Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison

Description ajoutée par ninon64 2020-07-25T11:17:27+02:00

L'incursion envoûtante de Leigh Bardugo dans le fantastique adulte. Une histoire de pouvoir, de privilèges, de magie noire et de meurtre au coeur des sociétés secrètes de l'université Yale.

Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

Élu meilleur roman fantastique aux Goodreads Choice Awards 2019, devant Erin Morgenstern, George R.R. Martin et Samantha Shannon. (Prix attribué tous les ans par les lecteurs).

- Le fait d'être gaucher était jadis considéré comme un signe d'influence démoniaque. La main sinistre, ce genre de choses.

- Et c'en était un?

- Un quoi ?

- Un signe d'influence démoniaque.

- Pas du tout. Les démons sont ambidextres.

- Est-ce qu'on aura à en combattre un jour?

- Certainement pas. Les démons sont confinés dans une sorte de paysage infernal situé derrière le Voile, et nous ne sommes pas assez payés pour nous occuper de ceux qui parviennent à le franchir.

- Depuis quand on est payé?

- Précisément.

P.334

Je ne sais pas ce que j'espérais en pré-commandant ce livre : j'ai aimé Six of Crows mais n'ai jamais été attiré par Grisha. J'aimais Leigh Bardugo sans pour autant être une grande fan mais son Ninth House m'a appelé, de sa couverture à son résumé. Et puis, il faut bien dire que le bruit autour de la sortie de ce livre était intriguant. Alors j'ai cédé et... je ne l'ai pas regretté.

Par où commencer ? Je ne sais même pas si je pourrais trouver quoique ce soit de négatif à ce roman. Qu'il ne soit pas un stand-alone, peut-être ? Je déteste déjà l'idée de devoir attendre une suite alors même que le premier tome vient seulement de sortir. Damn me, j'aurais dû attendre avant de le dévorer.

Alors oui, certes, ça commence lentement et ça n'accélère pas avant une bonne moitié du roman. Mais est-ce vraiment un défaut quand l'autrice prend simplement son temps pour développer son univers et ses personnages ? Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et Leigh Bardugo a un talent certain quand il s'agit de décrire et de nous envelopper dans l'atmosphère de ses romans. J'ai avancé aux côtés d'Alex tel un Gray, sensible à chacune de ses émotions. Je me suis vu à Yale quand je ne suis même pas sûre d'en avoir un jour vu une simple photographie. J'ai ressenti tout le poids du malaise et de l'obscurité qui règne tant à New Haven que dans le cœur des personnages, auxquels je me suis rapidement et sauvagement attachée.

J'ai compris l'amour quasi inconditionnel de beaucoup de lecteurs pour Darlington dont chaque passage vaut presque le coup d'être cité. La fête des Manuscripts me hantera encore longtemps tant elle était aussi terrible que sexy. J'ai moins compris l'absence d'Alex dans beaucoup de critiques ou les sentiments mitigés qu'elle a inspiré. J'en suis littéralement tombée amoureuse et j'aurais bien du mal à la décrire autrement que terriblement humaine. Elle est forte mais pas invincible, courageuse mais retenue par ses peurs, méfiante mais incapable de ne pas chercher l'approbation et l'amour de ceux auxquels elle s'attache. Sa relation avec Hellie a été décrie d'une façon magnifique et j'ai adoré voir se construire son amitié avec Dawes.

Que dire d'autre si ce n'est que, pour moi, c'est là que le talent de Leigh Bardugo s'exprime le mieux ? Son univers YA m'a plu sans me convaincre à 100% et voilà que devant ce roman-ci, je reste sans voix... la suite, la suite. La suite.

Au début il faut s'accrocher, c'est assez long, le fait de ne pas comprendre certaines choses ou d'avoir du mal à se retrouver dans le temps rend le roman lourd, j'ai d'ailleurs failli abandonner, mais de nombreux commentaires disent que l'histoire devient intéressante vers la page 200 et en effet ! Très contente d'avoir continué alors que je partais à la base sur une grosse déception, vraiment hâte d'avoir la suite !

Pfiou... il faut vraiment s’accrocher et heureusement que j'ai lu quelques commentaires car oui, le début de l'action démarre vers les 150-200ème pages. Par contre on ne le lâche plus après et j'ai tellement envie de connaître la suite ! ARgh !

J'ai été très agréablement surprise par le nouveau style littéraire utilisé par Leigh Bardugo pour ce livre. Puisque je suis à la base une grande fan de sa saga Grisha, ce nouvel univers était totalement différent mais tout aussi intriguant. J'ai bien hâte de lire la suite:)

J'ai adoré ce livre qui est extrêmement addictif. Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture aussi facilement. J'ai trouvé le personnage d'Alex touchant, tant dans son passé et son histoire, que dans la situation à laquelle elle doit faire face. On peut facilement se mettre à sa place et mener l'enquête avec elle. De plus, l'intrigue est palpitante et jusqu'à la fin on ne se doute pas de qui est responsable du meurtre et de quels sont les mystères entourant les sociétés. Je le recommande vivement !!

Alors super addictif et prenant, j’aime beaucoup le principe du monde dans notre monde. Le fait de commencer dans le flou au départ est un bon point car on a de suite envie de savoir le passé et l’histoire de nos personnages. L’ambiance est bien particulière et m’a pas mal plus. J’avais du mal parfois avec le personnage d’Alex, parfois nan, ça collait bien avec le style du personnage. Trop déçue de n’avoir pas pu connaître plus d’autres personnages. Hâte de voir ce que la suite nous réserve. En tout cas la plume était facile à lire mais n’avais rien de transcendant, mais le monde construit facile à suivre. Ce n’est pas un 5 étoiles car je ne sais pas il me manquait un petit truc, ou alors j’avais des attentes qui étaient différentes par rapport à ce que l’univers offre. Une très bonne lecture tout de même qui a du mal à nous faire lâcher prise !

C’est un livre que j’ai commencé avec de l’appréhension, ayant entendu beaucoup de gens parler du fait qu’il ne s’y passe rien, que c’était un livre ennuyeux. Et bien j’ai adoré et si il est vrai que l’histoire mais du temps à se mettre en place, ce n’est que pour mieux installer les bases de cet univers très riche et original. J’ai adoré l’ambiance parfois morbide, le fait que le récit prenne place dans notre univers avec de vrai monuments cités pour les maisons rend l’ambiance d’autant plus lugubre. Bref c’est un gros coup de cœur.

J'ai adoré cette lecture.

J'avais un peu peur de me lancer dans ce livre, surtout que n'ayant pas lu le résumé je pensais que c'était une histoire d'horreur dans une maison... mais ayant entendu pléthore d'avis positifs je me suis dis : aller pourquoi pas...

Et je ne regrette absolument pas ! J'ai eu un très gros coup de cœur pour l'écriture de l'autrice, pour la double narration, pour TOUS les personnages, pour l'ambiance et l'univers. Alors vous l'aurez compris cette lecture est pour moi une réussite !

Je n'ai jamais lu de roman de cette auteur auparavant et je pensais bien être surprise avec ce livre mais ç'a n'a pas été dans le bon sens ! Malgré une histoire intéressante, des personnages sympathique et mystérieux, les descriptions trop longues m'ont vites données mal à la tête ; de long paragraphes où on ne comprend pas grand chose, les différentes sociétés sont compliquées à distinguer et savoir qui fait quoi, certains personnages introduits au hasard sans grande explications.. Dommage, je m'attendais à mieux, les descriptions m'ont perdues et j'avoue, j'ai eu du mal à m'accrocher jusqu'à la fin :/

Après avoir lu les nombreux commentaire sur ce livre, j'ai eu assez peur de me lancer dans cette lectures, peur d'avoir du mal à entrer dans l'histoire et de ne pas comprendre ce que je lisais. Mais en réalité je suis super heureuse de mettre finalement lancer. J'ai adoré ma lecture, le personnages de Alex était complètement différente de toute les héroïnes que l'on peut retrouver dans certains livre et je l'ai adoré ! Une vrai badasse. Je me suis attaché à tous les personnages qui sont vraiment super. La fin nous laisse sur notre faim et j'ai vraiment d'avoir la suite entre mes mains. Le suspense sur le meurtre de la jeune fille était vraiment super, et toute les actions qu'il y a eu pour permettre a Alex de découvrir ce qui lui était arrivé était vraiment super !

PS spoiler: J'ai adoré comment Alex à vengeait son ami Mercy !!! Un sacret fou rire !

L'auteure nous plonge dans un univers de fantasy noir. Les chapitres sont alternés entre passé et présent et parfois nous découvrons une page du manuel du Léthé ainsi que des mémoires d'anciens membres de la société.

C'est une lecture très mitigée. D'un côté j'ai trouvé que ça peinait au démarrage, que les chapitres étaient d'une longueur interminable et remplis de descriptions dont je doute de l'utilité réelle. Je n'ai pas retrouvé la plume fluide que l'on découvre dans le Grishaverse et ça a rendu cette lecture laborieuse. Mais d'un autre côté le dernier tiers du livre, il y a plus d'action et le rythme s'accélère légèrement. On veut vraiment découvrir les réponses à tous ces mystères. J'ai été clairement surprise par toutes les révélations!

J'ai aimé l'univers et l'ambiance général du roman, mais pas vraiment la façon dont il est amené.

Point négatif aussi, il manque beaucoup de préposition et de déterminants et la traduction est parfois étrange. La formulation des phrases est aussi parfois surprenante, notamment avec l'utilisation répétée du mot ''présentement'.

Spoiler(cliquez pour révéler)Alex Stern est dotée d'une étrange capacité, elle voit les Gris en permanence. Après une vie remplie de traumatismes, elle est recrutée par le Léthé et intègre alors la prestigieuse université de Yale. Elle fait donc partie de la société secrète de la Neuvième Maison, celle devant réguler et surveiller les huit autres. Il était déjà difficile pour elle, de jongler entre les différentes cérémonies et ses études, mais tout cela se complique lorsque son mentor disparait et qu'une fille de la ville est retrouvée morte sur le campus. Ce décès est-il imputé à l'une des maison et à leurs rituels magiques? C'est ce que notre héroïne tentera de découvrir. Mais au cours de son enquête, elle peine à faire confiance, même en ses alliés supposés car elle est plusieurs fois victime d'attaques. Survivra-t-elle à ce monde sombre et chaotique?

Un roman à l'esthétique envoutant. Ce dos en écaille de serpent argenté est un plaisir pour les yeux et rend terriblement bien dans ma bibliothèque. La version Hardback est sans conteste ma plus belle acquisition 2020.

Je classerais la Neuvième maison dans la catégorie ‘Young adulte' Thriller/Fantastique +18 certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles. le contenu mérite une profonde attention et réflexion. Je diviserais ce livre en deux parties.

La première sert d'introduction. Une multitude d'informations, servie sur un plateau rendant le récit très dense, ralentissant considérablement le rythme du roman. Que ce soit la fondation des huit maisons, le rôle de Léthé et sa création, les rituels et l'initiation d'Alex pour accomplir son devoir de Dante. J'avais énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Il y a aussi eu les nombreux changement de temporalité … Je ne savais plus ou me situer entre passé/présent/passé/présent puis passé mais encore antérieur relatant la jeunesse de notre héroïne. Héroïne pour laquelle je n'avais aucune attache, je la trouvais aussi froide qu'un glaçon, très distante avec ce qui l'entoure voir indifférente. Elle me hérissait les poils et n'arrivait pas à créer une once de sympathie en mon âme de lectrice dévouée … J'ai failli lâcher l'affaire. Heureusement c'était une lecture commune et je ne voulais pas jeter 24 euros par la fenêtre.

On m'avait dit ne t'inquiète pas le roman démarre vers la page 250 ! J'étais déjà à la page 200 et je croisais les doigts pour que cette affirmation s'avère exact. le dieu livresque exhaussa heureusement ma prière.

On attaque la seconde partie et la tenez vous bien parce que ça dépote !

On comprend enfin pourquoi l'héroïne est aussi détestable et le lien qui l'unit au voile. Elle a du tempérament, beaucoup de cran. Une relation très ambiguë avec son mentor au charme SO British SPOILER/ mon petit doigt me dit que si il y a une suite, une romance sera forcément au goût du jour, ce n'est pas pour me déplaire SPOILER/

J'ai par la suite appris à apprécier son personnage brut de décoffrage. Il faut gratter la couche de noirceur pour apercevoir une fêlure et un besoin de se libérer d'un passé qui la hante. La fureur qui habite Alex est à mon sens totalement justifiable. C'était libérateur et salvateur de la voir enfin accepter ses démons et mener sa propre barque pour résoudre deux crimes (se passant à deux époques différentes) et débusquer les coupables sans avoir de chaperon pour lui tenir la main.

La violence ambiante ne m'a pas gênée, je l'ai même trouvé assez soft SPOILER/ J'ai d'ailleurs une grosse interrogation sur la possibilité de se faire violer par un fantôme. Dans mon imaginaire un fantôme n'a aucune consistance. Il est physiquement impossible de le toucher ou d'avoir un contact physique. La scène m'a laissée perplexe. Je n'arrivais pas à savoir si c'était cohérent ou non. C'est d'ailleurs le déclic dont j'ai eu besoin pour comprendre par la suite le personnage et developer un élan de compassion. Je n'avais pas les mots face à cette enfant qui ne pouvait parler à personne de la tragédie dont elle a été victime sans passer pour une personne atteinte de folie … La persécution dont elle est la cible dans son établissement scolaire m'a semblée familière SPOILER/

Pour ce qui est du coté thriller, il est également en deux temps. Dans la première partie, c'est lent, fouillis et ça manque de recadrage. le moment ou l'enquête démarre dans la seconde partie fait imploser le roman et le rend terriblement accrocheur et addictif. On a enfin de l'action, du suspens, un enchainement d'événements et une connexion réel avec cet univers sombre et surnaturel ou société secrète rime avec théorie du complot et détournement de magie.

L'histoire peut paraitre dérangeante mais elle n'en reste pas moins fascinante. La plume détaillée, complexe de Leigh Bardugo a su peaufiner un univers extrêmement bien ficelé qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. le dénouement final de l'histoire séduit et la connexion entre SPOILER/ les meurtres m'a laissée excusé moi du terme sur le cul ! Je n'étais pas du tout prête à cette révélation ni au lien entre nos deux intrigues qui finalement se réunissent pour exploser en apothéose SPOILER/

"Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison" est sorti 2022-05-04T23:24:14+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Mai

Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison

• France : 2020-08-27 (Français)
  • France : 2022-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-11-11 (Français)
  • USA : 2019-10-08 (English)

• Ninth house - Anglais
  • Ninth House - Anglais