Alex Rider, Tome 9 : Le Réveil de Scorpia

Description ajoutée par Jon_Spiro 2011-05-13T16:22:45+02:00

Scorpia, cet organisme de l'ombre qui a fait tuer les parents d'Alex Rider, est plus puissant que jamais et joue avec le feu dans la poudrière du monde : le Moyen Orient. Personne n'est mieux en mesure d'ébranler Scorpia que Alex. Et personne n'est mieux à même de déstabiliser Alex que Scorpia.

-Vous êtes fou, murmura-t-il.

-Tous les grands inventeurs ont plus ou moins été traités de fous. Galilée, Einstein, etc. Je m'attendais à votre réaction.

Le dernier tome des aventures d'Alex Rider.

Ce livre est l'un des meilleurs de la série: extraordinairement bien écrit, sénario très bien construit,... Ce livre est incontestablement une des plus grandes réussites d'Hanthony Horowitz.

De plus, ce livre nous présente une évolution du personnage intéressante. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'explique: si Alex, à la fin des précédents tomes, ressort toujours grandi de ses aventures, à la fin de ce livre, il est en pleine dépression. L'auteur décrit remarquablement bien son état d'esprit au cours du livre; par exemple, lorsqu'Alex tue Günter,l'auteur écrit, je cite:

"Le visage d'Alex avait à peine changé. Il avait toujours le regard absent. Mais une petite lueur s'y était allumée, tout au fond.Si Günter avait été vivant, il aurait décrit cette lueur comme une étincelle de rage." Ici, Alex dépressif brule d'une rage froide, et plus rien n'a d'importance pour lui, si ce n'est d'empécher l'assassinat de la secrétaire d'état américaines, et de régler ses comptes avec Julius Grief:

"Depuis son entrée au MI6, on avait toujours refusé de lui donner une arme comme il le réclamait. Cette fois, c'était différent. Blunt et Mme Jones étaient loin. C'était une affaire entre Julius Grief et lui."

Je dirai enfin qu'Horowitz, dans ce livre, nous livre pour la première fois de la série le point de vue d'Alan Blunt, ainsi qu'un fragment de son caractère.

Pour terminer, je dirai, à toutes fins utiles que ce que je viens de dire n'est pas forcément vrai; il s'agit de mon point de vue, et j'écris cela juste après avoir fini le livre; je m'excuse donc auprès des personnes qui ne sont pas d'accord avec moi.

Que dire ? Extraordinaire et tragique. Un 9ème tome phénoménal qui conclut une saga d'espionnage haletante et surtout brillante ! A aucun moment je n'ai pu le lâcher tellement j'étais plongé dedans du début à la fin.

Les mots me manquent tellement ce fût un choc émotionnel. A un moment je n'ai pu retenir mes larmes. On ressent vivement l'émotion de ce pauvre Alex, qui par rapport aux autres tomes se retrouve meurtri, brisé. L'auteur n'a pas ménagé le lecteur.

Encore plus que dans les précédents, le scénario est en béton armé, mais il est aussi très sombre. On va de surprises en surprises et la tension est permanente.

Les personnages sont remarquables (ils arborent tous un autre visage), et celui de Razim m'a fait froid dans le dos ! Il est d'une cruauté sans pareil et c'est certainement le pire personnage qu'il m'ait été donné de rencontrer dans la saga. Sans oublier Julius, le clone d'Alex. Là aussi l'auteur a fait fort en incorporant ce personnage. De plus, voir Alex animé par la rage a de quoi choquer. Son côté obscur a été exploré et on se dit alors que quelque chose sera définitivement détruit en lui. Heureusement, il peut quand même commencer une nouvelle vie.

Je ne vois pas quoi dire d'autre tellement l'émotion fût forte. J'aurais voulu que cette saga continue encore et encore tellement elle m'a submergé. J'en garderais un souvenir impérissable, surtout à l'égard de celui-ci, qui est sans conteste le meilleur de tous. Alex Rider est un héros inoubliable.

Vous vous rendrez rapidement compte que je ne suis pas difficile, je dévore tous les romans qui me tombent sous la main, à chaque fois. J'ai lu cette série lorsque j'étais adolescente ET j'y pense encore aujourd'hui. Cette série est fabuleusement entraînante. Il y a de l'action à provision, des intrigues pleines de piquant, du mystère, des aventures surprenantes ET des rebondissements impressionnants.

(Ils peuvent facilement se lire individuellement, tout comme vous pouvez les lire les uns après les autres.)

Des personnages avec des caractères puissants, déstabilisants. Attachants. Une série totalement ADDICTIVE, pleine de passion et de péripéties. De parfaits entre-deux, téméraires et entraînants!

Habituellement, je préfère la romance. Mais parfois, je m’éloigne de mes habitudes et vais vers d’autres sentiers, comme le suspense et les romans policiers avec cette série de littérature jeunesse.

#littératurejeunesse #suggestiondelecture #lecturedusoir #suspense #action #espions #danger #aventure #combat #agentsecret #enquête #policier #espionnage #policier #famille #amitié #mission #entredeux

Ce gamin est sacrément solide. D'habitude, après une intro sur un truc suspect qui sera au cœur de l’intrigue ensuite, on retrouve Alex et on découvre comment il va être associé au problème. Grâce à lui, on comprend les tenants et aboutissants du complot auquel il va mettre fin.

Ici, Alex tarde à apparaître, à se demander s’il va remettre son “costume” d’espion. On commence par un zoom sur les méchants. Le grand chef puis le “chargé de mission” avant d’entrer un peu dans les détails du complot. Pour la première fois (de mémoire), on nous révèle d’entrée de jeu les grandes lignes du plan des méchants. Ensuite, on fait un tour à Gibraltar puis au MI6 pour voir les premiers rouages du plan se mettre en place. Pour enfin retrouver Alex pas au mieux de sa forme évidemment… Au final, ce “montage” donne envie de savoir si Alex va rempiler, comment, quels sont les détails du plan de Scorpia, comment Alex va les faire échouer ? Bref, ça lance la machine du pageturner et ça fonctionne bien (sur moi du moins).

Nous retrouvons de vieux ennemis. Outre Scorpia, un adversaire qui me fait froid dans le dos refait surface. Ceux ayant lu “Pointe blanche” ainsi que les sériephiles le reconnaîtront. Pour ceux qui l’ignorent, le début de la saga a été adapté en série (OCS). Bon, pas dans l’ordre et, pour le moment, pas toutes les missions. Toutefois, la série s’en sort pas trop mal. Personnellement, je préfère la version livre. Plus complète, plus poignante.

Un tome très intense. On sent le piège se resserrer sur Alex même si on ne voit pas encore ce que peut être le dénouement final. Les rebondissements s'enchaînent. Les révélations cohabitent parfaitement avec l’action sans longueur. Je ne cesse de retenir mon souffle. Je suis totalement plongée dans l’aventure, je voyage de Londres au Caire avec eux.

Une fois encore, le récit est documenté. On a des références précises, il y a même des actualités utilisées pour nourrir l’histoire. C’est captivant. Les romans jeunesse que je lis sont généralement du registre SFFF, quelques romances à l’occasion. La particularité de celui-ci est que c’est un roman d'espionnage contemporain. Ce qui signifie que, contrairement à la fantasy avec ses monstres et sa magie, il doit être réaliste. Le gamin de 15 ans ne peut pas venir à bout d’un militaire surentrainé. C’est toujours par la ruse ou un coup de chance qu’il s’en sort. Même si le concept en lui-même reste un peu gros pour des adultes (un ado seul - les gadgets ne comptent pas - qui déjouent plusieurs complots internationaux), cela reste plausible. C’en est d’autant plus captivant. Les adultes n’ayant pas perdu leur âme d’enfant aventurier devraient trouver leur compte dans cette saga.

Ce tome est vraiment différents des autres de la série, il marque presque la fin des aventures d'Alex Rider.

Dans ce tome, on voit qu'Alex n'a pas vraiment envie de faire l'espion, et qu'il a grandit.

La mission ne se passe pas comme prévu, et Alex s'en retrouve vraiment changé : rien à voir avec les précédents tomes.

Un nouveau tome avec un Alex qui n'a aucune difficulté d'anéantir les plans du méchant Spoiler(cliquez pour révéler)même si la mort de Jack aurait put paralysé Alex.

Un neuvième tome que j'ai dû attendre, et qui mérite cette attente.

Ce livre est encore une fois plein de rebondissements. Alex souffre et on a tous été triste pour lui surtout quand il a été brisé à un certain passage. J'ai hâte de voir le prochain tome .

Très bon tome. Les aventures d’Alex prennent de plus en plus d’ampleur.

Ce dernier tome était aussi spectaculaire que douloureux. Spoiler(cliquez pour révéler)Il est évident que de tout ce qui s'est passé, Alex a toujours perdu une part de lui-même mais c'est à se demander ce que cette dernière mission lui aura arraché de manière irrémédiable, notamment avec la mort traumatisante de Jack.

Je suis à la fois admirative du travail de l'auteur et triste aussi. Mais il n'y a rien à dire, Alex Rider jusqu'au bout aura réussi l'impensable et nous aura montré une force de caractère incroyable. L'auteur a réussi avec cette série un véritable chef-d'oeuvre de l'espionnage avec un adolescent remarquable et un suspens à toute épreuve. Smithers aura été l'un de mes personnages secondaires préféré à sa manière.

l'avant dernier tome de la serie Alex rider.Je suis triste parce qu'une personne tres tres cher a Alex Spoiler(cliquez pour révéler) Jack va mourir un peu a cause d'Alex mais ce qui va nous consoler c'est qu'elle a eu une mort rapide

Juste Wahou ! Je ne peux rien dire d'autre tant je suis ému par cette fin... Très bon livre bien que l'histoire soit plus sombre que les autres tomes.

Alex Rider, Tome 9 : Le Réveil de Scorpia

• France : 2011-06-01 (Français)
  • USA : 2011-04-07 (English)

Lunir l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T16:19:31+02:00
leclet l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-18T10:59:15+02:00
Nieve l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T23:46:59+02:00

• Scorpia Rising - Anglais