Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison

Description ajoutée par ninon64 2020-07-25T11:17:27+02:00

L'incursion envoûtante de Leigh Bardugo dans le fantastique adulte. Une histoire de pouvoir, de privilèges, de magie noire et de meurtre au coeur des sociétés secrètes de l'université Yale.

Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

Élu meilleur roman fantastique aux Goodreads Choice Awards 2019, devant Erin Morgenstern, George R.R. Martin et Samantha Shannon. (Prix attribué tous les ans par les lecteurs).

- Le fait d'être gaucher était jadis considéré comme un signe d'influence démoniaque. La main sinistre, ce genre de choses.

- Et c'en était un?

- Un quoi ?

- Un signe d'influence démoniaque.

- Pas du tout. Les démons sont ambidextres.

- Est-ce qu'on aura à en combattre un jour?

- Certainement pas. Les démons sont confinés dans une sorte de paysage infernal situé derrière le Voile, et nous ne sommes pas assez payés pour nous occuper de ceux qui parviennent à le franchir.

- Depuis quand on est payé?

- Précisément.

P.334

Je ne sais pas ce que j'espérais en pré-commandant ce livre : j'ai aimé Six of Crows mais n'ai jamais été attiré par Grisha. J'aimais Leigh Bardugo sans pour autant être une grande fan mais son Ninth House m'a appelé, de sa couverture à son résumé. Et puis, il faut bien dire que le bruit autour de la sortie de ce livre était intriguant. Alors j'ai cédé et... je ne l'ai pas regretté.

Par où commencer ? Je ne sais même pas si je pourrais trouver quoique ce soit de négatif à ce roman. Qu'il ne soit pas un stand-alone, peut-être ? Je déteste déjà l'idée de devoir attendre une suite alors même que le premier tome vient seulement de sortir. Damn me, j'aurais dû attendre avant de le dévorer.

Alors oui, certes, ça commence lentement et ça n'accélère pas avant une bonne moitié du roman. Mais est-ce vraiment un défaut quand l'autrice prend simplement son temps pour développer son univers et ses personnages ? Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et Leigh Bardugo a un talent certain quand il s'agit de décrire et de nous envelopper dans l'atmosphère de ses romans. J'ai avancé aux côtés d'Alex tel un Gray, sensible à chacune de ses émotions. Je me suis vu à Yale quand je ne suis même pas sûre d'en avoir un jour vu une simple photographie. J'ai ressenti tout le poids du malaise et de l'obscurité qui règne tant à New Haven que dans le cœur des personnages, auxquels je me suis rapidement et sauvagement attachée.

J'ai compris l'amour quasi inconditionnel de beaucoup de lecteurs pour Darlington dont chaque passage vaut presque le coup d'être cité. La fête des Manuscripts me hantera encore longtemps tant elle était aussi terrible que sexy. J'ai moins compris l'absence d'Alex dans beaucoup de critiques ou les sentiments mitigés qu'elle a inspiré. J'en suis littéralement tombée amoureuse et j'aurais bien du mal à la décrire autrement que terriblement humaine. Elle est forte mais pas invincible, courageuse mais retenue par ses peurs, méfiante mais incapable de ne pas chercher l'approbation et l'amour de ceux auxquels elle s'attache. Sa relation avec Hellie a été décrie d'une façon magnifique et j'ai adoré voir se construire son amitié avec Dawes.

Que dire d'autre si ce n'est que, pour moi, c'est là que le talent de Leigh Bardugo s'exprime le mieux ? Son univers YA m'a plu sans me convaincre à 100% et voilà que devant ce roman-ci, je reste sans voix... la suite, la suite. La suite.

Au début il faut s'accrocher, c'est assez long, le fait de ne pas comprendre certaines choses ou d'avoir du mal à se retrouver dans le temps rend le roman lourd, j'ai d'ailleurs failli abandonner, mais de nombreux commentaires disent que l'histoire devient intéressante vers la page 200 et en effet ! Très contente d'avoir continué alors que je partais à la base sur une grosse déception, vraiment hâte d'avoir la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-14T12:43:03+02:00

J'ai mis hyper longtemps à entrer dans l'histoire, c'était long, mais je pense que c'était surtout que je n'étais pas trop dans le mood, une fois ça passé j'ai enchaîné ma lecture et j'ai hâte de lire la suite.

Une plume incroyable, intelligente dont je suis tombé amoureuse, et qui, malgré la lenteur de l'histoire, m'a captivé jusqu'à la fin. L'ambiance est dingue, tout comme le mystère et l'intrigue. Cependant, l'histoire évoluait trop lentement; avec une autre plume, j'aurais probablement abandonné.

Néanmoins, la conclusion laisse présager que le deuxième tome sera exceptionnel, et j'espère sincèrement qu'il sera plus riche en rebondissements. Avec davantage d'action, cette saga pourrait devenir un véritable coup de cœur. Il reste encore beaucoup de mystères et de secrets à découvrir dans cette intrigue, et j'attends cela avec impatience.

Trop de longueur pour soutenir mon attention... Je n'ai peut-être pas choisi le bon moment pour me plonger dans cette lecture... Quoi qu'il en soit, je me suis un peu ennuyée... Dommage !

Ce que je peux dire sur ce livre c'est qu'il faut s'accrocher il m'a fallu beaucoup de persévérance pour comprendre l'histoire c'est pas pour tout le monde le récit se déroule sur différentes périodes de temps ça alterne entre passé et présent afin d' expliquer la trame de l' histoire c'est un peu difficile de se retrouver entre les différents éléments de l' histoire j' ai même du relire des passages afin de bien comprendre mais par la suite l'ensemble s'éclaire et c'est que du bonheur

Je me suis laissée transporter par ma lecture. L'auteur présente un univers gorgé de magie, mais dans une atmosphère si crue tirée de notre monde que tout semble si réaliste. Et j'ai particulièrement aimé les personnages qui sonnaient vrais. Loin d'être caricaturaux, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses.

J'ai également beaucoup apprécié la structure narrative. Le fait que les différents éléments ne soient pas présentés dans l'ordre chronologique donnait une touche de mystère supplémentaire et permettait d'avoir les révélations juste au bon moment pour la suite du récit.

Mettons immédiatement les points sur les I, ce roman n'est pas pour tout le monde. La plume est complexe, le rythme est assez lent, car ce n'est pas l'action qui prime, mais plutôt l'ambiance. Leigh nous plonge dans une Dark Académia bien sombre comme on aime. Nous vacillons entre 3 temporalités : le passé lointain où l'on découvre l'adolescence d'Alex, son début à Yale et l'apprentissage de l'existences des maisons de Yales, et le présent avec l'enquête sur le meurtres.

Plusieurs questionnements se posent et évoluent de manière assez lente, ce qui installe une tension, nous ne savons pas vraiment qui sont les gentils et qui sont les méchants jusqu'au dénouement final, vous allez douter de tout le monde, tout le temps !

J'ai dévoré les pages, cependant certaines fois, les descriptions sont trop lourdes, l'autrice nous envoie un nombre de détails affolants, certains très utiles, d'autres pas du tout ! Et c'est à cause de ce nombre de détails que j'ai été quelque peu freiné dans ma lecture, je ne donnerais pas mon coup de cœur uniquement pour cette raison, mais j'ai bon espoir que la suite soit encore meilleure.

Notons également qu'il faut un certain moment pour digérer ce que nous venons de lire, non pas à cause de la lourdeur, mais parce que soyons honnête, c'est un chef d'œuvre littéraire. Les recherches pour l'écriture de ce manuscrit ont été gargantuesques et la justesse des propos sur les maisons secrètes nous immerge dans l'univers sans trop de difficulté (pour peu que vous soyez attiré par la dark académia adulte).

Quoi qu'il en soit, je lève mon chapeau à l'autrice qui a réussi à me faire passé une excellente première lecture commune à base d'intrigue et d'enquête comme je les aime.

Ayant déjà lu plusieurs livres de Leigh Bardugo, je sais que j’aime sa plume et j’étais donc très curieuse de la découvrir dans un genre différent. Et quelle belle surprise à nouveau !! Pour le moment, que ce soit en young adult ou adulte, je suis conquise par les histoires de cette autrice.

Pour commencer, si je peux vous donner un conseil, c'est de vous accrocher. J'ai trouvé le début (les 100 premières pages environ) particulièrement compliqué à suivre. Beaucoup d'informations sont données sans toujours être expliquées, ce qui m’a valu d’être perdue à de nombreuses reprises…

Une fois le fonctionnement des maisons intégrés et les personnages mémorisés, ma lecture s’est faite bien plus fluide et j’ai été embarquée dans les aventures d’Alex. Elle est d’ailleurs un personnage principal très intéressant. On comprend dès le début qu’elle renferme des secrets importants et j’ai pris plaisir à apprendre à la connaître au fil des pages.

Au-delà de la magie, très présente et sous des formes très variées, il y a aussi un aspect policier avec la mort suspecte et violente d’une jeune femme dans la rue. Le mélange fantastique, enquête et dark academia m’a énormément plu. L’histoire ne manque pas d’intrigues et de rebondissements et l’autrice sait nous mener habilement et intelligemment dans le cœur de cette enquête avec ce qu’elle implique et les mystères qui l’entourent.

L’ambiance du livre est très sombre et cruelle par moment (je vous conseille d'ailleurs de lire les avertissements au début du livre avant de vous lancer et de l'acheter), ce que j’ai trouvé prenant et qui fait que j’ai autant aimé ma lecture. J’étais complètement immergée dans l’univers qui est tellement intéressant et bien construit que malgré l’horreur qu’il peut receler, je voulais toujours en découvrir plus. J’ai appris que ce serait une trilogie alors j’ai vraiment hâte de voir ce que les deux prochains tomes vont nous réserver !!

En bref, un premier roman passionnant que vous aurez du mal à lâcher !!

C’est une excellente lecture !

Au début, il m’a été difficile de vraiment comprendre où je mettais les pieds.

J’avais beaucoup de mal à situer les personnages (avec leur différent prénom), les différentes maisons et leur particularité.

Et puis j’ai persisté dans ma lecture comme conseillé par les différents avis postés.

Et je ne regrette pas ! Au bout de la 200e page tout se met en place, tout se délie ! Alex se transforme et (re)devient celle qu’elle est réellement. Accompagnée de Turner et de Pamela, on la suivra dans cette enquête riche en rebondissements !

Et bien évidemment, j’ai hâte de connaitre la suite de leur aventure, cette fois-ci en enfer pour aller récupérer Darlington !

Coup de cœur ! Ce roman est incroyable ! Le début peut paraitre complexe de prime abord mais devient de plus en plus clair au fil du récit et de l'enquête. Cette double temporalité permet encore mieux de cerner les personnages et leurs motivation. Le rythme peut paraitre lent mais les révélations finissent par s'enchainer de plus en plus vite à tel point que je suis impatiente d'avoir le tome 2 !

L'intrigue a mis du temps à s'installer, mais ça en valait le coup !!

Je me suis accrochée, juste parce que j'avais envie de lire, et puis aussi grâce à la plume entraînante de Leigh Bardugo... Après les 240 pages d'introduction de l'univers et des personnages, les actions s'enchaînent, on ne veut pas lâcher ce bouquin, on va de révélations en révélations !

Le personnage d'Alex est vraiment exceptionnel. Elle fait des erreurs, est parfois égoïste, ment... Elle est parfaitement imparfaite !

Le fait de mêler enquête et fantastique... Je ne m'attendais pas à un mélange si réussi.

J'aime toujours autant l'écriture de Leigh Bardugo, j'ai été heureuse de la retrouver dans un univers totalement différent. Elle développe toujours aussi bien ses personnages, leurs relations et leurs histoires.

Affaire à suivre...!

Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison

• France : 2020-08-27 (Français)
  • France : 2022-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-11-11 (Français)
  • USA : 2019-10-08 (English)

MymyyS le place en liste or
2024-02-10T23:30:20+01:00
Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T10:56:41+01:00

• Ninth house - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !