Alex Van Helsing, Tome 1 : L'Avènement des vampires

Description ajoutée par Shadow-Cat 2013-04-12T06:29:05+02:00

Il fallut deux attaques de vampires au cours de ses trois premières journées dans son école privée pour qu’Alex Van Helsing prennent conscience qu’il y a plus dans son nom de la famille qu’il ne le pensait — et plus aussi dans cette région de Suisse qu’à première vue. Tapi sous le lac Léman se cache une université vampire secrète nommée la Scholomance. Et étrangement, les vampires savent qu’un Van Helsing est arrivé. L’agent spécial Sangster du Polidorium — une organisation occulte interna-tionale de chasseurs de vampires — veut initier Alex aux rouages du métier, mais quand deux adolescents innocents sont enlevés, l’entraînement prend fin. C’est au tour d’Alex d’infiltrer la Scholomance et de secourir ses amis… à condition qu’il parvienne à survivre aux zombies, aux balles et aux crocs qui croiseront sa route!

Dès qu’Alex était entré le premier soir, il avait compris la situation à la façon dont Merrill & Merrill s’étaient installés. Bill se tenait à la façon d’un gardien mécontent et Steven était appuyé contre une étagère, les yeux au sol. Ils voulaient une chambre à trois places pour eux deux. Pendant les premières semaines bénies du trimestre, les frères avaient eu de la chance. Peu importe comment le sort avait échoué à remplir leur chambre, ils s’étaient habitués à un tel luxe, empilant leurs DVD, magazines et livres sur le troisième lit. Et puis Alex était arrivé pour perturber leur paradis.

Il avait déjà appris à rester hors de la chambre le plus longtemps possible. L’abandonnant aux Merrill. Les laissant étudier ou non, regarder des films sur le lecteur portable de Bill ou non, mais surtout, n’y revenant que lorsqu’il était l’heure pour tout le monde de se coucher.

Ce soir, il allait investir la bibliothèque. L’école était silencieuse le soir et le groupe le plus nombreux qu’il vit en passant dans les couloirs était rassemblé dans le salon des étudiants pour regarder les informations régionales sur une grande télé. Alex s’attarda une seconde sur le seuil, se remémorant ce que Mme Hostache avait vraisemblablement chuchoté au directeur. Un peintre de bateaux avait été assassiné dans les bois, c’était la troisième attaque apparemment fortuite au cours du mois passé.

Dans un premier temps, je dois admettre que c'est la première fois que je lis un livre dédié aux vampires. Bien que le résumé du livre semblait prometteur, je n'ai pas vraiment embarqué dans l'histoire. Les personnages n'était pas assez développés et plusieurs événements dans le livre me semblait incohérent (par exemple la petite guerre avec les frères Merrill qui a sombré dans l'oubli). Je comprends qu'il s'agit d'une trilogie, mais reste, qu'il manquait une conclusion concernant les personnages principaux de ce livre. Finalement, l'auteur avec une superbe idée pour cette série, mais malheureusement n'a pas su transposé le tout au cours des 260 pages de ce roman. Il est vrai que la qualité de la traduction peut aussi avoir nui à la fluidité du texte.

Suite aux commentaires à propos de la traduction médiocre en français, j'ai préféré me tourner directement vers la version originale... Pour découvrir une histoire sympa, qui se lit facilement, avec de bonnes trouvailles. Les vampires ne sont pas gnangnan, ce sont de vrais vilains pas beaux, et la fin donne envie de lire la suite et d'en découvrir plus sur cet univers qui reste quand même axé sur la jeunesse au niveau de l'écriture. On dirait en fait un croisement entre Men in Black, Van Helsing et Sherlock Holmes... Pas mal comme trouvaille !

Décevant.

Ce roman aurait pu être agréable à lire, si la traduction n'était pas aussi médiocre ! Chapeau au traducteur, qui a su faire un travail digne de google traduction. Nous avons le droit à des phrases qui ne veulent rien dire et à un florilège de synonyme.

Dommage car je l'aurais sans doute mis en argent ou en bronze, autrement.

Au début j'ai noté un tas d'erreur de traduction, mais au fils du roman, ceux-ci s'arrête. Roman jeunesse superbe pour l'action, qui n'arrête pas, le suspense, si on oubli les vampire c'est un roman qui plaira à une tonne d'adolescent de 11 ans et plus. Pour ceux qui ne savent plus quoi lire et n'aime pas les grosse brique, à découvrir ! Empruntez-le vite !

• Vampire Rising (Alex Van Helsing #1) - Anglais