

Bien que j’aie lu ce livre très rapidement, je n’en reste pas moins déçue par cette histoire. Elle n’a pas réussi à me faire rêver comme je l’avais espéré. Malgré quelques tentatives de l’auteure pour apporter un peu de mystère et une aura de danger au scénario, l’ensemble reste trop prévisible et pas suffisamment abouti à mon goût. Ni l’histoire, ni les héros n’ont su me transporter.

Le récit est entièrement narré du point de vue de Bailey. On découvre alors une adolescente timide, solitaire, douce, gentille, sensible et fragile. Que des qualités qui, en théorie, ont tout pour charmer le lecteur. Pourtant la magie n’a pas opéré sur moi. Même s’il lui arrive par moments de se rebeller et de s’affirmer un peu, je l’ai trouvé trop effacée. Je n’ai pas non plus apprécié nombre de ses réactions que j’ai souvent trouvé trop puériles, naïves et théâtrales et qui m’ont ramené vingt ans en arrière dans la cour du collège. Bref, pour moi, son personnage manquait de sincérité.

La suite sur mon blog:

Commentaire ajouté par Penny5 2019-05-01T17:10:36+02:00

J’ai beaucoup aimé ce roman, très abordable en VO, les romances sont toujours un peu clichées (pour le meilleur et pour le pire), mais Alex Approximately sait se démarquer avec des personnages attachants et juste adorables.

Dès le début, on sait exactement comment l’histoire va se dérouler dans les grandes lignes, mais qu’importe, l’univers et l’intrigue nous happent instantanément et on ne veut plus en ressortir.

L’atmosphère qui règne tout au long nous donne un avant-goût de la période estivale, et apporte un peu de fraîcheur après la lecture de récits plus lourds.

On ressent bien les états d’âme des protagonistes et leur “double personnalité” qui dure jusqu’à la fin ajoute davantage de mignonerie à l’histoire.

La romance est très bien amenée, tout en douceur, sans en faire trop, parfaite donc.

Bref, ce livre, qui possède un air de “Trois de tes secrets”, m’a fait renouer avec la collection New Way, dont les dernières parutions étaient un peu trop fades à mon goût.

N’hésitez donc pas à découvrir ce roman tout mignon, qui saura séduire les fans inconditionnels de romance et de YA!

Commentaire ajouté par Lectures-Young-Adult 2019-05-01T04:53:45+02:00

Honnêtement, ce roman fut une excellente surprise. Déjà, la couverture est sublime mais je ne m'attendais pas à autant aimer. C'est une romance toute simple entre deux adolescents, qui peut, certes paraitre déjà-vu avec un dénouement prévisible, mais que l'on prend plaisir à découvrir, à en lire chaque ligne, ressentant ce que les personnages ressentent, et j'ai adoré. Une romance innocente et douce, pour un moment de détente cocooning agréable.

En pleine semaine de travail intense et de révisions à l'approche des partiels, ce roman m'a permis de respirer et de donner cette touche de légèreté dont j'avais besoin. Une vraie bouffée d'air frais qui fut une très bonne surprise que je vous recommande absolument de découvrir.

Bailey est une adolescente de 17 ans qui va déménager en Californie vivre avec son père. L'une des premières choses qu'elle fait en arrivant est de trouver ce mystérieux gars, Alex, avec qui elle a chatté toute l'année, passionnés tous les deux de films. En attendant, elle va bosser tout l'été dans le petit musée de la ville, se faire une nouvelle amie et un collègue qu'elle supporte à peine, Porter.

Bailey est rafraichissante, j'ai pris plaisir à la suivre à travers sa vie, ses incertitudes, ses peurs, son premier amour. Une période de sa vie fut traumatisante, laissant encore aujourd'hui des cicatrices physiques et psychologiques. Le fait que l'auteure ne nous dévoile pas tout, tout de suite a rendu meilleur ce petit moment touchant de révélations. Les chapitres qui sont exclusivement sous son point de vue nous happent dans ses pensées, ses doutes qui composent sa vie, sans en perdre une miette. Elle est gentille, douce, sensible et fragile par moments, est liée à son père et possède une véritable passion pour le cinéma, les vieux films.

On s'attache à Bailey sans aucun mal et on se prend à deviner avec elle qui est ce fameux Alex. Bien que l'on s'en doute quand même, cela ne gâche en aucun cas le moment fatidique de la découverte de cet Alex, au contraire. J'ai adoré lire les messages qu'Alex et Bailey s'échangent tant sur les films que sur leur vie, laissant de petits indices que Bailey interprète pour découvrir la véritable identité de son correspondant mystère.

Quant à Porter, il est un des personnages que j'ai préféré. Si au début il joue au surfeur abruti et mesquin, il va progressivement nous montrer sa facette de garçon gentil, attentionné, correct, sensible et honnête et qui, lui non plus, n'a pas était épargné par la vie mais qui a su en faire sa force pour mieux avancer. Il est là pour aider Bailey lorsqu'elle a le moindre souci, lui fait découvrir la ville et son monde fait de surf et de noix de coco. C'est clairement un personnage que j'ai aimé le plus découvrir et suivre. L'auteure ne se contente pas de dépeindre sa vie mais va creuser le personnage pour en tirer le maximum pour notre plus grand bonheur. L'auteure exploite également la famille de Porter et j'aime le fait que l'auteure se serve également des personnages secondaires pour construire son histoire. Je suis un peu triste cependant, de n'avoir pu lire certains chapitres, les plus importants, du point de vue de Porter. Seul bémol, j'aurai bien aimé entrer dans sa tête.

L'histoire n'est pas plate ou redondante mais vivante, houleuse, intrigante, passionnée et douce et mignonne, nous faisant entrer dans cette petite bulle d'innocence et de bonheur. à l'état pur. Porter et Bailey arrive à faire vivre leur histoire sans nous faire lever les yeux au ciel ou nous dire toute les cinq minutes "c'est si cliché ! ". Sa relation avec Bailey va doucement évoluer en quelque chose de si mignon et attendrissant. J'ai adoré voir leur histoire se profiler et évoluer, leur complicité, leurs petits jeux, leurs doutes et leurs déchirements.

Bien que l'histoire soit assez prévisible dans les grandes lignes, l'auteure arrive à nous garder captiver dans la vie de ces deux adolescents, nous fait passer un moment de douceur romantique. La plume de l'auteure est légère, fraîche, assez addictive pour ne pas nous faire lâcher facilement le livre, empreinte d'humour et de romance. Quand l'heure des révélations a sonné, et même si j'avais déjà deviné depuis un bon moment l'intrigue, j'en ai eu la chair de poule le moment venu, triste de voir à quel point cela affectait les personnages. L'auteure a merveilleusement su retransmettre leur joie, leur peine, leur tristesse pour nous les faire ressentir aussi.

Je comprends pourquoi "Alex, peut-être" a été classé comme un coup de cœur et je ne peux que vous le recommander chaudement. J'ai plus qu'adoré les nombreuses références aux films, certaines que je connaissais telles que Harry Potter ou encore 10 Thins I Hate About You, et d'autres que je ne connaissais pas et qui m'ont donnés envie de les découvrir. Ce bouquin en vaut la peine, et vous fera oublier votre quotidien le temps de 300 pages qui filent à la vitesse de la lumière. Ce roman est une véritable bulle de douceur et de bonheur et l'on ne peut s'empêcher de succomber au charme des personnages, passant la majorité du temps avec un sourire au bord des lèvres.

Alex, peut-être

• France : 2019-04-18 (Français)

Nissa99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-19T18:57:44+02:00