Alex Verus, Tome 5 : Recluse

Description ajoutée par Lykoos 2020-07-12T21:12:41+02:00

Les talents de divination d’Alex Verus l’ont sauvé de bien des dangers, et nombreux sont ceux dans son entourage qui ont demandé son aide. Mais cette fois, quelqu’un qui en aurait bien besoin la refuse catégoriquement.

Son amie, la magicienne Anne, a pris ses distances avec lui quand elle a découvert les parts les plus sombres de son passé. La voici dans une situation périlleuse, mais rien ne semble pouvoir la convaincre d’accepter son assistance.

Le doute s’installe : la réaction d’Anne est-elle uniquement motivée par ce qu’elle pense de lui ? Ou n’aurait-elle pas son propre secret à cacher, au risque de sa vie ?

En parallèle, les rues de Londres bruissent de la rumeur du retour de l’ancien maître d’Alex. Si cela devait se confirmer, il serait utile à notre héros de connaître ses plans, et ceux qu’ils risquent d’impliquer.

Extrait ajouté par leclipsa 2021-02-02T13:29:07+01:00

Pour un devin, il est dangereux de pénétrer au milieu d'une foule comme celle-là. Le principal facteur limitant la portée de la magie divinatoire dans le futur, c'est l'imprévisibilité : plus il y a de variables dans l'environnement, plus le champ de visualisation est restreint.

Commentaire ajouté par triskeliga 2023-05-01T21:12:52+02:00

Un tome avec beaucoup moins d'effets spéciaux ^^

Fini les courses poursuites sur le toit des trains et avec des dérapages de voitures, direction le royaume fantôme dans lequel il est compliqué d'entrer et encore plus d'en sortir. Dans le château labyrinthique d'un mage de l'ombre, Alex tente de récupérer Anne qui s'est fait à moitié kidnapper, vous comprendrez en le lisant...

L'annonce de l'arrivée imminente de l'effrayant Richard fait que le lecteur l'attend de pied ferme, alors que.... son rôle est celui d'un figurant, quelques pages où une discussion s'engage avec une proposition et c'est fini, donc petite déception de ce côté, mais la satisfaction de lire cette série ne s'est pas entachée par ce tome un peu en dessous des autres, et le suivant est déjà en pal.

Commentaire ajouté par Miney 2023-04-28T20:36:38+02:00

Ce ne sera pas mon tome d’Alex Verus préféré… Anne subit (encore) une nouvelle tentative d’enlèvement et notre devin préféré se lance à sa recherche dans un château gigantesque. Dans le genre intrigue paresseuse et bateau, on fait fort et j’avoue avoir été déçue.

Autre déception, le retour d’un certain personnage qu’on nous « tease » depuis le tout début de la série. Je m’attendais à des retrouvailles fortes en tension et en émotion, mais finalement, je n’ai pas été emballée. J’ai trouvé ça très mou et presque anecdotique.

Pour les points positifs, parce qu’il y en a quand même, j’ai beaucoup apprécié l’évolution des amitiés d’Alex au vu des événements du tome précédent. Ses amis sont confrontés au fait qu’il a dû commettre des meurtres de sang froid pour rester en vie, et qu’il le referait sans la moindre hésitation. Cela soulève de nombreuses questions sur le bien et le mal, et j’ai trouvé la réflexion plutôt fine. Encore une fois, on ne peut que constater que malgré sa tendance à aller sauver les demoiselles en détresse dans les châteaux maléfiques, Alex n’a rien d’un chevalier blanc et penche clairement du côté anti-héros de la balance.

Et bien qu’en détresse, Anne est loin d’être une cruche sans défenses. J’ai aimé la façon dont son caractère est approfondi dans ce tome, on découvre des parts d’elle inattendues.

Cet opus m’a donné l’impression d’être un tome d’introspection et de transition, et malgré ce coup de mou, j’espère que les choses sérieuses vont démarrer bientôt.

Commentaire ajouté par zoe_gs 2022-09-07T15:34:29+02:00

C'est le 5e tome mais je ne me lasse pas. Alex continue de nous faire entrer dans son monde.

On devient vraiment ''amis'' au fur et à mesure, peut-être étrange à dire comme ça mais comme on apprend à le connaître tout au long on se sent proche de lui et on se retrouve aussi dans les autres personnages pour ''donner'' notre avis je trouve.

On en apprend un peu plus sur tout le monde et en parallèle à la trame première du tome, l'histoire globale se pose de plus en plus. Très bon livre, hâte de lire la suite.

PS. : love u foxy

Commentaire ajouté par sigerno 2020-06-15T06:56:48+02:00

La suite des aventures d'Alex tient ses promesses. Il continue de se faire des alliés...

tome intéressant où l'on en apprend plus sur l'histoire d'Anne et où la trame principale avance lentement.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-21T22:33:12+01:00

Un très bon tome. Dans la lignée du précédent, ce tome aborde un côté plus personnel.

Seul bémol : pas assez de présence de Luna, Arachné etc. Les perso secondaires habituels m'ont un peu manqué. Par contre on decouvre le passé de Luna qui est très intéressant.

Commentaire ajouté par tochiro 2019-10-13T13:23:55+02:00

Un 5e tome un peu en dessous des 4 tomes précédents, le tome 4 restant mon préféré mais c'est une suite toujours aussi génial avec un univers toujours aussi incroyable et des personnages toujours aussi attachants, en particulier Alex et Luna, forcément.

J'ai qu'une envie, c'est de connaître la suite !!!

Commentaire ajouté par Warbarque 2019-01-06T10:38:23+01:00
Envies

Bonjour, j’ai lu les quatre premiers livres de cette série qu j’ai adoré. Savez-vous quand les 5 derniers livres seront traduit ?

Commentaire ajouté par lianne80 2016-09-03T13:10:57+02:00

J'apprécie décidément vraiment beaucoup cette série. Bon, en général quand on arrive au 5ième tome et qu'on est toujours aussi excité à l'idée de ce qui peut venir dans les tomes suivants on sait qu'on tien le bon bout, et c'est bien mon cas avec cette série !

(spoilers sur les tomes précédents)

Ce tome reprend l'histoire neuf mois après les événements du précédent. Alex est (re)tombé dans une existence bien plus solitaire depuis que sa petite famille à éclaté. Il a toujours Luna avec lui mais il est de nouveau dans la routine qu'il avait au tout début, avant de se rendre compte qu'il était bien plus sociable qu'il l'imaginait. Et c'est un déchirement pour lui, on le sent blessé sans pour autant qu'il le dise vraiment. C'est un des points les plus forts en fait dans cette série, les relations entre les personnages et l'auteur arrive vraiment à nous faire comprendre combien Alex est blessé par la désaffection de ses anciens amis à cause de son passé. Mais pour autant Il n'est pas du genre à laisser tomber quelqu'un même si ce quelqu'un n'a vraiment pas envie de le voir.

C'est pour ça que quand Alex s'aperçoit que Anne est en plein dans les soucis, il saute directement sur ses pieds pour l'aider.

Mais c'est aussi à se moment la qu'il commence à entendre des rumeurs de partout parlant du retour de son ancien maître ...

Dans les tomes précédents j'avais vraiment eu du mal pour Alex, de se faire rejeter parce qu'il a sauvé sa vie. Ils n'ont aucune pitié en fait, pour eux même tuer quand il n'y a aucune autre solution (et c'était effectivement le cas, la c'était lui ou eux) est un meurtre, ajouté au fait qu'il n'a pas un passé de mage blanc fait qu'ils le considèrent directement coupable. Et j'ai trouvé ça vraiment dur. Alex n'est pas forcement la le plus blanc des blancs mais il a toujours été juste envers les personnes avec lui, risquant sa vie à de nombreuse reprise pour les sauver, mais quand c'est sa vie qu'il sauve, plus personne ne le crois. Il y a vraiment un sentiment d'injustice qui se fait sentir.

Personnellement à sa place j'aurais coupé les ponts avec ceux qui se sentaient tellement supérieur et qui auraient surement préféré le voir mort que meurtrier. Mais heureusement (ou malheureusement) pour nous Alex n'est pas aussi dur que moi. Lui ne peux pas laisser tomber un ancien-ami dans le besoin, il veut se racheter à ses yeux (même si d'après moi il n'avait rien fait de mal).

Résultat au départ je n'étais pas vraiment heureuse de la situation car pour moi Anne l'avait trahi et je ne voulais pas voir Alex risquer sa vie pour elle. Mais finalement au fur et à mesure j'ai changé d'avis. Parce que j'apprécie énormément Alex en fait, et il a vraiment besoin de la sauver pour se sentir bien.

En fait j'adore aussi cette partie de l'histoire, tout le débat entre le bien et le mal, ou est la ligne pour chacun des personnages, à quel moment on la dépasse ou pas. On a tous notre limite en fait, et des fois ce n'est pas vraiment la personne qu'on condamne mais nous même et on reporte le blâme sur les autres parce que c'est plus facile que de se dire qu'on est nous même plus mauvais que lui.

En dehors de ça, il a définitivement un truc énorme qui va arriver. On le sens vraiment dans ce tome. Tous les indices clignotent de partout en fait, mais on n'a encore aucune idée de ce que ça peut être. C'est pour ça que j'ai hâte d'avancer pour voir ce que ça peut être, même si j'imagine que ça ne sera surement pas facile pour Alex et tous les protagonistes de l'histoire !

C'est vrai qu'on peut dire que cette série à un "feeling" qui ressemble à Dresden. L'histoire et le monde sont définitivement différent mais le fait que l'intrigue principale arrive tout doucement, l'attachement aux personnages et leurs liens envers le héros, tout ça est vraiment aussi bon pour moi, bien que je reproche le fait que les livres soient bien plus courts et donc que j'ai l'impression d'avancer trop vite vers la solution certaines fois !

Encore une fois on est dans un super épisode, j'étais vraiment à fond dans l'histoire, même émotionnellement parlant, je voulais qu'Alex arrive à impressionner Anne suffisamment pour qu'elle cesse ses stupidités et qu'elle revienne dans la team Alex. Une réussite !

17/20

Alex Verus, Tome 5 : Recluse

• France : 2019-06-07 (Français)
  • Canada : 2021-04-23 (Français)

Sab-22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T18:37:18+01:00
Geyk le place en liste or
2021-09-18T19:14:00+02:00

• Hidden - Anglais