Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison

Description ajoutée par ninon64 2020-07-25T11:17:27+02:00

L'incursion envoûtante de Leigh Bardugo dans le fantastique adulte. Une histoire de pouvoir, de privilèges, de magie noire et de meurtre au coeur des sociétés secrètes de l'université Yale.

Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

Élu meilleur roman fantastique aux Goodreads Choice Awards 2019, devant Erin Morgenstern, George R.R. Martin et Samantha Shannon. (Prix attribué tous les ans par les lecteurs).

- Le fait d'être gaucher était jadis considéré comme un signe d'influence démoniaque. La main sinistre, ce genre de choses.

- Et c'en était un?

- Un quoi ?

- Un signe d'influence démoniaque.

- Pas du tout. Les démons sont ambidextres.

- Est-ce qu'on aura à en combattre un jour?

- Certainement pas. Les démons sont confinés dans une sorte de paysage infernal situé derrière le Voile, et nous ne sommes pas assez payés pour nous occuper de ceux qui parviennent à le franchir.

- Depuis quand on est payé?

- Précisément.

P.334

Je ne sais pas ce que j'espérais en pré-commandant ce livre : j'ai aimé Six of Crows mais n'ai jamais été attiré par Grisha. J'aimais Leigh Bardugo sans pour autant être une grande fan mais son Ninth House m'a appelé, de sa couverture à son résumé. Et puis, il faut bien dire que le bruit autour de la sortie de ce livre était intriguant. Alors j'ai cédé et... je ne l'ai pas regretté.

Par où commencer ? Je ne sais même pas si je pourrais trouver quoique ce soit de négatif à ce roman. Qu'il ne soit pas un stand-alone, peut-être ? Je déteste déjà l'idée de devoir attendre une suite alors même que le premier tome vient seulement de sortir. Damn me, j'aurais dû attendre avant de le dévorer.

Alors oui, certes, ça commence lentement et ça n'accélère pas avant une bonne moitié du roman. Mais est-ce vraiment un défaut quand l'autrice prend simplement son temps pour développer son univers et ses personnages ? Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et Leigh Bardugo a un talent certain quand il s'agit de décrire et de nous envelopper dans l'atmosphère de ses romans. J'ai avancé aux côtés d'Alex tel un Gray, sensible à chacune de ses émotions. Je me suis vu à Yale quand je ne suis même pas sûre d'en avoir un jour vu une simple photographie. J'ai ressenti tout le poids du malaise et de l'obscurité qui règne tant à New Haven que dans le cœur des personnages, auxquels je me suis rapidement et sauvagement attachée.

J'ai compris l'amour quasi inconditionnel de beaucoup de lecteurs pour Darlington dont chaque passage vaut presque le coup d'être cité. La fête des Manuscripts me hantera encore longtemps tant elle était aussi terrible que sexy. J'ai moins compris l'absence d'Alex dans beaucoup de critiques ou les sentiments mitigés qu'elle a inspiré. J'en suis littéralement tombée amoureuse et j'aurais bien du mal à la décrire autrement que terriblement humaine. Elle est forte mais pas invincible, courageuse mais retenue par ses peurs, méfiante mais incapable de ne pas chercher l'approbation et l'amour de ceux auxquels elle s'attache. Sa relation avec Hellie a été décrie d'une façon magnifique et j'ai adoré voir se construire son amitié avec Dawes.

Que dire d'autre si ce n'est que, pour moi, c'est là que le talent de Leigh Bardugo s'exprime le mieux ? Son univers YA m'a plu sans me convaincre à 100% et voilà que devant ce roman-ci, je reste sans voix... la suite, la suite. La suite.

Au début il faut s'accrocher, c'est assez long, le fait de ne pas comprendre certaines choses ou d'avoir du mal à se retrouver dans le temps rend le roman lourd, j'ai d'ailleurs failli abandonner, mais de nombreux commentaires disent que l'histoire devient intéressante vers la page 200 et en effet ! Très contente d'avoir continué alors que je partais à la base sur une grosse déception, vraiment hâte d'avoir la suite !

Avis très mitigé sur cette lecture. Bon je ne trouve clairement l'engouement autour de La Neuvième Maison mérité...

Après avoir failli abandonné plusieurs fois, il a fallu plus d'un tiers avant que j'accroche. Ensuite l'univers devient un peu plus accrocheur et l'histoire prend une meilleure tournure.

Le scénario est original , les personnages intriguant mais ne suffiront pas à me donner envie de lire la suite malheureusement ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Le début est un peu long à partir, l'univers de l'histoire étant assez complexe. On se perd un peu entre le passé et le présent, la chronologie des personnages. Néanmoins le jeu en vaut la chandelle car l'on se retrouve vite au coeur d'une histoire prenante, bien écrite.

Decouverte d'une auteure, d'une plume et d'un univers addictifs. Histoire rondement menée sur fond de sociétés secrètes et de magie. Personnages attachants. Je conseille vivement pour les amateurs du genre.

Le début de cette lecture est difficile, Leigh Bardugo nous plonge sans préambule dans cet univers mystérieux. Elle nous apporte petit à petit les clés de l'univers qu'elle essaie de créer. C'est très déroutant car pendant 100-150 pages on ne comprends pas grand chose au monde dans lequel on est plongé et on attend de voir où cela va nous mener. Une fois bien imprégné de l'univers et l'intrigue se mettant bien en place, on est par contre complètement happé par l'histoire. On tourne les pages en quêtes de réponses et on s'étonne de celles que l'on trouve (du moins pour ma part).

Pour ceux qui est des personnages, ils sont complexes, tout en nuances, Alex est drôle et j'ai beaucoup aimé l'évolution de son amitié avec Dawes.

La fin, sans nous laisser sur un Cliffhanger de malade, nous annonce la couleur du prochain tome et nous donne terriblement envie de lire la suite.

J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé cette lecture qui m'a rempli de frissons et m'a vraiment hypé jusqu'au bout !

Le monde créé est juste ouf. J'ai adoré me retrouver à Yale et déambuler avec Alex dans ses rues. Découvrir tour à tour toutes les maisons était une aventure aussi passionnante que la résolution du meurtre. Et quelle résolution ! Je ne m'y attendais vraiment pas !

Alex, Alex, Alex... Quelle femme ! Son personnage est tel que je les aime : sombre mais tellement attachant. Même si elle a vécu et fait des choses horribles, on ne peut s'empêcher de la trouver humaine et de la suivre comme on suivrait une amie. Il y a peu de personnages secondaires mais j'ai adoré les "collègues" D'Alex... et les fantômes of course !

Bref, une très très bonne lecture que je recommande vraiment à tout le monde ! Il faut juste passer les 100 premières pages où vous n'allez pas comprendre grand chose mais si vous êtes prévenus, ca ira tout seul !

Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai eu peur de me lancer dans cette aventure. Vous ne le savez peut-être pas, j'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de Leigh Bardugo — notamment grâce à sa trilogie Grisha, que je n'ai pas spécialement aimée (au passage, vous pouvez retrouver mes chroniques juste ici). Pour cette nouvelle saga, l'autrice a basculé dans un genre qu'elle n'avait encore jamais testé : le fantastique adulte. Et ma gentillesse curiosité sans limites en a profité pour me hurler de lui laisser une seconde chance. Je vous retrouve donc, aujourd'hui, pour vous donner mon avis sur la neuvième maison.

Je n'ai pas l'intention de faire un pavé sur les 150 premières pages (environ), que j'ai trouvées incroyablement longues. En effet, dans cette partie, l'autrice ne fait pas dans la demi-mesure : au contraire, elle nous balance une multitude d'informations sur les personnages, leur rôle, les rituels, les systèmes de magie, les fantômes, les lieux, les sociétés secrètes.. Il y a également des flashbacks, une alternance passé/présent ainsi que différents points de vue. Bref, on a beaucoup de choses à assimiler si on veut comprendre et suivre l'histoire, et j'ai trouvé ce début plutôt exigeant. J'ai même songé à mettre ma lecture de côté parce que je galérais comme jamais (en plus je lisais avant de dormir, donc mon cerveau était déjà en mode off). Pourtant, une fois que j'ai réussi à trier ces données, tout est devenu plus clair. En un claquement de doigts, le rythme a changé..

.. Et je me suis pris une sacré claque ! Pour le début il faut s'accrocher mais une fois que l'action est bien mise en place, impossible de lâcher le bouquin. Ajoutez à ça la richesse de l'univers, les évènements (pas forcément bons) qui s'enchaînent, l'ambiance qui devient de plus en plus sombre, les protagonistes qui finissent par nous plaire tant ils sont intéressants et authentiques et boum, ça donne une lecture explosive, marquante, palpitante.

Galaxy (voire Alex) Stern est incroyable. Mais plus que tout, elle est humaine. Elle a ses forces, ses faiblesses, et certaines personnes ont beau la considérer comme quelqu'un d'antipathique, je l'ai trouvée géniale, tout simplement. Elle est sarcastique, violente, torturée, possède un humour tranchant, et bon sang c'que je l'ai adorée. Darlington n'est pas en reste et il m'a intriguée du début à la fin, malgré ses quelques apparitions. J'ai aimé ses manières, son côté gentleman, son intelligence, son charme, ses pensées, ainsi que les chapitres qui lui étaient dédiés. J'ai hâte de le retrouver dans un deuxième tome !

Je préfère prévenir tout de suite : ce livre n'est pas pour tout le monde. Il y a mille et une choses qui pourraient heurter la sensibilité de certains, et la ME a mis un avertissement de deux lignes en début d'ouvrage. Entre la violence, le sexe, la violence sexuelle, le langage grossier et les descriptions explicites de blessures, on est servis. Malgré cela, je pense que cette oeuvre saura trouver son public.

Conclusion, ce livre est un (presque) coup de coeur. Allez, maintenant, j'ai besoin de la suite — mais il paraît qu'elle n'est même pas encore sortie en VO, alors, comment je vais faire pour tenir le coup ?

J'ai abandonné au 3/4 du livre impossible de rentrer dedans. Intrigue trop lente a mon gout.

J'attendais tellement de cette lecture et ça a été un véritable flop. Pour tout dire, je n'ai même pas été jusqu'au bout tellement j'ai trouvé ça long. Impossible de réellement entrer dans le livre puisque l'intrigue ne commence jamais réellement.

Malgré un long début (il faut quand même attendre aux alentours de la page 200 pour que le rythme s'accélère), c'est un très bon livre qui à un univers bien à lui, ds personnages marqués par leur passés et une belle enquête.

Aux autres lecteurs je me demandais si il y aurait un tome 2 d'envisagé.

Si vous êtes au courant de quoi que ce soit, pouvez vous me répondre parce que Spoiler(cliquez pour révéler)j'aimerais bien savoir si elles arrivent à sauver, ou tout du moins à retrouver Darlington

Donc je dirais que c'est un de mes petits coups de cœur :)

J'ai apprécié ma lecture, l'univers construit, certains personnages même si certaines choses restent floues et que la fin donne envie d'une suite !

Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison

• France : 2020-08-27 (Français)
  • Canada : 2020-11-11 (Français)
  • USA : 2019-10-08 (English)

Mimio le place en liste or
2021-06-05T02:04:03+02:00

• Ninth house - Anglais