Alex Rider, Tome 5 : Scorpia

Description ajoutée par brendada 2010-08-23T22:35:28+02:00

" Va à Venise. Trouve Scorpia. Tu connaîtras ton destin. " Tels sont les mots qui hantent Alex Rider depuis la fin de sa dernière mission. Mais Scorpia n'est autre que la plus grande organisation criminelle du monde, avec à sa tête la belle et mystérieuse Mme Rothman. Celle-ci semble d'ailleurs très bien connaître le jeune héros. Trop bien, peut-être...

Extrait ajouté par Ananas11 2022-01-21T15:55:39+01:00

On était au début de septembre. Moins d'un mois s'était écoulé depuis la confrontation ultime entre Alex et Damian Cray à bord d'Air Force One, l'avion présidentiel américain. C'était la conclusion d'une aventure qui l'avait mené de Paris à Amsterdam, puis à l'aéroport londonien de Heathrow, alors que vingt-cinq missiles nucléaires menaçaient la planète. Alex avait réussi à détruire ces missiles, puis assisté à la mort de Damian Cray. Après quoi, couvert de l'habituelle collection de contusions et blessures diverses, il était rentré chez lui, où l'attendait une Jack Starbright à la mine sombre et résolue. Jack était sa gouvernante, mais surtout son amie, et elle s'inquiétait beaucoup pour lui.

— Tu ne peux pas continuer ainsi, Alex. Tu ne vas plus en classe. Tu as manqué la moitié d'un trimestre quand tu étais à Skeleton Key, et au moins deux semaines à cause de ton expédition en Cornouailles. Sans parler du temps passé dans cet horrible pensionnat de Pointe Blanche. À ce rythme, tu risques de rater tous tes examens. Que feras-tu ensuite?

— Ce n'est pas ma faute..., commença Alex.

— Je sais. Mais c'est mon travail de veiller à tes études et j'ai décidé d'engager un précepteur pour le reste de l'été.

— Tu plaisantes!

— Pas du tout. Je suis très sérieuse. Les vacances ne sont pas terminées et tu vas pouvoir te mettre à travailler dès maintenant.

— Je ne veux pas de précepteur, protesta Alex.

— Je ne te donne pas le choix, Alex. Inutile de chercher à te dérober. Cette fois, tu n'y couperas pas!

Alex aurait voulu argumenter, mais, en son for intérieur, il savait que Jack avait raison. Le MI 6 avait beau lui fournir des certificats médicaux pour justifier ses longues absences, les professeurs finissaient par se désintéresser de lui. Leur dernier bulletin d'évaluation était éloquent:

Alex passe plus de temps hors des murs de l'école qu'en classe. Si cette situation se prolonge, il ne sera pas en mesure de se présenter à son brevet. Bien que n'étant sans doute pas responsable de ses problèmes médicaux, son avenir scolaire se trouve compromis.

Voilà où il en était réduit! Il avait empêché un célèbre chanteur pop multimillionnaire et fou de détruire la moitié du monde: et comment le remerciait-on? Par des heures de travail supplémentaires!

Il commença ses cours de rattrapage de très mauvaise grâce, surtout lorsqu'il découvrit que le précepteur choisi par Jack enseignait à Brookland, son propre collège. Même s'il n'était pas en charge de sa classe, c'était tout de même embarrassant et il espérait que personne ne l'apprendrait. Néanmoins il dut admettre que M. Grey était un bon professeur. Jeune, décontracté, Charlie Grey circulait à vélo, ses sacoches bourrées de livres. Il enseignait les lettres mais excellait dans toutes les matières.

— Nous n'avons que quelques semaines devant nous, annonça-t-il. Ça paraît peu, mais tu seras étonné de voir ce qu'on peut accomplir en cours particulier. Nous étudierons sept heures par jour, et tu auras des devoirs à faire en plus. À la fin des vacances, tu me détesteras probablement, mais au moins tu démarreras la nouvelle année scolaire du bon pied.

Alex ne détesta pas Charlie Grey. Ils avançaient vite et bien, alternant anglais, maths, histoire, sciences, etc. Chaque week-end, le professeur lui laissait des feuilles d'examen, et Alex voyait ses résultats s'améliorer. Un jour, M. Grey lui fit une surprise.

— Tu as bien travaillé, Alex. Je ne voulais pas t'en parler avant, mais, pour te distraire un peu, voudrais-tu participer à un voyage scolaire avec moi?

— Où?

— L'année dernière, nous sommes allés à Paris. Il y a deux ans, à Rome. Nous visitons les musées, les églises, les châteaux, ce genre de choses. Cette année, nous partons à Venise. Ça te tente?

Venise.

Ce tome-ci va plus profondément dans la psychologie et l'histoire des personnages, notamment celle d'Alex. Il y découvre que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et tout n'est pas non plus pré-écrit. Il fait ses propres choix et découvre son propre destin.

Un cinquième tome aussi passionnant que les quatre premiers, qui nous entraîne dans la magnifique ville qu'est Venise.

Commentaire ajouté par Ioio08 2022-05-22T12:08:19+02:00

Pas mal, j'ai préféré le deuxième mais j'ai toujours envie de lire la suite.

Je suis tombée par hasard sur l'adaptation en série TV ce qui m'a donné envie de relire tous les livres :-)

Etant un peu plus âgée à la deuxième lecture, certaines choses me font un peu tiquées (comme par exemple le fait que les méchants soient toujours laids^^) mais dans l'ensemble, je passe tout de même un bon moment!

Commentaire ajouté par Ananas11 2022-01-24T06:57:36+01:00

Il y a eu un tas de rebondissements dans celui-ci, Alex doit être complètement perdu : d'abord on lui dit que son père est un assassin recherché, puis on lui dit qu'en fait il était Spoiler(cliquez pour révéler)agent double pour le compte du MI6.

Ce qui m'impressionne c'est toujours la fin des livres. Ce renversement de situation!! ah je ne comprends jamais rien c'est incroyable!! La plume de l'auteur est addictive si bien que je n'arrive pas à m'arrêter! Génial !

Commentaire ajouté par Alyer 2021-09-22T10:24:38+02:00

Bonjour tout le monde. Je voudrais d'abord m'excuser pour le retard mais j'étais en vacances. En tout cas, j'ai lu ce livre qui m'a vraiment plu. Ca ma rappelle d'une certaine façon James Bond en raison de SCORPIA, ce réseau criminel international qui me fait penser à SPECTRE.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2021-02-06T22:02:42+01:00

Un tome que j'avais beaucoup aimé plus jeune, et cette fois ci je ne me rappelais peu de la fin de l'histoire mais bien de la mission, ce qui est quand même plus plaisant.

Ce tome apporte pas mal de révélations sur la famille d'Alex, et il change pas mal par rapport aux précédents : Alex ne travaille pas pour une agence d'espionnage.

Et cette fin !

Commentaire ajouté par sigerno 2020-11-01T13:22:56+01:00

Pour le moment un des meilleurs de la série Alex Rider avec un héros qui gagne en maturité et un background qui s'installe avec Scorpia et l'histoire d'Alex

Commentaire ajouté par tekyla 2020-10-06T20:17:04+02:00

J'ai trouvé que se tome était le meilleur par rapport aux précédents avec plus d'action et une évolution du personnage qui se fait sentir.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-05-31T02:38:09+02:00

On suit cette fois Alex dans sa quête de vérité sur ses parents et Scorpia. Une bonne intrigue, des rebondissements comme à chaque tome.

Commentaire ajouté par Ollina 2020-01-22T16:16:43+01:00

Ce tome ma beaucoup marqué..

Entre les mensonges et les vérités on ne si retrouve plus.

Alex Rider, Tome 5 : Scorpia

• France : 2007-11-21 - Poche (Français)

Ioio08 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-22T12:06:56+02:00
Podkin l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-02T18:49:15+01:00
jojoe28 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-25T22:56:10+01:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-02T13:39:41+01:00
Alyer le place en liste or
2021-09-22T10:19:46+02:00
LilyP l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-15T15:11:26+02:00
nimaro l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T17:17:39+02:00